Une nouvelle fresque aujourd'hui, cette fois à Pélussin, dans la Loire. Pélussin et la région du Pilat ont été un grand centre de production de la soie. Cette activité fut importée par les italiens au XVIème siècle, elle permit à la région de prospérer sans être trop dépendante des aléas climatiques qui amenaient à l’époque de nombreuses famines . On décomptait en 1900 quelques 2000 personnes qui travaillaient dans cette industrie. Cette belle fresque réalisée en 2011 par Mur-Mur ( plus de site ) en plein centre du village place Notre-Dame nous explique toutes les étapes nécessaires à la fabrication de la soie. Nous allons du mûrier et de son habitant, le bombyx, jusqu’au moulinage, en passant par le mouillage du cocon, l’effilage et le flottage. On y voit également une vue du chemin des Esses, chemin très escarpé en zigzag qui fut créé au XIXème siècle afin d’éviter aux ouvriers de faire un long détour pour aller et revenir des usines qui se trouvaient en contrebas du village.
( source Trompe l'œil )

 

Pélussin 1

Pélussin 2

Pélussin 5

Pélussin 3

Pélussin 6

Pélussin 4

 

Ce jeudi deux défis.

Pour commencer chez Annie le RV Reflets en hommage à Marc de Metz auquel je n'ai pas participé ces deux derniers mois car j'étais absente. J'ai choisi deux clichés pris à Beaumont sur Sarthe dans la Sarthe.

&& Beaumont sur Sarthe (2)

&& Beaumont sur Sarthe (24)

 

Et puis pour Anika et sa Photo Préférée celle-ci prise il y a 3 semaines environ, "ma" basilique sous le ciel bleu avec un magnifique magnolia.

DSCN4448

 A demain ou à samedi, je ne sais pas encore.


Beau jeudi à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine