Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
11 octobre 2018

Nous terminons ...

 ... la visite de ce site avec la tannerie, elle provient de Lampaul Guimiliau. Elle fut déplacée à Kerouat en 1976 pour garder une trace de la fabrication du cuir, activité florissante dans le Léon jusqu'au XIXème siècle.

Les fosses, ou cuves, profondes d'1m50 à 2m, étaient enterrées sur le terrain devant la tannerie. Après une longue préparation les peaux y étaient placées pour la dernière étape du tannage. Elles y restaient plusieurs mois avant d'être rincées et montées au séchoir ...

&& tannerie (2)

&& tannerie (4)

tannerie (1)

 Le séchoir

Après avoir été rincées plusieurs fois, les peaux étaient montées au séchoir, et suspendues sur des cintres accrochés aux poutres pendant un mois environ. Le séchage était une opération très délicate car les peaux risquaient de moisir si le local était trop humide. Quant il était trop sec, au contraire elles deviennaient cassantes. L'ouverture des volets devait donc être réglée en fonction de la température et de la direction des vents. 

&& tannerie (3)

 
L'intérieur de la tannerie où étaient traitées les peaux avant le tannage ...

&& tannerie (8)

 

121557567_o

2 - tannerie

Voila, nous arrivons au bout de cette visite, demain juste quelques morceaux choisis et nous en aurons terminé avec l'Écomusée des Monts d'Arrée que nous avons pris beaucoup de plaisir à visiter ... mais ça vous l'aurez compris !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Pour Dom et son défi A vos marques, prêt, photographiez on parle aujourd'hui " Composition en Z ". Pas très inspirée, mais je participe malgré tout avec cette photo ...

37-11 oct

 

Je termine par ma " Photo préférée " pour Anika, j'ai choisi celle-ci prise à Morlaix, le viaduc et le kiosque à musique juste devant ...

 

&& viaduc et kiosque

 

Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
L
Et bien voilà l article qu'il me fallait. Je me souviens de la tannerie...bon je sais j'ai mis du temps mais j avais déjà un doute avec le dernier article de la série.<br /> <br /> Mais le bâtiment de la tannerie m'était reste en tête. Je pense qu'il y a 30 ans le bâtiment venait d être tout fraîchement rénové. <br /> <br /> Gros bisous et agréable journée.
Répondre
M
Une tannerie est un endroit où l'odorat est rudement mis à l'épreuve ; les hommes et femmes qui travaillaient dans ces lieux devaient finir par s'y habituer, mais c'était dur ; j'ai eu l'occasion d'en visiter une, fin des années 70, dans la Drôme, il n'en restait pas beaucoup en activité dans notre pays, ce n'est pas un bon souvenir olfactif, mais très enrichissant.<br /> <br /> Belle fin de journée, bises. =mireille=
Répondre
C
Une jolie visite de la tannerie, un métier certainement très difficile....Gros bisous
Répondre
M
J'apprends à chacun de tes billets - merci de partager ici tous ces lieux qui font notre histoire.<br /> <br /> Jolie la dernière photo - bonne journée et gros bisous
Répondre
E
Bonjour Cathy et merci pour ta visite bien interessante ! . Je ne passe plus que deux fois par semaine chez les amis à cause de ma vue douloureuse + léger malaise si trop longtemps devant l' écran . Bonne fin de semaine Cathy , gros bisous , escapade
Répondre
A
intéressant aussi les tanneries ...<br /> <br /> bises
Répondre
M
Très belle photo de Morlaix...<br /> <br /> Une visite très intéressante sur la tannerie.<br /> <br /> Excellente soirée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Bonsoir Cathy<br /> <br /> Très intéressant la visite de ce site,tanneur un métier difficile et en prime les odeurs... Belle photo de Morlaix,de bons souvenirs. Bonne soirée amitiés
Répondre
M
Je vais essayer de refaire mon retard et d'aller voir tes billets précédents sur cet écomusée car c'est tout à fait intéressant.<br /> <br /> Très dur labeur que celui des tanneurs. Cela m'a bien sûr fait penser au quartier des tanneurs à Marrakech.<br /> <br /> Bisous Cathy et bonne soirée.
Répondre
V
coucou cathy ; <br /> <br /> un métier vraiment difficile <br /> <br /> bisous
Répondre
B
Encore un billet très intéressant, j'aime ! Merci Cathy pour tous tes excellents partages !<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée, un agréable vendredi.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
Une visite très intéressante sur la tannerie!! J'aime beaucoup ta dernière photo.......<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
M
J'ai encore appris des choses...<br /> <br /> Belle et douce soirée
Répondre
A
Et voilà !! le n°2 c'est la tannerie... bien jolie et merci pour ces défis réussis, belle soirée Dom
Répondre
R
Bonjour Cathy un travail de longue haleine que la tannerie ! merci pour les explications !! quelle belle dernière photo ! gros bisous
Répondre
N
La tannerie je connais, bien sûr, mais pas réalisé de cette manière. Bien sûr il y avait les "galetas" qui servaient à faire sécher les peaux. Biens jolis tes défis!! Belle fin de journée et gros bisous
Répondre
R
I like that you included the diagram of the old time vat along with the recent look. Beautiful details and llovely information. Friendship
Répondre
J
Très beaux défis réalisés.<br /> <br /> J'ai beaucoup appris sur les peaux. merci Cathy<br /> <br /> Superbes tes photos<br /> <br /> Très bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Aujourd'hui j'ai eu la visite surprise de mon fils avec sa compagne. Il vient de terminer de travailler dans son entreprise car ça ne lui convenait plus. Lundi prochain il commence dans une nouvelle entreprise. Sa compagne a été prolongée pour son arret jusqu'au 23 octobre. Ils faisaient des courses dans mon quartier donc ils en ont profiter pour venir me voir. Cela m'a fait bien plaisir. Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
Morlaix est une très jolie petite ville où nous sommes souvent allés - son viaduc est impressionnant <br /> <br /> ce travail de tannerie devait être épouvantable
Répondre
A
vraiment joli parcours merci et bisous
Répondre
S
Une super visite !<br /> <br /> Et une très belle photo, celle de Morlaix, le viaduc et le kiosque à musique juste devant :-)
Répondre
L
Ta dernière photo est impressionnante,joli choix<br /> <br /> C'est toujours avec plaisir que je visite les écomusées,celui -ci semble très complet<br /> <br /> Comme tout le monde l'odeur près de ces tanneries étaient pestilentielles
Répondre
F
Tes explications sont nécessaires avec les photos, on a oublié ou on ne connaît pas l'histoire des tanneurs ... Merci.<br /> <br /> Belle journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
B
ce devait être difficile et en plus l'odeur y était exécrable ! <br /> <br /> ici il existe encore des tanneries<br /> <br /> jolie et amusante photo du viaduc et du mignon kiosque à musique <br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
C
Toujours ces jolies traces préservées du passé , sans les odeurs pestilentielles des tanneries . <br /> <br /> <br /> <br /> Une jolie Bretagne que j'aime tant . <br /> <br /> Bonne journée , bisous
Répondre
M
Un dur labeur pour les ouvriers, les peaux devenant très lourdes lorsqu'elles sont mouillées et je pense que ça ne devait pas être bien sain non plus. As-tu regardé l'émission d'Elise Lucet mardi soir, les ateliers où sont traités les cuirs et les fourrures <br /> <br /> pour nos grandes marques de luxe ?<br /> <br /> Je te fais un petit mail plus tard, MERCI !<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Un métier très difficile, et puis vivre dans cette humidité ambiante ne devait pas être très bon pour la santé. Merci pour cette visite très intéressante. Je comprends que tu aimes ta photo de Morlaix, elle est superbe.<br /> <br /> Bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
B
bonjour Cathy , oui un lieu de travail pas facile !! mais il en existe plus beaucoup dommage !! et ta photo du Morlaix est magnifique ! bisous A+
Répondre
S
Belle promenade.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
E
Très intéressant ! <br /> <br /> Merci pour ces détails et ces belles photos.<br /> <br /> Belle et douce journée - Bisous
Répondre
R
Une visite qui montre que dans cette région le patrimoine est choyé et ça c'est appréciable <br /> <br /> Ta dernière photo est splendide <br /> <br /> L'ensemble est admirable <br /> <br /> Merci Cathy<br /> <br /> Bonne journée , chez nous soleil radieux ...☻
Répondre
M
Quel travail ce traitement des peaux !<br /> <br /> des lieux qui méritent de mettre en avant le courage de ceux qui y ont travaillé.<br /> <br /> Bises - Nicole
Répondre
D
J’aime beaucoup cette photo de morlaix ... de belles découvertes à faire dans ce coin de Bretagne bonne journée Cathy bisous
Répondre
M
Une visite passionnante de cet écomusée : j’aurais fait autant de photos aussi ! Quant au viaduc de Morlaix, c’est la seule image qu’il me reste de cette ville visitée il y a... je ne sais plus ! Bisous Cathy et belle journée.
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Cette visite aura ete passionnante , redecouvrir ces anciens métiers et on s'aperçoit que c'etait vraiment un sacré travail !!<br /> <br /> Ta photo préferée est vraiment superbe <br /> <br /> Bises
Répondre
M
C'était un sacré boulot que de tanner les peaux et en plus dans des odeurs pas forcément agréables. Le savoir-faire se perd...Un très joli kiosque sous le viaduc ! Il semble tout petit du coup :) bisous
Répondre
O
Encore un savoir-faire qui disparait, je me demande s'il existe encore des tanneries en France ? Ta dernière photo est très belle, le constructeur du kiosque avait un vrai goût pour la géométrie et la perspective !<br /> <br /> Bonne journée Cathy.
Répondre
M
Comme leurs vies devaient être dures. Une chance que cette tannerie est été préservée. Très jolie ta dernière photo. Passe une belle journée. Doux bisous
Répondre
M
merci pour les details sur le tannage qui se faisait autrefois dure travail j'aime beaucoup le viaduc est magnifique bonne journée amitiées
Répondre
P
Bon jour Cathy,<br /> <br /> La visite de cette tannerie devait être très intéressante, merci pour ce partage.<br /> <br /> Le Viaduc de Morlaix est magnifique, et la ville pleine de charme.<br /> <br /> Bises et bonne journée (la news a fonctionné ce matin)
Répondre
M
Un dur métier le tannage du cuir , un éco musée vraiment top à visiter j'ai noté peut être pour une prochaine fois !<br /> <br /> La photo du Viaduc est superbe çà je connais ! lol<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
F
Quel dur travail ! je comprend que vous ayez aimé la visite tout comme nous :)<br /> <br /> Ta dernière photo est magnifique<br /> <br /> Bisous & douce journée
Répondre