Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
30 août 2023

La Vieille et la Neuve Lyre


Et là vous vous dites " elle va nous parler musique " ... et bien pas du tout ça n'a rien à voir ! La Vieille Lyre
et la Neuve Lyre sont deux petits villages de l'Eure pas très loin de Conches en Ouche. Le nom de Lyre semble devoir être rapproché du nom primitif de la Risle ( rivière qui traverse les villages ), fluvius Lirizinus au VIIIème siècle, et qui contient le thème hydronymique lera / lira. Dans le cas du nom de la Risle on a une double suffixation ( voir iciLir-ic-ina devenu par métathèse ( modification phonétique ) Ricilina > Risle. Désolée je m'égare, mais j'aime connaître l'origine des noms de villes et de villages ! 

Ces villages sont petits, il n'y a rien d'exceptionnel à y voir mais ils sont agréables.

La Vieille Lyre

L'abbaye Notre-Dame de Lyre est un ancien monastère bénédictin, elle a été fondée en 1046 et a disparu à la Révolution Française. La liquidation de ses biens a commencé dès septembre 1790 avec la vente des fermes d'exploitation, puis dans les années suivantes celle du mobilier. Quelques mois plus tard l'église abbatiale devient église paroissiale, mais une partie s'écroule. Puis on se décide à vendre les bâtiments conventuels, les acquéreurs n'ont qu'un souci : tirer le plus d'argent possible des ruines. Ils abattent les murs, arrachent les pierres tombales, et coupent les arbres pour les vendre. En 1804 le monastère a entièrement disparu en dehors d'une partie du logis abbatial devenue aujourd'hui gîte de groupe " Le trou normand ".

&& La Vieille Lyre (3)

&& La Vieille Lyre (7)

 

L'église paroissiale Saint-Pierre du XIIIème siècle, restaurée à la fin du XIXème siècle. 

&& La Vieille Lyre (1)

 
Une jolie maison

&& La Vieille Lyre (4)

 

Pourquoi le gîte s'appelle " Le trou normand " ? Tout simplement car c'est en partie dans ce village qu'a été tourné en 1952 le film éponyme de Jean Boyer avec Bourvil et Brigitte Bardot. A l'époque le gîte montré plus haut était un hôtel nommé Hôtel de France.

&& La Vieille Lyre (5)

 

La Neuve Lyre

Ici on célèbre également Bourvil, les deux villages faisant partie du " Circuit Bourvil " avec 6 autres communes dans lesquelles sont installés des panneaux évoquant les tournages des films de Bourvil et dans lesquelles sont apposées des photos représentant des films de l'acteur.
Voici une fresque réalisée par Atomik, K2B, Siok et 2Mush.

 

&& La Neuve Lyre (1)

 
La fontaine sur la place de l'église date de 1895, elle est à priori en fonte. Une borne centrale, ornée de végétaux et d’enfants nus, supporte deux vasques superposées qui recueillent l’eau jaillissante du sommet
du monument. Enfin ... quand il y a de l'eau ! 😉

&& La Neuve Lyre (8)


Les bords de la Risle ...

&& La Neuve Lyre (4)

 
Et même si les noms des villages n'ont rien à voir avec la musique ...

cats

 Avant de terminer encore un grand MERCI pour votre compréhension au sujet des commentaires.
Quand tout sera revenu à la normale j'essaierai de reprendre.


Bon mercredi à vous !

 

drapeau ukrainien

Commentaires
P
Depuis votre passage fin août, il y a eu l'inauguration de la statue de Bourvil à côté de la pompe à essence.
Répondre
C
Charmants villages !
Répondre
C
De bien jolies photos mais celle que je préfère est celle du bord de la Risle. Bourvil, nous manque, c'est certain. Il n'y a d'homme qui personnifie, comme lui, aussi bien la tendresse.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
B
MERVEILLEUX ! Tes photos sont magnifiques Cathy !<br /> <br /> Je te souhaite un doux week-end.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
M
Voici une reprise de tes balades qui débute de très jolie façon, ces deux villages, même s'ils ne contiennent pas de monuments très marquants, ont leur charme, leur histoire et de belles décorations et maisons.<br /> <br /> A bientôt, bisous. =mireille=<br /> <br /> PS. Pas de souci pour les commentaires sans réponse, moi je ne réponds jamais sauf s'il y a une question ou une phrase qui appelle réponse ! Nous ne pouvons pas passer tout notre temps libre derrière le PC.
Répondre
P
Quel plaisit tu me donnes Cathy, avec tes histoires de vieux villages. Vieux , ressemble à sagesse, ou savoir , ou histoire . ca fait vibrer mes cordes sensibles ou mes nerfs usés , ca me fait rêver , seule dans ma chambre avec mon bon viel ordi. je t'embrasse, pour toute l 'histoire de france e de navarre que tu nous décris. Je te suis pas à pas en rêvant . bisous xxx
Répondre
I
Ça devait être sympa ce circuit Bourvil. La fresque est superbe, elle lui rend un bel hommage.<br /> <br /> Très jolie aussi la fontaine.<br /> <br /> Merci pour la visite de ces deux villages Cathy.
Répondre
M
Merci pour cette découverte et j'irais bien un jour faire les circuits BOURVIL aussi, bisous
Répondre
E
Moi aussi j’aime savoir l'origine des noms des villages alors merci pour toutes ces explications. C'est tellement dommage de savoir que ce monastère bénédictin a été autant détruit mais ce gîte est très beau.. Ah Bourvil.. un acteur que j’aime énormément.. me souviens de ce film mais pas du bâtiment! C'est génial ces fresque j'adore!! Tu me donnes très envie de découvrir le circuit de Bourvil<br /> <br /> Très bonne journée gros bisous et je n'attends pas de réponse aux commentaires moi-même je ne réponds en général pas ( ou alors sur le blog de la personne si elle en a un!)<br /> <br /> gros gros bisous
Répondre
M
Merci beaucoup pour la chouette decouvert en photos de ces magnifique villages !
Répondre
M
Une belle découverte, ces deux petits villages. Bien agréable de s'y promener.<br /> <br /> Un bel hommage à Bourvil ! Un acteur que j'aime beaucoup, je pense avoir vu presque tous ses films. <br /> <br /> Bisous Cathy, <br /> <br /> Passe une bonne nuit et un bon jeudi.
Répondre
C
C'est joli et intéressant tout cela! Dommage pour la Vieille Lyre pour les bâtiments détruits. Bises et bon jeudi!
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Même petit de bien beaux villages. J'aime beaucoup la fontaine, même sans eau. Je trouve la fresque de Bourvil très belle. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
V
Tout comme toi, j'aime savoir l'origine des noms des villes et villages. Nous avons déjà échangé à ce propos :-). L'histoire a laissé ses traces et je suis sûre que le tournage de ce film a laissé les siennes. Il doit y avoir bien des anecdotes à ce sujet.<br /> <br /> Merci Catherine.<br /> <br /> Tout me semble si serein dans tes photos.<br /> <br /> Douce soirée <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
B
Charmants villages normands, qui font partie d'un circuit Bourvil ! Cela permet de faire vivre ses petits villages.<br /> <br /> Bonne fin d' après-midi.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Coucou superbes photos j'ai adoré le film " Le trou Normand" j'aime aussi Bourvil. Ces villages sont magnifiques merci bonne fin de journée bisous
Répondre
M
Bourville nous apportait beaucoup de bonheur...enfin à moi, jolie découverte.<br /> <br /> Belle fin de journée, bisous !
Répondre
B
J'ai adoré découvrir cette belle région par le biais de tes photos. Merci chère Cathy. Bises et amitiés
Répondre
M
Je me souviens être passé par là et avoir admiré ces villages, en pensant à Bourvil bien sûr!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
C
Tu nous fais encore découvrir de beaux villages... Merci Cathy, bisous
Répondre
L
Nous avons visité des villages qui avaient comme affixe Risle mais je ne connaissait pas les changements linguistiques. Par contre, les deux que tu nous montre je ne les connais pas.<br /> <br /> Dommage pour toutes ces vieilles pierres disparues à cause de l’appât du gain !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon mercredi.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
R
ces deux villages ont quand même une histoire ne serait-ce qu'avec Bourvil....en plus ils sont charmants. Bisous bonne journée
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
C
Bonjour Cathy<br /> <br /> Vieille ou jeune, elles sont toutes deux attrayantes ces deux petites ci(és normandes. Il semble que la municipalité les entretient et fait tout pour qu'elles ne prennent pas une ride.
Répondre
C
Superbe village. Ah ! Bourvil, un génie... Dommage que la révolution française ait fait de tels dégâts. Bisous
Répondre
M
Ces villages sont jolis comme tout. Ils sont si bien entretenus et fleuris!! On ressent une douceur de vivre. Ils sont à l'image du tendre Bourvil.<br /> <br /> Merci, Cathy pour cette agréable balade dans ta Normandie que je connais si peu.<br /> <br /> Grosses bises.
Répondre
F
Une balade agréable dans ces deux villages<br /> <br /> <br /> <br /> La destruction de l'abbaye est regrettable.<br /> <br /> <br /> <br /> et une jolie fresque à l'hommage de Bourvil<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée Cathy
Répondre
N
QUELS JOLIS VILLAGES !<br /> <br /> J'aime beaucoup les facades fleuries, les fontaines, .....
Répondre
M
merci pour ces deux jolis villages comme je les aime bon courage amitiées
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci pour ces deux jolis petits villages, ma grand mère maternelle habitait à côté exactement à Avergny .<br /> <br /> Souvenir d'enfance.<br /> <br /> Bon mercredi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Je les connais de nom mais je n'y suis jamais passé par contre je savais que le "Trou normand" y avait été tourné. Bonne journée amitiés
Répondre
S
Deux jolis villages de l Normandie profonde.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
S
Voici une belle découverte. Merci pour tes explications toujours bien documentées. Ne t'inquiète pas pour les réponses! <br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
C
Encore deux villages avec beaucoup de charme, merci ma Cathy pour toutes ces informations et les recherches que tu as faites.<br /> <br /> Tu me fais voyager, quand je vois Bourvil je pense toujours à cette chanson "La tendresse" que j'aime beaucoup<br /> <br /> <br /> <br /> On peut vivre sans richesses<br /> <br /> Presque sans le sou<br /> <br /> Des seigneurs et des princesses<br /> <br /> Y en a plus beaucoup<br /> <br /> Mais vivre sans tendresse<br /> <br /> On ne le pourrait pas<br /> <br /> Non, non, non, non<br /> <br /> On ne le pourrait pas<br /> <br /> On peut vivre sans la gloire<br /> <br /> Qui ne prouve rien<br /> <br /> Être inconnu dans l'Histoire<br /> <br /> Et s'en trouver bien<br /> <br /> Mais vivre sans tendresse<br /> <br /> Il n'en est pas question...<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée, gros bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
E
J'aime ses petits villages qui ont une histoire.<br /> <br /> pas besoin d’exceptionnel pour attirer le regard.<br /> <br /> Bel hommage à Bourvil avec cette fresque !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
G
Un billet qui me fait allègrement voyager <br /> <br /> Et oui avec des sons et des notes plein la tête :)<br /> <br /> Merci Cathy <br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
M
De jolis petits villages comme je les aime. Dommage pour la destruction de cette abbaye. Ces maisons fleuries sont bien agréables à regarder.<br /> <br /> Par où nous sommes passés en juin les fontaines étaient aussi à sec, quel dommage !<br /> <br /> Bonne journée ; bisous bien pluvieux ce matin.<br /> <br /> Nicole
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Une promenade très sympathique et agréable dans ces deux villages.<br /> <br /> J'aime beaucoup le charme de ces demeures.<br /> <br /> Bel hommage à Bourvil avec cette fresque murale.<br /> <br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
M
Ce sont deux villages où il fait bon vivre comme nous en avons encore beaucoup dans l'hexagone et c'est heureux car ils sont pleins de charme. Voilà pourquoi Bourvil est mis à l'honneur, sur la façade de ces maisons ! A l'époque quel évènement pour ce village cela a du être de voir débarquer les équipes de tournage dans leur petite bulle tranquille :) Merci pour cette visite très agréable et tous les détails que tu nous montres, l'Eure est un département que je ne connais pas du tout. Bisous et une très belle journée
Répondre
C
La région visitée est magnifique.<br /> <br /> Tout est dans les détails que tu sais si bien observer.<br /> <br /> Joli parcours. Bises
Répondre
C
Ah oui toi aussi tu as vu Bourvil! . Que de recherche sur l'origine du nom! Bravo et belle journée gros bisous
Répondre
B
Ce sont deux jolis villages que tu nous fait découvrir et j'ignorais qu'il y avait un circuit Bourvil. Merci pour cette info je note !<br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Jolies découvertes.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Deux jolis villages normands... merci pour tes belles photos...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
M
Merci de nous faire découvrir ces 2 magnifiques villages 😍<br /> <br /> Belle journée 🌤, bisous 🌹
Répondre