Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
4 décembre 2023

Montréal


Hélas non je n'ai pas fait une visite éclair à nos amis québécois, j'aimerais bien pourtant ! Il faut savoir qu'il n'existe pas moins de 6 Montréal en France ! 4 Montréal "tout court" en Ardèche, dans l'Aude, le Gers, et l'Yonne, ainsi que Montréal la Cluse dans l'Ain, et Montréal les Sources dans la Drôme. Aujourd'hui je vais
vous parler de celui de l'Yonne où nous sommes allés il y a quelques années. Dans les textes il apparaît sous
les noms de 
Mons Regalis "mont royal" ( le village est situé au sommet d'une colline ) puis Mont-Réau ou Mont-Réal, et enfin Montréal. À la Révolution la commune fut débaptisée quelques années et reçut le nom
de Mont-Serein, la colline où elle est située surplombant la vallée du Serein. 

 Montréal fut autrefois une importante seigneurie Bourguignonne édifiée par Raoul de Bourgogne au Xème siècle sur une position stratégique dans la vallée du Serein. La légende raconte qu’elle aurait été bâtie par la reine Brunehaut, d’où son nom d’origine. Aux XIème et XIIème siècles la colline devint une place fortifiée comprenant notamment un château dont il ne reste aucune trace, et une collégiale. Au XIIIème siècle la place forte se composait de trois enceintes percées de portes en arc brisé surmontées de tours. 
Au XVIème siècle l’accession au pouvoir d’Henri IV marqua la fin de la grandeur du village. Celui-ci fit
abattre les murailles, et relégua Montréal au statut de bourg agricole.
( sources texte L'Yonne républicaine, Montréal en Bourgogne, et Wikipédia )

Porte d'En Bas

Cette porte qui, comme son nom l'indique, donne accès au village médiéval était équipée d'une herse. Elle cloturait la troisième enceinte et permettait aux habitants des environs de se réfugier à l'abri des fortifications.

&& Porte d'en bas

 

Porte d'En Haut

Cette porte se situe en haut du village et fermait l’enceinte du château. Depuis la restauration de la collégiale au XIXème siècle par Viollet-Leduc, elle supporte 3 cloches de l'église.

&& Porte d'en haut

zA-353uT1uYTYEj3vWT3fzl-vGE
( carte trouvée sur le net )

Maison 5 Grande Rue

Cette maison aux pierres apparentes possède une partie du XIVème siècle et une tour à pans coupés.

&& 5 Grande Rue

 

Maisons 18 et 20 Grande Rue

Ce sont les plus anciennes maisons de Montréal. Elles possèdent un auvent soutenu par un pilier en encorbellement et sont adossées à un mur mitoyen. Cette particularité avait retenu l'attention de l'architecte Viollet le Duc qui avait fait un essai de reconstitution ( après ma photo ).

&& 18 et 20 Grande Rue

Maison

Maison 10 Grande Rue

Cette maison a été édifiée en 1606, la date est visible sur la façade dans un blason ( la forme ovale signifie qu'il était celui d'une dame ).

&& 10 Grande Rue

 
Maison Grande Rue

Cette demeure avec sa tour d'escalier date du XVème siècle.

&& Montréal (22)

Désolée d'avoir été si longue, nous continuerons la visite mercredi, passons aux défis du lundi.

Pour Bernie et son Lundi Soleil, l'affaire se corse ! Nous avons changé de mois et en décembre on réunit les deux couleurs des deux mois précédents, à savoir orange et rouge. Pour ce première lundi ça va, mais je ne sais vraiment pas si j'aurai matière à participer les prochaines fois. Voici donc une partie d'un tableau trouvé sur une des cabanes de Saint-Trojan sur l'île d'Oléron.

Saint-Trojan (17)

 

Pour Arlette et son ciel du lundi ce sera celui-ci, nuageux à souhait, photographié il y a 8 jours. J'aurais presque envie de m'assoir sur l'un de ces petits "coussins" blancs et de ma laisser porter , pas vous ...?

IMGP9217

 
Et enfin pour le Calendrier de l'Avent de Sophie dans la 4ème case on trouve poinsettia. Voici celui qui m'a été offert par des amis le 11 décembre de l'année dernière. Je précise qu'il aura un an dans pile une semaine ... et que je l'ai toujours ! Bien sûr plus vert que blanc maintenant ...

4-poinsettia

 A mercredi pour la suite de la visite de Montréal, en attendant ...


Belle semaine à toutes et tous !

 

Commentaires
L
Je connais plusieurs Montréal mais pas le tien. Ces maisons à auvent sont de toute beauté. J'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> Rouge et orange, cela ne va pas être facile car personnellement je n'associe jamais ces 2 couleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Bonne après-midi.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Oh bah moi je découvre que le poinsettia n'est pas forcément rouge ! C'est vraiment LA fleur de Noël, j'adore !
Répondre
M
Jolis tes coussins-ciel ! Et ce village de Montréal est plein de charme lui-aussi. J'aime beaucoup ces "portes" d'entrée qui donnaient accès aux villages lors de leur construction, sorte de "péage" parfois.<br /> <br /> Bonne soirée, bisous. =mireille=
Répondre
M
Une magnifique balade et toutes ces vieilles pierres apportent un charme fou - bravo pour tes défis joliment relevés<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
V
L'histoire de Montréal de l'Yonne a une histoire bien plus ancienne que la célébrissime Montréal canadien. J'ai eu la chance de visiter le Canada mais ce village a tout pour me plaire. <br /> <br /> Je passerai demain pour la suite de la visite ;-) <br /> <br /> Bonne fin de journée Catherine <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
S
Quelles belles photos !<br /> <br /> Je découvre, ici, un très joli village :-)<br /> <br /> Le poinsettia est superbe.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
J'avais déjà entendu parler de ce village, les maisons y sont très belles.<br /> <br /> Merci pour toutes les infos que tu as recherchées.<br /> <br /> Ton poinsettia est magnifique, j'en ai gardé 5 mois mais jamais au-delà.<br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> ces portes sont massives, l'entrée ne devait pas être facile, une belle protection et du bon travail puisqu'elles sont encore là !j'aime beaucoup l'alternance de tes photos avec des cartes ou photos anciennes !<br /> <br /> belle semaine
Répondre
M
Encore un beau village comme je les aime avec les maisons en pierres. <br /> <br /> J'aime beaucoup les deux portes. <br /> <br /> Bien trouvé pour Bernie, un très beau tableau!<br /> <br /> Et oui, nous serions bien installées sur ces coussins nuageux à regarder en bas. <br /> <br /> Tu as trouvé les bons mots et un endroit où il se plaît pour garder ton poinsettia si beau pendant un an. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée.
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Tu n'as don cpa rpis l'avion, mais tu as visit un beau village au riche patrimoine. j'adore ces maisons anciennes en pierre. Ton poinsettia est bien beau. Bonne soirée Bisous. Huguette
Répondre
B
Ce Montréal est beaucoup plus chargé d'histoire que notre Montréal. Grand merci pour cette découverte et toutes tes explications. Bisous
Répondre
C
Merci pour vce ciel de coton<br /> <br /> Bonne semaine bisous
Répondre
S
Oh lala je voyage de villages en villages avec toi et c'est formidable, j'y rencontre de belles choses!<br /> <br /> Le poinsettia blanc est magnifique!!!!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
je ne connais pas celui là, ni beaucoup d'autres en fait, je ne connais que celui du Gers. merci pour cette belle balade. bises.celine
Répondre
M
Coucou Cathy ! Il est sur qu'il doit y faire bien moins froid et il est plein de charme .Merci pour la visite .<br /> <br /> Bises bon lundi !
Répondre
E
Quel plaisir de refaire la visite de Montréal avec toi de superbes souvenirs.. J'avais surtout beaucoup aimé l'église tout là-haut!!.. j'attends donc mercredi pour la suite!!et nous étions à Montréal du Gers cet été .<br /> <br /> très belle soirée gros bisous
Répondre
B
Moi je connais le Montréal ardéchois et qui n’a rien à voir avec ce village que je trouve très beau.<br /> <br /> Belle semaine. Bisous
Répondre
A
J"ai habite dans l'Yonne et je ne savais meme pas qu'il y avait un Montreal! C'est tres joli<br /> <br /> bises
Répondre
R
bisous
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui j'en connais plusieurs Montréal mais pas celui là , alors merci pour les photos , j'aime beaucoup ces portes !! et les maisons et +++ , un beau ciel également ! , bisous bel am a +
Répondre
I
Encore un beau village de France. J'adore les "Maisons 18 et 20 Grande Rue", elles sont superbes !<br /> <br /> Merci pour les infos et ce beau ciel moutonneux.<br /> <br /> Bonne fin de journée Cathy, bises
Répondre
M
Que j'aime ces jolies vieilles maisons ! Les portes sont magnifiques aussi et la porte du haut pas vraiment changé si l'on compare à ta carte ancienne ....<br /> <br /> Le blason ovale est celui d'une dame... Je ne savais pas. J'aime beaucoup les blasons.<br /> <br /> Ton orange et rouge est superbe ! Quant à ton ciel, ok je prends aussi un petit coussin, on pourra papoter :D <br /> <br /> Gros bisous, je te souhaite une belle fin de journée
Répondre
W
6 Montréal en France...<br /> <br /> <br /> <br /> Je l'ignorais, Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ce Montréal me semble sympa<br /> <br /> <br /> <br /> Je suivrai le guide<br /> <br /> <br /> <br /> Bon début de semaine
Répondre
P
Si tu coches la petite case sous le mot de passe, ton PC va s'en souvenir ;-)<br /> <br /> Bisous
Répondre
R
Cc Cathy<br /> <br /> Merci pour cette découverte, jolies photos.<br /> <br /> Bon lundi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
L
Un très beau village authentique avec un magnifique patrimoine. J'ai un coup de coeur pour cette maison 5 Grande Rue, ta photo est magnifique. <br /> <br /> Merci également pour tes infos précieuses. <br /> <br /> Bel après-midi ma Cathy, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> Quelle jolie découverte !<br /> <br /> Bonne journée bien au chaud !<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Oui, les Montréal ne manquent pas en France! Je connais celui du Gers. Celui que tu nous montres est bien typique des villages médiévaux et comme la plupart du temps, il a magnifiquement traversé les années. <br /> <br /> Bernie ne ménage pas les participants à son challenge avec le mélange du rouge et de l'orange. Mais avec les fleurs ou les couchers de soleil, vous devriez pouvoir arriver à la fin du mois ah, ah!<br /> <br /> Bonne semaine, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
B
Très belles photos ! Un excellent reportage avec les avant/après !<br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine Cathy et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
Il me plait bien ce Montréal ! Très joli endroit, comme je les aime ! Ici le ciel est gris et il pleut. La neige est sur les hauteurs. Bisous
Répondre
J
Une superbe parution Cathy<br /> <br /> Les bâtiments sont magnifiques<br /> <br /> avec ces villes aux noms de Montréal<br /> <br /> Il me semble , à vérifier qu'il existe une du nom de Réalmont dans la région de Montauban, une ville à 40 km au nord de Toulouse<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
C
Ce n'est pas du tout comme le Montréal au Québec, qui est plus jeune, et que c'est beau! J'aime tes autres participations aussi! Bises et belle semaine!
Répondre
4
Tabarnak je pensais être au Québec mais bon en France il est pas mal non plus! Gros bisous
Répondre
C
Un très joli village ! Je ne savais pas qu'il existait autant de Montréal ...<br /> <br /> Joli ciel et joli et résistant poinsettia !<br /> <br /> Belle journée, pluvieuse ici !
Répondre
D
Coucou Cathy, merci pour ton superbe billet. Les deux portes sont magnifiques construites en grosses pierres. Les demeures sont très belles et j'aime beaucoup la toile joliment colorée et un très beau ciel.<br /> <br /> Gros bisous et bon lundi ♥
Répondre
C
Merci pour la découverte de ce village très pittoresque !<br /> <br /> J'aime aussi ton défi rouge/orange <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
A
Encore un vieux et beau village, avec ses portes et ses maisons en pierre jaune très bien conservées.J'aime bien également la photo du voilier, dans les dominantes d'orange et rouge.<br /> <br /> Bpnne semaine, Cathy.
Répondre
B
Très joli village, ces portes d'entrée sont superbes !<br /> <br /> Bravo pour le rouge et jaune :-)<br /> <br /> Bises.
Répondre
C
Oh lala magnifique ! Tout ce que j'aime, merci pour ton joli partage ma Cathy.<br /> <br /> Ce Montréal me va très bien et me plait beaucoup ce n'est jamais trop long quand c'est aussi plaisant !<br /> <br /> Bravo pour tes participations<br /> <br /> Belle journée, gros bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
C
Belle balade encore ! Merci pour çà, Belle journée, bisous
Répondre
M
Mais non, ce n 'est pas trop long quand ce sont de belles découvertes comme celle-ci !<br /> <br /> J'aime beaucoup ce patrimoine, qui nous montre comment étaient construites ces jolies maisons, toujours habitées !<br /> <br /> Bises, ce matin, il fait beaucoup moins froid.
Répondre
S
Merci pour ce début de visite.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Des maisons ayant traversé des siècles et qui ont toujours vocation à être <br /> <br /> habitées. Je pense à mon immeuble à la façade en plastique et qui est classé, energétiquement classé D. <br /> <br /> Défis relevés. J'aime beaucoup celui du tableau.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
N
Je n'ai jamais visité Montréal ... ni en France d'ailleurs, mais ce Montréal m'a l'air bien sympa, je pense que je préfèrerai visiter cet endroit que la grande ville !<br /> <br /> J'ai un petit poinsettia blanc ... je ne sais si j'arriverai à le garder jusqu'à l'an prochain ! <br /> <br /> Gros bisous, belle semaine
Répondre
M
Super tes défis du jour, car pas facile l'orange et rouge comme thème ! J'aime bien entendu ce début de visite à Montréal ! Je savais qu'il y en avait plusieurs en France, mais 6 je ne m'en serais pas doutée un seul instant. Bisous et merci pour ce partage (j'aime toujours autant les vues anciennes pour comparer !)
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Vraiment charmant ce village, et les demeures sont magnifiques.<br /> <br /> Que j'aime ces endroits qui ont une âme !!!<br /> <br /> Merci aussi pour les défis du jour, comme toujours bien relevés.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
E
Je ne savais qu'il existait autant de "Montréal".<br /> <br /> Merci pour la découverte de ce village où la vieille pierre est bien présente.<br /> <br /> Bravo pour tes participations aux défis !<br /> <br /> Bonnes semaine.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
O
Un joli village à découvrir, merci pour ce partage. Bonne journée !
Répondre
A
Kikou, Cathy<br /> <br /> Un joli village.<br /> <br /> Quel superbe patrimoine avec ces portes, ces belles maisons cossues en pierre.<br /> <br /> J'aime bien ces anciennes cartes postales nous montrant avant/après.<br /> <br /> Jolis choix pour ces défis.<br /> <br /> Bon début de semaine, bisous ♥
Répondre
P
Une belle série d'un beau village. Et celui-ci je le connais car mes parents habitaient à Avallon et mon frère à L'Isle sur Serein<br /> <br /> Bonne journée
Répondre