Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
20 février 2019

De saison ...

... les hellébores illuminent mon jardin. Dès l'Antiquité on leur attribuait déjà de nombreuses vertus : outre leurs propriétés purgatives, elles étaient surtout considérées comme un remède à la folie. On raconte par exemple qu’Héraclès, rendu fou par un charme d’Hera au point de tuer ses propres enfants, recouvra la raison grâce à de l’extrait de racine d’hellébore.

IMGP0266

 

Dans le calendrier républicain hellébore était le nom donné au onzième jour du mois de pluviôse, ce qui correspond au 30 janvier. Elle est l’une des rares plantes à fleurir en plein hiver, de décembre à avril suivant les variétés, et supporte très bien le froid.

IMGP0267

 

Les hellébores sont très toxiques, surtout leur racine, de par la présence de glucosides. Elles le sont toutes, mais pas dans les mêmes proportions. L'hellébore fétide est la plus toxique d’entre elles.

IMGP0268

 

Elles offrent des fleurs simples ou doubles aux couleurs variées, rose, pourpre, blanc, jaune, vert ... et même noir !

IMGP0269

 

Dans le langage des fleurs elles ont différentes significations selon leur couleur : blanches c'est une demande en mariage, noires elles supplient de mettre fin à des tourments, vertes elles interrogent le ou la partenaire sur ses sentiments.

IMGP0271

 

L'hellébore noire est appelée ainsi en raison de la couleur de ses racines  mais en fait ... ses fleurs sont blanches ! C'est celle que l'on nomme Rose de Noël.

Sa légende 

La petite Madelon, jeune bergère gardant ses moutons dans un champ enneigé, vit passer une riche caravane. Les rois mages avec leurs somptueux cadeaux se rendaient dans une étable pour célébrer la naissance de Jésus. Madelon se mit à pleurer car elle n'avait rien à offrir au nouveau-né. C'est alors qu'un ange, voyant ses larmes sur la neige, les effleura et fit éclore un cadeau ... une fleur blanche nuancée de rose, la rose de Noël était née. C'est pourquoi il est coutume de disposer quelques hellébores noirs dans les crèches.


IMGP0272

 

Les miennes sont très timides et baissent la tête ! 😉

IMGP0270

 J'ai utilisé le féminin pour parler de cette jolie fleur, mais le masculin est possible.

 Bon mercredi à vous !

 

Commentaires
P
Je les trouve fascinante moi aussi, et tu as fait une très belle série avec elles.
Répondre
N
belles hellébores ♥<br /> <br /> les nôtres aussi sont timides :D
Répondre
M
Alors là j'en ai appris sur ces jolies fleurs !<br /> <br /> il faudrait que j'en mette dans mon jardin ; bisous - Nicole
Répondre
L
Nini m'avais offerte une que j'ai replantée dans le jardin. Elle n'est jamais revenue, peut-être grignotée par un mulot. J'y songerai lorsque je referai plate-bande. Merci pour les explications très précises.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Jolies hellebores j en ai une blanche ds un pot j'espère la garder au jardin plus tard par contre je ne sais pas quelle genre de terre la planter ?<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
J
Elles sont superbes tes fleurs Michèle et en plus si elle nous donne la raison c'est tout bon.<br /> <br /> Tes photos sont superbes<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
-
Canalblog communique toujours autan... c'est ça qui est pénible.... Bien sur c'est gratuit mais, ils pourraient nous dire ce qui se passe.Bref !<br /> <br /> jolies fleurs.<br /> <br /> Belle fin de journée, bisous !
Répondre
M
un joli defilé de fleurs merci pour ce partage bonne journée amitiées
Répondre
R
Bonjour Cathy, j'ai des blanches j'adore ces fleurs je ne savais pas qu'elles étaient toxiques !! elles baissent du nez en ce moment, c'est la fin !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
N
pas facile à te suivre depuis un moment ..<br /> <br /> canalblog nous joue des tours<br /> <br /> merci pour ce doux moment
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Ah c'était donc un bug ;-) Ce sont des choses qui arrivent...<br /> <br /> En revanche, j'ai bien reçu une news ce matin ;-)<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
J'en ai au jardin, un joli pied qui grandit assez vite. J'en avais un autre offert par mon Amie et malheureusement j'ai eu l'idée de le déplacer et ça ne lui a pas plu du tout, il a disparu. Passe une belle journée. Bisous
Répondre
M
Quelles jolies fleurs ! Les explications sont très intéressantes.
Répondre
A
je n'ai que des roses ... agréables ces couleurs ....<br /> <br /> bises
Répondre
S
Hé bien voilà je connais tous les secrets et petites histoires des roses de Noël qui fleurissent dans mon jardinet, merci Cathy<br /> <br /> Douce nuit<br /> <br /> Saze
Répondre
M
J’ignorais tout cela Cathy, mis à part la longévité des plantes. Après maints essais dans des jardins différents, j’ai obtenu avec deux plantes un beau parterre, au pied de charmilles. Elles penchaient un peu trop le tète, comme les tiennes<br /> <br /> Je recommence, au pied d’un magnolia, en pleine terre et en pots, pour voir s’il y a une différence. Normalement elles devraient avoir des tiges florales droites...<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Elles sont de toute beauté, ces hélébores
Répondre
M
Belles images, les teintes sont douces, j'aime bien. Bises. =mireille=
Répondre
I
Merci pour les explications.<br /> <br /> Quelle que soit leur couleur, ces fleurs sont très belles. J'aime beaucoup la dernière photo.<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
F
Superbes photos. Et...<br /> <br /> j'aime infiniment la légende.<br /> <br /> Belle soirée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
D
Bonjour Cathy, merci pour toutes ces belles explications sur cette merveilleuse fleur. J'en vois souvent mais je trouve difficile de photographier leur coeur car elle baisse la tête.<br /> <br /> Douce soirée et mes bisous ♥
Répondre
A
Comme elles sont belles, quelques unes sortes timidement près du jardin....mais pas les blanches ! belle soirée bisous Dom
Répondre
L
La teinte de tes hellébores est magnifique<br /> <br /> J'aime cette fleur mais elle n'aime pas ma terre
Répondre
D
Elles ont des couleurs superbes !!!<br /> <br /> Merci pour ce régal<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
P
Très belle histoire de cette jolie fleur aux propriétés diverses. Bien des gens devraient en prendre une tisane de temps en temps de nos jours, surtout certains dirigeants de pays. Belle légende qui a survécu, il y a surement un peu de vrai qui en résulte. bises xxx
Répondre
V
Bonsoir Cathy :D<br /> <br /> Oh je t'envie ton jardin, que tes fleurs sont belles !! ton jardin se réveille et chaque jour une petite surprise à photographier ;)<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée, grosses bises, Véronique
Répondre
M
..elles sont magnifiques et voici un petit air de printemps qui arrive!<br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
A
Bonjour caty <br /> <br /> un très beau reportage où j'ai appris beaucoup car je peine sur le nom des fleurs <br /> <br /> et je préfère aussi le féminin pour les caractériser <br /> <br /> superbes clichés pour une belle main verte <br /> <br /> <br /> <br /> j'aime bien ton rouge gorge au dessus de cet article <br /> <br /> amitié et belle soirée à toi
Répondre
M
J'aime beaucoup ces fleurs qui embellissent l'hiver avec leurs couleurs un peu particulières.<br /> <br /> Le lièvre de La Fontaine rétorque à la tortue qui prétend arriver avant lui :<br /> <br /> Ma commère, il vous faut purger<br /> <br /> Avec quatre grains d'hellébore.<br /> <br /> J'ai retenu ce mot car enfant, je ne savais pas ce que c'était mais le nom me plaisait bien !<br /> <br /> Bon après midi, chaude chez nous. (bien trop pour un mois de février ! )<br /> <br /> Bises
Répondre
S
J'en avais une énorme touffe de blanches à Villecresnes plantée par mon arrière grand-mère. Il faudra que j(en mette sur mon balcon.<br /> <br /> Belles couleurs.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
l'hellébore noire qui est blanche, là j'ai appris quelque chose - il y en avait chez ma grand-mère qui effectivement étaient fleuries à Noël
Répondre
C
Magnifiques fleurs aux légendes passionnantes . J'aime beaucoup leur présence dans le jardin à cette période où les fleurs ont précieuses. <br /> <br /> <br /> <br /> Les miennes penchent la tête aussi ...Je vais en acheter des roses ...elles me manquent . <br /> <br /> Bon mercredi , bisous
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> De jolies fleurs que je n'ai pas chez moi,merci pour les explications . Bonne journée amitiés
Répondre
P
Allons bon, je t'ai déposé un commentaire ce matin sur ton superbe jardin fleuri, il a du s'échapper dans la nature.<br /> <br /> Elles sont magnifiques.<br /> <br /> Bises et bonne journée Cathy
Répondre
B
Merci pour ce partage Cathy et belle journée encore à toi. Pas de news de chez Canalblog ce matin. Mais j'ai des soucis avec ma messagerie.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Pas de NL ce matin Cathy, alors je suis allée chercher l'hellébore sur ton terrain. C'est très beau. Mais dis-moi, si la racine peut être un remède à la folie, je connais bien des lieux où l'on ferait bien, à l'entrée, de distribuer gratis une décoction d'hellébore...
Répondre
M
Whouaou, c'est magnifique et tes photos superbes comme d'habitude!<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
pas de NL mais je passe par plaisir pour lire ton si joli article que cette fleur .. que j’aime tes explications , la légende est bien émouvante....les tiennes sont superbes même si elles penchent la tête..tu me donnes bien envie d'en mettre dans le jardin..parce qu'en hiver il n'y a rien qui égaie..<br /> <br /> très belle journée et encore merci pour ton article!<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> J'aime vraiment beaucoup cette fleur et c'est là que je regrette d'avoir lâché mon jardin ..mais difficile de tout faire !<br /> <br /> Merci pour tes renseignements <br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
M
Ces fleurs se plaisent dans ton jardin et te régalent de leur beauté. <br /> <br /> Une belle palette de rose et de violet!<br /> <br /> Merci pour les explications.<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises.
Répondre
L
Ouh ce billet ce matin ma Cathy me séduit, j'adore les hellébores et dans toutes les couleurs !<br /> <br /> Je pense avoir déjà publié un billet aussi sur mon blog, merci pour tes infos.<br /> <br /> Très bonne journée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou<br /> <br /> Pas de news ce matin....
Répondre
M
Et la new ce matin le facteur est en grève ! lol<br /> <br /> Magnifiques hellébores les miennes sont en bouton !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
R
Merci pour le lien :)<br /> <br /> Vraiment magnifiques tes photos ce matin et merci pour les explications <br /> <br /> J'adore <br /> <br /> Je te souhaite une agréable journée <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Maxime est en vacances on en profite , le matin on le laisse dormir et l'après midi c'est balade :)
Répondre
M
Ce sont des fleurs que j'aime beaucoup voir dans la nature mais que je n'ai jamais planté au jardin. D'ailleurs chez moi dans les jardineries ils conseillent de les laisser en pot comme plantes d'appartement car l'été comme je l'ai déjà dit elles ne résistent pas à la trop grande chaleur et sécheresse, même en les plantant à l'ombre. Tes photos sont superbes et donnent envie...bisous et merci de nous avoir raconté leur histoire et leur symbolique
Répondre
F
Elles sont magnifiques tes héllébores, j'aime énormément la violette avec toutes ses nuances ♥ merci pour leur histoire.<br /> <br /> Les miennes aussi sont timides lol<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Merci pour toutes ces explications et les magnifiques photos qui les illustrent.<br /> <br /> Belle journée,<br /> <br /> Bernard
Répondre