...  je vous l'ai montré il y a quelques mois déjà, mais j'avais fait mes photos à travers la grille, en voici d'autres ! Fondé au XIème siècle le château de Vascoeuil présente aujourd'hui une architecture des XVème et XVIéme siècles, flanqué d'une tour du XIIe. Le parc à la française a une superficie de 5 hectares, il est planté d'essences rares ...

 

&& IMGP0589Le château de face ...

&& IMGP0613... et vu de l'arrière.

&& IMGP0621

 Construit à l’époque médiévale, le château de Vascoeuil faisait partie du système de défense du château Gaillard aux Andelys. Sa première vocation était donc une demeure militaire. Au XVIe siècle, il est transformé en demeure rurale avec la création d'un colombier, d’une écurie et d'un moulin. Il dépendait alors d’une seigneurie locale.

&& IMGP0489Je ne sais pas exactement quel est ce bâtiment, peut-être l'ancienne ferme, aujourd'hui il abrite le restaurant.

&& IMGP0625Et une maison normande juste à côté.

 Le domaine, transformé en centre d’art et d’histoire, a été inauguré en 1970 par Jacques Duhamel, alors ministre des Affaires Culturelles. Depuis, Vascœuil a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et accueille chaque année entre 25 000 à 30 000 visiteurs.

Belle journée à toutes et tous !