Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
7 juillet 2023

Verneuil sur Avre 3


Non loin de l'ancienne église Saint-Laurent ...

La Tour Grise

Cette tour est un ancien donjon construit par Philippe Auguste en 1204 après la conquête du Duché de Normandie. Son nom vient d'une pierre marron utilisée pour sa construction, le "grison". Elle était destinée autant à moderniser les défenses de la ville, qu'à tenir en respect une population jugée peu sûre par le souverain. Elle fut classée monument historique dès le XIXème siècle mais subit hélas de nombreuses défigurations, par exemple un restaurant à son sommet. Elle fut donc déclassée, puis abandonnée. Ce
n'est qu'en 1954 que la ville en fit l'acquisition, elle retrouva son aspect d'antan et fut à nouveau classée
monument historique en 2016.

&& Tour Grise

lZQD9YJHz--fnsexhtX69PXJz2w


La fauconnerie

C'est le nom donné aux ruines qui jouxtent la tour et qui sont les derniers vestiges du château médiéval construit au XIIème siècle au sud est de la ville. Il fut détruit au XVIIème siècle sur l'ordre de Louis XIII.  

&& La Fauconnerie Tour Grise (1)

&& La Fauconnerie Tour Grise (3)


La maquette représentant Verneuil en 1204 est exposée dans la Tour Grise, celle-ci est en bas à gauche.

TourGrise_Maquette

 
Derrière la Tour Grise une maison le long de l'Iton ...

&& divers (7)

 
Et un peu plus loin le moulin de la Tour Grise ...

&& divers (9)

712-verneuil-moulin-tour-grise( carte ancienne trouvée sur le net )

L'église Notre-Dame

La nef et le chœur de l'église, bâtis en grison, remontent en partie au XIIème siècle. Le transept et les collatéraux furent élevés au début du XVIème siècle en pierre calcaire et en grès.
Manque de chance pour nous elle était en travaux ...

&& Église Notre-Dame (1)

&& Église Notre-Dame (2)

A demain pour les défis du samedi.


Bonne fin de semaine à toutes et tous !

 

drapeau ukrainien

Commentaires
M
Un beau village, très riche du point de vue de son architecture et donc de son passé, merci pour les explications.<br /> <br /> Bisous. =mireille=
Répondre
N
cela complète bien ce reportage, merci !
Répondre
C
Encore une belle visite bien détaillée, comme tu sais si bien le faire... Ce devait être superbe du temps des remparts. Bisous !
Répondre
M
Dis donc c'est étonnant de voir la tour grise sur cette ancienne CP ! elle avait vraiment besoin d'une restauration - nous l'avons visitée et profité du coup d'oeil sur la ville et la vallée
Répondre
A
Très belle restauration de la Tour grise... faut qu'ils arrêtent de faire n'importe quoi avec ce qui est notre patrimoine... comme des églises qui servent de Gîte maintenant, en Corse... ce que je viens de voir dans une émission à la télé ! Les carnets de Julie je crois ! Tous ces monuments devraient être protégés ! <br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Génial de voir la maquette, la plongée dans le temps est encore plus émouvante !<br /> <br /> Tes publications, détaillées et riches, sont toujours très intéressantes !<br /> <br /> Gros bisous Cathy, douce soirée
Répondre
I
Quel dommage la destruction de la fauconnerie !<br /> <br /> Merci Cathy pour la suite de la visite.
Répondre
C
Quel bel endroit avec des jolis bâtiments, j'adore.<br /> <br /> Merci ma Cathy, gros bisous<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée, ici c'est orage.<br /> <br /> Lili
Répondre
M
Elle est très impressionnante la tour ! Une ville où il doit être bien agréable de se promener. <br /> <br /> Bisous Cathy.
Répondre
S
Une très belle visite !!!<br /> <br /> Bonne fin de semaine :-)
Répondre
M
encore un joli tour de ce village, la tour grise je l'aurais plutôt appelée la tour marron glacé, bisous
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Je regrette de plus en plus, nous aurions sans doute pu y passer en partant de chez nos amis. Beau patrimoine que tu nous présente. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
B
Chère Cathy, que de belles découvertes tes photos et tes textes sont comme un beau livre où tu nous racontes ton pays. Cette ville m'impressionne par son âge et je suis heureuse que la ville soit capable d'acheter et préserver certains bâtiments historiques. Bises et bon weekend.
Répondre
M
Elle est imposante cette tour.<br /> <br /> Jolie maison normande ;<br /> <br /> bon week-end ; bisous / Nicole
Répondre
S
Cette 2éme partie est également très intéressante! <br /> <br /> Bises et bon weekend. Nous partonq dimanche après-midi pour Caen pour mon mari, il doit passer lundi une scintigraphie du coeur durant un test à l'effort, rien de grave ! juste un controle! MAIS cela nous "barbait", finalement j'ai retenu une chambre vers le port de plaisance, nous irons nous promener un peu !
Répondre
M
C'était magnifique, hélas comme un peu partout, il n'y a plus que des vestiges<br /> <br /> Douce aprem à l'ombre<br /> <br /> bisous
Répondre
M
J'avoue que ces tours ainsi présentées me font un peu peur, c'est un peu triste non? pourquoi ne pas les fleurir?<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
D
Coucou Cathy, merci pour cette magnifique suite de ce bel endroit. Tes photos sont bien jolies et j'aime beaucoup la maison avec la barrière rouge. Tout est beau :-)<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi ♥
Répondre
G
Un endroit qui vaut le détour <br /> <br /> Belle page d'histoire commentée <br /> <br /> Merci Cathy
Répondre
C
C'est super beau! Bises et belle journée !
Répondre
M
J'aime beaucoup la maquette qui permet à l'imagination de remettre les choses en place et nous aide à mieux comprendre la logique qui a été suivie pour la construction d'une ville.<br /> <br /> La tour est impressionnante. Mais il semble qu'elle n'ait pas retrouvé son toit pointu.<br /> <br /> Bisous, Cathy.
Répondre
L
L'église ND ne me dit plus rien. Je vais vérifier dans mon compte-rendu ...<br /> <br /> Par contre, près de la tour grise, on devrait trouver le lavoir ;-)<br /> <br /> Verneuil est vraiment une ville riche du point de vue des constructions. Dommage qu'elle en soit pas plus connue.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon vendredi, bises<br /> <br /> Lavandine<br /> <br /> <br /> <br /> article du 7 juillet :<br /> <br /> https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/des-heurtoirs-5/
Répondre
C
Quelle est belle cette ville ! Je ne m'en lasse pas . <br /> <br /> La grison est une roche dure du Perche , silice et fer. <br /> <br /> Une belle pierre de la région. <br /> <br /> Bises
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Ah je vois que la Tour grise à perdu "sa tête".<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé cette petite balade du jour.<br /> <br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Une magnifique suite, avec des jolis monuments à regarder.<br /> <br /> Merci pour ces sublimes photos.<br /> <br /> Bon vendredi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
T
Bonjour Cathy,<br /> <br /> merci pour ces beaux billets à la découverte de cette jolie ville de Verneuil/Avre. De belles maisons et de beaux monuments.<br /> <br /> Bisous, bon week-end
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je ne savais pas qu'il y avait autant de choses à voir dans Verneuil, merci pour la balade. Bonne fin de semaine amitiés
Répondre
4
Oui il vaut vraiment le détour ce village historique. La maison est superbe avec ses petites passerelles. Merci de toutes ces explications. Bisous
Répondre
S
Un joli village de Normandie.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Quelle recherche tu fais en plus des photos dont tu nous fais profiter ! Merci, à toi, bisous
Répondre
M
Ce sont encore de très beaux monuments !<br /> <br /> Pour une petite ville, le patrimoine est important et bien entretenu.<br /> <br /> Belle journée et bon week end
Répondre
M
C'est une très belle suite. Quel beau patrimoine dans cette petite ville ! Cela me plait beaucoup. Je n'avais jamais entendu parler de cette pierre marron, le grison c'est vrai que cela donne un aspect particulier aux constructions. Bisous et une très belle fin de semaine
Répondre
C
Tout est fait par là ne serait ce que pour protéger ce patrimoine ..<br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Il y a pas mal de jolie chose a voir.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Chrstian
Répondre
B
Une suite de visite très intéressante avec un beau patrimoine historique <br /> <br /> J'adore la maison au bord de l'Iton elle est magnifique <br /> <br /> Bon vendredi Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Merci pour cette belle visite<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Je ne suis pas sûre que ma soeur et mon neveu connaissent toute l'histoire de ces bâtiments et monuments, je vais leur proposer un quizz ! <br /> <br /> Mes deux petites-nièces ont été baptisées à l'église Notre-Dame. Et demain, c'est samedi, jour de marché et ce marché est très agréable...<br /> <br /> Belle journée ensoleillée !
Répondre
E
La maquette montre bien la beauté de cette ville..cette pierre porte bien son nom aussi.Il est important de redonner aux bâtiments leur richesse d'origine et les travaux sont hélas nécessaires mais frustrants pour les photos <br /> <br /> Merci pour cette très chouette découverte <br /> <br /> Gros bisous et très bon week-end
Répondre
E
Superbe que cette tour soit rénovée. La ville fait beaucoup pour sauver le patrimoine et c'est tant mieux.<br /> <br /> Les priorités des maires ne sont pas toutes les mêmes et c'est bien triste pour certaines architectures.<br /> <br /> Tu me diras, aujourd'hui c'est compliqué vu les charges qui leur incombent !<br /> <br /> Bon vendredi.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
c'est vraiment un endroit magnifique, je note si je vais dans la région, ce village regorge de merveilles. bises.celine
Répondre
M
c'est un endroit magnifique cet endroit merite d'etre connu le donjon est grandiose j'aime beaucoup votre maquette qui donne un ensemble du village merci a vous bonne journée
Répondre
M
Il y a vraiment des beaux monuments (et de belles ruines) dans ce village ! Merci pour ces belles photos.<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre