Le Yaudet
Nous terminons notre courte visite de ce hameau par deux éléments importants du petit patrimoine.
Moulin de Crec'h Olen
Ce moulin, probablement construit vers 1650, était la propriété du seigneur et ensuite des Comtes de Kerninon, son activité s’arrèta vers les années 1890. D'architecture dite "petit pied" il était loué au meunier par le Comte par un bail de 9 ans, ou bien le meunier était salarié directement du château. Jusqu'à la fin 2002 ce n'était qu'une ruine qui devenait dangereuse, mais une association s'est formée pour le restaurer et après 4 années d'efforts le moulin a à nouveau été en état de fonctionner. ( de Crec'h, colline, et Olen, sel )
Chapelle Notre-Dame
Dominant l'estuaire du Leguer elle trône dans un enclos paroissial datant du XVIème siècle. Construite au XIème siècle sur les ruines d'un temple romain, elle fut par la suite détruite, puis reconstruite au XIXème siècle. Son clocher est un clocher-mur de style lannionais.
La chapelle abrite un retable remarquable qui représente la Vierge couchée avec l’Enfant Jésus dans un lit recouvert de dentelles. A ses pieds Dieu le Père est figuré sous les traits d’un vieillard couronné, et au-dessus du lit plane la colombe du Saint-Esprit. La légende raconte que quand les moines bretons sont arrivés en Armorique au VIème siècle, les Gallo romains vénéraient Isis, déesse de la Terre, représentée comme une femme à la poitrine dénudée. Les religieux l’auraient alors couchée et recouverte d’un drap pour la rendre plus décente.
Les trois vierges couronnées, voilées, et debout datent du XIXème ou début du XXème siècle, elles sont alignées sur leur brancard de procession. Ce sont elles qui sont honorées lors du pardon du 15 août.
Les maquettes de quatre navires à voiles de la première moitié du XXème siècle sont suspendues dans la nef, avec un dispositif permettant de les descendre pour les porter en procession. ( deux seulement sur ma photo )
Un puits pas très loin de la chapelle ...
Plein d'autres choses que j'ai hélas découvertes après coup étaient à voir : un poste de douane, un corps de garde, un mur de moulin à marée, la "roche plate" gravée, une ancienne fontaine, la "roche branlante", les restes d'une muraille gauloise, le village du passeur ...
A demain pour les défis du samedi.
Bon vendredi à toutes et tous !