Pompéi 2
Nous allons aujourd'hui continuer notre visite de Pompéi, merci infiniment pour l'accueil que vous avez réservé au premier volet, j'ai cru comprendre que ça vous avait beaucoup plu ! 😉
Thermes suburbains
Il n'y a pas moins de 6 thermes à Pompéi ! Ceux-là se nommes "suburbains" car ils sont situés hors des murs de la ville. Ils furent construits au cours de la première décennie du 1er siècle, et contrairement aux autres il n'y avait aucune distinction entre les hommes et les femmes. Il s'agissait des thermes les plus modernes de la ville, avec d'importantes innovations dans les installations et systèmes de chauffage, comme par exemple une grande piscine chauffée. Les thermes étaient payants pour les adultes, et gratuits pour les enfants, de temps en temps les empereurs décrétaient une journée gratuite. Ils ont été surnommés " Thermes du Plaisir ", en effet les marins qui débarquaient au port venaient en ces lieux avant d'entrer dans la ville pour se laver, se détendre, et s'autoriser quelques plaisirs ...
Porte Marina
Autrefois porte d'entrée de la ville depuis le port, c'est aujourd'hui l'entrée principale du site. La pente raide devait rendre cette montée difficile mais c'était le seul moyen de relier le port au forum. Elle comporte deux passages voûtés, l'un pour les piétons, l'autre plus large et plus haut était utilisé par les charrettes et les charriots. Le tunnel est doté d'une voûte en berceau qui longe le Temple de Vénus.
Temple de Vénus
Ce lieu de culte dédié à Vénus, protectrice de la ville et des navigants, a été construit dans la seconde moitié du II ème siècle avant JC. Le bâtiment, entièrement réalisé en marbre, était situé dans la partie de la ville offrant la meilleure vue sur la mer, donc bien visible pour les navires. Il ne reste plus grand-chose du temple en raison des dommages qu'il a subis lors du tremblement de terre de 62 après JC, et aussi parce qu'il a été dépouillé de son marbre lors de l'éruption du Vésuve.
Source texte et image reconstitution Planet Pompeii
Temple de Fortune Auguste
Il fut construit aux frais de Marcus Tullius, un parent du célèbre orateur Cicéron. Le temple acquit ainsi une connotation politique, et à chaque fois qu'un nouvel empereur accédait au trône les ministres faisaient aussitôt construire une statue qui était placée dans le temple pour commémorer l'évènement. Ce bâtiment était assez petit, il fut lui aussi en partie détruit lors du tremblement de terre de 62 mais n'a jamais été entièrement reconstruit. Une niche abritait la statue de Fortuna Augusta ( Fortuna était une divinité allégorique de la chance, elle représente le destin avec toutes ses inconnues ).
Forum triangulaire
C'est le second forum de Pompéi, il donne accès à la zone des théâtres. Il est situé sur le promontoire de la colline de Pompéi et offre une large vue sur la plaine en contrebas, donc clairement visible depuis la mer. Il doit son nom à la configuration du terrain qui s'avance vers la plaine en formant une espèce de bastion naturel. Il a été construit au milieu du VIème siècle avant JC et était consacré à Hercule. Il fut abandonné quelques temps avant la destruction de Pompéi.
Désolée je n'ai que cette photo, c'est à peine si j'ai eu le temps de m'arrêter pour la prendre.
Gravure trouvée sur mediterranees
Plan trouvé sur Wikipédia, on voit bien la forme triangulaire en vert.
&&&&&&&&&&&&&
Pour terminer c'est Lundi Soleil chez Bernie, toujours en vert ! J'ai cette fois choisi le joli vert tendre de ces hellébores fétides, certes moins jolies que les autres, mais elles ont du charme malgré tout.
A mercredi pour tout autre chose.
Belle semaine à toutes et tous !