... d'Oléron, capitale historique de l'île, est située à son extrême sud-est. C'est un village authentique qui s'anime chaque matin avec son marché journalier, et nous allons le découvrir tout au long de cette semaine.

Le port

Le port du Château-d’Oléron est un important centre de transit d’huîtres, la commune étant une des composantes majeures du bassin de Marennes-Oléron (avec Marennes et La Tremblade). Ici et dans les chenaux circulent encore les chalands chargés de poches à huîtres.

&& Château d'Oléron (7)

 

Le pont des Rêves

Depuis le mois de juin 2018 un pont des Rêves, cousin iodé du pont des Arts parisien, est installé ici. Accrochées par de frêles ficelles, des coquilles d’huîtres remplies de souhaits se balancent. Certains promeneurs écrivent des vœux, d’autres les lisent, d’autres encore (surtout les enfants) marchent le long du pont, bras tendu et main ouverte, pour faire tinter les coquillesTous ces vœux sont supposés se réaliser une fois que la cordelette lâche et que la coquille retourne à l’eauLes ficelles sont biodégradables, les encres utilisées pour écrire les vœux sont végétales. 

&& Château d'Oléron (25)

&& Château d'Oléron (21)

&& Château d'Oléron (2)

 

Les cabanes 

Ici cabanes ostréicoles et cabanes d'artistes ou de créateurs se côtoient. Une trentaine d'artistes et d'artisans d'art accueillent les touristes au coeur du vieux bourg, sur le site ostréicole, leurs ateliers sont ouverts toute l'année. En cheminant le long des chenaux on découvre des ateliers de peinture, sculpture, céramique, coutellerie, mais aussi ferrronerie d'art, tournage sur bois, marqueterie ou enluminure, pour n'en citer que quelques-uns. A l'origine c'étaient de modestes constructions de planches aux toits de tuiles plates qui servaient de remise aux ostréiculteurs et aux pêcheurs. On y entreposait du matériel, on y triait les huîtres, certaines d'ailleurs servent toujours, mais toutes sont très colorées.
 

&& Château d'Oléron (27)

&& Château d'Oléron (22)

&& Château d'Oléron (23)

 

Nous sommes lundi et nous retrouvons donc d'abord Bernie pour son Lundi Soleil, et c'est la dernière fois pour le violet. J'ai choisi un violet plus clair que les autres fois, celui d'une jolie boutique de Guérande en Loire-Atlantique ...

 

&& Guérande

Lundi Soleil (2)

 

Et c'est au tour d'Arlette pour un ciel, le mien sera celui de vendredi soir avec un coucher de soleil flamboyant derrière la basilique ...

IMG_20200221_185044_InPixio

 

Excellente semaine à vous !