Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
31 août 2023

Fréhel


Et bien non, cette fois encore je ne vous parlerai pas musique, mais cette chanteuse de l'entre-deux-guerres
doit bien son nom à ce cap ! Je vous emmène donc ce matin ... au Cap Fréhel ! Dominant une mer émeraude
de plus de 70 m, ses falaises de schiste et de grès rose offrent l’une des plus belles vues de Bretagne. Ses landes nous régalent de mai à octobre d'une symphonie de couleurs, le jaune éclatant de l’ajonc mêlé au rose
de l’armerie au printemps, le violet des bruyères en été. Ses falaises, à pic comme des murailles, abritent
des centaines d’oiseaux nicheurs. ( source Tourisme Bretagne )

&& Cap Fréhel (1)( le cap vu de Fort la Latte )


 La première chose qu'on voit en arrivant ... ce sont les phares ! 

Le plus haut, et le plus récent, a été construit à partir de 1946, et inauguré en 1950. Haut de 32 m sa lanterne domine la mer de 103 m. Par temps clair son feu est visible à plus de 100 km. Il remplace un ancien phare construit entre 1845 et 1847, électrifié en 1886. Les troupes allemandes le détruisirent en août 1944.

&& Cap Fréhel (4)

 
A sa gauche le vieux phare, ou tour Vauban, en granite, fut construit sous Louis XIV en 1701 par un des disciples de Vauban, Jean-Siméon Garangeau, qui fut nommé « ingénieur en chef et directeur des fortifications de Saint-Malo » en 1691 et le restera jusqu'à sa mort. À l'époque on y brûlait notamment de l'huile de poisson. Il est constitué d'une tour ronde et d’un escalier à vis donnant accès à trois niveaux, les magasins
et le logement se trouvant au rez-de-chaussée.

&& Cap Fréhel (8)

 

On avance dans la lande vers la pointe, derière nous les deux phares dont je viens de vous parler.

&& Cap Fréhel (13)

 
Et devant nous un phare plus ancien ...

&& Cap Fréhel (10)


En 1645 le 
Victor, navire de commerce comptant 140 hommes à bord, sombra alors qu’il rentrait à Saint-Malo, l’approche du port étant très délicate. Les Malouins demandèrent à Louis XIV l’autorisation de bâtir une tour à feu qui guiderait les marins vers l’entrée du chenal d’accès au port. C’était une démarche novatrice car le royaume comptait alors moins de 10 phares, desservant chaque fois un port militaire. En 1687 le roi donna son autorisation. Des terres furent achetées sur la pointe du cap Fréhel et les armateurs y firent bâtir une petite tour ronde, disposant en son sommet d’un gros réchaud où étaient brûlés des flambeaux de suif et de térébenthine. Le fanal fut très utile mais son feu s’éteignait par gros temps, et sa lueur faible se distinguait mal dans la nuit. C'est pourquoi fut construit 14 ans plus tard le phare vu au-dessus. 
( source Le Peuple Breton )

 

&& Cap Fréhel (17)


Rochers de grès rose ...

&& Cap Fréhel (22)

&& Cap Fréhel (15)

&& Cap Fréhel (32)

 
La flore : ajoncs, bruyères, et cinéraires maritimes ...

&& cats

 
Les cairns à priori ne sont pas interdits ici ...

&& Cap Fréhel (33)

 
Le Cap Fréhel

DEBOUT comme un géant devant la mer immense,
Portant à son sommet un phare aux feux tournants,
Ceint de rouges rochers, le cap Fréhel s'avance,
Tantôt voilé de brume, au milieu du silence,
Tantôt, sous un ciel clair, assailli par les vents.
 
Formidables rochers, superbe promontoire,
Quand l'Océan bondit et lance autour de vous
Des colonnes d'écume et d'eau grisâtre et noire,
Vous semblez ignorer sa rage; la victoire
Ne vous a rien coûté; vous méprisez ses coups ...
( la suite ici )

Julien DUCHESNE

A demain pour autre chose ... ou pas ! 😉


Belle journée à toutes et tous !

drapeau ukrainien

Commentaires
M
Ces phares sont très beaux, j'aime les regarder , je les trouve majestueux ! Chez nous, très peu de cairns, j'en ai vu un près d'un lac , dommage inaccessible, si non, je n'aurais pas résisté à déposer un petit galet .<br /> <br /> Merci pour ces superbes photos. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée et un bon samedi.
Répondre
M
Dépaysement total pour moi ! Issue de la terre, vivant au milieu de notre pays, la mer ou l'océan sont presque des mystères. Mais les images sont si belles, que l'on a envie d'y rester un moment supplémentaire.<br /> <br /> Bisous. =mireille=
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> C'est vraiment très beau. J'aime beaucoup voir ces phares et de plus avec toutes les explications. Ppourquoi les caïrns sont interdit. Il y en a partout en montagne et parfois cela aide bien à se diriger. Bonn esoirée. Bisous espagnols.
Répondre
C
Cela me plait beaucoup. La mer est envoutante, mais elle est aussi dangereuse. Pourquoi dis-tu qu'ici les cairns sont autorisés ? Ils sont interdits ailleurs ? J'en fais sur chaque plage où je vais, j'en ai même un mini sur mon balcon... Bisous
Répondre
I
Et si les cairns sont interdits, mais ils ne peuvent pas se passer d'en faire. En Juin, il n'y en avait aucun !<br /> <br /> Il devrait y avoir du monde, c'est un endroit très touristique où l'on rencontre des personnes du monde entier.<br /> <br /> Un très bel endroit que j'aime beaucoup et sous un ciel bleu, c'est du bonheur.<br /> <br /> Tes photos sont superbes.<br /> <br /> Bonne soirée Cathy, bises
Répondre
C
Coucou désolée du retard mais j'ai encore courus un peu partout aujourd'hui je suis fatiguée! Cette tour est magnifique et de beaux paysages merci du partage et merci à ta maman pour sa carte gros bisous
Répondre
C
Il est vraiment beau ce cap et surtout ses phares! Bises et belle soirée !
Répondre
C
Une très belle promenade ponctuée de vers. Gros bisous
Répondre
S
Qu'il est beau ce phare et ce cap avec ce granit rosé!<br /> <br /> Nous avions fait un tour de Bretagne en revenant de Nantes il y a fort longtemps mais je n'ai pas souvenir du Cap Fréhel.<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
Merci pour les photos de ce très bel endroit, gros bisous
Répondre
R
Que c'est beau.....Dommage tout ces cairns j'avoue que je ne comprend pas pourquoi cette mode qui ne passe pas et de plus c'est pas bon surtout pour les falaises quand certains déchaussent carrément les cailloux. Bisous
Répondre
B
Quelle belle région ! J'adore mais tu le sais déjà.<br /> <br /> Je te souhaite une douce fin de journée Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
M
Que voici encore un endroit que j'ai pu admirer il y a bien longtemps...<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
M
Que cette côte bretonne est belle ! merci pour toutes ces infos sur ces phares.<br /> <br /> Bon après-midi ; bisous / Nicole
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos du cap Fréhel et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
C'est un endroit mythique dont je connaissais le nom mais que je ne connais malheureusement pas. Je dis malheureusement car j'aime tous les endroits qui donnent ce sentiment d'immensité. Que nous sommes des petites choses fragiles devant la beauté du monde. <br /> <br /> Nous sommes même tout petits devant ces phares. Comme j'ai toujours "lesprit mal tourné", je me suis demandée comment cela devait sentir quan on utilisait l'huile de poisson comme carburant!!<br /> <br /> Merci de cette escapade vivifiante.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> J ne connaissais pas mais BRAVO pour la présentation de ce site.<br /> <br /> <br /> <br /> Il fait beau mais comme souvent on aura de la pluie cet après midi.<br /> <br /> <br /> <br /> On ne se décourage pas .<br /> <br /> <br /> <br /> On a fait les courses et comme toujours cela augmente mais on garde le moral.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
S
Une très belle visite !<br /> <br /> J'aime les phares :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée :-)
Répondre
M
c'est magnifique un joli endroit que je ne connaisais pas merci bonne journée
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Ça me rappel de non souvenirs, on y est allé visite et voir ce beau paysage, les phares sont magnifiques.<br /> <br /> Maintenant avec les travaux qui a été fait ce n'est plus pareil.<br /> <br /> Bravo et merci pour ce sublime billet.<br /> <br /> Bon jeudi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
F
Le Cap Fréhel...<br /> <br /> <br /> <br /> Un bon souvenir pour moi Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> Une région que j'ai visitée il y a longtemps..<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce joli partage<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
Ahhhhhhh que cela fait longtemps que je n'ai plus vu Fréhel ( le cap, pas la chanteuse que je ne connaissais même pas).<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup je me suis posé la question si c'est au cap Fréhel qu'ils avaient construit des boutiques à présent démolies... M'en souviens plus ...<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre qu'il est interdit d'ériger des cairns ... Chez nous en forêt, il y en a toujours ... et dans ma cour aussi ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> En tous cas, belle ambiance au Cap Fréhel... la nature y est encore reine ... Pour combien de temps ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bon jeudi.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
L
A ma connaissance les cairns sont interdits dans les zones protégées. Mais il y aura toujours des imbéciles pour en construire alors que ça ne sert qu’à fragiliser le faune et les nids d’oiseaux et la flore avec entre autres les algues. <br /> <br /> Et tu dois te douter que je connais cet endroit et ceux que tu nous montres de tes vacances en Bretagne. C’est toujours un plaisir de les revoir.<br /> <br /> Bises.
Répondre
B
oui pour la statue c'est en honneur des marins morts en mer ! c'est un marin bisous a+
Répondre
S
Le phare est magnifique.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui j'aimais beaucoup la chanteuse et ce cap Frehel est magnifique c'est la vrai nature comme je l'aime ! merci pour les photos les tours , et les rochers et les formes j'aime +++ bisous belle semaine a +
Répondre
B
juste magnifique !!
Répondre
M
Un endroit qui attire beaucoup de monde. par sa beauté.<br /> <br /> Bien reçus ta carte hier. Bonne journée je file chez ma fille garder les petites gros bisous..
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> Merci pour cette balade iodée, c'est un coin de Bretagne que j'aime bien, j'y suis allé plusieurs fois, j'en profite pour aller au cap d'Erquy qui n'est pas trés loin. Bonne journée amitiés
Répondre
C
Merci ma Cathy pour ce billet, j'aime beaucoup les phares et leurs histoires.<br /> <br /> La photo avec le voilier en contre bas, superbe !<br /> <br /> Je ne connaissais pas le terme cairns, j'apprends quelque chose.<br /> <br /> Une jolie balade, merci beaucoup pour ton partage.<br /> <br /> Belle journée, gros bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Merci pour ce joli moment de partage et pour ces superbes paysages.<br /> <br /> Vivement ma prochaine vadrouille en Bretagne ;-)<br /> <br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
M
Waouh, de magnifiques paysages !
Répondre
B
J'ai une passion pour les phares alors ton billet a beaucoup d'intérêt pour moi :-)<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
E
Ton article me rappelle de si bons souvenirs de vacances.Mais je crois que le lieu était plus "vert" là il a l'air très sec est-ce à cause de la sécheresse?<br /> <br /> merci pour toutes ces explications que je lis toujours avec intérêt ( de là à tout retenir!! pfff)<br /> <br /> bon jeudi gros bisous
Répondre
M
Du haut du phare la vue à 360° est magnifique , que cela soit par temps clair et ensoleillé ou vent fort à très fort , dernière visite en 2017.<br /> <br /> belle journée, bisous !
Répondre
B
C'est un endroit que je connais très très bien et que j'adore...c'est tellement beau !! Les paysages de ces landes sont grandioses et heureusement qu'elles sont protégées. Les cairns sont interdits mais les gens n'en ont que faire hélas ! !<br /> <br /> Es tu montée en haut du phare ? <br /> <br /> Merci Cathy pour ce partage de notre belle région <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Un bel article sur un endroit où j'ai pu passer de bons moments à plusieurs reprises...<br /> <br /> Merci pour le clin d’œil aux phares !<br /> <br /> Les cairns sont interdits, mais certains n'en ont que faire comme pour tout ce que l'on vit aujourd'hui.<br /> <br /> Il faudrait déjà "les démolir" et ainsi éviter la tentation à certains d'en faire !!!<br /> <br /> C'est ce qu'ils ont fait à Fuerteventura.<br /> <br /> Gros bisous et douce journée
Répondre
M
Un endroit plein de charme en effet. Les phares sont superbes en particulier le plus vieux, et j'aime autant les paysages fleuris que les falaises... Faire des cairns détruit la biodiversité on ne le dira jamais assez. Avant on ne les trouvait qu'en montagne et ils indiquaient le bon chemin. Ils ont sauvé des vies les jours de brouillard ou dans la neige. Les choses perdent leur signification première avec les réseaux sociaux...C'est ainsi. Bisous et merci pour cette belle découverte
Répondre
C
Superbe découverte.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
C
J'adore les phares. Ils racontent une histoire ! Gros bisous
Répondre
M
C'est magnifique 💖<br /> <br /> MERCI pour cette découverte 🤗<br /> <br /> Belle journée 🌞, bisous 🌹
Répondre
C
C'est un des lieux que j'aime beaucoup . J'ai même passé une nuit à l'hôtel le plus proche du fort La Latte pour la vue ! <br /> <br /> Ton reportage me fait un bien fou. De si belles photos ...<br /> <br /> Bises
Répondre
R
Une page très agréable <br /> <br /> J'ai apprécié ce moment au bord du large <br /> <br /> Je croyais que c'était plus autorisé de faire des cairns , il y a encore des gens qui bravent l'interdit ... <br /> <br /> Merci Cathy
Répondre
M
Superbe ! c'est une région que je ne connais pratiquement pas (je connais plus la "Bretagne Sud", principalement le Morbihan)...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre