Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
19 février 2019

Au début du mois ...

... je vous ai montré une échoppe médiévale de Bozouls,  ICI,  j'ai eu envie de vous en parler, et de vous en montrer d'autres. 

Le mot échoppe pourrait venir de "choppa" mot signifiant boutique en lange d'Oc, et vieille geôle ou boutique en gascon. En 1482 où le mot apparaît dans les comptes du Trésorier de la Ville de Bordeaux il s'écrit "eschoppe".

3110275477_2_3_3ykKWuf2
( image du net )

Au Moyen Âge, tout au long de la journée, artisans et boutiquiers travaillaient derrière la fenêtre de leur "ouvroir" ou de leur "boticque" sous les yeux des passants. Des règlements corporatifs en faisaient d'ailleurs une stricte obligation pour faciliter les opérations de contrôle et permettre aux futurs clients de constater, de visu, la qualité de l'œuvre.  La concurrence était d'autant plus forte que ces artisans se groupaient souvent dans un quartier dédié.

&& Granville (48)( Granville, Manche )


Les échoppes étaient généralement bordées de larges bancs de pierre ou de bois, appelés "bansches" dans les villes du midi, de tréteaux, de dressoirs à usage commercial où étaient exposés à la vente, mais aussi à la tentation et à la poussière, les produits de consommation courante, vivres, tissus, épices ... 

&& Bruniquel (33)
( Bruniquel, Tarn et Garonne )

 
Dans certaines villes le vantail inférieur des fenêtres ou "taulié" s'abaissait pour servir de table et de comptoir, tandis que la partie supérieure se relevait comme une fenêtre à tabatière.

&& Sévérac le château (13)( Sévérac le Château, Aveyron ) )

 
Certaines professions n'hésitaient pas à entreposer sur la voie publique des matières premières, des outils, des baquets ... A force de s'étendre, les étalages finissaient par nuire à la circulation et aux règles élémentaires d'hygiène. 

&& Granville (33)
( Granville, Manche )


Dans certains endroits des 
règlements définissaient la largeur maximum des étals et de leurs auvents. Mais le problème persistait et les ordonnances pour désencombrer les voies publiques devaient être continuellement répétées. 

Morlaix( Morlaix, Finistère )

 Tous ces renseignements ont été pris sur CE SITE .


Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
M
J'aime la manière dont tu nous présentes les infos et toutes ces belles photos. Bonne soirée ; bisous - Nicole
Répondre
A
bonjour Cathy <br /> <br /> un article très complet et de très belles photos <br /> <br /> j'aime ces échopes très typiques <br /> <br /> un passé et un présent qui se confondent <br /> <br /> amitié et belle journée à toi
Répondre
M
C'est très intéressant, bien renseigné et tes images complètent bien l'histoire. Ah si nos petits commerces ressemblaient encore à cela ! Bises. =mireille=
Répondre
I
Très intéressant ton billet.<br /> <br /> L'avant-dernière échoppe est très jolie, mais l'ancienne de Séverac-le-Château ne manque pas de charme.
Répondre
V
Un bel article superbement illustré comme tu sais si bien le faire . <br /> <br /> Lorsque je vois une boutique d'aujourd'hui installée dans une échoppe d'antan , je me demande toujours ce que l'on y vendait à l'époque . Certaines traces commerciales sont restées , d'autres pas alors il nous faut les imaginer et je me dis que bien avant moi , d'autres regards ce sont posés sur ces étals .<br /> <br /> Bonne fin d'après-midi Catherine <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
B
Je te remercie pour toutes ces explications Cathy et tes magnifiques photos. On imagine la vie en ce temps là.<br /> <br /> Douce journée à toi.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Celle de Séverac me parait très ancienne ce qui me plait ce sont les petits volets en bois j'en ai vu de très belles aussi - Plein de soleil aujourd'hui depuis 2 semaine il ns inonnde de ses rayons et ça fait du bien !!!<br /> <br /> Belle journée
Répondre
A
Ma préférence va à celle de Sévérac ! :)
Répondre
M
Joli petit escalier fleuri sur la première photo.
Répondre
S
Merci pour toutes ces explications et superbes photos, j'apprends beaucoup en suivant ton blog<br /> <br /> Bisou, bisou<br /> <br /> Saze
Répondre
A
intéressant cet article et cet etalage de leur savoir faire aurait du persister de nos jours ..<br /> <br /> bises
Répondre
M
dans presque toutes nos villes et nos villages on rencontre de ces anciennes échoppes - le commerce se pratiquait au coeur des villes et pas dans les "zones" actuelles, pratiques certes mais peu conviviales
Répondre
L
De belles échoppes en parfait état<br /> <br /> J'aime ces petits "rebords" devant les fenêtres
Répondre
F
Merci Cathy pour cette belle promenade.<br /> <br /> Bonne soirée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
A
De jolis restes pour notre culture et c'est toujours intéressant de vois comment c'était avant !! Bisous Dom
Répondre
L
Merci de ce billet si bien documenté et surtout illustré !<br /> <br /> Je ne verrais plus désormais ces échoppes de la même manière. <br /> <br /> Gros bisous ma Cathy,<br /> <br /> Lylou
Répondre
-
beaucoup d'échoppes sont transformées en habitation: je trouve que c'est sympa... J'ai vu qu'il y en a à vendre du coté de Bergerac...pourquoi pas, si les contraintes des bâtiments de France ne sont pas trop importantes ?<br /> <br /> belle soirée, bisous !
Répondre
A
superbes anciennes échoppes me laissent rêveuse du temps passé biz Cathy
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Ma mère a habité dans une ancienne échoppe qui avait été transformée en appartement dans une petite ville du Beaujolais. Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
D
Bonjour Cathy, j'aime beaucoup le charme de ces anciennes échoppes et un grand merci pour toutes tes explications.<br /> <br /> Bel après-midi et mes bisous ♥
Répondre
N
Il y avait bien des choses qui étaient sympas en ce temps là … et qui disparaissent ! dommage<br /> <br /> Bisous, bel après-midi
Répondre
N
belles échoppes ♥
Répondre
P
Comme on dit: ca se passait en ce temps -là. Et ce temps -là tu nous le fais découvrir Cathy avec plaisir. Ce sont les ancêtres des grandes vitrines des magasins inhumains d'aujourd'hui. Devant ces échoppes,les marchands connaissaient leurs clients et les conversations allaient bon train. bises xxx
Répondre
C
Jolies découvertes pour moi .Elles me rapprochent aussi du Maroc où ces échoppes d'épicerie sont courantes en ville . <br /> <br /> Le commerçant relève une partie du comptoir-porte en bois pour passer dessous et entrer dans sa minuscule boutique . <br /> <br /> <br /> <br /> Civilisations différentes mais proches par les astuces du quotidien laborieux. <br /> <br /> Bises
Répondre
S
Parce que les rues étaient déjà encombrées ?<br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
J'ai appris pas mal de choses !<br /> <br /> Merci pour ces explications<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
W
de belles échoppes et des explications intéressantes Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce joli partage<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
P
Bon jour Cathy,<br /> <br /> Je me suis régalée à découvrir ton article et j'ai un coup de coeur pour les deux premières photos. Les façades sont vraiment charmantes et pleines de vie.<br /> <br /> Merci à toi.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
J'adore ton article..tes explications, tes photos!! A Pérouges (Ain) nous en avions vues de très jolies.. il y a même une boulangerie qui vend ses galettes sur son "volet"..ou plutôt "contrevents". (J'avais cru que l'expression "trier sur le volet" venait de là mais non...)<br /> <br /> Je me régale ce matin à te lire!!<br /> <br /> gros bisous belle journée
Répondre
M
C'était quand même drôlement sympa et convivial de se balader d’échoppe en échoppe mais c'est vrai que çà faisait un peu comme au "souk" !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
R
Des façades comme je les aime <br /> <br /> Des noms de villes qui sonnent bien dans mes oreilles , les vacances autrefois :)<br /> <br /> Merci pour la balade Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Très jolie échopes, merci. Bonne journée
Répondre
D
Une autre collection ces échoppes, C'est sympa bonne journée Cathy bises
Répondre
T
Beaucoup de charme dans toutes ces boutiques.<br /> <br /> Belle journée,<br /> <br /> Bernard
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Dans nos petits villages bretons on retrouve beaucoup de ces echoppes restées en l'etat , et du coup tes recherches sont très interessantes sur le pourquoi et leur interet <br /> <br /> Merci pour ta page du jour <br /> <br /> Bises
Répondre
M
J'aime beaucoup retrouver ces traces du passé et souvent en plus les rues ou ruelles ont gardé dans leur nom, la trace des boutiques qui s'y trouvaient quand elles n'ont pas été débaptisées comme cela arrive maintenant. Merci pour ce reportage, je ne m'étais jamais penchée en détails sur le sujet des échoppes:) bisous et une douce journée
Répondre
P
Très sympa ce reportage, texte et images. <br /> <br /> Ici il y en a dans un petit village médiéval voisin, il s'y vend des tartes au sucre, et je trouve que ça a un charme fou !
Répondre
N
j'arrive et j'apprécie ce billet <br /> <br /> c'est une bien jolie région ..<br /> <br /> la France est si belle
Répondre
L
Je me lèverai moins bête ce matin même si je connaissais la fonction de l'échoppe au Moyen-Âge. En général lorsque j'en trouve une ou en reconnais une je la photographie aussi. As-tu aussi des problèmes quand tu commentes sur les blogs canal : il faut remettre à chaque x son pseudo alors qu'avant il restait en mémoire.<br /> <br /> Gros bisous et belle journée. <br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Mais oui, Cathy, c'est tout à fait ça. Ainsi, il existe dans ma capitale de région une rue dite "de la Boucherie" où les étals sont pratiquement restés intacts. Endroits très protégés tu t'en doutes.<br /> <br /> https://www.google.com/search?q=limoges+rue+de+la+boucherie&client=ubuntu&hs=WPM&channel=fs&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiOoJb5ksfgAhUDAWMBHVJ6Bg8Q_AUIDygC&biw=1299&bih=591#imgrc=Iht5wVls_Cf_kM:<br /> <br /> <br /> <br /> Nos sociétés modernes doivent beaucoup à ce commerce-là qui fut le point de départ du développement urbain, des transports (modernisation des bateaux entre autre), des échanges avec d'autres pays, de l'économie en général avec la création des premières banques. La culture en fut transformée elle aussi. Et ceci, pendant quelques siècles.
Répondre
F
Un billet très intéressant et de très belles échoppes<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
Excellent article j'ai beaucoup aimé et bien sur comme à ton habitude tu sais le mettre en valeur avec de très jolies photos. Passe une bonne journée. Bisous
Répondre
O
Tu te doutes bien que ces échoppes me plaisent, merci !!!!
Répondre
M
tout ceci nous ramene dans l'autre epoque il faut les conservés elles sont tres jolies bonne journée amitiées
Répondre
M
A l'époque, il n'y avait pas de voitures...quoi que les charrettes en bois devaient aussi prendre de la place. J'imagine très bien cette vie "active" dans les rues.<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du Sablon
Répondre