Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de mes balades ...

                                                                                      

&& IMGP5229

Publicité
Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 4 mars le thème sera l'eau : rivières, cascades, lacs, mer ... Vous avez jusqu'au jeudi 29 février pour m'envoyer 1 ou 2 photosmerci d'avance.

cats

 

Archives
13 octobre 2023

Le Yaudet


Nous terminons notre courte visite de ce hameau par deux éléments importants du petit patrimoine.

Moulin de Crec'h Olen

 Ce moulin, probablement construit vers 1650, était la propriété du seigneur et ensuite des Comtes de Kerninon, son activité s’arrèta vers les années 1890. D'architecture dite "petit pied" il était loué au meunier par le Comte par un bail de 9 ans, ou bien le meunier était salarié directement du château. Jusqu'à la fin 2002 ce n'était qu'une ruine qui devenait dangereuse, mais une association s'est formée pour le restaurer et après 4 années d'efforts le moulin a à nouveau été en état de fonctionner. ( de Crec'h, colline, et Olen, sel )

&& Le Yaudet (5)

&& Le Yaudet (2)

&& Le Yaudet (4)

 
Chapelle Notre-Dame

Dominant l'estuaire du Leguer elle trône dans un enclos paroissial datant du XVIème siècle. Construite au XIème siècle sur les ruines d'un temple romain, elle fut par la suite détruite, puis reconstruite au XIXème siècle. Son clocher est un clocher-mur de style lannionais.

&& chapelle Notre-Dame (1)

&& chapelle Notre-Dame (4)


La chapelle abrite un retable remarquable qui représente la Vierge couchée avec l’Enfant Jésus dans un lit recouvert de dentelles. A ses pieds Dieu le Père est figuré sous les traits d’un vieillard couronné, et au-dessus du lit plane la colombe du Saint-Esprit. La légende raconte que quand les moines bretons sont arrivés en Armorique au VIème siècle, les Gallo romains vénéraient Isis, déesse de la Terre, représentée comme une femme à la poitrine dénudée. Les religieux l’auraient alors couchée et recouverte d’un drap pour la rendre plus décente.

&& chapelle Notre-Dame (7)

 
Les trois vierges couronnées, voilées, et debout datent du XIXème ou début du XXème siècle, elles sont alignées sur leur brancard de procession. Ce sont elles qui sont honorées lors du pardon du 15 août.

&& chapelle Notre-Dame (8)

 
Les maquettes de quatre navires à voiles de la première moitié du XXème siècle sont suspendues dans la nef, avec un dispositif permettant de les descendre pour les porter en procession. ( deux seulement sur ma photo )

chapelle Notre-Dame (5)


Un puits pas très loin de la chapelle ...
 

&& Le Yaudet (13)

 Plein d'autres choses que j'ai hélas découvertes après coup étaient à voir : un poste de douane, un corps de garde, un mur de moulin à marée, la "roche plate" gravée, une ancienne fontaine, la "roche branlante", les restes d'une muraille gauloise, le village du passeur ...

A demain pour les défis du samedi.


Bon vendredi à toutes et tous !

 

drapeau ukrainien

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime bien ce moulin, un hameau plein de charme.<br /> <br /> Bisous. =mireille=
Répondre
B
Ce hameau est vraiment charmant à visiter et merci de ce partage <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Un patrimoine bien restauré - l'intérieur de la chapelle est magnifique, ces vierges couronnées sont remarquables<br /> <br /> bonne et belle semaine<br /> <br /> gros bisous
Répondre
L
Bonsoir Cathy, <br /> <br /> J e pourrais te dire bonjour, mais au Maroc il est une heure de moins qu'en France. Un joli loulin heureusement sauvé. jolie aussi cette chapelle et ses trésors, j'aime beaucoup ce clocher. Douc enuit. Bisous. Huguette
Répondre
M
Quel beau moulin ! La chapelle est très belle, je ne connaissais pas de vierge couchée .<br /> <br /> Bisous Cathy.
Répondre
Publicité