Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
6 février 2019

La Colline aux oiseaux

C'est une ancienne carrière devenue décharge municipale de 1923 à 1973, les ordures ménagères déposées ici ont formé en 50 ans deux collines de 35 et 25 m. Après 1973 la Colline aux oiseaux (ainsi appelée en référence au nombre important d'oiseaux survolant la décharge alors en activité) s'est alors transformée progressivement en parc paysager. Des apports de terres successifs (notamment les 100 000 m3 de terre issus de la construction du stade d'Ornano) suivis de plantations ont donné au parc son aspect définitif. Il a été inauguré en juin 1994 à l'occasion du 50e anniversaire du Débarquement. ( source Caen.fr ) Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Caen elle se situe tout près du Mémorial pour la Paix. Ce parc de 17 hectares invite à la découverte avec la roseraie, la ferme normande, des jardins à thème ( jardin des villes françaises et des villes jumelles, jardin de vivaces, labyrinthe en buis et ifs, vivaces, jardins d'essais floraux...), des espaces de jeux pour les enfants ... 

&& Colline aux oiseaux (4)

 La roseraie, plus de 15 000 rosiers dont 570 variétés du moyen-âge à nos jours. Bon évidemment nous étions le 21 janvier point de roses à l'horizon, j'essaierai d'y retourner à la belle saison.

&& Colline aux oiseaux (31)

 La Normandie miniature, ça n'est pas flagrant sur ma photo mais la terre qui s'avance dans l'eau sur la gauche représente le département de la Manche, puis au milieu les côtes du Calvados, près du groupe de sapins l'embouchure de la Seine, et enfin la côte d'Albâtre ( Seine-Maritime ).

&& Colline aux oiseaux (40)

 Un des jardins.

&& Colline aux oiseaux (1)

 Il faisait froid ce jour-là ... enfin froid tout est relatif, il avait gelé à -5°, ça n'est pas un froid sibérien non plus et nous sommes au cœur de l'hiver, donc tout était normal. Il n'empêche que l'eau des plans d'eau était recouverte d'une bonne pellicule de glace.

&& Colline aux oiseaux (5)

 Les jardiniers au travail, même l'hiver il y a des choses à faire, il faut préparer le printemps qui arrivera très vite !

&& Colline aux oiseaux (35)

 Panoramique, n'hésitez pas à cliquer sur la photo, vous verrez mieux ! 


Bon mercredi à vous !

 

Commentaires
E
Un bel espace qui revit c'est chouette ! A découvrir à chaque saison c'est certain...<br /> <br /> Je repars sur ton autre article...
Répondre
S
Un très bel endroit pour s'oxygéner un peu - un parc sur des ordures ménagères, voilà une excellent démarche<br /> <br /> bonne et douce journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
A
vraiment joli ce parc même sous la glace<br /> <br /> bises
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> Une bonne initiative ce parc,je connais de nom,je n'y suis pas encore allé,le mémorial non plus. La Normandie miniature représente bien les côtes normandes,le Cotentin aurait pu être mieux tracé.N'importe ou l'on se trouve il est rare de ne pas voir le CHU... Bon aprem amitiés
Répondre
N
belle conversion !!!
Répondre
L
demandé/ e ??? oups un trous de mémoire, je reviendrai
Répondre
L
Tiens je me suis demandé ce qu'était ce Mont des oiseaux pour l'avoir vu plusieurs fois chez toi. Et maintenant que tu nous donnes des explications jeme rends compte que je connais. Par contre, jamais visité. Nous nous sommes contentés du Mémorial.<br /> <br /> Gros bisous et belle journée.
Répondre
M
Joli nom pour ce parc. C'est original d'avoir fait la Normandie en miniature.
Répondre
L
J'ai connu la décharge il y a fort longtemps et je suis agréablement surprise de voir ce qu'ils en ont fait C'est franchement magnifique et bien pensé Ce doit être superbe lors de la floraison des roses
Répondre
V
coucou c'est très beau<br /> <br /> ils ont enlevé ces tonnes d'ordure ? <br /> <br /> en tout cas c'est une superbe reconversion <br /> <br /> bisous
Répondre
A
La décharge a bien changée, tu ne l'aurais pas dit, on ne l'aurait pas deviné..., il y a quelques années près de Paris, j'avais fait la France miniature, je ne savais pas pour la Normandie ! belle photo panoramique, belle soirée bises Dom
Répondre
I
Wouah,17 hectares, il y a de quoi se balader.<br /> <br /> Belle découverte, si un jour je passe par là, je ne manquerai pas d'y aller.<br /> <br /> Ton panoramique est superbe !<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
N
Avec tes explications on découvre bien la Normandie en miniature ! ce doit être agréable à découvrir en été, avec les rosiers fleuris … et peut-être du monde aussi ! C'est sûr que les jardiniers trouvent à faire en hiver … et vrai aussi que le printemps va vite revenir maintenant ! ;-) :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous, très belle soirée
Répondre
-
Belle découverte, merci de nous la faire découvrir, quand nous irons ma nièce, il faudra que nous y allions.<br /> <br /> Belle fin de journée , bisous !
Répondre
M
C'est bien de penser que la vie fait surface au dessus des ordures ménagères et que d'aussi belles choses puissent s'y développer. Bises. =mireille=
Répondre
M
se doit être un endroit super - à prévoir dans mes prochaines balades normandes - je connais un peu Caen mais pas du tout ce parc
Répondre
W
une bonne reconversion pour une décharge municipale...Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> une destination pour les beaux jours dans quelques temps, me semble t-il<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos. Quand j'étais jeune je passais une semaine de vacances tous les ans en été à Caen avec mes parents. Je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
S
Si certains détériorent la nature, d'autre savent l'embellirent et transforment une décharge en magnifique jardin. Merci pour les explications et j'attends avec impatience tes photos de la roseraie en fleurs <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Merci pour ce billet intéressant.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
J
Très beau billet. C'est un bel endroit maintenant et en plus une roseraie, j'aime.<br /> <br /> Il faut que tu retournes en Juin pour avoir toutes les roses ouvertes.<br /> <br /> Merci de m'avoir expliqué l'histoire de ce parc et ce qu'il est devenu.<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
N
Eh bien en voilà une de belle réhabilitation quand on sait le nombre de décharges que nous avons. Chouette de représenter des régions. Au printemps ce doit être magnifique. Gros bisous, Cathy, et belle journée
Répondre
M
il y en a qui on debonnes idées c'est tres jolie et les jardins potager autour c'est genial un coin udeal pour se promener bonne journée amitiées
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Bravo pour cette nouvelle vie , j'adore ces parcs aménagés , on peut y decouvrir au fil des saisons des couleurs , des fleurs differentes ..je prends note pour eventuellement y aller<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Beau jardin.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
E
Voilà un parc bien "imaginé" après toutes ces années de décharge.et son nom est très évocateur j'espère qu'il y a encore des oiseaux . Je pense que cette roseraie en été doit être superbe il faudra que tu y retournes pour admirer toutes ces variétés de rosiers ( impressionnant non ce nombre!!) merci pour toutes ces explications , je ne connais pas assez ma "géographie" pour reconnaitre la Normandie en miniature mais la photo est très belle. Oh il a fait bien froid dis donc!!la glace sur les plans d'eau a ce côté "magique".. que j’aime beaucoup!le canal a gelé aussi et les écluses aussi.<br /> <br /> très bon mercredi à toi. gros gros bisous
Répondre
P
Bon jour Cathy,<br /> <br /> C'est génial d'avoir réhabilité cette endroit en un très joli parc. Certes, il y a moins de nourriture pour les oiseaux, mais au moins ils ne sont plus menacés de mort en avalant n'importe quoi.<br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> Bisous et belle journée à toi
Répondre
B
bonjour Cathy , incroyable tous ces déchets et après enfouis ! mais bon faire un parc comme ça c'est une bonne idée , car parfois ils construisent des maisons mais la après il y a plein de problèmes ! merci pour tes photos c'est très beau !!! bisous a+
Répondre
F
Une idée fameuse de transformation, certaines communes devraient prendre exemple....<br /> <br /> Et même si les paysages en hiver sont un peu tristes la perspective est intéressante.<br /> <br /> Bon mercredi Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Un joli lieu à découvrir !<br /> <br /> bises * Nicole
Répondre
R
Bien revisité ce lieu qui ne dénote pas du tout !!! Merci pour le partage Cathy gros bisous
Répondre
C
Une très jolie découverte pour moi . <br /> <br /> <br /> <br /> Les détails de la Normandie miniature sont mis en évidence avec tes explications. Merci. J'espère que Lisieux y est représenté avec un bosquets de rosiers affectionnés par Sainte Thérèse ! <br /> <br /> Belle promenade à la fraîche . <br /> <br /> Bises
Répondre
O
Une belle reconversion pour un lieu sans doute pas très attachant au départ ! oui les jardiniers sont à l'oeuvre toute l'année !!! pour notre plus grand plaisir !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Eh bien, voilà une destination toute prête pour les beaux jours! C'est vrai que les jardins exigent du travail en hiver (taille des arbres, nettoyage, plantations...). Un jardin, c'est pour toute l'année....
Répondre
M
...quelle bonne idée que ces jardins, j'ai hâte que tu y retournes au printemps!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
F
Une belle initiative ! merci pour la découverte<br /> <br /> ça doit être magique au printemps et l'été avec toutes les roses<br /> <br /> J'aime beaucoup la lumière sur ta deuxième photo et les panoramiques donnent une bonne idée du paysage<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Merci pour tes explications de la Normandie en miniature Bravo aux concepteurs de ce parc, un bel endroit de balade. C'est vrai qu'il faut préparer le printemps, les jardiniers ont toujours du travail!<br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
R
Un article qui montre que malgré des années de décharges , le paysage a repris bonne mine <br /> <br /> J'aime bien ces jardins qui sont bien pensés <br /> <br /> Merci Cathy pour ce coin de nature revisité <br /> <br /> Bon mercredi <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Une bonne idée de transformer ainsi une ancienne décharge :) C'est bien vrai que j'ai du mal à imaginer la Normandie miniature...mais avec tes explications, ça aide. En tous les cas la roseraie au printemps et en été doit être un petit paradis pour les amoureux des roses ! bisous et merci de ce partage
Répondre