Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
19 février 2017

La petite église . . .

. . . du petit village de Burcy près de Vire dans le Calvados . . .

 

cats

La construction de l'église Notre Dame a débuté au XI ème siècle , mais a subi de nombreuses modifications . Sa charpente cintrée date du XVI ème siècle , et son porche gothique possède encore les bancs de pierre prévus pour les assemblées des dimanches .

 

cats2

A l'intérieur le sol est formé de nombreuses pierres tombales . Et on peut admirer un magnifique retable en pierre daté de 1695 , classé aux Monuments Historiques , avec des statues en pierre de la même époque , une Vierge à l'enfant et un Saint Christophe .

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Et vous vous souvenez peut-être , car je vous en ai déjà parlé , que dans les combles de l'église vit une colonie de chauves-souris reproductrices qui rassemble 150 à 200 femelles de l'espèce Myotis Myotis ou Grand Murin !

Une petite dernière juste pour le plaisir . . .

 

zzz

 

Bon dimanche à vous !

 

Commentaires
M
Une église pleine de charme...<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
A
Un dimanche charmant et lumineux !! belle église, l'allée centrale est inattendue... je n'avais jamais vu cela avant, belle soirée, Dom
Répondre
B
Oh là là ce sol pavé de pierres...j'adore !
Répondre
L
Une belle église pleine de charme
Répondre
A
j'irais voir les chauve souris ....je trouve ces petites bêtes toutes mignonnes, malheureusement je n'en ai plus au grenier ...<br /> <br /> bises
Répondre
V
elle est très belle , j'aime beaucoup ;<br /> <br /> gros bisous et bonne soirée
Répondre
Y
Myo, un truc qui doit dire " souris ", je crois, comme le myosotis, fleur à frimousse de petite souris, peut être.<br /> <br /> Te souhaite un bon début de semaine. Yann
Répondre
R
Jolie cette église du Calvados !!!! avec de beaux détails à l'intérieur !<br /> <br /> Gros bisous Rozy
Répondre
S
Très belle de loin, de plus près ou en détails cette petite église.<br /> <br /> Besoin de calme aussi, ce matin je me suis promenée dans un des cimetière de ma ville<br /> <br /> Bonne fin de journée ensoleillée dans la Marne<br /> <br /> Saze
Répondre
B
Merci encore pour ces beaux clichés et toutes les explications !<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
P
Les empreintes des mains rudes des travailleurs de pierre y sont inscrits encore. On ne peut que se recueillir , s'agenouiller et dire merci . merci à qui, merci à quoi , merci à la longévité de cette oeuvre . bises xxx
Répondre
J
Bon dimanche, gros bisous
Répondre
N
Au moins las chauves-souris sont garanties d'un toit. Et quel toit!!!! Magnifique église. Gros bisous, ma chère Cathy, et superbe dimanche
Répondre
C
Une bien jolie église! En plus, des chauves-souris l'habitent : elles ont compris qu'elles sont bien à l'abri dans un tel endroit. Bises et bonne journée !
Répondre
M
Bonjour Cathy <br /> <br /> Effectivement cette petite église a beaucoup de charme et en plus c'est dimanche ça tombe bien ☺☺<br /> <br /> Passe un bel après-midi 😊 <br /> <br /> Mes bisous
Répondre
V
Bonjour Cathy;<br /> <br /> Elle est magnifique :D et j'adore le département du Calvados ... Bonne journée, bises, Véronique
Répondre
M
Bonjour Cathy, wow quelle merveille, j'adore!!! Bise, bon dimanche tout doux!
Répondre
T
De jolies photos de cette charmante église.<br /> <br /> Merci pour ce partage,<br /> <br /> Bon dimanche,<br /> <br /> Bernard
Répondre
D
Belle église !!<br /> <br /> As-tu pu photographier les chauve-souris ?<br /> <br /> Bisous et bon dimanche Cathy
Répondre
L
Je ne me souviens plus des chauves souris mais on va éviter les combles .... Ces petites bêtes sont protégées. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche. Gros bisous. <br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
J'aime bien la première image avec le végétal en premier plan de ces vieilles pierres, c'est une photo très réussie. Bises. Mireille
Répondre
S
Vraiment une très jolie petite église très riche en symboles - exceptionnelle cette allée centrale - merci pour le partage<br /> <br /> bonne journée
Répondre
A
Oui je me souviens très bien des chauve-souris. Ta "petite dernière" est très belle, quel joli cadrage! J'aime aussi le petit jardin de curé sur la première, beaucoup de charme :)
Répondre
N
Une belle visite, j'aime beaucoup l'extérieur comme l'intérieur !<br /> <br /> J'espère que tu vas mieux !<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
B
elle est très belle !<br /> <br /> ♫Je sais une église au fond d'un hameau<br /> <br /> Dont le fin clocher se mire dans l'eau<br /> <br /> Dans l'eau pure d'une rivière<br /> <br /> Lorsque je suis las du monde et du bruit<br /> <br /> J'y viens à pas lents quand tombe la nuit<br /> <br /> Faire une prière. ♪<br /> <br /> Bonne journée, bisous Cathy
Répondre
A
eh bien juste un mot sublime
Répondre
C
Le bois n'est pas si fragile puisque le plafond n'est sûrement pas récent. L' intérieurs est très beau. Gros bisous
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> L'église très sobre de l'extérieur mais charmante<br /> <br /> renferme un joli trésor avec ce magnifique retable .<br /> <br /> Gros bisous et bon dimanche<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
Petite mais splendide ! Et l'allée centrale dépositaire de pierres tombales, je n'ai aucun souvenir d'avoir déjà vu ça, ou alors ce sont peut-être les inscriptions faisant le tour de celles-ci qui me donnent cette sensation nouvelle... Merci Cathy pour ces belles photos et belle journée !
Répondre
R
Cette église est un vrai joyau du patrimoine français , pourvu qu'il soit préservé dans ce monde sans cesse en folie <br /> <br /> Merci à toi pour ces photos qui nous invitent à la méditation <br /> <br /> :) Bonne journée Cathy<br /> <br /> Le soleil est enfin sorti chez moi au loin, je distingue le Sancy recouvert d'un beau manteau qui étincelle sur la chaîne des Puys
Répondre
C
Une belle sobriété . On doit s'y sentir en paix . <br /> <br /> Ta dernière photo avec les fonds baptismaux et le prie-Dieu devant la statue est évocatrice du bien et du mal . Tout un symbole . <br /> <br /> Bon dimanche, bisous
Répondre
C
Coucou <br /> <br /> Merci pour ce partage , elle est trop mignonne cette eglise <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Bon dimanche
Répondre
N
oh ce sol ! je ne me souviens pas avoir déjà croisé ce type d'allée ainsi formée, merci pour la découverte !
Répondre
F
Un bel édifice toujours en fonction. Les paroissiens du coin ont de la chance c'est comme le souligne Monique un endroit propice au recueillement. <br /> <br /> Bon dimanche Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
C
Un beau petit coin de France, avec sa jolie petite église ! Une bellenpromenade pour un dimanche matin ! Bisous.
Répondre
M
Une petite église pleine de charme...<br /> <br /> Il doit faire bon s'y recueillir un moment loin du brouhaha des villes et de tout ce qui se passe dans le monde. Les chauves-souris l'ont compris...<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Bises
Répondre