Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
27 avril 2018

Terminons ...

... par le château de Noyers sur Serein, ou plutôt ce qu'il en reste ! Et je peux vous dire qu'il se mérite car il faut monter, monter, et encore monter ...! Ce château a été construit au XIIème siècle par la famille seigneuriale de Noyers sur les pentes et au sommet d'un éperon boisés. Doté d'un système défensif particulièrement performant, il soutint en 1216 un siège victorieux contre l'armée de Thibaut de Champagne. Pendant la Ligue il passa tour à tour aux mains des catholiques et des protestants. En 1599 Henri IV le fit détruire. Il ne subsiste que des ruines de ce qui fut, aux dires de l’historien Ernest Petit, une « formidable forteresse, l’une des plus considérables de toute la Bourgogne ».

&& Noyers sur Serein (34)

&& Noyers sur Serein (36)

 

Aujourd'hui, l'association du vieux château de Noyers s’est donné pour but la sauvegarde et la mise en valeur du site. Tous les étés de jeunes bénévoles européens (espagnols,français et hollandais) oeuvrent sur le chantier. Un escalier et des sentiers y ont été aménagés, le nettoyage des fossés et la consolidation des vestiges des tours ont été entrepris. Des stages de taille de pierre y sont organisés, clin d'œil au mari de Mireille. ( source ici )

&& Noyers sur Serein (30)

&& Noyers sur Serein (32)

 

Terminons par le joli cadran solaire. Il date de 1715 et se situe sur une des façades de l'ancien collège fondé en 1633.

&& Noyers sur Serein (47)

 Traduction de ce qui est écrit :

Quel meilleur guide de notre vie, qui nous enseigne mieux les choses d'ici bas que l'heure, par le seul pas rapide dont elle s'enfuit;
Tu n'en as qu'une à craindre :
Elle va et vient, accompagnant ta route, l'ombre que tu redoutes. Nous ne sommes, nous autres hommes, qu'une ombre fugace qui ne reviendra pas.

Il existe un magnifique lavoir à Noyers sur Serein, si vous voulez le voir il vous faudra le chercher sur le net car hélas la batterie de mon appareil photo était déchargée ...

Belle fin de semaine à toutes et tous !

 

Commentaires
A
j'aime bien cette phrase si juste<br /> <br /> bon dimanche et bises
Répondre
L
Tiens je crois bien qu' on n'a pas eu le courage de grimper, grimper.... Mais si un jour nous montons, je penserai à toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée
Répondre
F
Je vois qu'il y a de plus en plus de bénévoles qui s'engagent dans la sauvegarde du patrimoine, on ne peut pas tout attendre de l'Etat...<br /> <br /> Et quelle sage inscription sous le cadran solaire, qui remet l'homme à sa modeste place...<br /> <br /> Alors, Cathie, je m'étonne que tu n'aies pas une solution de secours, comme un smartphone qui fait aussi des photos!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
Belles images et superbe travail de rénovation. Bises. Mireille
Répondre
M
je crois que la grimpette vaut le coup d'oeil bon courage aux benevoles pour la restauration bonne journée amitiées
Répondre
C
Ah, c'est pas vrai : tu as manqué un lavoir! ;-) C'est bien de vouloir sauvegarder le site! Qu'il est beau ce cadran solaire : il ne doit pas en exister beaucoup des comme cela! Bises et bon week-end chère Cathy!
Répondre
S
Un cadran solaire est toujours, pour moi, un objet magique !<br /> <br /> Merci pour cette série intéressante.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end :-)
Répondre
L
En admiration devant ces bénévoles qui donnent de leur temps et de leur savoir<br /> <br /> Le château a bien changé depuis ma dernière visite
Répondre
V
coucou cathy ;<br /> <br /> bravo à ces bénévoles our le travail qu'ils font ; bisous
Répondre
I
J'arrive à la fin de la visite de ce beau village.<br /> <br /> Les maisons présentées précédemment sont superbes, j'aime beaucoup les sculptures en bois sur les façades.<br /> <br /> Très jolie devise sur ce cadran solaire, tellement vraie !<br /> <br /> Les associations font beaucoup de choses pour préserver le patrimoine, heureusement qu'elles existent.<br /> <br /> Bonne soirée, Cathy, bises
Répondre
W
il faut essayer de sauvegarder le patrimoine Cathy..<br /> <br /> <br /> <br /> ce cadran solaire est sublime<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
@
Il devait être beau ce château, le cadran solaire est magnifique.<br /> <br /> Bisous bon week end
Répondre
D
Bonjour chère Cathy, merci pour tes belles photos . Magnifique initiative de former des tailleurs de pierre. Le cadran solaire est superbe et j'aime les voir et les photographier.<br /> <br /> Je te souhaite une douce fin de journée.<br /> <br /> Bisous ♥
Répondre
D
Belle sauvegarde de ce patrimoine !<br /> <br /> Le remède aux batteries déchargées c'est d'en avoir plusieurs...<br /> <br /> J'en ai trois avec moi ! :-)<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
L
ça ça fait mal quand la batterie est déchargée, heureusement qu' il reste le tél!!<br /> <br /> sympa cette balade!<br /> <br /> bisous
Répondre
A
super pour la sauvegarde du patrimoine bizzzz
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> C'est bien qu'il y ait des formations de tailleur de pierre car nous en avons besoin. Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
P
J'ai vu un reportage du genre Cathy sur la restauration de château par* des racines et des ailes* je reste bouche bée sur les courageux qui font ce travail de bénévolat. Ce château retrouvera sa fierté d'antan grâce à eux. Magnifique horloge solaire . bises xxx
Répondre
U
Toute cette nature au tour du château doit être belle. Je ne suie pas du tout bénévole dans quoi que ce soit .Bon week end . Je t'embrasse
Répondre
S
Bouquet final pour cette visite : un superbe château (même en ruine) et merci aux bénévoles qui le restaurent, magnifique cadran solaire et ... dommage pour les photos du lavoir ce que nous appréhendons toutes et tous : la panne de batterie grrr !! mais vu sur le net, il est grandiose et il a pas mal de copains dans le département<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
M
De magnifiques photos chère Cathy, comme toujours! J'aime beaucoup les cadran solaire, j'en ai un au jardin, sur colonne! Bise, bonne journée toute douce!
Répondre
S
Belles photos.<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
c'est beau de voir qu'il y a toujours des gens aiment et savent bien travailler !<br /> <br /> bien belle devise <br /> <br /> Bonne journée, gros bisous Cathy
Répondre
E
Du talent, de la patience, de la ténacité ..<br /> <br /> pour toutes ces personnes qui s'occupent de la restauration. Bravo.<br /> <br /> Belle et douce journée - Bisous
Répondre
B
bonjour Cathy , c'est triste de les voir en ruine alors qu'avant il étaient majestueux et beaux !! mais il fond des travaux mais bon !!! superbe la pendule waouh bisous beau weekend à lundi
Répondre
D
C'est toujours très sympa de voir restaurer ainsi un château et voir un peu revivre les vieilles pierres bonne journée Cathy gros bisous
Répondre
F
Je rêve quand je vois ces hommes travailler la pierre, tout comme le bois, ça me passionne ♥<br /> <br /> Très beau ce cadran solaire<br /> <br /> J'imagine ta déception et ta rage quand ta batterie a été épuisée :(<br /> <br /> Bisous & douce journée
Répondre
M
Toi, tu as loupé le lavoir ! Je ne le crois pas ! Un très grand lavoir à arcades en plus ! Bon tu es pardonnée car aujourd’hui tu nous as présenté un beau travail de rénovation. :0) Bisous chère Cathy et belle journée.
Répondre
C
J'aurais quelques années de moins j'aurais vraiment adoré participer à une restauration de ce genre dans ma region ..ces benevoles qui donnent de leur temps pour reconstruire un patrimoine je suis fan !!<br /> <br /> Merci pour ce partage et explications <br /> <br /> Bises
Répondre
A
Comment ça pas de lavoir !!! bon je m'en vais le voir sur le net !! et oui je vois qu'il est bien beau, bon weekend, Dom
Répondre
C
Bonjour ma petite Cathy …c'est chouette de voir autant de bénévole !<br /> <br /> Nous sommes à la porte du weekend tant attendu pour beaucoup d'entre nous. …mais il fait toujours aussi froid qu'hier matin.<br /> <br /> Je vous le souhaite ensoleillé, afin que vous puissiez profiter d'un weekend bien agréable. <br /> <br /> Que ton vendredi soit des plus agréables.
Répondre
N
Je n'avais pas vu le château ... mais il valait la grimpette !<br /> <br /> Pour le lavoir, j'avais fait quelques photos :<br /> <br /> <br /> <br /> https://plaisirsdalsace.blogspot.fr/2015/06/noyers-sur-serein-fin.html<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle fin de semaine !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
R
Dommage pour le lavoir ! le château vaut la grimpette !!! j'aime bien la citation sur le cadran solaire !!!<br /> <br /> Bonne journée Cathy gros bisous
Répondre
Q
Belle fin de semaine à toi aussi... c'est chouette quand des bénévoles s'engagent dans de telles rénovations.<br /> <br /> Bravo à eux !<br /> <br /> Merci à toi pour ce beau reportage.
Répondre
M
Je me demande si un château en ruine n'est pas plus porteur de rêves qu'un bel édifice parfaitement restauré....<br /> <br /> Quant à la devise qui accompagne le cadran solaire, non seulement elle remet les pendules à l'heure (ne sommes-nous pas tous autant que nous sommes, ceux qui se gonflent d'importance tout autant que les humbles, des ombres fugaces dans notre bref passage ici-bas?) mais elle est aussi d'une très grande poésie.
Répondre
R
C'est beau de voir toutes ces bonnes volontés œuvrer pour la bonne cause : sauvegarder ce patrimoine <br /> <br /> Merci pour ces photos qui me font découvrir ce lieu <br /> <br /> Merci pour la traduction <br /> <br /> Magnifique cadran solaire , fan aussi quand j'en vois un je le photographie :)<br /> <br /> @ Demain Cathy<br /> <br /> Merci
Répondre
A
Voilà une devise qui correspond parfaitement à la courageuse entreprise de ces jeunes et de ces tailleurs de pierres. Un chantier de restauration utile et en prime ils apprennent un beau métier.
Répondre
M
Merci pour ton petit clin d'oeil à mon mari. Il a aimé participer à ce stage international et m'a permis de découvrir ce lieu. Vaste chantier en perspective!<br /> <br /> Bises du jour,<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
C
Talents du passé et talents du présent, quelle jolie destinée . Du XIIème au XXIème et il est toujours là . <br /> <br /> Bonne fin de semaine , bisous
Répondre