Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
5 mai 2024

News du dimanche


Je souhaitais revenir sur certaines choses dites dernièrement.


Dans mon billet sur Fresnay sur Sarthe ici je vous parlais du lion emblème de Guillaume le Conquérant, lion qui est en réalité ... un léopard ! Si la tête est de profil c'est un lion, si elle est de face c'est un léopard. Les deux animaux sont très présents sur les armoiries, surtout dans la zone anglo-normande, avec les Plantagenêt. Sur notre blason normand les deux léopards sont dits passants, c'est à dire allongés en appui sur trois pattes, la droite avant levée.
 

Sur celui de Lyon c'est un lion qui est dit rampant ce qui signifie qu'il est dans une position où il semble gravir une côte (une rampe) sens primitif de ramper provenant du francique rampon "grimper avec des griffes".
 


Après il peut il y avoir plein de différences, couleurs, couronne ou pas, différentes queues ...


&&&&&&&&&&&&&&&


Revenons maintenant à mon article sur le musée de la ferronnerie ici, et de la fameuse scie d'amputation. Je sais que c'est atroce mais hélas la toute première anesthésie n'a eu lieu qu'en 1846 au Massachussets, quelques mois plus tard en France, et ça n'était qu'à l'éther. En 1847 ce fut la première anesthésie au chloroforme à Édimbourg, et depuis ça n'a fait qu'évoluer. Et puis très honnêtement, est-ce que les souffrances quand on mourrait de la gangrène n'étaient pas aussi atroces ...?
 


A demain pour nos Collections de ...


Doux dimanche à vous !


( Commentaires volontairement fermés )