La Vieille et la Neuve Lyre
Et là vous vous dites " elle va nous parler musique " ... et bien pas du tout ça n'a rien à voir ! La Vieille Lyre
et la Neuve Lyre sont deux petits villages de l'Eure pas très loin de Conches en Ouche. Le nom de Lyre semble devoir être rapproché du nom primitif de la Risle ( rivière qui traverse les villages ), fluvius Lirizinus au VIIIème siècle, et qui contient le thème hydronymique lera / lira. Dans le cas du nom de la Risle on a une double suffixation ( voir ici ) Lir-ic-ina devenu par métathèse ( modification phonétique ) Ricilina > Risle. Désolée je m'égare, mais j'aime connaître l'origine des noms de villes et de villages !
Ces villages sont petits, il n'y a rien d'exceptionnel à y voir mais ils sont agréables.
La Vieille Lyre
L'abbaye Notre-Dame de Lyre est un ancien monastère bénédictin, elle a été fondée en 1046 et a disparu à la Révolution Française. La liquidation de ses biens a commencé dès septembre 1790 avec la vente des fermes d'exploitation, puis dans les années suivantes celle du mobilier. Quelques mois plus tard l'église abbatiale devient église paroissiale, mais une partie s'écroule. Puis on se décide à vendre les bâtiments conventuels, les acquéreurs n'ont qu'un souci : tirer le plus d'argent possible des ruines. Ils abattent les murs, arrachent les pierres tombales, et coupent les arbres pour les vendre. En 1804 le monastère a entièrement disparu en dehors d'une partie du logis abbatial devenue aujourd'hui gîte de groupe " Le trou normand ".
L'église paroissiale Saint-Pierre du XIIIème siècle, restaurée à la fin du XIXème siècle.
Une jolie maison
Pourquoi le gîte s'appelle " Le trou normand " ? Tout simplement car c'est en partie dans ce village qu'a été tourné en 1952 le film éponyme de Jean Boyer avec Bourvil et Brigitte Bardot. A l'époque le gîte montré plus haut était un hôtel nommé Hôtel de France.
La Neuve Lyre
Ici on célèbre également Bourvil, les deux villages faisant partie du " Circuit Bourvil " avec 6 autres communes dans lesquelles sont installés des panneaux évoquant les tournages des films de Bourvil et dans lesquelles sont apposées des photos représentant des films de l'acteur.
Voici une fresque réalisée par Atomik, K2B, Siok et 2Mush.
La fontaine sur la place de l'église date de 1895, elle est à priori en fonte. Une borne centrale, ornée de végétaux et d’enfants nus, supporte deux vasques superposées qui recueillent l’eau jaillissante du sommet
du monument. Enfin ... quand il y a de l'eau ! 😉
Les bords de la Risle ...
Et même si les noms des villages n'ont rien à voir avec la musique ...
Avant de terminer encore un grand MERCI pour votre compréhension au sujet des commentaires.
Quand tout sera revenu à la normale j'essaierai de reprendre.
Bon mercredi à vous !