Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
2 décembre 2020

Le Mans 9


Encore un petit vrac pour ce dernier billet sur cette belle ville du Mans.

Escalier des Boucheries 1

Il va de la rue des Boucheries à la rue Saint-Flaceau. Il fut construit en 1693 lorsqu'on perça la porte Saint-Flaceau, dans les murs de l'ancienne cité, pour communiquer avec le quartier de la Couture.

&& escalier des Boucheries
( l'escalier est à droite après le porche )

 
Rue de la Truie qui file 2

La légende raconte qu'à la fin du Moyen-Âge un homme exhibait une truie qui filait de la laine. Il fut accusé de sorcellerie puis brûlé vif place de Grève à Paris. Dans les années qui suivirent de nombreux tenanciers d'échoppes et d’auberges donnèrent ce nom à leurs établissements. Au Mans ce serait un mercier qui aurait donné en son temps le nom de Truie-qui-file à sa boutique.
D'autres rues en France portent ce nom, en particulier au mont Saint-Michel.

&& rue de la Truie qui File

o022Hb8D1qQM7c-CMmxA2Nu_198


Cathédrale Saint-Julien
3

Construite entre le XIème et le XVéme siècles elle présente une diversité de styles qui trouvent leur cohérence dans une fusion de roussard, de calcaire et de verre. Elle s'est métamorphosée au fil des siècles, au gré des styles architecturaux et des maîtres d’œuvre. Deux grands styles la partagent et la singularisent. La nef, reprise et voûtée sous les Plantagenêts, est de style romanLe chevet de la cathédrale, avec ses arcs-boutants en Y renversé, unique dans l'architecture de l'époque, est un sommet de l'art gothique.
( si vous êtes intéressés de jolies photos de l'intérieur ici )


&& cathédrale Saint Julien (0)

 

Église Saint-Benoit 4

C'est une église de fondation très ancienne, située au sein du quartier historique du Mans. Une première chapelle aurait été bâtie ici en 988, détruite par un incendie en 1367 elle fut reconstruite puis agrandie en 1473. D'autres remaniements ont été faits jusqu'au début du XXème siècle.

&& église Saint Benoit

 

Cadran solaire Bollée 5

L'horloge solaire Bollée est un cadran solaire de précision, elle a été créée en 1882 par Ernest-Sylvain Bollée. Il en existe trois exemplaires en Sarthe. Le cadran Bollée veut rivaliser avec les horloges mécaniques, d'où son nom d'horloge solaire. Si vous désirez plus d'explications vous pouvez vous rendre ici, j'aurais pu faire un copier/coller mais c'est vraiment très technique et je vous avoue que je n'y comprends rien du tout !

&& cadran solaire Bollée (1)

 

Rue Saint-Pavin la Cité 6

Elle porte le nom de l'église Saint-Pavin, maintenant détruite, qui se trouvait dans cette rue. Saint-Pavin-de-la-Cité en opposition à la paroisse Saint-Pavin-des-Champs, située à l'extérieur des murailles.
( Au fond vous apercevez la maison suspendue )

&& rue Saint-Pavin la Cité

 

Rue Dorée 7

&& rue Dorée (1)

 

Et pour terminer quelques maisons, de ci, de là ...

le mans 1

le mans 2

le mans 3

 

Vous vous en doutez, de nombreux films ou séries ont été tournés ici, entre autres : Que la fête commence, La dame de Montsoreau, Eugénie Grandet, Cyrano de Bergerac, L'homme au masque de fer, Le bossu ...

aa


Et bien voilà, ici s'achève notre longue, très longue visite du Mans ! Un fois n'est pas coutume, très prise par la magnifique architecture de ces maisons, j'ai fait très peu de photos de détails. J'ai passé énormément de temps à faire des recherches pour ces 9 billets mais je ne le regrette pas car j'ai appris beaucoup de choses très intéressantes. Je sais que beaucoup d'entre-vous ont apprécié la découverte de cette ville, et j'espère que j'ai donné envie à certaines de la découvrir, ou redécouvrir. Si d'aventure ça vous tente, et si vous désirez faire une visite complète, prévoyez une journée, nous il nous a manqué 2 heures. J'en profite pour saluer les " régionales de l'étape " à savoir Catichou, Marie-Paule et Patricia. Elles sont contentes que j'aie mis leur ville à l'honneur, mais c'est parce qu'elle le mérite vraiment. Comme certaines me l'ont dit je trouve moi aussi très bizarre qu'on n'en parle pas plus, personnellement je n'ai jamais vu un reportage télé la concernant.


A demain pour ... je ne sais pas encore quoi ! 😉

Bon mercredi à toutes et tous !

 

Commentaires
M
quel magnifique travail tu fais a chaque fois!!<br /> <br /> bises
Répondre
N
Merci Madame la guide touristique !!
Répondre
V
Merci Catherine pour ces visites guidées d'une ville au patrimoine riche , très riche . Le Moyen-Age et pas que , a laissé de très belles traces dont cette évocatrice rue de " la Truie-qui-file". Le bestiaire moyenâgeux est riche d'enseignement .<br /> <br /> J'ai découvert une ville mal connue qui mérite pourtant une place de choix dans les guides touristiques.
Répondre
S
Etant très en retard dans mes commentaires je ne te dirai qu'un mot MERCI pour le temps passé pour nous donner toute ces explications, pour toutes ces belles photos et ... recherche faite de mon coté (clin d'œil) : Le Mans n'est pas si loin de chez moi donc peut être qu'un de ces jours j'en ferai la visite <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Moi personnellement j'ai découvert les premières images de cette ville dans l'émission de France 5, "La Maison France5" et j'ai été très surprise de voir toutes ces beautés ; aujourd'hui j'ai les détails, les explications plus complètes avec tes billets sur votre journée au Mans, c'est effectivement très enrichissant.<br /> <br /> Belle soirée, bisous.
Répondre
A
Je n'en doute pas, des recherches qui sont bénéfiques, quelle belle ville, des films de caps et d'épées y ont été tourné. Je ne pensais pas voir ta truie filer comme cela, plutôt filer "prendre la poudre d'escampette" !!! tu m'as bien fait rire, encore merci et plein de bisous Dom
Répondre
M
Une belle ville c'est vrai et étonnée de découvrir un tel patrimoine <br /> <br /> Merci Cathy bonne soirée Bises
Répondre
M
Vraiment tu nous as gâtée avec tes belles photos et tes explications sur le Mans .. Encore chapeau Cathy ce fut un régale de te suivre dans toutes ces rues à la découverte de ce beau patrimoine et pour finir avec ce cadran solaire .. Douce soirée bisous.
Répondre
C
Vraiment très très belle cette ville chargée d' histoire!! J'adore ces petites ruelles et merci pour cette découverte et toutes les explications......<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
I
La Cathédrale et l'église sont magnifiques.<br /> <br /> Tu nous as offert une belle visite, cette ville est superbe et tant pis pour les détails, ce sera pour une autre fois.<br /> <br /> Merci pour toutes les infos Cathy.<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
M
En voyant la cathédrale Saint-Julien, il m'a semblé l'avoir déjà vue en photos. Mais elle ne permet pas à elle seule d'imaginer tout le patrimoine de la ville.<br /> <br /> Je ne connaissais pas l'histoire de "la truie qui file" et en lisant le début de l'expression, je me suis demandé ù elle filait donc ah, ah! Mais non, elle filait la laine.<br /> <br /> Encore merci Cathy pour tout ce que tu nous a appris lors de cette belle et grande balade.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
C'est vrai que c'est une ville magnifique! J'adore tes photos et tes descriptions! Bises et belle journée.
Répondre
C
bonsoir<br /> <br /> j'ai arpenté avec plaisir ces ruelles, de bons souvenirs<br /> <br /> bisous
Répondre
A
SUPER POST
Répondre
U
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Bon une truie qui file de la laine c'est pas commun, mais de là à brûler cette personne en place de Grève c'est abusé quand même. Ce cadran solaire, c'est le premier que je vois de la sorte. Et encore ces belles maisons, des maisons qui font rêver <br /> <br /> Bonne fin de journée, grosses bises Véronique
Répondre
M
Une ville qui vaut le détour ! merci pour tous ces beaux reportages qui t'ont pris du temps je n'en doute pas.<br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
A
il me semble bien qu'on parle peu du Mans en dehors de la célèbre course automobile - je n'imaginais vraiment pas une telle richesse architecturale - c'est vraiment à découvrir (au printemps prochain entre 2 confinements !) <br /> <br /> la famille Bollée qui a créé le cadran solaire est aussi celle des fondeurs de cloches de ma commune
Répondre
C
Coucou, <br /> <br /> Manou m'a fait part de ton article étant habitante du Mans, ça me fait plaisir de voir ces photos. J'ai habité quelque temps dans le Vieux Mans que j'adore et que je me lasse pas de m'y promener :)<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
C
Je me suis régalée. Je t'ai déjà dit combien j'apprécie tes recherches, tu le sais. Intéressante cette horloge solaire, je découvre. En tout cas, La Mans est une bien belle ville qui invite à la visiter... Merci pour cette belle série. Bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos du Mans et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
P
Encore mille mercis à toi pour avoir si bien valorisé ma ville natale ! Quelques scènes de Nicolas Le Floch ont également été tournées dans la vieille ville ! <br /> <br /> Belle journée et à bientôt !
Répondre
F
Merci pour tes reportages intéressants et bien documentés Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> j'ignorais la richesse de cette belle ville<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
J
Excuses moiCathy je t'ai transformé en Florence chose qui ne doit pas te plaire. J'essaie de faire vite les coms pour ne pas rester trop assis Et voilà<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
J
Superbes photos Florence et cette ville est magnifique<br /> <br /> J'adore ces maisons à colombages<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Ce fut un régal, très documenté, très bien expliqué, de très jolies photos.<br /> <br /> Je ne dirai qu'un mot bravo !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
D
Bonjour Cathy, vraiment tu nous gâtes. Tes photos sont superbes et toujours de magnifiques maisons. J'aime bien le nom des rues et autres. Grâce à toi, j'apprends que le film du Bossu a été tourné dans cette ville, film que j'ai regardé avec mes filles. Merci pour toutes tes explications.<br /> <br /> Bisous et belle journée ♥
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Une belle série d'article sur le Mans, de superbes photos et de bonnes recherches, tu m'as donné envie d'y retourner. Bonne journée amitiés .
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui une ville comme ça qui est si belle on ne s'en lasse pas ! les maisons , la cathédrale qui est magnifique , l'église et ++++ merci bisous belle journée A+
Répondre
S
La truie file pour ne pas être transformée en rillettes.<br /> <br /> Beau billet.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
N
Encore une fois très joli ! et une bien curieuse légende !<br /> <br /> J'aime l'horloge solaire, je n'en ai jamais vu dans ce genre !<br /> <br /> Tu nous montres des maisons et des églises magnifiques, mais c'est le porche et son escalier de la première photo que je préfère ... bien que je n'aime pas les escaliers en ce moment !<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
C
C'est vrai tu as raison ...quand on dit "Le Mans "...on pense 24H courses diverses , auto , moto , camions ..Je n'aurais jamais imaginé que cette ville etait aussi belle mais aussi tant chargée d'histoire , c'est sur que lorsque je passerais par là je la verrais différemment grâce a tes articles <br /> <br /> Voilà une bonne idée de visite <br /> <br /> Merci pour toutes tes recherches <br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
L
Je suis allée voir les explications concernant l’horloge Bollee. Moi non plus je n’ai rien compris ! Bises.
Répondre
M
Merci pour cette "finale" magnifique. Tu as fait beaucoup de photos en très peu de temps et quand on sait qu'on ne peut rester qu'un seul jour, forcément on ne peut pas prendre les détails. Mais cela me donne envie d'y retourner un jour. Merci pour tes reportages. Bisous et une douce journée
Répondre
M
C’est magnifique.<br /> <br /> Merci pour ces découvertes .<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
E
Une architecture superbe d'une ville qu'il m'aurait plus de découvrir...<br /> <br /> Le photos ne veulent pas toutes se charger, tant pis !<br /> <br /> J'ai apprécié de te suivre dans cette découverte de la ville.<br /> <br /> Gros bisous et doux mercredi
Répondre
M
C'est que je me disais tu es superbement documentée et je sais le temps que tu as du y passer je dis BRAVO<br /> <br /> Tes reportages étaient tous très intéressants et tes photos bien jolies la légende devait terroriser les pauvres gens quand elle était racontée aux veillées !<br /> <br /> Merci pour tous ces billets<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
E
Effectivement je n'en avais jamais entendu parler.à part bien sûr les rillettes et le circuit et c'est vraiment dommage car elle mérite d'être visitée comme tu l'as fait pour nous Merci pour ces articles et de t'être autant documentée pour nous! Je me suis régalée à chaque billet et j’appends à chaque fois plein de chose comme cette truie qui file ce cadran solaire Bollée.. etc<br /> <br /> très bon mercredi à bientôt bisous bisous
Répondre
L
Merci d'avoir pris le temps de faire toutes ces recherches pour mieux faire découvrir cette magnifique ville
Répondre
D
Un grand merci pour tes très beaux reportages, tout a été régal.<br /> <br /> Tu as raison c'est une ville merveilleuse et qui vaut le déplacement.<br /> <br /> Très belle journée, bises
Répondre
L
un bel article belles photos et infos intéressantes<br /> <br /> bises amicales
Répondre
M
...encore merci pour tes articles si bien documentés, je la vois d'une autre façon, plus seulement comme une ville étape avec un simple arrêt.<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du Sablon
Répondre
M
cette ville est vraiment tres belle beaucoup de choses a decouvrir elle merite que l'on si arrete bonne journée
Répondre
C
Jolies photos de cette ville que je ne connais que de nom hélas et bravo pour le travail de recherche.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
G
Vraiment très très belle cette ville <br /> <br /> Tu es une guide remarquable <br /> <br /> J'ai apprécié te suivre <br /> <br /> Quelle richesse patrimoniale s'égrenne <br /> <br /> Merci Cathy <br /> <br /> Bon mercredi <br /> <br /> Bises
Répondre