Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
20 octobre 2017

Cet été ...

...  j'ai découvert quelques nouveaux lavoirs ! Et aujourd'hui je vous présente l'un des plus jolis, il se trouve à Bruniquel dans le Tarn et Garonne. Situé en contrebas du village, il est alimenté par les eaux de la Vère, et a été construit en 1751, ce qui est tôt car la plupart des lavoirs datent de la seconde moitié du 19ème siècle. Sa particularité est d'être ... sous terre ! On y accède par un double escalier, j'ai pris la photo sur le net car la mienne était ratée ...

49116420


En bas de ces escaliers, une fontaine ...

&& Bruniquel (17)


Et on arrive au lavoir proprement dit qui possède une partie à ciel ouvert, et une partie couverte en anse de panier ...

&& Bruniquel (15)


Le trop-plein du lavoir se déverse dans un bassin en plein air en forme de fer à cheval. Ce bassin s'apparente à un pédiluve pour laver les pattes des chevaux et les asperger. Au fond près du mur un abreuvoir ...

&& Bruniquel (16)

 
Ce bassin et la forêt de Grésigne en arrière plan ...

&& Bruniquel (65)

 

Belle fin de semaine à toutes et tous !

 

Commentaires
M
Un très beau lavoir qui fait honneur à Bruniquel ! Quel bel endroit...j'aime beaucoup ce type de lavoir souterrain. Les lavandières étaient à l'abri des intempéries en hiver et de la forte chaleur en été. Très astucieux ! Bisous
Répondre
E
Superbe ce lavoir, et très original.<br /> <br /> J'aime beaucoup.<br /> <br /> Belle soirée Gros bisous
Répondre
F
Vraiment original! Et très bien pensé avec cette double fonction.<br /> <br /> Bon week-end, Cathy, bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
L
Très joli lavoir qu'il me semble ne pas avoir vu.<br /> <br /> Gros bisous et belle journée.
Répondre
C
Bonjour ma petite Cathy..Juste un petit passage pour te souhaiter une agréable journée, j'espère que le temps est meilleur chez toi que chez moi car la pluie est en chemin...c'est vraiment la brume d'automne...<br /> <br /> Il a plus cette nuit…et je pense que nous allons encore être copieusement ‘’arrosés’’ ! ! Gros bisous mon amie ♥
Répondre
F
Très original et une découverte pour moi merci Cathy<br /> <br /> Bisous & doux week end
Répondre
A
oh j'aime beaucoup merci de cette découverte<br /> <br /> bises
Répondre
A
Et bien les bâtisseur avaient de bonnes idées à sa construction... original, je n'en ai jamais vu des comme ça. belle soirée, bises
Répondre
L
Très original ce lavoir
Répondre
I
Joli et original ce lavoir.<br /> <br /> Il ne fallait pas que le linge soit trop lourd pour monter les marches.<br /> <br /> Bonne soirée, Cathy, bises
Répondre
M
Il est très beau.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
Très original ce lavoir... j'aime beaucoup...<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
V
il est très beau bisous
Répondre
J
Il y a un peu le même dans une petite commune de la Sarthe; Il faut que le retrouve<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
F
Bonjour, c'est original ce lavoir; jamais vu ! je te souhaite une bonne journée, bisous, et bon w end
Répondre
D
Joli et merci pour ces explications... Aujourd'hui la machine à laver est mokns conviviale que la réunion des femmes au lavoir mais tellement plus pratique bisous Cathy
Répondre
C
Exceptionnel ce lavoir . Quelle beauté ! Je me demande si on rince les pattes des chevaux à l'eau savonneuse ...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
P
Il est superbe et bien entretenu. Mais quelle corvée de remonter ces marches avec du linge mouillé. Et ingénieux, le déversement de la source pour laver les chevaux. <br /> <br /> Le lavoir a l'air très grand. Difficile de faire un choix parmi ceux que tu nous a montré. ,mais de part sa disposition j'ai un faible pour celui-ci. bises xxx
Répondre
J
Superbes lavoirs dont tu as le secret pour les photographier.<br /> <br /> J'aime beaucoup Bravo Cathy<br /> <br /> Bel après-midi<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour les photos de ce lavoir et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
Pas ordinaire ce lavoir. Jamais vu .Avec ces escaliers ce serais pénible pour loi. . Ma femme de ménage vient juste de repartir Pour moi c'est repos. Bel aprés midi bisous.
Répondre
M
Il est très original ce lavoir - et c'est tout de même formidable quand on préserve ce beau patrimoine<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Tu nous as encore dégotté une petite perle, très original ce lavoir avec son côté plein air ou abrité et récupération du trop plein pour les chevaux mais, car il y a un mais : bonjour les escaliers !!<br /> <br /> Bisous ensoleillés<br /> <br /> Saze
Répondre
R
Bonjour Cathy, il est magnifique ce lavoir ...la situation est pas mal non plus !!<br /> <br /> Bonne fin de semaine gros bisous Rozy
Répondre
-
Original et vraiment très intéressant...j'aime ces richesses du passé, jolies photos<br /> <br /> belle journée, bisous !
Répondre
W
un lavoir originale dans un bel environnement Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine
Répondre
N
Pas vu celui-là!!!! Tu dois bien rire en ce moment. Oui, mais moi, je peux y aller quand je veux (râle un peu quoi!!!). Gros bisous, ma belle, et très agréable journée
Répondre
A
Il faut que j'y retourne!
Répondre
B
dur dur le lavage à cette époque !<br /> <br /> j'aime bien ce fer à cheval et l'idée de ce bassin pour laver les pattes des chevaux <br /> <br /> bisous Cathy
Répondre
D
Superbe<br /> <br /> Merci Cathy pour ta petite carte qui fait chaud au coeur<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Original et superbe ! Bises. Mireille
Répondre
N
Très beau ce lavoir, et original ! quel boulot de laver le linge à l'époque .... surtout l'hiver !<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
F
Intérieur/extérieur, de beaux édifices assez rares au milieu d'une herbe bien verte...<br /> <br /> Belle journée Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
C’est vrai qu’il est original ce lavoir. Mais je ne peux m’empecher de penser qu’il devait être malaisé de descendre ou monter ces marches les bras chargés de linge... Belle journée Cathy !
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui ça je confirme qu'il est magnifique ! un bel endroit pour la balade ! on aime +++ ! merci pour tes photos et +++ gros bisous belle fin de semaine A++
Répondre
C
Bonjour ma petite Cathy...De magnifiques photos me voici pour te faire un ti coucou...et t'offrir toute mon amitié en cette journée qui s’annonce plutôt venteuse et pluvieuse..On est quand même gâtées avec nos machines automatiques <br /> <br /> Je te souhaite un beau vendredi…Gros bisous
Répondre
M
Effectivement, il est splendide
Répondre
L
C'est original de trouver ce bassin "sous terre", les lavandières étaient à l'abri, une belle conception.<br /> <br /> très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Un bassin d'hiver et un bassin d'été les lavandières étaient à l'abri,surprenant de descendre l'escalier pour y arriver mais corvée pour remonter avec les paniers et lessiveuses de linge ! Il est très bien conservé et bien entretenu les p'tites fleurs sur le muret c'est sympa !<br /> <br /> gros bisous et bonne fin de semaine<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
Sympathique panorama pour venir laver son linge à l'abri du soleil si l'arbre était déjà en place à l'époque.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end ☺️ <br /> <br /> Bisous ♥️
Répondre
A
Surprenant et très beau, ce lavoir et puis ces dames étaient à l'abri du soleil et de la pluie si elles le désiraient :)
Répondre
M
un joli aperçu d'un ancien lavoir j'espere quee la commune va l'entretenir bon weekend a vous
Répondre