Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
24 juillet 2018

Je vous avais promis ...

... qu'on retournerait à Écouché, le bourg où habitent mes enfants, et comme  je tiens toujours mes promesses ... nous y voici ! Cette fois  je voudrais vous montrer des choses plus originales, des petits détails qui pourraient presque passer inaperçus. 

Cette tour dans la cour " du Pot d'Étain ". Elle est une des 16 recensées dans le bourg, et elle a la particularité d'être ronde à la base, et carrée au sommet ...

 

&& Écouché (3)

 

A l'arrière d'une maison cette pierre dépassant du mur matérialise la largeur du droit d'échelle, droit d'installer sur le terrain voisin des échelles ou échafaudages pour réaliser les travaux d'entretien. Ce droit existe toujours ...

&& Écouché (9)

 

Cette porte est très originale, son jambage creusé en arrondi permettait le passage des tonneaux ...

&& Écouché (17)

 

Ce mur présente des pierres dites " à boire ". On raconte qu'on les laissait dépasser du mur pour poser un verre. D'autres disent que c'était pour marquer le travail de la journée ou de la semaine ...

&& Écouché (28)

 

L'angle coupé de cette maison facilitait le passage des charrettes ...

&& Écouché (8)

 

Belle journée à vous !

 

Commentaires
N
Coucou ! je n'arrive pas à ouvrir les commentaires du jour ! J'aime beaucoup toutes ces originalités .... ils savaient ce qu'ils faisaient nos ancêtres ! la tour de la première photo a peut être été construite en plusieurs étapes ? Je ne connaissais pas le droit d'échelle ...<br /> <br /> Toutes ces tours sont très originales !<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
L
Nos anciens réfléchissaient avant de construire<br /> <br /> J'adore tous ces petits détails
Répondre
F
Tu sais ouvrir les yeux sur tous ces détails qui passent souvent inaperçus. Et c'est passionnant de découvrir l'histoire qui se cache derrière.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
E
passionnants tous ces détails d'architecture d'autrefois, on aimerait voir l'agencement intérieur des escaliers dans ces tours
Répondre
M
merci pour tous ces petits details ouii tres currieux cette tour bonne journée amitiées
Répondre
A
et bien bravo pour ces recherches !! astucieux tout cela <br /> <br /> bises
Répondre
V
Instants de vie , de labeur que la pierre a gravé en elle pour toujours . La pierre est passeuse d'histoire , de celle des hommes .Et autour de ces pierres dites à boire , j'imagine les hommes parlant de tout et de rien . Les pierres gardent le secret de ces conversations d'hier . <br /> <br /> Merci Cathy pour cette page , cette belle page .<br /> <br /> Douce soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Des reportages toujours aussi intéressants chez toi. <br /> <br /> J'en apprends tous les jours.<br /> <br /> Belle soirée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
R
De beaux détails dont on s'aperçoit après coup ! Il est très beau ce village, bonne fin de journée Cathy gros bisous
Répondre
M
beaucoup de curiosités intéressantes dans ce joli village<br /> <br /> et oui, le droit d'échelle existe toujours : l'un de mes voisins a dû y avoir recours en passant par chez moi
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Ah le droit d'échelle existe toujours donc ? Des détails d'architectures qui n'ont pas de secret pour toi !!<br /> <br /> Bonne journée, bises, Véronique
Répondre
M
Non seulement les détails d'architectures sont sympa, mais avec tes explications cela rend la photo totalement inédite. Belle journée, bises. =mireille=
Répondre
L
Tu as vraiment l'oeil pour dénicher toutes les particularité sur des maisons ,en plus en prime tu nous offres les explications<br /> <br /> Un grand merci à toi car je suppose que tu passes un temps fou à faire ces recherches
Répondre
M
Que de détails très intéressants. Il faut avoir l'oeil exercé pour découvrir tout cela et en plus avec les explications. Merci pour tout. Ils pensaient à tout nos anciens, ils prenaient le temps de construire... de vivre. Respectons-les !<br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Vraiment magnifiques et originales, cette maison ronde-carré est vraiment belle dans le temps ils avaient de l'imagination, BRAVO À EUX !<br /> <br /> Gros gros bisous et bel après-midi !
Répondre
M
Superbe chère Cathy, tous ces petits détails, c'est cool! Bise, bonne journée tout en douceur et dans la joie!
Répondre
M
Ce sont tous ces petits détails que l'on apprend à connaître peu à peu qui nous font aimer un lieu et nous y sentir bien.<br /> <br /> Originale la tour de ta première photo.<br /> <br /> Bisous et bonne journée Cathy!
Répondre
F
J'adore tous ces détails, tout était bien pensé à l'époque !<br /> <br /> Bisous & douce journée
Répondre
S
Belles photos.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
J
Superbes photos de ton lieu de "pèlerinage" J'aime beaucoup les maisons en pierres sèches. Elles ont du caractère. La tour qui se finit en carré a-t-elle une histoire ?<br /> <br /> Bon mardi<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
L
tout a été pensé pour faciliter le travail quotidien qui devait être bien dur<br /> <br /> belle semaine<br /> <br /> bisous
Répondre
A
Coucou Cathy, tu déniches toujours des petits trucs sympas.... trop top !! plein de détails surprenants et en même temps tellement pratiques !! tu as l'oeil, bises et belle journée Dom
Répondre
M
Je n'avais jamais vu ça une tour ronde puis carrée.... Ils étaient ingénieux à cette époque. Pour les pierres dites " a boire " c'était effectivement pour calculer le montant du travail à régler aux tacherons (mon beau père était Maçon et il nous a raconté cette histoire.) Passe une belle journée. Bisous
Répondre
L
Le droit d'échelle existe aussi chez nous. Ça complique parfois le clôturage.<br /> <br /> Quant à la porte spéciale tonneau c'est tout simplement génial.<br /> <br /> Belle journée. Je t'embrasse.
Répondre
C
Bien originales tes photos et merci pour le partage!!<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
Que de détails étonnants et enrichissants ! Ton observation fait revivre nos anciens. Et cette porte pour laisser passer les tonneaux, il fallait y penser :-). <br /> <br /> Merci Cathy pour tous ces petits trésors retrouvés. Bisous et belle journée.
Répondre
O
J'aime beaucoup ces détails que tu nous montres et que tu nous expliques, souvent, je me suis posée la question : mais à quoi sert.... ? j'ai des réponses, merci !
Répondre
M
Ho la la de belles photos ou tu nous transportes dans ce lieu magique..très beau!!! bisous Cathy bonne journée.
Répondre
I
Très intéressant ces "astuces" de nos anciens ! Je n'ai jamais pensé à savoir ce que représentaient ces différentes détails.<br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Magnifique partage , merci pour les explications ..<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bises
Répondre
L
J'adore tous ces petits détails, je trouve la porte arrondie à la base très astucieux! <br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
R
Les anciens anticipaient toutes éventualités et construisaient en bonne intelligence<br /> <br /> Merci pour tous ces détails expliqués <br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Bonjour, intéressant de savoir que ce droit d'échelle existe encore; j'adore tous ces petits détails architecturaux; merci pour cette belle découverte, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
C
Bonjour ma petite Cathy, se sont de très jolies photos<br /> <br /> Ce matin c’est pour moi, le plaisir de venir te lire…avec mon petit café, bien sur !I Mais les températures vont exploser 32° a l'ombre!..et ça peut monter jusque 36° Il fait plus clair qu'hier.et le soleil est déjà là !<br /> <br /> Je ne sais pas ce que tu vas faire mais moi je vais faire mon repassage dehors il faut bien le faire !<br /> <br /> Gros bisous ma douce et gros bisous
Répondre
M
Très originales, tes photos, nos ancêtres avaient un grand savoir-faire à la fois pratique et esthétique dans l'agencement de la pierre. Bien choisies tes photos, Cathy, tu nous montres des choses qu'on ne voit pas souvent.
Répondre
@
Très original, j'aime bien la tour rondcarrée et la porte pour les tonneaux, il y avait de l'idée. <br /> <br /> Bisous à bientôt
Répondre