Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 janvier le thème
sera les portes, colorées ou
pas, anciennes ou récentes,
de maison, grange, ou église.

Vous avez 
jusqu'au jeudi 2
janvier
 pour m'envoyer vos
photos, merci d'avance.

 

Archives
18 octobre 2023

Comme promis ...


Avant de commencer trois petites choses à vous dire.
- Avez-vous remarqué que sur la vidéo de lundi ça n'est pas Édith Piaf qui chante " La vie en rose " mais Marianne Michel ...? A l'origine la chanson avait été écrite pour elle, mais comme elle a immédiatement rencontré un gros succès Piaf l'enregistra à son tour en 1946.
- Parlons des commentaires maintenant ! Depuis pas loin d'un mois ils ne s'affichent pas quand on clique sur "Publier", mais en rechargeant la page ... miracle ils y sont !
- Et enfin n'oubliez pas vos photos de ponts, moulins, ou pigeonniers pour nos Collections de lundi prochain.

&&&&&&&&&&&&&&&&

... nous voici en Normandie, et plus précisèment dans l'Eure, dans un petit village de 150 habitants près
de la Seine et pas très loin de Quillebeuf, sur la Route des Chaumières, Aizier. Rien d'exceptionnel mais quand
même quelques petites choses intéressantes. Ce village est un ancien port gallo-romain où aboutissaient les
voies antiques menant à Lillebonne.

L'église Saint-Pierre

La tour, qui est un bel exemple de construction étagée, et l'abside en cul de four ( en forme de demi coupole, rappelant la forme du four à pain ) datent du XIIème siècle, ainsi que la plus grande partie du mur nord. Ils sont bâtis en pierre de Caen. La nef, reconstruite et amputée d’un bas-côté, parait disproportionnée par rapport aux deux principaux éléments romans subsistants.

&& église Saint Pierre (1)

 
Croix

Cette croix datée de 1522 se trouve dans le cimetière d'Aizier, elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 28 avril 1965.

&& croix 16ème

 
Pierre trouée

Lors du creusement de la route descendant au quai de Seine à la fin XIXème siècle, les ingénieurs ont découvert des dalles laissant supposer l’existence ancienne d’une allée couverte. La pierre trouée, dite "dalle à trou d’homme ", se trouvait dans le talus de la propriété d'un particulier qui en fit don à la commune. D’autres pierres énormes, trouvées aux environs de l’église, furent malheureusement cassées pour être employées dans des constructions. Cette dalle de calcaire percée d’un trou rond, le " trou aux âmes ", était obturée d’un bouchon en pierre de forme légèrement conique d'un diamètre est de 47 à 53 centimètres. Le bouchon, dit-on, a été incorporé dans la construction de la route. Elle daterait de 2000 ans ( panneau sur place ) ou de 4000 ans ( site de la commune ) avant Jésus Christ.

&& Aizier (7)

 
Hôtel des Voyageurs

Situé dans la verdure il proposait une grande salle accueillant noces et banquets, on y dansait le soir. Plus tard le propriétaire fit construire un garage avec une fosse pour les automobilistes de plus en plus nombreux. Les dames jouaient au croquet sur la pelouse, et les hommes allaient à la pêche aux anguilles dans les marais. Monsieur Le François, bon cuisinier, faisait griller les poissons sur un feu de bois et les servait largement arrosés de crème. L’hôtel fut ensuite transformé en salle des fêtes avant d’être vendu en maison d’habitation.

&& Aizier (4)

&& Aizier (5)

 
Chaumière

Cette petite chaumière située sur le quai de Seine est en réfection. Le bâtiment a été remis en état récemment, et le chaume a été retiré pour installer une sous-toiture rendant le bâtiment totalement hors d’eau. La couverture sera remise dès que possible.

&& Aizier (6)

 

Maladrerie Saint-Thomas-Becket

Juchée sur la colline boisée surplombant Aizier, forcément à l'écart du village, c'est une ancienne léproserie datant du XIIème siècle. Elle a accueilli à partir de 1180 et durant 350 ans des malades de la lèpre, rarement plus de 10 en même temps. Ne subsiste aujourd'hui que le pignon du mur est de la chapelle Saint-Thomas de Cantorbéry. Les lépreux venaient y entendre la messe, pour éviter toute contagion ils devaient être séparés des habitants du village. La maladie était sans remède, elle frappait au hasard riches seigneurs ou pauvres paysans. Les biens-portants considéraient la lèpre comme une punition de Dieu pour des fautes cachées. Les lépreux vivaient dans des cabanes ou sur des barques que l’on devait brûler tous les 4 ans. Leurs enfants étaient baptisés sous les fonds baptismaux. Leur linge devait être lavé 4 fois et de nuit dans la rivière.

&& chapelle Saint Thomas (2)

 
Abandonnée durant 3 siècles la chapelle fut rachetée en 1962. Avec l'aide d'une banque et des scouts d'Europe furent entrepris le nettoyage de la végétation, la sauvegarde et la consolidation des ruines. En 1992 la chapelle fit l’objet d’une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. En 2008 la première campagne de fouilles permit de mettre à jour autour de la chapelle un ensemble de bâtiments et une nécropole. Un parcours d’interprétation d’une durée de 45 mn est opérationnel depuis 2014 et permet, pour celui qui l’emprunte, de ressentir ce qu’a pu être la vie au sein d’une léproserie du Moyen-Âge.

&& chapelle Saint-Thomas (3)

 La mare

La tradition orale colporte que la mare, dotée de vertus curatives, permettait aux baigneurs de guérir des fièvres paludéennes. Il est probable que la mare a servi aux occupants de la léproserie pour leur usage quotidien. 
 

mare
(
 sources panneaux sur place et Commune d'Aizier )

A demain pour tout autre chose.


Excellent mercredi à vous !

 

drapeau ukrainien

Commentaires
N
Il y a toujours une Histoire quelque part, merci de prendre le temps de partager ;)
Répondre
N
charmant ton billet de ce jour !
Répondre
M
Des petits bouts de patrimoine qui font toujours le charme des balades, j'aime beaucoup l'histoire du trou dans la pierre ! Peut-être même qu'il existe une légende autour de cette pierre ?!<br /> <br /> Bisous. =mireille=
Répondre
M
Coucou, encore une belle balade , ah ces blogs toujours des bugs et à force ça m'a lassé et j'ai fermé mon blog, bisous
Répondre
C
Merci pour la visite de ce joli petit village !<br /> <br /> Je ne pense pas pouvoir t'envoyer de photos pour la collection de lundi car dès mon retour je vais être très occupée...papa a eu avc la semaine dernière, ma fille et l'une de mes sœurs ont géré mais je vais prendre le relais !
Répondre
L
Merci pour cette jolie balade ma Cathy et surtout pour la découverte. <br /> <br /> Un patrimoine très intéressant que tu as mis en valeur avec tes jolies photos et infos précieuses. <br /> <br /> Elle est originale cette pierre trouée, adorable aussi la petite chaumière et concernant la Maladererie, j'ai un drôle de sentiment, quelle tristesse tous ces lépreux., <br /> <br /> Les murs restants me font penser à un visage avec ses deux yeux, je vois un nez et une bouche ! Il ne faut pas chercher ma Cathy, mon imagination me joue des tours. <br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
A
Cela ne m'étonne pas ce trou dans cette dalle de pierre... il me semble l'avoir vu dans un Site archéologique en Turquie, à Ephèse peut-être...une Cité de l'Antiquité... et ailleurs aussi... en Grèce peut-être... qui sembleraient avoir été utilisés pour les latrines ! Ce petit village est vraiment étonnant ! <br /> <br /> Bonne journée Cathy... et merci pour la pluie qui vient de chez vous !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Un très beau patrimoine dans ce petit village. La coix est très belle, très interpellant la pierre troué. <br /> <br /> Merci pour les explications de la triste vie des lépreux . <br /> <br /> Je t'ai envoyé mes photos pour la collection de....<br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée.
Répondre
C
Merci pour cette jolie balade, j aime beaucoup. Bises. Celine
Répondre
L
Miracle le commentaire s est affiché immédiatement et du coup j ai vu ma foooote<br /> <br /> ça grimpait
Répondre
C
Voilà un endroit fort intéressant. J'aime bien la pierre trouée, dommage qu'elle n'ait plus son bouchon. Une belle leçon d'histoire grâce à ce lieu et à toi. Merci ! Bisous ! Bisous !
Répondre
L
Pour les commentaires j ai vu.... c est surtout ennuyeux sur le téléphone.<br /> <br /> Pour aizier, je connais...on y est allé à vélo...et ça grimpé jusqu'à la maladrerie...<br /> <br /> Je vois que l arbre pousse toujours sur le clocher de l église.<br /> <br /> Par contre pas vu la pierre trouée. <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Jolie promenade avec ces vestiges du passé.<br /> <br /> Elle est parfaite cette pierre percée.<br /> <br /> Bonne soirée ; je m'en vais choisir mes ponts !<br /> <br /> bisous / Nicole
Répondre
A
Kikou Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> Un superbe patrimoine pour ce petit village.<br /> <br /> En plus, j'aime tes explications.<br /> <br /> Je suis fan des légendes...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la collection de .<br /> <br /> Je loupe chaque fois....Merci pour le rappel.<br /> <br /> Je t'ai envoyé les photos.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand mets-tu les infos pour ces collections ?<br /> <br /> <br /> <br /> Douce soirée, bisous ♥
Répondre
M
J'avais bien remarqué Pour la vie en Rose mais je ne savais pas qui chantait ! Un article bien explique et un petit patrimoine très intéressant<br /> <br /> je suis fan des légendes surtout médecines car elles font parfois rire des siècles plus tard<br /> <br /> Gros bisous et bonne fin de journée<br /> <br /> Mitou
Répondre
M
A Moorea, tout près de Tahiti, il y a une montagne percée comme cette pierre et une jolie légende à ce sujet !!!! <br /> <br /> j'aime beaucoup la vieille chaumière.<br /> <br /> Belle fin de journée, bisous !
Répondre
B
J'ai adoré faire cette visite avec toi. En plus des photos, ton texte est tout aussi intéressant. Merci. Bises
Répondre
V
Pour rien exceptionnel, je trouve que ce petit village normand a beaucoup à nous raconter .<br /> <br /> Un ancien port gallo-romain et déjà, on fait un sacré voyage .... et si l'on se transporte un peu plus, le voyage s'allonge de quelques millénaires ... <br /> <br /> Et puis, le temps passe, on s'arrête à l'hôtel des voyageurs . Quelle belle maison il est devenu ! Quant à cette chapelle, j'aimerais m'y promener. Quelle histoire ! L'autel est encore en place et ces fenêtres sont comme un regard posé sur le visiteur, le promeneur ... Est-ce pour cela que je trouve ce lieu bienveillant ... ? Cela me fait penser à un extrait du livre " Un bucher sous la neige" de Susan Fletcher. <br /> <br /> Merci d'avoir été notre conteuse.<br /> <br /> Bonne après-midi Catherine <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Véronique
Répondre
M
Coucou Cathy : J'ai bien aimé ce petit tour en Normandie .<br /> <br /> Bises bon mercredi .
Répondre
R
Merci pour tous ces détails et tes jolis clichés. Il y avait donc des choses a voir...Bisous bon mercredi
Répondre
D
Coucou Cathy, oui j'avais remarqué pour "la vie en rose". Merci pour tes belles photos d'un riche patrimoine. J'aime tout et aussi la photo en noir et blanc... elle me fait penser à l'époque de mes parents et grands parents autour d'une table à l'extérieur.<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi ♥
Répondre
J
Superbe village Cathy<br /> <br /> Tu sais ce que j'aime<br /> <br /> La maison à colombages et le toit de la maison en chaume<br /> <br /> Très belle photos<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
W
Un tout village avec des curiosités Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> ’une léproserie du Moyen-Âge' est nouveau pour moi<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce partage intéressant<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
C
Coucou encore de jolies photos une belle balade que je viens de faire depuis mon fauteuil, merci bon après midi bisous
Répondre
N
Très beau patrimoine ! sympa la pierre trouée qui a traversé les siècles<br /> <br /> Gros bisous, bel après-midi
Répondre
N
Merciiii pour ce nouveau reportage ...<br /> <br /> Quel travail de recherche ! <br /> <br /> voilà à nouveau un bel endroit à découvrir!
Répondre
S
Assez rares ces léproserie que l'on peut voir actuellement. C'est très intéressant ce billet.<br /> <br /> Bises.
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Un petit village situé pas très loin de chez moi, il y a longtemps que j'y suis passé, la chapelle a bien changé depuis ma visite . Bonne journée amitiés
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Un beau patrimoine tout de même. Curieuse cette pierre percée. Bien pour cette chaumière en réfection. Tu vas devoir y revenir pour nous la faire voir.
Répondre
M
Un aveu: je n'avais jamais entendu parler de Marianne Michel avant ton billet d'hier. Je ne savais pas du tout qu'elle était la première interprète de la Vie en rose. Voilà une lacune réparée.<br /> <br /> Une nouvelle balade intéressante aujourd'hui dans ce village qui a une longue histoire.<br /> <br /> Belle journée, Cathy.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
merci pour les commantaires dans de petit village ou en effet vu le nombre d'habitant le calme doit y regnier jolie petite decouverte bonne journée
Répondre
A
Une découverte intéressante de ce village, avec sa mystérieuse pierre trouée, sa chaumière traditionnelle, et sa léproserie, qui rappelle la réclusion obligatoire des malades. Très instructif, et bien documenté, Cathy !
Répondre
R
Merci Cathy pour ce joli article très intéressant.<br /> <br /> Magnifique village.bravo.<br /> <br /> Bon mercredi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
S
Un beau village.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Il y a toujours quelques choses a voir dans cette région de l'Eure et je ne m'en lasse pas , il faut dire que ma ville habite par là ..<br /> <br /> Merci pour cette jolie découverte <br /> <br /> Bises
Répondre
E
Des bâtiments bien intéressants, j’aime les églises mais cette léproserie m'interpelle. La pierre également merci à toi de nous faire découvrir et de nous expliquer tous ces vestiges!<br /> <br /> Je n'écoute jamais les vidéos donc je n'avais pas fait attention à la chanteuse.. je n'avais reconnu que les paroles de cette si belle chanson!<br /> <br /> en effet j'ai eu du mal à publier les commentaires du coup il y a eu des "doublons" je m'en excuse<br /> <br /> bisous bon mercredi
Répondre
A
Merci de cette belle promenade!
Répondre
M
J'apprécie ce riche patrimoine, de ce village que je ne connais pas, surtout la chapelle, la pierre trouée, l'hôtel des voyageurs, merci Cathy Rose
Répondre
B
Un tout petit village mais très intéressant à visiter. Merci Cathy pour ce partage bien documenté. <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Merci ma Cathy pour cette jolie balade.<br /> <br /> Encore un beau village que tu nous fais découvrir.<br /> <br /> Des curiosités que j'aime beaucoup. J'avais remarqué pour Marianne Michel mais je ne la connais pas.<br /> <br /> Belle journée, gros bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
M
Merci pour cette visite si bien commentée! C'est toujours aussi agréable avec toi de visiter des lieux un peu en dehors des sentiers battus.<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
M
Tous ces vestiges sont étonnants et intéressants à découvrir. Bien entendu j'aime beaucoup les maisons, la chapelle, la chaumière, l'église mais aujourd'hui ce qui me surprend c'est cette pierre trouée. Je ne savais pas que ça existait et qu'en plus elle était bouchée de cette manière étonnante. Merci pour ces infos et ce partage. Bisous et une très belle journée
Répondre
E
N'écoutant et rarement les vidéos, je ne m'y suis guère attardée...<br /> <br /> Ce petit village a un certain charme et c'est bien au contraire de le mettre en avant !<br /> <br /> Je suis sur un article où justement je mets un hameau en avant...<br /> <br /> Gros bisous et bon mercredi
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Oui, j'ai remarqué pour les commentaires.<br /> <br /> J'avais remarqué pour "La vie en rose".<br /> <br /> Et pour finir, merci pour tes très jolis partages du jour.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée
Répondre
C
Merci pour la balade où l'on voit qu'avant le côté utilitaire primait sur le côté historique des éléments. Par contre je n'ai pas compris le pourquoi une mise hors d'eau sous la chaume ? Ici toutes les maisons au toit de chaume n'ont rien d'autre, elle suffit à elle même. Belle journée sous la pluie. Bisous
Répondre
M
Pour un petit village, il y a des "restes" très intéressants !<br /> <br /> Et avec des commentaires toujours aussi riches.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Le trou dans la pierre m'a fait penser aux pierres rondes trouvées au Japon. Elles sont complètement rondes et nichées dans la roche comme si cette dernière s'était constituée autour. <br /> <br /> De belles trouvailles que ces diverses construction.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée !
Répondre
C
Je connais bien... Beau reportage.<br /> <br /> Tu as vu les branches de noisetiers nouées pour guérir autour des traces de la léproserie ? <br /> <br /> J'aime m'y promener. <br /> <br /> Bises
Répondre
D
Un article très intéressant, elle est étonnante cette pierre percée, le rond est parfait. Je remarque aussi cette très jolie croix ,j'aime ce petit patrimoine.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
P
Une très belle série de ce village<br /> <br /> Bonne journée
Répondre