&& IMGP5229

merci d'avance.

8 octobre 2021

Pérouges 4

Au bout de la rue des Contreforts nous débouchons sur la place du Tilleul 13, cœur de la cité. Au centre de cette place le tilleul, arbre de la liberté, a été planté en 1792 à l'occasion de la première république, il est aujourd'hui protégé au titre des Monuments Historiques. Cette place était un lieu de vie sociale et se nommait place des Halles. Deux marchés couverts abritaient autrefois les marchands. Aujourd'hui il ne reste que la halle des tisserands, actuelle terrasse de l'hostellerie.

Place de la Halle (1)

Je n'ai pas de photo de la place dans son ensemble, il y avait beaucoup trop de monde. Nous allons faire le tour de cette place très animée comme elle devait l'être autrefois ... mais cette fois de droite à gauche ! Et faire une petite incursion dans une rue toute proche, celle du Tambour.

Maison Herriot 14

Cette maison, comme son nom l'indique, fut celle de Édourd Herriot. Il fut ministre sous plusieurs gouvernements, et maire de Lyon durant de nombreuses années. Une plaque sur sa maison indique :
" Ici le seul endroit du monde où j'aie été propriétaire. "

&& Maison Herriot (1)

Maison du Petit Saint-Georges 15

Cette maison est ornée d'une représentation de Saint-Georges, saint patron de la cité. Une légende locale explique qu'il aurait combattu et vaincu le dragon (qui apparaît sur le blason de la ville) retiré dans l'église forteresse. Une autre représentation de Saint-Georges existe d'ailleurs dans cette église. Cette maison fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques.

&& Maison du Petit Saint-Georges (1)

&& Maison du Petit Saint-Georges (2)

Sur la porte de cette maison un heurtoir très original. Il est en fonte de fer représentant un fauve marin, corps de lionne et queue de poisson. Il retient dans ses griffes un reptile au corps entrelacé qui forme la platine. Ce heurtoir est très rare, on en trouve un autre exemplaire à Lyon. ( renseignements pris ici )

cats

Maison du Cadran Solaire 16

La renommée de cette maison est dûe à son cadran solaire tout en haut à droite, il a été rénové. Il est composé du blason de la Dombes à gauche, et du blason de Pérouges à droite, un dragon sur fond rouge. On peut y lire :
" Je ne te marquerai que l'heure des beaux jours ". Autour du soleil et disposés sur un demi-cercle, sont visibles des représentations de signes astrologiques.

&& Maison du Cadran Solaire

Pérouges (3)

Hostellerie du Vieux Pérouges 17

J'ai eu je l'avoue un peu de mal à m'y retrouver car deux endroits, face à face, portent ce nom. Mais en me rendant sur leur site j'ai lu que : " les chambres sont réparties dans différentes maisons tout autour de notre restaurant ". Comme dit plus haut le restaurant se trouve dans l'ancienne halle des tisserands, et les chambres doivent être, entre autres, dans la maison en face.

&& Hostellerie (1)

&& Place de la Halle (3)

Pérouges

J'attends encore des photos de plaques pour nos Collections de lundi !

Nous n'en avons pas terminé avec Pérouges alors ... à mercredi !

Bon vendredi à toutes et tous !

Toujours autant de plaisir à parcourir la ville avec tes images et tes commentaires. Je me souviens de la maison au Cadran Solaire et j'ai en mémoire un très bon restaurant où j'avais dégusté des quenelles sauce Nantua... un délice !<br /> <br /> Belle soirée, bisous.
Nous sommes allés manger à l'hostellerie ! bises Dom
Toujours aussi beau et bien entretenu<br /> <br /> Bizarre je ne me souviens pas de ce heurtoir
Que de trésors dans cette jolie ville qu'on prend plaisir à découvrir<br /> <br /> Bon we<br /> <br /> Bisous
V
Je pense que l'on en finit jamais avec ce genre d'endroit et je sais que tu confirmeras que l'on peut s'y rendre autant de fois que l'on veut, on découvrira toujours le détail qui nous a échappé ou qui nous attendait, tout dépend comment l'on perçoit les choses ;-) , ne serait-ce que la couleur du ciel, un jour de pluie , de nuages ou de soleil et tout peut sembler différent. <br /> <br /> Tu te doutes que je suis littéralement sous le charme de Pérouges. <br /> <br /> Place du tilleul , sans doute y avait-il cet arbre au milieu de la Place, arbre emblématique du temps de Sully ... <br /> <br /> Merci Catherine . <br /> <br /> J'ai visionné Pérouges 3 ;-) <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
I
Une véritable splendeur ce village.<br /> <br /> Le style des maisons est très beau et sous un ciel bleu, c'est encore plus agréable.<br /> <br /> Bonne soirée Cathy, bises
Elles sont toutes belles et intéressantes ces maisons! Bises et bon week-end!
G
Un beau village que j'ai visité il y a .... 55 ans!<br /> <br /> Ayant fait des études au lycée Édouard Herriot, normal d'aller à Pérouges!<br /> <br /> Merci pour ce partage
Excellent ! Excellent reportage ! J'ai une photo de ma fille Stéphanie prise avec les enfants de son école primaire (en voyage scolaire il y a bien longtemps) devant la maison du cadran solaire.<br /> <br /> Je viens de te lire encore avec passion. A mercredi donc pour la suite. Que tes photos sont belles ! Que Pérouges est magnifique !<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée, un agréable week-end et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Que ces beaux tous ces détails sur les bâtiments, et ces bâtiments sont une splendeur d'architecture. <br /> <br /> Je n'ai pas vu tous les volets, j'arrive d'eure et loir où j'ai passé 3 jours en famille chez la soeur de mon mari, pour y mettre ma petite chienne en garde, nous partons en Corse voir ma fille et profiter de ma petite fille durant les vacances scolaires.<br /> <br /> Je ne serais pas présente , mais je ferais des petits sauts!<br /> <br /> Bises et bon weekend.
De bien beaux détails sur ces magnifiques bâtiments...<br /> <br /> J'espère pouvoir envoyer mes photos...gros soucis PC....<br /> <br /> Bonne soirée bisous
Un nouveau volet aussi sympa que les précédents, bisous
Coucou Cathy ! Pour la suite de cette visite c'est le heurtoir qui me fait de l'œil .L'hostellerie est superbe aussi . A Mercredi avec impatience pour la suite .<br /> <br /> Bises bon weekend !
Quel beau village atypique, j'aime ces maison qui ont vécu et qui sont bien entretenus, ce heurtoir est superbe..<br /> <br /> Belle fin de semaine Cathy gros bisous
Bonjour Cathy, ce village est très bien entretenu et les maisons en grosses pierres sont de toute beauté. Un grand merci Cathy pour tes superbes photos et aussi tes explications. Tu as fait un gros travail.<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi ♥
PARFAIT POST ET BON WEEK-END
Oh comme il est magnifique ce village Cathy....Douce journée bise.
Bien bien situé cet hotel mais va falloir que j'aie voir les tarifs sur le net. Superbe tes clichés et avec détail. Merci merci. Bisous doux weekend.
Cc Cathy, <br /> <br /> Quelles magnifiques photos et ce beau village, j'adore. <br /> <br /> Merci beaucoup pour ce partage <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous Yvette
Ce village est impressionnant au niveau historique. On y découvre tellement de trésors, j'ai été charmée par l'histoire du tilleul et par le magnifique heurtoir. Merci de m'enchanter ainsi. Bisous
Un régal !!! Bisous
Vous avez bien fait de faire quelques km pour découvrir ce village car il est riche en histoire !<br /> <br /> Bisous / Nicole
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour la suite des photos de Pérouges et je te souhaite une bonne soirée.
Oui en effet la place est difficile à prendre en photos..même tôt le matin!!<br /> <br /> je ne me souviens pas de ce heurtoir je ne lai pas vu.. que ce village est beau ..Je me souviens d'avoir vu un reportage sur Pérouges où le guide expliquait qu'ils avaient du enterrer les fils électriques..etc sous les pavés pour que les rues gardent l'apparence de celles du Moyen Âge<br /> <br /> avez-vous goûté la galette? nous oui elle était délicieuse et on l'a mangée sur le "volet"<br /> <br /> bon weekend nous partons au mariage de mon neveu près de Troyes.. on part tout à l'heure on profitera du beau temps pour faire un peu de" tourisme".. avant la cérémonie qui a lieu dans un château!!<br /> <br /> bisous à la semaine prochaine
J
Toujours ces superbes maisons Cathy et les très beaux artifices. Heurtoirs Cadran solaire.<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Quel ravissant village, merci de nous permettre d'en faire le tour ! Tu remplaces l'office du tourisme :D
ce village est vraiment magnifique un tres beau partage bonne journée
Que de belles choses à voir dans ce village ! Merci pour le partage ! Bises
Tu m’as rappelé de beaux et bons souvenirs surtout avec l’Hostellerie !<br /> <br /> Je n’ai pas de plaque …..<br /> <br /> Belle journée. Bises
Cela valait vraiment la peine de voir Pérouges et ton mari a bien fait de te proposer d'y aller malgré les kilomètres. On ne voit pas souvent des villages médiévaux aussi complets, des bâtiments aussi imposants mais harmonieux. Je répondrais bien à M. Herriot qu'être propriétaire d'une telle bâtisse est bien suffisant. <br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Gros bisous
Ce village est vraiment superbe plein de charme et très beau patrimoine!! Merci pour toutes les explications et hâte de voir la suite......<br /> <br /> Bisous et doux week-end
J
Bonjour cathy<br /> <br /> C'est du costaud, le patrimoine de cette ville est magnifique ,j'ai un coup de coeur pour l'hostellerie c'est un très beau bâtiment . Bonne fin de semaine amitiés
Merci pour cette très belle visite.<br /> <br /> Tu nous donnes la bougeotte.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Que du bonheur à te suivre dans cette ville de Pérouges ..il y a là un très beau patrimoine et tant mieux s'il est bien entretenu , j'attends la suite avec impatience <br /> <br /> Pour ta collection je n'ai pas grand chose à te proposer , donc abstention pour celle là ..<br /> <br /> Bisous Cathy
Bonjour Cathy,<br /> <br /> je viens de découvrir le cadran solaire, je ne me souviens pas de l'avoir vu. En plus tu nous donnes bien des details que je ne connaissais pas. merci et à mercredi pour la suite. Bon WE. Bisous. Huguette
Bonjour <br /> <br /> magnifique village mais il a l'air fermée <br /> <br /> moi j'aime beaucoup très jolie ballade bise raymonde
Cette ville est vraiment très belle avec un beau patrimoine<br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> (je n'ai pas de plaques!!!)
De très belles particularités qui en font un village superbe.<br /> <br /> J'aime beaucoup cette visite . <br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Un beau souvenir pour nous mais pas de numérique encore à l'époque mais quelques belles photos quand même !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Il est vraiment beau ce village, tu as fait une visite très complète, j'avais complétement oubliè le heurtoir, il est superbe. <br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée et un bon week-end.<br /> <br /> PS: pour l'instant plus de participation pour moi aux défis.<br /> <br /> bisous
Une année nous avons mangé sous la halle, derrière les géraniums, il me semble un peu plus fournis que cette année. Une autre à l'hostellerie même, en face ;-)<br /> <br /> Je ne me souviens plus du heurtoir. L'ai-je vu ? Mais par contre St Georges, c'est bon... Le petit bonhomme est dans la boîte.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne fin de semaine.<br /> <br /> Lavandine
G
Que du beau <br /> <br /> Du costaud <br /> <br /> La pierre est un matériau qui traverse le temps si bellement quand c'est entretenu <br /> <br /> Bravo aux anciens qui ont oeuvré pour nous laisser un tel patrimoine <br /> <br /> Merci Cathy
Une très jolie visite.<br /> <br /> Belle journée
Les maisons sont belles mais sans la verdure, austère et semble fermées sur elle-même. Une impression de "construites pour durer" s'en dégage. Comment sont les habitants ? Tu n'y as fait que passer mais y vivre ...<br /> <br /> Gros bisous et belle journée !
Toujours autant de plaisir à te suivre dans ce beau village avec toutes tes explications.<br /> <br /> Désolée pour les captchas mais je n'y peux rien...j'ai le même problème en allant sur d'autres blogs.<br /> <br /> Le thème de l'expo est inscrit sur la dernière photo.<br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> Bises de Mireille du Sablon
Quelle merveille ce village, il y a tant à découvrir ! Le heurtoir est en effet très original tout comme le cadran solaire. Toutes les maisons autour de la place me plaisent, elles sont toutes superbement rénovées et entretenues, c'est vraiment plaisant de marcher dans tes pas...Belle fin de semaine. Bisous
Cette ville est vraiment superbe, le patrimoine foncier est magnifique ! Merci pour ces belles photos et les explications...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Il s'agit vraiment d'une jolie découverte.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian