Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
13 décembre 2023

Fontaine-Daniel


Nous allons partir aujourd'hui à la découverte de ce petit village de Mayenne auquel je trouve un charme fou. A la base il n'y avait ici qu'un abbaye, c'est en effet là que se sont installés en 1205 des moines cisterciens venus de l’abbaye de Clermont ( à Olivet, également dans la Mayenne ). Vendue comme bien national en 1791 elle a été rachetée par des entrepreneurs qui y ont développé un établissement industriel. L’abbaye est devenue en 1806 la propriété de Pierre Horem qui y a créé une filature, faisant travailler jusqu’à 500 personnes. C'est à cette époque que le village se créera autour de l'abbaye. Fontaine-Daniel est donc le berceau de Toiles de Mayenne, référence de la fabrication du tissu depuis plus de deux siècles. Lors de sa création le lieu est appelé Fons Danielis, toponyme derivant de fons et d'ana-ialos signifiant litteralement source du marais de la clairiere. Voici l'abbaye en 1695, gravure trouvée sur Wikipédia.
 

&& abbaye (2)

 
Et voici ce que nous avons pu en voir lors de notre passage, la porterie ...

&& abbaye (1)

 
Le moulin à eau

&& Fontaine Daniel (12)

 
Chapelle Saint-Michel

Cette chapelle, située au-dessus de l'étang et parmi les arbres, a été édifiée en 1939 sur les plans de Paul Denis ( propriétaire de la filature à l'époque ), avec du granit extrait sur place. L'intérieur paraît-il est de style architectural cistercien ... mais comme elle était fermée je ne peux pas vous le confirmer !

&& chapelle Saint Michel (1)

 
Les logements

Impliquée dans la vie de leur entreprise la famille Denis l'est aussi dans la vie locale. Le logement de leurs employés est pris en compte, et la famille fait construire les fameuses habitations en pierre et leurs jardins. Un souci du bien-être qui vaudra à Jean Denis, en 1952, la Légion d’honneur pour « services rendus à la cause ouvrière ». Même les plus petits sont choyés puisque dès 1833 une école accueille gratuitement garçons et filles, avant même que la scolarisation de ces dernières ne soit obligatoire.
 

&& Fontaine Daniel (1)

 
Ces logements possèdent des jardins ouvriers qui ont aujourd'hui beaucoup de charme ...

&& Fontaine Daniel (5)

 
La fontaine sur la place ...

&& Fontaine Daniel (1)

&& Fontaine Daniel (8)

&& Fontaine Daniel (13)

&& Fontaine Daniel (15)( sources texte lamayenne.fr, Ouest France et Wikipédia )

 
Dans la 13ème case du calendrier de l'Avent de Sophie on trouve ... un pull de Noël !
Voici le seul et unique que nous ayons ...

IMGP9516

A demain pour encore autre chose.


Bon mercredi à toutes et tous !

 

Commentaires
N
joli petit coin !
Répondre
N
un bien joli village <br /> <br /> <br /> <br /> et un chouette pull ! (je n'ai pas précisé de Noël ceci dit :D )
Répondre
M
Un village bien joli, j'aime bien le moulin et l'épicerie qui semble être le point névralgique de la place !<br /> <br /> Bisous. =mireille=
Répondre
M
Figure-toi que j'ai eu un voisin qui s'appelait Daniel Fontaine, et ça ne doit pas être le seul sur la Réunion !<br /> <br /> Un grand bravo à lafamille Denis !<br /> <br /> Je craque pour la petite cabane...<br /> <br /> Gros bisous Cathy. 😘
Répondre
B
C'est effectivement un joli petit village à l'histoire très intéressante <br /> <br /> Merci du partage et bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
4
Charmant village où il doit faire bon vivre. Super le pull pas moche! Gros bisous
Répondre
C
Ah ! Que c'est beau !!!! Je n'ai pas de pull de Noël, je n'ai pas cédé à cette mode... Bisous
Répondre
M
Qu'il est beau ce petit village ! Bien agréable à visiter !<br /> <br /> La chapelle en pleine nature est très belle. <br /> <br /> Ton pull de Noël, je dois dire qu'il fait parti des beaux et pas des moches.<br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée.
Répondre
C
Voilà un village bien restauré et parfaitement entretenu. <br /> <br /> Il me plairait c'est sûr !<br /> <br /> Joli pull comme en portaient des marchands de Noël . <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Coucou charmant ce moulin à eau, et la chapelle également, jolie balade merci bonne soirée
Répondre
D
Coucou Cathy,<br /> <br /> Tes photos sont bien jolies, de belles demeures. J'aime beaucoup l'épicerie avec sa terrasse et les petits jardins sans oublier le joli pull.<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi ♥
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Cet endroit est une pure merveille, j'aurais bien aimé m'y balader !<br /> <br /> Je ne pense pas avoir de pull représentant Noël, celui là est très joli !<br /> <br /> Bonne après-midi, gros bisous !
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Pareil, je trouve beaucoup de charme dans cet endroit que tu nous présentes, et des demeures qui ont une vie, une âme... comme j'aime.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée
Répondre
M
joli petit village au calme ou il doit faire bon pour se ressourcer bonne journée
Répondre
C
Il devait être bon y vivre pour ces ouvriers bien traités! C'est un endroit charmant! Joli pull! Bises et belle journée !
Répondre
M
Un bien joli village. J'aime beaucoup la gravure qui ouvre ton billet.<br /> <br /> Un jardin de curé ou un jardin ouvrier, j'aurais bien aimé en avoir un. Dans une prochaine vie peut-être... <br /> <br /> Je n'ai pas de pull qui "parle" de Noël ou de pull "moche". Mais toi tu as trouvé ce qu'il fallait pour participer.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
W
un reportage intéressant sur ce village, qui a une histoire remarquable Cathy<br /> <br /> bonne journée
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Un bien joli village que j'aurai bien parcouru avec toi. Je me contente du virtuel et c'est très beau. Bravo a ce Monsieur qui a pris soin de ses ouvriers. Ce n'est pas chose très habituelle. Bon mercredi. Bisous. Huguette
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> Superbe commune dont j'avais entendu parler par les ainés du centre social que je fréquente. Ils y sont allés et sont rentrés enchantés.<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Un beau village avec une histoire intéressante. <br /> <br /> J'aime ces maisons d'ouvriers avec leurs jardins.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Très beau village et il a aussi une très belle histoire<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
O
Ce Monsieur DENIS était très "humain" s'il se souciait ainsi du bien-être de son personnel... les lieux semblent très agréables et je me doute que les maisons et leurs jardins sont charmants... Y a t'il encore quelques activités dans ce village ? Bonne journée Cathy.
Répondre
P
Une superbe série et une belle découverte<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
S
Joli village bien restauré.<br /> <br /> Ma fille m'a contaminée avec les pulls de Noël et j'en ai 2. C'est rigolo.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Très jolies photos, bravo pour ce billet..<br /> <br /> Pas mal le pull de Noël.<br /> <br /> Bon mercredi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
M
Je connais bien les toiles de Mayenne mais pas du tout ce joli bourg.<br /> <br /> Belle journée ; bisous / Nicole
Répondre
C
Je me souviens y être aller une fois, maintenant que tu le montres je vois ne me souvenir de rien. Les toiles de Mayenne sont encore très réputées et ont leur magasins dans diverses villes. Merci du partage, belle journée, bisous.
Répondre
C
Certains chefs d'entreprise, au 19ème siècle, avaient ce souci. J'ai travaillé chez Bata et le "village" d'Hellocourt était tout à fait dans ce cadre-là. Il y avait un cabinet infirmier pour les premiers soins, épicerie et magasins pour les nécessités quotidiennes ... J'ai eu un directeur, en Guadeloiupe, qui y était né et a fait carrière dans la société. M. Bata ne l'a pas construit, il a dû acheter l'entreprise en l'état.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
E
Tu a bien fait de t'y arrêter ! <br /> <br /> Merci pour la découverte de ce village.<br /> <br /> Le moulin à eau et la chapelle sont superbes.<br /> <br /> Bravo à cette entreprise de l'époque qui soignait ses ouvriers...<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne journée
Répondre
S
Découverte très intéressante, merci Cathy
Répondre
C
Coucou Cathy <br /> <br /> Nous traversons la Mayenne plusieurs fois dans l'année et j'avoue n'avoir jamais fait attention à ce petit village très attractif <br /> <br /> Merci pour sa découverte <br /> <br /> Bises
Répondre
E
J'ai un faible pour les abbayes..celle-ci a une belle histoire. De bien beaux bâtiments un coup de cœur pour le moulin au bord de l'eau Dommage que la chapelle soit fermée et les jardins ouvriers ont beaucoup de charme comme tu le soulignes!<br /> <br /> Je n’ai pas de pull de Noël..c'est un peu étrange comme "tradition" ( très américaine)<br /> <br /> très bonne journée gros bisous
Répondre
C
Joli reportage sur ce village.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Un village ou règne calme et sérénité loin de l'agitation et de l'irrespect des villes...comme dans notre petit village !<br /> <br /> Belle journée pour nous deux de "gardiennage" comme presque tous les mercredis (cela nous aide à retrouver de la vie, j'en ai vraiment besoin...je ne croyais pas être aussi touché!!!)<br /> <br /> Bisous !
Répondre
G
Un village qui mérite le détour en effet <br /> <br /> Oui Maxime a un pull de Noël acheté l'année dernière pour la journée pull moche au Lycée et moi je le trouve beau <br /> <br /> Bises et bon mercredi Cathy
Répondre
C
Superbe village dont j'ai entendu parler grâce aux Toiles de Mayenne ....<br /> <br /> Pas de pull de Noël chez moi ... même moche !<br /> <br /> Belle journée !
Répondre
M
Qu'il est joli ce petit village ! C'était une belle abbaye mais elle n'a pas à rougir de ce qu'elle est devenue au fil du tempes. J'aime tout, la chapelle, le moulin, la fontaine, l'épicerie :) Les jardins ouvriers sont encore utilisés, cela redevient "à la mode". C'était une entreprise qui en effet soignait ses ouvriers pour l'époque. Un endroit qui me plait beaucoup. Merci pour cette découverte. Bisous et un bon mercredi
Répondre
D
Il est magnifique ce village. La maison du moulin est splendide.<br /> <br /> Grand coup de chapeau à Mr Denis pour les logements et jardins ouvriers, sans oublier l'école, c'était un bienfaiteur.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
L
J'aurais bien été en peine de présenter un pull de Noël ....<br /> <br /> <br /> <br /> Comme tu le dis : Fontaine-Daniel a un charme fou. Il faut que je le note car j'irais bien y promener mes roues, enfin mes pieds ...<br /> <br /> <br /> <br /> En plus j'aime bien l'idée de ne pas laisser à l'abandon une abbaye. Certains de nos anciens avaient déjà la notion de recyclage ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bon mercredi.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
CC Cathy... quel beau village... il doit y faire bon vivre 😉<br /> <br /> J'aime beaucoup le charme d'antan des jardins ouvriers 🤗<br /> <br /> Belle entrée sur le Marché de Noël et joli pull 👍<br /> <br /> Agréable journée 🍁, gros bisous 😘
Répondre
M
Encore un beau village avec de beaux édifices...<br /> <br /> Une belle "photo préférée"... et un pull de Noël relativement "discret" par rapport à d'autres....<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
M
C'est un lieu a connaître en effet mais je n'ai pas bien saisi en quoi il était ouvrier....Le marché de Noël de Colmar m'a aussi beaucoup plu!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre