Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
5 juillet 2023

Verneuil sur Avre 1


Je vous invite pour quelques billets à la découverte de la très jolie petite ville de Verneuil sur Avre. Fondée vers 1220 par Henri 1er Beauclerc fils de Guillaume le Conquérant, la cité était alors protégée par des remparts doublés de fossés en eau qui entourent encore aujourd'hui le centre historique. A l'intérieur trois bourgs fortifiés avaient été constitués, à l'époque on parlait de 30 000 habitants dans la cité, chiffre peut-être surestimé mais qui témoigne de son importance. Son nom vient de vern (aulne) et ialos (clairière), mais il est trompeur ! En effet c'est l'Iton qui coule ici, lors de la fondation de la ville Henri 1er Beaucler fit détourner la rivière pour alimenter la nouvelle ville en eau. L'Avre était certes plus proche mais Verneuil était en zone anglaise et l'Avre sur le territoire du Royaume de France ! La ville s'appelle d'ailleurs depuis 2017 Verneuil d'Avre et d'Iton.

Ef4fnrsQu070S-wozupIwO-utkA
( plan trouvé sur Remparts de Normandie )

Située dans l'Eure à 1h de Paris, Giverny et Chartres, Verneuil sur Avre est aujourd'hui classée parmi les 100 " Plus Beaux Détours de France ". Elle possède un patrimoine exceptionnel heureusement épargné par les fureurs de la seconde Guerre Mondiale. Une fois n'est pas coutume je vais suivre point par point le circuit indiqué sur le dépliant ( très bien fait, ce qui est somme toute assez rare ) remis par l'Office de Tourisme, duquel nous partons. Tous les renseignements proviennent de ce dépliant.


Église Sainte-Madeleine

L'église primitive, érigée au XIIème siècle, fut constamment embellie au fil des siècles. Adossé à la nef l’imposant clocher ( qu'on appelle Tour de la Madeleine ), haut de 56 m, est un édifice exceptionnel, véritable joyau du gothique flamboyant. Sa construction débuta vers 1465 pour ne s’achever qu’en 1526, grâce aux dons des bourgeois de la ville et à ceux d’Artus Fillon, natif de Verneuil, chanoine à Rouen puis évêque de Senlis.

&& église de la Madeleine (5)

 
Les imagiers ( peintres enlumineurs, tailleurs d’images, ou ici sculpteurs ) qui exécutèrent le décor sculpté venaient de Rouen et travaillaient sur sa cathédrale. L’édifice, construit en calcaire avec des fondations en grès, est surmonté de deux couronnes imbriquées. La tour est ornée de plus d’une trentaine de statues disposées sur deux niveaux, représentant des personnages de l’Ancien Testament au premier et du Nouveau au second. Comme la Tour de Beurre à Rouen elle a inspiré les architectes de la Tribune Tower à Chicago.

&& église de la Madeleine (4)

&& église de la Madeleine (3)

 
Maison à Tourelle

Cette bâtisse, appelée également Maison de la Renaissance et située rue de la Madeleine, est datée de la seconde moitié du XVème siècle. Elle présente une belle façade à damiers en brique, silex et pierre calcaire,
et possède des fenêtres à meneaux au joli décor sculpté. Elle est agrémentée d'une échauguette surmontée d'une toiture en poivrière.
 Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1862 et abrite actuellement la bibliothèque municipale Jérôme Carcopino.

&& Maison à Tourelle (1)

&& Maison à Tourelle (3)

&& Maison à Tourelle (4)

screen( carte ancienne trouvée sur le net )

 Hôtel de Bournonville

Il est situé également rue de la Madeleine, juste à côté de la maison de la Renaissance. Édifié à partir de 1765 il présente une élégante façade de briques et de pierre calcaire avec balcons en fer forgé.
 

&& Hôtel de Bournonville

 
Hôtel de la Pihalière

Construit au XVIIIème siècle, sa façade est agrémentée de de chaînages de briques. Il est pourvu d'une cour d'honneur pavée et d'un porche avec balustrade en terre cuite. Il a été classé au titre des monuments historiques en 1972. Il se situe lui aussi rue de la Madeleine.

&& Hôtel de la Pihalière 1732 (1)

&& Hôtel de la Pihalière 1732 (2)

 
D'autres maisons de la rue, cette fois en colombages ...

&& divers (3)

 A demain pour la suite.


Bon mercredi à toutes et tous !

drapeau ukrainien

Commentaires
M
C'est super joli, merci pour la découverte de cette ville dont j'ignorais bien l'existence, comme tant d'autres bien sûr. J'ai beaucoup aimé les bâtiments dont les murs sont fait en "damier", c'est superbe !<br /> <br /> Bisous. =mireille=
Répondre
L
C'est drôle: je ne me souviens plus des noms des bâtisses mais par contre, j'ai l'impression de revivre notre visite.<br /> <br /> Près de l'hôtel de Bournonville, j'avais pris en photo 2 jeunes plongés sur leur téléphone à la recherche des Pokemons, jeu très à la mode à cette époque là.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon vendredi, bises<br /> <br /> Lavandine<br /> <br /> <br /> <br /> article du 7 juillet :<br /> <br /> https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/des-heurtoirs-5/
Répondre
S
Merci pour cette promenade en ta compagnie, je ne connaissais!
Répondre
M
Super cette balade à Verneuil - évidemment nous sommes passés par là hier puisque nous voilà pour 5 jours en Normandie - nous avons surtout rendez-vous demain à Bernay pour une question d'impôts 😕
Répondre
C
Joli reportage de cette petite ville que je connais , mon neveu y habite et ma soeur jumelle est à 12km. Un joli patrimoine, une ville vivante ....Je vais lire la suite !<br /> <br /> Belle journée Cathy !
Répondre
N
encore une bien jolie ville que tu nous fait découvrir, merci
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Merci pour ce beau début. Tu me fais regretter de ne pas y être aller. C'était prévu avant de rejoindre nos amis à Sylvain les Moulins, surtout qu'il y a une aire de service cc. Nous sommes allés à Beaumont le Roger pour éviter de remonter. Bonne soirée.Bisous. Huguette
Répondre
M
Encore une belle découverte avec ce début de promenade dans Verneuil sur Avre .<br /> <br /> Merci pour les explications. <br /> <br /> La tour est magnifique et impressionnante! <br /> <br /> La maison à tourelle est très belle. <br /> <br /> Bisous Cathy, à demain pour la suite.
Répondre
M
Coucou <br /> <br /> Joli reportage, la tour est magnifique <br /> <br /> Douce soirée
Répondre
M
La Tour de Beurre je l'ai vue, cette somptueuse cathédrale de Rouen !<br /> <br /> J'aurais bien aimé avoir vu aussi la jolie ville que tu nous présentes, j'aurais fait un saut dans cette superbe bibliothèque municipale ! Tous ces édifices sont magnifiques encore une fois, tu as le don de me faire rêver !<br /> <br /> Gros bisous Cathy, belle soirée !
Répondre
W
une ville avec un patrimoine remarquable Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> les décorations de la tour de l'église sont exceptionnelles<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce joli partage<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
C
C'est fort joli toutes ces couleurs et dessins, j'aime beaucoup, ça sort de la routine. Une jolie découverte. Bisous.
Répondre
A
Eh ben dis donc, il ne reste pas grand-chose des remparts... c'est bien dommage qu'ils aient disparus, car cela faisait une belle ceinture au coeur historique ! Mais bon à l'intérieur, la patrimoine a bien été conservé fort heureusement ! <br /> <br /> Bonne fin de journée Cathy... et comme tu n'aimes pas la chaleur, tu ne vas pas être gâtée ces jours-ci !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
encore un joli coin de france magnifique grace a vous nous faisons de jolies decouvertes et en meme temps nous apprenons merci a vous bonne soirée
Répondre
N
Un très beau patrimoine dans cette ville ! Les bâtiments que tu nous montres sont très beaux <br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
M
Un très beau patrimoine ;<br /> <br /> bisous / Nicole
Répondre
P
Ce sont enore de beaux immeubles chargés d'histoire que tu nous relates avec le gôut d y aller. merci Cathy !
Répondre
B
J'adore quand tu nous présentes de si beaux lieux chargés d'histoires. J'ai hâte de découvrir la suite. Bisous
Répondre
C
C'est une bien belle ville! Bises et douce journée !
Répondre
S
Jolie ville.<br /> <br /> Mes grands parents paternels habitaient St Rémy sur Avre dans les années 70.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
I
J'aime bien les maisons à damier de briques, elles sont jolies et inhabituelles.<br /> <br /> Merci pour la visite de cette ville inconnue pour moi.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
M
Coucou Cathy, sympa cette petite ville et je ne connais que CENTER PARCS là bas, gros bisous
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Je ne connais pas Verneuil sur Avre, pas très loin de chez moi c'est une idée de sortie . Bonne journée amitiés
Répondre
D
Coucou Cathy, c'est avec plaisir que je t'ai suivie dans cette magnifique ville. Quel beau patrimoine. Je te suivrai pour la suite :-)<br /> <br /> Gros bisous et belle journée ♥
Répondre
M
Me voilà en région très... inconnue!<br /> <br /> Je ne connaissais pas l'appelation " Plus Beaux Détours de France ", pas plus que la petite ville de Verneuil sur Avre, devenue "Verneuil d'Avre et d'Iton". C'est un bourg charmant. J'aime beaucoup la façade à damiers et attends la suite avec plaisir.<br /> <br /> Grosses bises.
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Beaucoup de charme dans ce premier billet, j'aime beaucoup l'originalité des façades de certaines bâtisses.<br /> <br /> Je viendrai voir la suite avec plaisir.<br /> <br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci pour ce début de visite, joli patrimoine.<br /> <br /> Bon mercredi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
M
J'attends avec impatience la suite de cette magnifique découverte.<br /> <br /> A demain avec grand plaisir.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Une petite ville qui va me plaire. Aujourd'hui c'est la maison à tourelle qui a ma préférence, en plus tu as trouvé une très jolie photo ancienne. L'église n'est pas d'un style que j'aime mais elle est imposante et son porche est superbe ! Merci pour ce début de visite. Bisous et une très belle journée
Répondre
C
Vite la suite, merci Cathy de nous promener dans ces beaux villages de France. J'y suis allée mais à l'époque on ne regardait pas ces bâtisses sous cet oeil et sans appareil photos ! Belle journée, enfin le soleil, Bisous
Répondre
L
Une belle visite-découverte. De verneuil sur aber je ne connaissais que Center parc! Bisous
Répondre
E
Une ville que je ne connais pas.. comme j'ia le guide des 100 plus beaux détours de France sous ls yeux je peux bien situer cette ville Comme pas mal de villes labellisées par ce guide il est toujours bien intéressant de suivre le dépliant.. A Avallon le dépliant ne nous a pas bien servi on avait préféré acheté un "vrai" guide beaucoup mieux renseigné.<br /> <br /> J’aime particulièrement ces maisons à colombages!! vous n’êtes pas rentrés dans l'église? je vois que la porte était ouverte?<br /> <br /> à bientôt donc pour la suite gros bisous belle journée
Répondre
B
J'y suis souvent passée autrefois sur la route des vacances Paris-Bretagne mais jamais fait d'arrêt dans cette ville qui possède de très beaux bâtiments. La maison à damiers est particulièrement magnifique <br /> <br /> Bon mercredi Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Cette fois je connais cette ville magnifique . Je ne m'en lasse pas . Je vivais dans un village à proximité et récemment nous y avons fait un salon du livre.<br /> <br /> Verneuil-sur-Avre a une âme .<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Je sens que je vais te suivre encore avec plaisir pour découvrir cette jolie ville.<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
4
La maison de s tourelles me fait penser aux Hospices de Beaune sauf que là ce sont les murs qui sont en damiers et non le toit! 😉 Très jolie ville . Merci pour ce début de visite prometteur de la suite. Gros bisous
Répondre
C
Coucou Cathy <br /> <br /> Me voilà en région très connue , j'y vais très souvent et j'aime beaucoup ces arrêts.<br /> <br /> Tes photos me donnent plus de précision sur ce très beau patrimoine ..<br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Bonjour magnifique j'aime beaucoup la Tour de Beurre et la maison à tourelle superbe architecture. Merci de ce beau partage bonne journée bisous
Répondre
C
Magnifique début de visite.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
D
C'est un très beau début de visite, je suis impressionnée par la tour, elle est superbe et j'ai un gros coup de coeur pour la maison à tourelle, la bibliothèque est dans un bel écrin.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
G
Merci de me faire découvrir ce patrimoine remarquable <br /> <br /> Avec toi on apprend et on se régale les pupilles <br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Cette ville de Verneuil, nous y sommes passés (sans nous arrêter) !<br /> <br /> Je vais donc te suivre dans la visite au fil des ruelles...<br /> <br /> La tour de l'église est braiment magnifique.<br /> <br /> Coup de cœur pour la maison à tourelle qu'il me semblait avoir dans ma collection de cartes !!! eh non...<br /> <br /> Gros bisous et douce journée
Répondre
M
C'est une visite qui démarre de très belle façon ! merci pour ces belles photos de ces différents "monuments" de la Ville... j'ai hâte de voir la suite...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre