Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
24 avril 2024

Partons ...


... aujourd'hui à la découverte d'un petit bourg de la Sarthe, Fresnay sur Sarthe. La cité est bâtie sur un
promontoire rocheux qui domine une boucle de la Sarthe, à l'emplacement d'un gué. Sa situation stratégique entre le comté du Maine et le duché de Normandie lui valut d'être dotée d'un château dès le Xème siècle, un bourg castral se créa alors dans le voisinage.
 

Le château

Il fut vraisemblablement construit au Xème siècle comme dit plus haut, par les vicomtes de Beaumont. Au Moyen Âge il fut plusieurs fois agrandi et remanié. Après l’occupation anglaise (1420-1450) sa fonction
militaire déclina mais jusqu’au XVIème siècle il demeura sous la garde de seigneurs. Au XVIIIème siècle 
il n’était plus entretenu et les bâtiments tombaient en ruine à l’exception du châtelet et du grenier à sel
donnés par Louis XIV à la ville pour servir de prison et de tribunal. En 1900 la ville acheta la totalité du site pour aménager l’actuel jardin public. Les destructions successives qui ont amené le château à l’état de ruine permettent difficilement de restituer son aspect d'origine.
 

La porte

Cette porte fut remaniée au début de la guerre de Cent Ans. Ses hourds, qui couronnaient les tours, ont disparu, il ne reste que les meurtrières, l'endroit où était suspendue la herse, les gonds, et le passage charretier qui était protégé par un pont-levis.
 


Hourd : charpente en encorbellement au sommet d'une tour, d'une muraille.
 

Photo Moyen Âge Passion
 

Carte ancienne trouvée sur Ebay


La porte vue de l'intérieur.

 


Le donjon

Les bases de cette construction bâtie au XIème siècle sont encore visibles sur le mur nord. Les étages étaient composés de planchers de bois reposant sur un solivage flottant. Ce donjon semble avoir été délaissé progressivement à partir du XIIIème siècle, abandon qui devint définitif lors des destructions provoquées par les huguenots au XVIème siècle.
 


Les halles

La présence de halles à Fresnay est mentionnée dès 1460. Le bâtiment d’origine construit sur poteaux avait une double fonction : faciliter le commerce, et abriter le tribunal dans une salle haute appelée auditoire. A une date inconnue l'auditoire fut déplacé dans un nouveau lieu, la salle haute devint une maison divisée en appartements. Au milieu du XIXème siècle la mairie envisagea la construction de nouvelles halles, et en 1848 l’édifice actuel fut construit à l’emplacement de l’ancien. Vers 1900 il servait de marché aux grains au rez de chaussée, et de magasins de toiles à l’étag. Elles sont devenues salles de spectacle et de cinéma.
 

 Carte ancienne trouvée sur Fresnay sur Sarthe

A demain pour la suite et la fin.


Bon mercredi à vous !

 

Commentaires
M
Belle découveerte, j'aime ce style de château, bien stable avec ses grosses tours rondes.<br /> Bises du soir. =mireille=
Répondre
S
Le genre d'endroit où il me plairait de m'arrêter si je passais dans le coin...
Répondre
C
Un charmant village pres de chez moi dont je ne me lasse pas !<br /> Bises Cathy
Répondre
C
Incroyable forteresse. Je ne me serais pas risquée à l'attaquer ...<br /> J'aime imaginer la vie dans le donjon et devant la cheminée. <br /> Bises
Répondre
B
Merci pour cette jolie découverte Cathy. Ce bourg est vraiment tout ce que j'aime visiter.<br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> Super j'ai eu la NL, plus facile pour moi. J'aime bien cette visite et tous les détails qui vont avec. Bonne soirée; Bisous. Huguette
Répondre
M
Toujours de belles découvertes dans tes reportages ! Les halles sont très belles. J'ai aperçu des petits sacs de couleurs suspendues à plusieurs endroits , il y a certainement une explication. <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée.
Répondre
C
Magnifique château, j'adore. Les halles sont bien belles aussi. Douce soirée. Bisous
Répondre
C
Merci Cathy pas put venir plutôt magnifique château superbes photos merci bonne soirée bisous
Répondre
E
J'aime toujours tes explications et les cartes anciennes qui montrent l'évolution de ces monuments Un gros coup de cœur pour cette porte j'adore!! et un nouveau mot pour mot "hourd"..merci pour les explications avec la photo on comprend bien.<br /> J’aime aussi ce passage pavé sous les halles <br /> belle soirée bisous
Répondre
N
j'aime ta petite balade fort agreable.<br /> tout en douceur , on a le temps d'admirer et de profiter de tes explications, bref encore un joli coin de France.
Répondre
S
Je ne connaissais que de nom. <br /> Cette porte est un bel édifice, la halle aussi, une découverte intéressante, merci Cathy.
Répondre
B
Cette visite est très intéressante. J'adore découvrir de beaux endroits de ton pays grâce à tes photos, tes commentaires et tes recherches. Merci Cathy. Passe une bonne journée
Répondre
L
Coucou ma Cathy, une bien jolie découverte pour moi, tu t'en doutes. Ce château est très beau, avec sa porte massive. Dommage que le donjon ait été délaissé, ta photo est très jolie. Magnifiques aussi ces Halles, impressionnante la carte postale ancienne ! Merci pour ton partage. Belle soirée, gros bisous.<br /> Lylou
Répondre
M
C'est vraiment une belle découverte. Je crois n'avoir jamais traversé cette région de France alors forcément je découvre avec plaisir. J'aime la simplicité de ces bâtiments anciens, autant la porte que les halles sont pleines de charme. Merci pour la balade. Bisous et un bel après-midi
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
R
Un peu dommage pour le donjon sinon tout est bien conservé, rénové....C'est hyper massif on est bien a l'abri ..Bises bonne journée
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> les halles ont quand même été conservées et presque sans dénaturer leur apparence première. Par contre le donjon a été oublié !!<br /> bisous
Répondre
L
Encore une belle découverte !<br /> Je ne connais pas très bien ces endroits, il va falloir que j'y pense sérieusement.<br /> Merci et bonne journée<br /> Et à demain
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> Voilà encore une découverte pour moi je prends note de ce lieu, tu as à nouveau fait de belles recherche<br /> Merci ma douce Cathy<br /> Bonne journée<br /> Gros bisous & à demain<br /> Floralie
Répondre
M
Coucou Cathy ! Encore une belle découverte pour moi .La porte du château est impressionnante !<br /> Bises bonne journée !
Répondre
M
un joli petit bourg tres agreable bonne journée
Répondre
T
Merci pour cette jolie promenade ...<br /> Essai du nouveau blog<br /> Bisous Cathy et douce journée .<br /> Thérèse
Répondre
L
On parle aussi chateau chez moi mais le château médiéval a servi de base au nouveau château. L avantage c est de conserver un bâtiment conséquent. L inconvénient, c est qu on a du mal à s imaginer l édifice originel.<br /> J aime bien la porte d entrée. Malheureusement les hourds en bois, ont disparu partout.<br /> <br /> Belle journée.<br /> Bises<br /> lavandine
Répondre
M
Cette solide porte encourage à aller voir ce qu’il y a de l’autre coté. Et on découvre ce joli village. Merci pource partage une fois encore très documenté. Bises.
Répondre
L
Une visite intéressante et comme d'habitude une histoire mouvementée pour ce genre d'édifice ! Les halles sont un peu inhabituelles avec ces habitats au-dessus, et elles n'ont pas changé depuis l'époque de la carte postale ancienne...<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
Merci ma Cathy pour ce partage.<br /> Il y a beaucoup de jolies balades à faire en Sarthe, les villages sont charmants.<br /> Belle journée, gros bisous<br /> Lili
Répondre
S
Joli village.<br /> Sylvie
Répondre
A
Intéressante visite <br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
S
Un coin que je ne connais, même si, comme pour Rouen, nous sommes passés bien des fois à proximité sur la route vers le nord, merci pour la découverte !
Répondre
M
CC chère Cathy... une belle balade, de belles découvertes... j'adore 😍<br /> Bravo, merci et... à suivre 😉🤗<br /> Bonne journée, gros bisous 😘, gros câlins à ta jolie Gavotte 😻
Répondre
M
Je connaissais ce bourg de nom uniquement.<br /> Les halles, même à l'origine, font assez modernes je trouve.<br /> Bonne journée ; bisous / Nicole
Répondre
M
Un p'tit bourg rénové avec le respect de l'ancien , les ruines bien entretenues méritent la visite<br /> gros bisous et bonne journée<br /> Mitou
Répondre
E
De beaux restes je trouve pour ce château que je découvre au fil de tes photos...<br /> Il semble figé au vu de la carte postale ancienne ! Le donjon n'a pas eu la même chance...<br /> Superbe reconstruction quasiment à l'identique des halles !<br /> Merci pour le partage et les information de ses deux monuments.<br /> Gros bisous et bonne journée
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> J'aime quand tu nous présentes comme ici certains lieux dans le présent, puis avec une carte ancienne.<br /> Il est fascinant de voir que ces bâtisses anciennes résistent au temps.<br /> Il n'en sera pas de même pour toutes les constructions modernes qui ne verront pas passer les siècles.<br /> Merci pour ce partage.<br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
C
Jolie découverte et explications très intéressantes.<br /> Bonne journée Cathy.<br /> Christian
Répondre
C
Une visite bien agréable , toujours faite avec beaucoup de détails très enrichissants <br /> Je te suis avec grand plaisir <br /> Bises cathy
Répondre
M
Ce village a dû te combler, toi l'amoureuse des "vieilles pierres"... il y a vraiment de beaux édifices... Merci pour cette belle découverte.<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
G
Un billet enrichissant <br /> De beaux bâtiments de nos anciens <br /> Je ne sais pas ce que notre génération laissera de valable et de durable dans l' temps <br /> Merci Cathy <br /> Bises
Répondre
A
Kikou Cathy<br /> <br /> Malgré la destruction de certains élément de ce château, il n'a pas changé entre aujourd'hui et cette carte postale qui date.<br /> Très intéressante porte.<br /> Après c'est vrai qu'il reste des ruines...C'est bien dommage !<br /> Ces halles ont pratiquement été construites à l'identique.<br /> <br /> Belle visite et explications.<br /> Bonne journée Cathy<br /> Bisous ♥
Répondre