Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
19 novembre 2017

Gaillac ...

... l'abbaye Saint Michel. C'est une ancienne abbaye bénédictine fondée en 972 sur les bords du Tarn, sur des terres occupées durant l'antiquité par une villa gallo-romaine. Elle était initialement sous l'influence de celle de Saint-Pierre de Moissac, donc indirectement de celle de Cluny. Elle fut relativement épargnée lors de la croisade des albigeois. Avec la guerre de Cent Ans puis l'épidémie de peste noire elle commence à décliner, puis elle propère à nouveau avec l'essor de la culture du pastel. Son domaine sera vendu comme bien national à  la révolution, les éléments restants sont protégés depuis 1840 ...

 

&& Abbaye Saint Michel (1)

&& Abbaye Saint Michel (3)

 

La chaire sculptée ...

&& Abbaye Saint Michel (15)

 

Au XIXème siècle sous la Restauration on donne à la nef un aspect néo-classique et les murs sont peints en trompe l'œil ...

&& Abbaye Saint Michel (18)

&& Abbaye Saint Michel (8)

 
Les bâtiments abbatiaux abritent la Maison des Vins, l'Office de Tourisme et le Musée de l'Abbaye. 

Bon dimanche à vous !

 

Commentaires
M
un e tres belle abbaye que je connais elle me pappel de bons souvenirs bonne journée
Répondre
C
Elle aussi, je la connais !!! Et je ne sais combien de fois j'y suis allée durant nos 4 ans albigeois. Merci pour les souvenirs. Bises, Cathy.<br /> <br /> Cécilou
Répondre
R
Quelle belle abbaye, j'aime beaucoup cette pierre rose !<br /> <br /> Bon début de semaine gros bisous Rozy
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui une belle abbaye que je ne connais pas ! . Je ne publie plus au week end car souvent absente en vadrouille sur la plage et en famille . Merci pour tes visites sympas , bisous , escapade ,
Répondre
M
Très jolie. J'aime son histoire.
Répondre
A
un beau monument<br /> <br /> bises
Répondre
I
Elle est massive, mais j'aime beaucoup l'intérieur avec ces murs peints.<br /> <br /> Merci pour la visite Cathy.<br /> <br /> Bises, bonne soirée
Répondre
D
J'espère que tu as passé un bon dimanche Cathy bises
Répondre
D
Un très beau monument... à visiter !<br /> <br /> Merci pour la découverte<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
L
Encore un bien joli édifice
Répondre
V
coucou elle est très belle ; bisous
Répondre
A
Beau bâtiment.... et les trompe-l'oeil sont bien réalisés ! et le Gaillac, un bon petit vin qui se boit tout seul.... surtout pendant les vacances !!! bises et à bientôt Dom
Répondre
F
Merci pour la visite que je n'avais jamais faite.<br /> <br /> Que de trésors et de beauté!<br /> <br /> Belle soiré Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Cette abbaye est superbe avec ses briques roses passées par le temps. Cela donne un intérieur empli de douceur et propice au recueillement. Une belle visite Cathy que je n'ai pas pu faire quand je suis allée dans le Tarn et que j'apprécie beaucoup donc de faire avec toi. Une douce soirée. Bisous
Répondre
M
tiens je retrouve ma Jeanne d'Arc là aussi ! comme presque partout dans les églises d'ailleurs !
Répondre
J
Je suis passée très souvent à Gaillac mais ne m'y suis jamais arrêtée...<br /> <br /> merci pour ces belles photos
Répondre
M
Une abbaye qui me rappelle des souvenirs tristes ou heureux! J'y ai assisté à des mariages et des enterrements.<br /> <br /> Bonne soirée Cathy!<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Très bel édifice ! Bises. Mireille
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour les photos de cette église.. Mon fils m'a acheté le livre "Grand-mère débutante" pour que je m'initie à mon role de grand-mère. Cela m'a beaucoup amusé. Je te souhaite à toi aussi un bon dimanche.
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Elle est magnifique!!<br /> <br /> Aussi bien vu de l'extérieur que de l'intérieur!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour douce Cathy, oh wow, quelle merveille, cette abbaye est vraiment magnifique!!! Bisou, bon dimanche tout doux!
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui ça on avait beaucoup aimée cette église et sa chaire qui est un chef d'oeuvre ! merci gros bisous bon Dimanche A+
Répondre
J
Superbes clichés Cathy,<br /> <br /> Comme tu mets bien en évidence ces trésors architecturaux et ses peintures. <br /> <br /> Félicitations<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
J
L'intérieur est magnifique<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Coucou Cathy<br /> <br /> Elle est plutôt sobre à l'extérieur mais à l'intérieur j'admire le chaire . Je crois que je n'ai jamais vu de peintures en trompe l'oeil dans une église c'est un bel effet !<br /> <br /> gros bisous et bon dimanche<br /> <br /> MITOU
Répondre
D
Bonjour Cathy, la première photo est magnifique avec ce joli contraste de cette pierre rose et le ciel très gris, j'aime beaucoup tout comme l'intérieur. Je suis toujours admirative en découvrant le travail de l'homme.<br /> <br /> Je te souhaite un doux dimanche.<br /> <br /> Gros bisous ♥
Répondre
O
Au moins, celle-ci est préservée !!!!!
Répondre
M
Mon fils aîné a été au Lycée de Gaillac, à l'époque où nous vivions à Lisle sur Tarn, c'est une jolie ville, comme toute la région d'ailleurs...<br /> <br /> Séparé de Guétary par une belle plage, Bidart nous y étions à la Toussaint de l'an dernier aussi, ici et j'y ai refait des clichés cette annnée<br /> <br /> <br /> <br /> http://dans-les-voiles.over-blog.com/2016/11/a-bidart-sur-la-place.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
L
Nous avions visité Gaillac mais une chaleur toride nous a empêchés d'en profiter comme nous l'aurions voulu. Il faudra y retourner !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche et gros bisous !
Répondre
R
LA PIERRE ROSE apporte une certaine luminosité dans ce ciel qui est douceur , on dirait une aquarelle <br /> <br /> Un intérieur remarquable , et merci pour les explications qui accompagnent ton mini reportage <br /> <br /> Bisous et bon dimanche Cathy
Répondre
N
Une très belle abbaye, t as bien fait de pousser la porte,, l'intérieur est très beau <br /> <br /> Gros bisous, bon dimanche
Répondre
A
Elle est tout à fait remarquable et me rappelle le style de beaucoup d'édifices religieux du sud-ouest. Tu as fais un tour par la coopérative après pour avoir une idée de la saveur du vin de messe?
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> L'exterieur très sobre cache un bien beau tresor , cette abbaye est très belle <br /> <br /> Ces murs peints c'est vraiment très beau !<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Cette abbaye est vraiment magnifique, j'aime beaucoup l'intérieur et les peintures en trompe l'oeil.<br /> <br /> Gros bisous ma Cathy, bon dimanche !
Répondre
L
C'est très beau, j'aime bien la brique rose de l'extérieur, à l'intérieur la chaire est superbe!<br /> <br /> bon dimanche, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
-
Nous connaissons Gaillac... enfin moi surtout son vin et sa cave coopérative ;)<br /> <br /> Bon dimanche, bisous !
Répondre
M
Un bel édifice <br /> <br /> J'espère que tu vas bien.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
Très jolie abbaye à la brique très pâle et douce qui dénote avec un intérieur plutôt austère. Bisous Cathy et belle journee !
Répondre