... notre balade dans les rues et surtout les ruelles d'Écouché !

&& Écouché (1)

 Au XVIème siècle la cité Écubéenne a été utilisée comme étape sur les chemins des pèlerins du Mont Saint-Michel.

&& Écouché (2)_InPixio

 Cette jolie porte est celle de la maison qui possède la tour ronde montrée hier, dont on ne voit que le haut. La galerie voûtée s'étendait de part et d'autre de la maison, et abritait des commerces.

&& Écouché (12)

 La cheminée de la tour de Guet montrée hier possède encore les vestiges du solin, assurant l'étanchéité entre la cheminée et le toit, marquant les limites du toit pointu.

&& Écouché (30)

 Place de juillet se trouve un édifice très rare, un autel révolutionnaire, ou autel républicain.Le seul autre connu est l'autel de la Patrie de Thionville. A l'époque de la révolution française l'autel remplace l'église en devenant le lieu des grands actes de la vie privée ( naissances, mariages ... ) et des rassemblements publics. On l'appelle aussi autel décadaire en référence à la semaine révolutionnaire, la décade, qui durait 10 jours. Sous le linteau en bas-relief, on reconnaît le bonnet phrygien,  symbole de liberté sous la Révolution.

&& Écouché (34)

 Une autre tour que j'ai oublié de vous montrer hier.

&&&&&&&&&&&&&&&&

Et je termine par le défi de mon amie Dom A vos marques, prêt, photographiez. Le thème cette semaine est " En panoramique ". Voici ma participation, photo prise à la pointe du Bile à Penestin dans le Morbihan avec les bouchots ...

pointe du Gros Bile (6)

 ( n'hésitez pas à cliquer sur la photo pour la voir en grand )


Belle journée à toutes et tous !