Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
14 avril 2022

Fresque


Une nouvelle fresque aujourd'hui, cette fois à Pélussin, dans la Loire. Pélussin et la région du Pilat ont été un grand centre de production de la soie. Cette activité fut importée par les italiens au XVIème siècle, elle permit à la région de prospérer sans être trop dépendante des aléas climatiques qui amenaient à l’époque de nombreuses famines . On décomptait en 1900 quelques 2000 personnes qui travaillaient dans cette industrie. Cette belle fresque réalisée en 2011 par Mur-Mur ( plus de site ) en plein centre du village place Notre-Dame nous explique toutes les étapes nécessaires à la fabrication de la soie. Nous allons du mûrier et de son habitant, le bombyx, jusqu’au moulinage, en passant par le mouillage du cocon, l’effilage et le flottage. On y voit également une vue du chemin des Esses, chemin très escarpé en zigzag qui fut créé au XIXème siècle afin d’éviter aux ouvriers de faire un long détour pour aller et revenir des usines qui se trouvaient en contrebas du village.
( source Trompe l'œil )

 

Pélussin 1

Pélussin 2

Pélussin 5

Pélussin 3

Pélussin 6

Pélussin 4

 

Ce jeudi deux défis.

Pour commencer chez Annie le RV Reflets en hommage à Marc de Metz auquel je n'ai pas participé ces deux derniers mois car j'étais absente. J'ai choisi deux clichés pris à Beaumont sur Sarthe dans la Sarthe.

&& Beaumont sur Sarthe (2)

&& Beaumont sur Sarthe (24)

 

Et puis pour Anika et sa Photo Préférée celle-ci prise il y a 3 semaines environ, "ma" basilique sous le ciel bleu avec un magnifique magnolia.

DSCN4448

 A demain ou à samedi, je ne sais pas encore.


Beau jeudi à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

 

Commentaires
N
Magnifique cette fresque ♥ <br /> <br /> (et comme j'ai ouvert tes 2 articles dans 2 onglets différents, j'ai parlé des reflets dans l'autre, oups !)
Répondre
B
Tes photos sont magnifiques et cette fresque de Pélussin est merveilleuse. Je l'ai photographiée plusieurs fois aussi. <br /> <br /> Douce fin de soirée Cathy et doux week-end de Pâques à vous tous.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Très belle fresque, d'autant qu'aujourd'hui il y a peu de gens qui savent encore d'où vient la soie et comment elle est produite. Ludique et beau, c'est parfait.<br /> <br /> Belle soirée, bises
Répondre
C
J'adore les fresques, je suis toujours à l'affût quand je vais quelque part … Toute chauvine que je suis, j'apprécie beaucoup tes photos "reflets" ! J'ai de la lecture en retard ….je continue mes visites dans la blogosphère.
Répondre
C
J'aime beaucoup cette fresque. Elle me rappelle ma région d'enfance... Très jolis choix de photos. Bisosu
Répondre
C
Cette fresque est vraiment magnifique et jolies photos pour tes défis!! Merci pour ton partage.......<br /> <br /> Bisous et doux week-end
Répondre
B
J'aime bien les reflets des ponts meme si aujourd'hui je suis dans un tout autre domaine
Répondre
N
Occupée avec les loulous hier ...<br /> <br /> Très imposante fresque pour résumer la fabrication de la soie! J'ai vu un commentaire qui m'interpelle : le ver à soie c'est la chenille du bombyx si je ne me trompe pas 🤔 Elle est belle cette fresque, mais je trouve qu'elle mériterait d'être un peu plus "étalée", mais manque de place sans doute !<br /> <br /> La première photo reflet est particulièrement belle, la deuxième aussi !<br /> <br /> Il ne fallait pas rater ta basilique avec ce magnifique magnolia en premier plan ! Bravo <br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
S
Jolie fresque explicative ! <br /> <br /> Bises.
Répondre
M
cette fresque est magnifique bravo a l'artiste de jolies reflets bonne convalescence bonne journée
Répondre
M
J'adore ce trompe l'oeil, il est magnifique.
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Comme tu peux t'en douter j'adore cette fresque. Elle est magnifique. un beau souvenir du passé sans oute pas si lointain. Bonne soirée et bonne fêtes de Pâques. Bisous.
Répondre
M
Jolie fresque, utile en plus !<br /> <br /> bisous bisous / Nicole
Répondre
C
Ceci est une véritable oeuvre d'art et j'espère que la ville saura la préserver des agressions de la météo et de l'âge. Sympa ta photo de Beaumont sur Sarthe qui plonge ses façades dans l'eau pour de Beaux reflets. Bonne soirée.
Répondre
J
Ce sont des superbes Fresques et un beau village<br /> <br /> J'adore<br /> <br /> Comment vas-tu mon amie Cathy<br /> <br /> Très belle soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Waouh quelle magnifique fresque, c'est vraiment une très belle idée à copier par rapport à l'historique de chaque ville<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Bonjour Cathy, ah Pélussin c'est un site de ma région qui se trouve à 40 min de chez moi :). Cette fresque murale est magnifique et très intéressant. Le mur est bien décoré. De jolis défis relevés et dont ces reflets sur l'eau dans La Sarthe. Superbe cette basilique et ce magnolias bien fleuri !! Merci pour ces partages, j'espère que tu vas mieux ? Bises et une belle fin de journée
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Elle est superbe cette fresque. <br /> <br /> Le beau temps est là, enfin :D<br /> <br /> Bonne soirée, grosses bises, Véronique
Répondre
S
De belles oeuvres d'art toutes différentes.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
A
Bonjour Cathy,<br /> <br /> J'ai admiré la fresque qui parle de patrimoine. Nous avons un village du nom de Beaumont ici à quelques kilomètres, mais point de pont.<br /> <br /> Merci pour ta participation à ce défi, <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Annie
Répondre
E
Coucou Cathy , oui ce mural est trés beau et interessant ! . Bonne semaine pascale , escapade ,
Répondre
M
Joli tout ça et les vers à soie j'adore, j'ai vécu un temps dans la loire et on en élevait en classe et puis mon père était dans le textile et les soieries, gros bisous
Répondre
B
Qu’est ce qu’elle est belle cette fresque !<br /> <br /> Tu as relevé le défi avec tes belles photos.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Un i de trop :D
Répondre
M
C'est une très belle réalisation ! J'aime l'idée d'habiller ces grands murs de belles gravures. On y trouve encore de belles soies ? <br /> <br /> TA basilique est superbe avec son magniolia en premier plan. J'aime aussi TON vieux pont et ton bout de village qui se mirent joliment <br /> <br /> Gros bisous Cathy, je te souhaite un bel après-midi !
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
D
Bonjour Cathy, la fresque est magnifique tout comme tes autres photos de reflets et le superbe magnolia avec la basilique. Merci pour tout.<br /> <br /> Je te souhaite de très belles fêtes de Pâques.<br /> <br /> Gros bisous et toute mon amitié ♥
Répondre
R
Comme tu as vu nous avions visiter un tel site a Virac au château des Rouvres et c'est fascinant et fort instructif. Ces fresque est sublime...tes reflets aussi....Bisous douce journée
Répondre
P
Cela me rappelle de bons souvenirs, nous avions fait un élevage de vers à soir pour l'école. C'était fascinant de les observer.<br /> <br /> Elle est très belle cette fresque.<br /> <br /> Bien jolies aussi les trois photos défis.<br /> <br /> Bisous et bonne journée Cathy
Répondre
M
Magnifique fresque où tout est si bien expliqué!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
J
encore une fois ton reportage est magnifique<br /> <br /> en général, je ne suis pas fan de ce genre de déco urbaine mais là, je suis époustouflée.<br /> <br /> époustouflée aussi que tu parviennes à nous poster un article avec seulement un bras !!!
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Une magnifique fresque représentant la fabrication de la soie. Belles photos de reflets, mon coup de coeur va à la dernière superbe cadrage . Bonne journée amitiés
Répondre
F
l'industrie de la soie et une très belle fresque Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce joli partage
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> magnifiques ballade très jolies photos magnifique le pond bisous raymonde
Répondre
M
Magnifique cette illustration de la fabrication de la soie. Cela habille très joliment ce mur. Avec mes cousins nous avons élevé des vers à soie quand nous étions à la primaire. Mais nous nous arrêtions à l'envol des papillons...<br /> <br /> Jolis tes reflets, avec une préférence pour le premier., plus complexe. <br /> <br /> J'espère que tu as de moins en moins mal.<br /> <br /> Caresses à Gavotte.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Que des belles photos et du soleil !<br /> <br /> Il faut y aller doucement, prend soin de toi<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
Très belle fresque sur tous ces beaux métiers, très réussie... et les vers à soie, ça me rappelle mon enfance en AFN, c'était un jeu pour nous d'élever des vers à soie dans des boites de chaussures, où l'on faisait des petites aérations...et qu'on remplissait de feuilles de mûriers, qu'on avait juste à côté de chez nous...et dont en mangeait les mûres ! Eh bien, chaque fois on avait nos petits cocons puis la sortie des papillons... Comme il est si loin ce temps-là ! <br /> <br /> Bonne journée et bon rétablissement Cathy...<br /> <br /> Gilbert
Répondre
E
Que c'est joliment fait.. merci pour les explications "historiques" pour cette ville ..la peinture murale ainsi nous "raconte" cette histoire.. un gros coupe de cœur pour la roue et l'eau qui coule et les couleurs qui "brillent" des bobines de soie c'est presque trop bien peint.. <br /> <br /> De si beaux reflets.. j'adore ce pont!<br /> <br /> très bonne journée à toi.. j'espère que tu vas mieux?<br /> <br /> je t'embrasse
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> J'espère que tu vas mieux, la fresque murale est magnifique, j'adore<br /> <br /> Merci et aussi pour les autres photos.<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
L
C'est génial cette notice d'emploi sur mur ! Elle est vachement mieux faite que celles qu'on trouve avec les trucs à monter ! 😃<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
G
Tout y est réuni<br /> <br /> L'art de rue <br /> <br /> L'effet reflets <br /> <br /> Et l'architecture <br /> <br /> Merci Cathy <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bises
Répondre
E
Magnifique fresque représentant le travail d'antan.<br /> <br /> Bel hommage !<br /> <br /> Merci pour les infos la concernant.<br /> <br /> Bonne journée et j'espère que tu souffres un peu moins ou plus du tout (ce qui serait l'idéal).<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
O
C'est un petit château, pour le reflet ?<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Coucou Cathy <br /> <br /> Wouah ..cette fresque est vraiment très belle ...j'adore la précision des détails <br /> <br /> Defi reflets j'adore et bien sur ta photo préferée est tout aussi belle<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Une superbe fresque qui rappelle les étapes à la fabrication de la soie ! <br /> <br /> Jolis reflets et magnifique magnolia.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.
Répondre
É
Salut Cathy ! Cette fresque est très belle ; elle allie les bobines de fil et l'eau, deux sujets que j'adore.<br /> <br /> Merci pour ce joli partage.<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
M
J'aime beaucoup cette fresque qui reflète avec réalisme le travail autour de l'élevage des vers à soie. Tes reflets sont splendides et ton ciel d'un bleu que perso je vois rarement ces temps-ci sans pour autant avoir la pluie que nous attendons tous les jours...bisous et bon jeudi
Répondre
C
Jolie fresque et défis très bien relevés.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
La fresque est superbe et m'apprend que le nombreux est l'un des intervenant je vais me renseigner je pensais qu'il n'y avais que les vers à si je ! <br /> <br /> La première photo reflet est superbe aussi 😉<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre
L
Encore une belle fresque en l'honneur de l'industrie de la soie. C'est marrant l'opération qu'ils appellent effilage sur le mur, je la connais sous le nom de dévidage. Je pense que c'est la même étape.<br /> <br /> <br /> <br /> De beaux reflets... ceux avec les ponts marchent toujours bien et d'ailleurs maintenant quand je vois un pont, je regarde si je peux glaner quelques reflets.<br /> <br /> <br /> <br /> De chez toi, tu vois la basilique aussi près ?<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon jeudi saint !<br /> <br /> Lavandine
Répondre