Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
18 février 2019

Nous sommes arrivés ...

... au terme de notre découverte de Sainte-Suzanne. Restons encore un peu dans la vallée et découvrons la toute petite chapelle Saint-Eutrope. Construite fin du XVème siècle début du XVIème elle se situait le long du chemin menant alors de Sainte-Suzanne à Chammes. Les statues trouvées dans cette chapelle, dont celle de Saint-Eutrope, ont été transférées dans l'église de Sainte-Suzanne en 1968 ...

&& chapelle Saint-Eutrope (1)

&& hameau des Choiseaux (6)

 

Remontons dans le village pour découvrir la maison des Procureurs du Roi, que j'ai oubliée la semaine dernière. Elle a été construite à la fin du XVIème siècle pour les héberger. C'est sous le règne de Henri IV, baron de Sainte-Suzanne, que la cité commence à avoir des Gouverneurs pour le roi. Ils sont chargés de rechercher et de constater les infractions, reçoivent les procès-verbaux, et assurent en général tous les actes de justice ...

&& maison des Procureurs du roi (1)

 

L'église de Sainte-Suzanne, qui porte le même nom, a été reconstruite au XVIème siècle, et remaniée en 1884 ...

&& divers Sainte Suzanne (7)

 

Pour une fois j'ai aimé ces vitraux modernes, réalisés par un artiste peintre suzannais, Alain de Bourgues ...

cats

1695_Vue_Ste-Suzanne

 
Voila, notre visite est terminée, ravie qu'elle vous ait plu ! Si d'aventure vos pas vous mènent ici, prévoyez plusieurs heures à Sainte-Suzanne. Outre la balade dans le village, vous pourrez faire la visite du château, la Promenade de la Poterne, la Promenade des Moulins, et la visite du moulin de Béhuard. Bien sûr il y a des lavoirs, que je vous ai déjà montrés ici.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Le lundi, c'est un ciel pour Arlette, je vous offre celui du 13 février au lever du soleil, la basilique " fume " ...

13 février

 

Et c'est aussi Lundi Soleil avec Bernie, et " les animaux de compagnie ", je vous présente Saphir la minette de mon amie Anne qui squatte le gîte que nous occupons chaque printemps lors de nos vacances en Touraine ...

7-animal compagnie 18 fév

 
Belle semaine à vous !

 

Commentaires
B
C'est une belle balade qui se termine sous le soleil.<br /> <br /> Tout mignon la photo de chat<br /> <br /> Merci
Répondre
S
Merci de nous avoir emmener avec toi pour découvrir ce magnifique village avec sa superbe église et minuscule chapelle. Ta photo avec la glycine est magnifique.<br /> <br /> Je craque littéralement pour Saphir et on dirait que les nuages de ton ciel sont légers comme des plumes<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
L
C'est avec regret que je vais quitter ce magnifique village
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé le "Sainte Suzanne" que tu nous a présenté, le ciel était aussi bleu que ces derniers jours par ici !<br /> <br /> Belle soirée, bises. =mireille=
Répondre
L
Pour Sainte-Suzanne je ne vais pas me répéter . je pense que tu as compris que j'aime énormément ce village. Joli ciel où la basilique fume . tu étais là juste au bon moment. Quant à la minette elle est bien jolie et je suppose que tu es ravie de retrouver une autre poilue pendant tes vacances . ainsi la tienne te manque un peu moins.<br /> <br /> Gros bisous et belle journée. <br /> <br /> Lavandine
Répondre
N
merci, pour ce billet j'ai tout apprécié avec bonheur
Répondre
M
Jolie Saphir. J'aime la glycine qui habille joliment les maisons.
Répondre
G
Une merveille ce ciel<br /> <br /> Comme tu dis on ne sait s'il faut se réjouir des températures mais dans la maison cela fait du bien...même dans le bureau avec les rayons encore plongeants, car nous avons les vacances décalées...Dernier secteur cette année
Répondre
B
Bonsoir Cathy magnifique ce village et photos gros bisous belle semaine a++
Répondre
I
Quelle magnifique glycine et ce ciel est incroyablement beau et étonnant !<br /> <br /> Merci pour la visite Cathy, si je passe par ce village, je n'hésiterais pas à m'y arrêter.<br /> <br /> Bises, bonne soirée
Répondre
M
Jolie page et quel beau village!! cette glycine est magnifique j'ai noté pour une prochaine escapade bises du soir
Répondre
F
Ce fut un véritable plaisir que la visite de ces lieux. Merci @ toi.<br /> <br /> Belle soirée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
J
Bonsoir Cathy <br /> <br /> C'est un joli village qui mérite une visite.J'aime bien la petite chapelle dans la verdure ,je te souhaite une bonne semaine amitiés
Répondre
-
Merci pour cette jolie balade, mais que la photo de la glycine est magnifique...<br /> <br /> Belle soirée, bisous !
Répondre
A
Sainte Suzanne, à visiter !!! j'adore ton ciel qui semble avoir des aurores boréales... bonne soirée Bises Dom
Répondre
M
excellente la carte ancienne de Sainte-Suzanne entourée de ses remparts - on peut constater que le clocher n'a pas perdu son coq !<br /> <br /> la mémère à chats que je suis ne peux qu'apprécier Saphir - un tit peu rondouillette comme Gavotte ??
Répondre
F
Bonjour, les vitraux sont très jolis, modernes, mais ils vont bien dans l'église; ce fut une bien belle visite, je te souhaite une bonne soirée, bisous
Répondre
F
Toute mimi cette petite chapelle. Gros coup de coeur pour ta photo de la glycine ♥ Pas vraiment fan des vitraux modernes, sauf quand on y découvre de beaux reflets...ceux que tu nous montres me font penser aux couleurs de l'arc-en-ciel ☼<br /> <br /> Ton ciel est très original et la minette craquante :)<br /> <br /> Bisous et douce fin de journée
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> Toutes ces photos sont vraiment superbes, j'ai craquer sur la magnifique glycine qui est une pure merveille et la minette de ton amie, je la trouve toute belle :)<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi !
Répondre
W
fin de cette visite intéressante à ce village charmant Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> la maison des Procureurs du Roi me semble un peu austère<br /> <br /> <br /> <br /> mais la chapelle Saint-Eutrope me plait beaucoup..<br /> <br /> <br /> <br /> par contre, les vitraux modernes me laissent un peu indifférents<br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine
Répondre
L
J'ai adoré cette balade à St Suzanne en ta compagnie ma Cathy ! Cette petite chapelle est trop mignonne et ouh cette glycine trop belle.<br /> <br /> Alors cette fois, ces vitraux modernes ne me parlent pas trop en revanche, j'aime beaucoup ton ciel ainsi que la minette d'Anne, trop belle.<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous;<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos. Est-ce que tu emmenes Gavotte quand tu pars en Touraine? Je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
M
Une très belle balades dans ce bourg ; la glycine est magnifique et <br /> <br /> les toits d'ardoises dans notre région ont vraiment beaucoup d'allure ! celui du clocher de l'église est très beau.<br /> <br /> Bonne semaine ; bisous bisous - Nicole
Répondre
D
Bonjour Cathy, tes photos sont superbes et je te remercie pour ta belle série de ce village. J'adore la glycine bien fournie et la couleur.<br /> <br /> Belle journée à toi avec mes bisous ♥
Répondre
C
Merci Cathy pour cette belle découverte en balade ! Très belle semaine à toi également, sous le soleil, nous sommes (je crois) tous gâtés par la lumière bienfaisante... :) Bisous
Répondre
B
Elles sont magnifiques toutes tes photos. Tu nous fais toujours découvrir de magnifiques régions au fil de tes balades.<br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine Cathy avec le soleil.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
N
Encore un bel endroit proposé aujourd'hui, Cathy. Elle est superbe cette chapelle et j'aime beaucoup ces vitraux. Ce coin de pierres et de glycine est vraiment mimi comme tout. Joli minou. Excellente journée et gros bisous
Répondre
D
Un village qui réserve bien des surprises !<br /> <br /> Il y a de quoi visiter...<br /> <br /> Bisous et bonne journée Cathy
Répondre
S
Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Un bel avantage pour toi la glycine était en fleurs et vraiment superbe !<br /> <br /> Un village qui vaut vraiment le détour et nous le referons certainement !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
La photo avec la glycine waouh!!!<br /> <br /> La maison du procureur bien solide et austère!<br /> <br /> La minette me fait complètement craquer. Elle est si belle et je ne sais pas résister à un chat, tu le sais...<br /> <br /> Bonne semaine Cathy et grosses bises!
Répondre
D
Magnifique cette glycine... et ton ciel bonne et douce semaine Cathy gros bisous
Répondre
L
Chère Cathy, tes photos "Au gré de tes balades" sont le bonheur du matin, et cela permet d'aller à la rencontre de lieux que je ne connais pas, de les revoir, de les espérer - pédagogiques, tes billets, le sont, Cathy, mais dans le choix de tes photos, le rêve est présent, la douceur de vivre, la sérénité du moment, ce sont des lieux de vie, des endroits pour le recueillement....Quel patrimoine dans nos campagnes!!<br /> <br /> Merci pour tout et bonne semaine à toi. <br /> <br /> Bises d'un matin ensoleillé. Hilde
Répondre
C
Voilà , une fois de plus tu donnes envie de partir en vacances :) Comme c'est tentant . <br /> <br /> Le chat ressemble à "La Fille" , c'est incroyable . <br /> <br /> Bises et bon lundi
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Une visite de Ste Suzanne vraiment rès interessante , rien ne t'a échappé et j'ai vraiment tout apprécié decouvrir <br /> <br /> Cette petite chapelle est trop mignonne <br /> <br /> Pour les vitraux je préfère les anciens mais parfois les modernes m'interpelle.donc pas d'a priori ..<br /> <br /> Merci pour cette belle visite <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Grâce à toi, Sainte Suzanne n'a plus aucun secret pour nous. J'aime beaucoup cette petite chapelle toute simple perdue dans la campagne ainsi que cette belle glycine.<br /> <br /> La maison des gouverneurs est austère, un peu à l'image de leur mission...<br /> <br /> Moi aussi j'aime ces vitraux modernes très colorés.<br /> <br /> Que fume ta basilique ? pas de plantes illicites j'espère !!!<br /> <br /> Quant à Saphir elle semble aussi malheureuse que Gavotte...<br /> <br /> Bon lundi.<br /> <br /> Pour Stéphanie RAS.<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Bon jour Cathy,<br /> <br /> Elles est charmante cette toute petite chapelle.<br /> <br /> J'aime beaucoup ces demeures que tu nous présentes, ces bâtisses ont une âme contrairement à beaucoup de construction modernes.<br /> <br /> J'adore les Vitraux que tu as photographiés, ils sont magnifiques.<br /> <br /> Joli portrait de Saphir qui profite du soleil, mais pas trop, attention aux UV ;-)<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
T
Un très bel endroit pour se promener
Répondre
N
J'aime tous ces bâtiments en pierre … la glycine est super belle tout comme le minou!<br /> <br /> Il faudra dire à ta basilique que " Fumer tue" …. ;-) :-)<br /> <br /> Gros bisous et belle semaine !
Répondre
E
Oui tes belles photos me donnent bien l'envie de visiter ce charmant village ! . J'aime cette petite chapelle pleine de charme . Profite bien du beau temps et bonne semaine Cathy , bisous , escapade
Répondre
M
Elle est trop mignonne cette chapelle et en effet elle a l'air toute petite :) J'aime vraiment beaucoup ce beau village...il a gardé son authenticité et il doit faire bon y vivre ou s'y promener. Une jolie découverte faite grâce à toi. Bisous et une douce journée
Répondre
M
...tu nous avais concocté une belle série de photos bien expliquées, cela nous donne envie de nous y arrêter pour sûr!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
M
Nous quittons à regret ce si beau village de Sainte-Suzanne. Contrairement à toi, Cathy, je n'aime pas du tout ces vitraux qui ne me procurent aucune émotion. En revanche, Saphir.... Voilà une chatte de la même race que Gavotte, je veux dire replète, lustrée et brillante comme un sou neuf, bouts de pattes arrière en bouquet de violettes, l'air de dire : je suis drôlement bien ici!
Répondre
E
Une chapelle bien "rustique" , j'adore la glycine sur ce plan d'eau.le clocher de l'église est en ardoise je suppose? C'est toujours très intéressant d'apprendre la "politique" de la France ..ah gouverner c'est tout un art..il reste alors ces bâtiments riches d'Histoire!<br /> <br /> C'est vrai que les vitraux modernes sont bien sympa..quand nous étions à l'écomusée il y avait un atelier où une jeune travaillait les vitraux un vrai plaisir à observer sa méthode et ses techniques!<br /> <br /> Merci pour cette belle visite de ce charmant village<br /> <br /> Je note pour "un jour".. mais pas de si tôt!!<br /> <br /> Ton ciel est magnifique avec cet effet de fumée-nuage!!<br /> <br /> Saphir donne envie de "ronronner".. depuis peu je me suis mise à prendre en photos les chats rencontrés en balade!!grâce ( ou à cause ) de toi.<br /> <br /> Très belle semaine gros bisous
Répondre
M
magnifique se petit village cette petite eglise dans la verdure un havre de paix bon debut de semaine amitiées
Répondre
R
Un billet riche et beau <br /> <br /> Hier aussi au cours de ma balade , j'ai vu des vitraux modernes un peu comme ceux -ci et c'est vrai ils sont beaux !<br /> <br /> Saphir<br /> <br /> est magnifique <br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre