Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
25 juillet 2018

Des tours ...

 ... je vous l'ai dit hier, on en recense encore 16 à Écouché, et elle sont presque toujours côté cour, rarement côté rue. A l'époque la tour était un signe de richesse, d'appartenance à un certain rang social, Écouché était bourgeoise comme l'indiquent certains actes de vente. Elles contiennent en géneral l'escalier.

&& Écouché (4)

 Celle-ci possédait un poste de guet car elle se situait à l'entrée du bourg. Elle appartient à la même maison que celle montrée hier, qui avait une tour avec une base ronde et un sommet carré.

&& Écouché (22)

 Ici la tour du manoir de la cour Bailleul du nom d'un ancien propriétaire, elle a été rénovée en 1990.

&& Écouché (7)

 Hélas impossible de toutes les photographier, elles sont souvent bien cachées, je n'ai eu que le haut de celle-ci !

&& Écouché (35)

 La tour appartenant à la maison bourgeoise des Dodemans, dans la rue de mon fils.

&& Écouché (10)_InPixio

 Pour terminer la tour de Guet, qui est l'une des rares tours octogonales. Il semblerait qu'à une époque la construction fut modifiée car on observe des " morceaux " de marches au-dessus de la porte. Le bandeau en milieu de façade permettait d'éloigner la pluie afin d'éviter les détériorations.

Voila, nous terminerons demain la visite d'Écouché. Je précise que je n'ai pas eu de recherches à faire car mon fils m'a donné un petit dépliant et je n'ai eu qu'à recopier !

Bon mercredi à vous !

 

Commentaires
M
toutes ces tours de pierre magnifique j'aime beaucoup bonne journée amitiées
Répondre
S
Coucou me revoilou après une semaine nantaise.<br /> <br /> Vraiment très beau ce village avec beaucoup de belles choses à découvrir à chaque coin de rue, tes enfants ont bien choisi ou le hasard a bien guidé leurs pas.<br /> <br /> Je suppose que tu as ajouté une girouette à ta collection (4ième photo) <br /> <br /> Merci pour ce bouquet fuchsia, j'adore cette couleur qui donne de la gaité et du peps <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
M
J'aime beaucoup la deuxième photo, par contre je trouve drôle ce mélange d'ardoises et de tuiles !!!<br /> <br /> Bonne fin de soirée ; <br /> <br /> Bises * Nicole
Répondre
A
moi qui suis entourée de villas toutes neuves ....quel contraste avec ce village!!<br /> <br /> bises
Répondre
M
Étonnant toutes ces tours dans un seul et même village
Répondre
Z
Mais comme même tu as réussi les photographié. Bravo! Elles sont superbes!<br /> <br /> Belle soirée, Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> ZaZa
Répondre
W
un peu étonnant de voir autant de tours dans ce village Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> superbe photographie<br /> <br /> <br /> <br /> belle soirée
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Elles sont toutes bien jolies ces tours et bravo pour tes clichés. <br /> <br /> Bonne soirée, grosses bises, Véronique
Répondre
M
C'est super intéressant, dommage que ma mémoire n'enregistre plus toutes ces belles choses, il me reste tes images. Bises. =mireille=
Répondre
A
c'est pas mal toutes ces tours... et c'est très joli, belle soirée Dom
Répondre
C
Une très belle série!!<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
P
Je me demandais comment tu avais pu aller dans les arrières cours et prendre si joli photos. de tours bien entretenus. C'est spécial et tu as bien fait de copier le dépliant touristique. nous sommes plus savantes (ou connaissantes) aujourd'hui. bises xxx
Répondre
C
Cette région a de superbes bâtisses avec des tours que tu as très bien su capter. <br /> <br /> Elles sont comme des places fortes, imposantes mais pas trop .<br /> <br /> Bon mercredi , bisous
Répondre
L
c ' est comme les fenêtres, signes de richesse aussi,mais c ' est chouette d' avoir une tour chez soi!!<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Bonjour douce Cathy, que de merveilles, elles sont toutes magnifiques et originales! Bise, bon mercredi tout doux!
Répondre
F
Tes enfants habitent une belle région. Il me semble qu'il existe dans ce lieu une certaine douceur de vivre.<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
C'est effectivement rare de voir autant de tours dans une même petite ville. Il devait y avoir peut-être des rivalités... tu fais construire une tour alors moi aussi et elle sera plus belle !! Quoiqu'il en soit un beau patrimoine a été légué et certaines sont vraiment bien entretenues. Tes enfants vivent dans un endroit charmant.<br /> <br /> Bises
Répondre
J
Tu nous montres des merveilles Cathy pour notre bonheur de découvrir. Superbes clichés. Toutes les tours sont superbes.<br /> <br /> Félicitations<br /> <br /> Très bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
B
Une belle série !<br /> <br /> Je te souhaite une agréable journée Cathy.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
F
Un très beau patrimoine merci de la visite Cathy<br /> <br /> Bisous & douce journée
Répondre
S
Un très beau village.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
De très belles constructions !!!<br /> <br /> Merci de nous montrer ce patrimoine<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
M
C'est un très beau patrimoine ! Ces tours méritent d'être mise en valeur... bisous et merci du partage et de tes explications
Répondre
O
C'est amusant de voir toutes ces tours dans un seul village... tu crois que les villageois "frimaient" à cette époque ? (rires)<br /> <br /> Belle journée à toi Cathy
Répondre
M
Le passé a été bien conservé dans ce bourg - ces tours ont chacune leur caractère, et autant de tours c'est étonnant et charmant<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> Toutes ces tours concentrées dans un même endroit c'est superbe !!<br /> <br /> Merci pour tes explications <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
R
Elles ont bien encore du caractère ces tours <br /> <br /> Toujours est-il qu'elles ont dû jouer un bon rôle à l'époque pour voir venir.......:)<br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> oui tu as raison ma fille avait envoyé deux photos différentes avec barques mais je n'ai pas eu le courage de refaire mon film pour corriger donc oui la même en double ...mais tu as l'oeil :) merci de ta visite toujours constructive <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Bonjour ma petite Cathy, c'est vrai que l'on ne lève pas assez la tète !<br /> <br /> Le soleil n'est pas franc ce matin, et hier a ètè bien plus agréable que je l'aurais cru, il y a eu un petit vent toute la journée qui temporisait la montée du thermomètre ! Il va encore faire très chaud aujourd'hui !Bonne journée..Bisous bon mercredi !
Répondre
L
C'est un très beau patrimoine, la ville a raison de le mettre en avant.<br /> <br /> Merci pour tes photos, bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
R
Bonjour Cathy je les trouve majestueuses ces tours qui valent en effet le détour !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon mercredi gros bisous
Répondre
M
Écouché mérite le détour ! Et la ville a bien raison de proposer des dépliants et inciter ainsi les visiteurs à lever le nez pour admirer ce patrimoine très intéressant. Je ne sonnaissais ni toutes les fonctions ni la valeur de toutes ces tours. Merci Cathy et belle journée.
Répondre
M
C'est incroyable le nombre de tour pour une seule ville et surtout ce qui est formidable c'est qu'elles soient encore là. Merci pour cette découverte et bravo à cette ville qui offre des dépliants. Passe une belle journée. Bisous
Répondre
M
Donc, si je comprends bien, tu n'as eu aucun détour à faire pour nous montrer des photos des tours.... Bon, c'est très mauvais, mais tes tours, elles, sont très belles et témoignent, en effet, d'un passé bourgeois...
Répondre