Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
1 mars 2023

Un petit bond ...


... et nous passons de la Touraine à la Bretagne, et plus exactement dans les Côtes d'Armor, à Lanleff, petit village d'un peu plus de 120 habitants. Et la curiosité de Lanleff ... c'est son temple ! Un temple, en Bretagne ...? C'est que qu'on a cru longtemps, un temple gallo-romain, ou peut-être un baptistère mérovingien, ou pourquoi pas un sanctuaire d'origine celtique ? En effet les Celtes ont toujours affiché un profond respect pour
le symbolisme du cercle. Aujourd'hui on sait que l'édifice construit dans un 
magnifique granit rose est de style roman, et date de la fin du XIème siècle, voire début du XIIème. Quant à son inspiration en cercle elle serait plus d'origine palestinienne ( à l'imitation du Saint-Sépulcre de Jérusalem ) que celtique.

&& temple Lanleff (1)

 
Cette construction est donc circulaire, et comporte deux murailles. L’enceinte intérieure est formée de 12 arches de style roman primitif, l'enceinte extérieure dont il manque un tiers était à l'origine constituée de 16 arcades, l'espace entre les deux enceintes est un déambulatoire. Une partie des voûtes le recouvrant est toujours présente, par contre la partie centrale en est dépourvue. Un plan établi en 1735 montre déjà l'édifice sans couverture, y a-t'il quelquefois eu un toit ...?

11 temple Lanleff (4)

 
Ce qui reste de l'enceinte extérieure est percé, à intervalles assez réguliers, de 9 ouvertures qui évoquent ce que l’on sait des meurtrières moyenâgeuses.

&& temple Lanleff (11)

 
Les colonnes entre les arcades ont toutes perdu leurs chapiteaux, par contre celles de chaque côté des arcades les ont gardés. Hélas la friabilité du grès fait qu'ils se dégradent de plus en plus rapidement et deviennent de moins en moins visibles et compréhensibles.

&& temple Lanleff (15)

 
Ils sont presque tous décorés de motifs le plus souvent géométriques ainsi que de nombreuses torsades. Mais aussi, dans certains cas, de représentations d’être vivants: humains, animaux terrestres, volatiles. On a compté plus de 140 éléments décoratifs sur l’édifice. 

cats

 
L’un des plus remarquables est celui qu’Olivier Pagès a nommé « Adam pudique ». La particularité de cet élément décoratif est les grandes mains aux très grands doigts. Contrairement à ce que peuvent penser certains il ne s’agit sans doute pas d’une exécution maladroite puisque l’on retrouve les mêmes caractères sur une autre représentation, découverte en 1972.

&& temple Lanleff (14)

 
Le déambulatoire est complété par une chapelle absidiole, il aurait pu y en avoir trois en tout. Au cours du XIXème siècle le bâtiment servit de vestibule à l'église du village, eglise détruite en 1855. Son entrée se trouvait au niveau de cette chapelle absidiole.

&& temple Lanleff (20)

191-lanleff-lanleff-temple-lanleff-construction-romane-bizantine-xie-xiie-siecles( carte ancienne trouvée sur Cartorum )

ensemble-modifie-copie
( dessin de Devrez architecte des MH en mars 1885 trouvé ici )

Juste à côté un petit lavoir avec sa légende :

Une pauvre et affreuse femme fit un troc avec le diable : son enfant en échange de pièces d'or. Lucifer conclut l'affaire et déposa une poignée de pièces sur la margelle de la fontaine, sise près du temple. Puis il saisit l'enfant et l'emporta. Quant la mère indigne voulut récupérer son butin, elle se brûla gravement : les pièces sortaient tout juste des flammes de l'enfer. Dans un cri de douleur, elle lâcha l'or si convoité et les pièces s'incrustèrent à tout jamais dans le granit de la margelle.
Si vous passez par Lanleff, rendez-vous à la fontaine. Vous mouillerez la margelle et 14 pièces apparaîtront. Mais réfléchissez bien avant de les saisir et de les empocher ...

&& Lanleff

( sources Le temple de Lanleff, Lieux Insolites, BRETAGNE.com )

Pardon d'avoir été si longue mais j'ai trouvé cet endroit passionnant !
Clin d'œil à mon amie Lylou et à son mari.


Joli mois de mars à vous !

drapeau-d-ukraine

Commentaires
M
Un lieu plein d'histoire, la grande et l'imaginaire, c'est assez instructif. J'aime ces constructions dont les murs dépassent souvent le mètre d'épaisseur, les ouvriers ne ménageaient pas leur peine. Je laisse les pièces d'or dans la fontaine, je suis guère envieuse.<br /> <br /> Bisous du soir. =mireille=
Répondre
C
En effet, c'est passionnant ! Et très beau. As-tu frotté la margelle ? MErci pour la visite de ce bel endroit. Bisous
Répondre
L
Merci ma Cathy pour ce superbe reportage photos et infos sur le Temple de Lanleff. Très heureuse que cette découverte vous ait plu à toi et Eric. C'est un endroit que nous apprécions beaucoup (Michel surtout) et tellement atypique. Merci également de ton clin d'oeil. Belle soirée et gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
N
Voilà une construction originale en Bretagne, il y a tant à découvrir ! <br /> <br /> Merci pour le partage
Répondre
M
Un édifice auquel on ne s'attend pas en Bretagne, c'est magnifique.<br /> <br /> J'aime bien la légende attachée à ce lavoir, mais mère indigne quand même !!!<br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
N
moi qui aime les vieilles pierres , je suis servie !<br /> <br /> merci
Répondre
M
merci pour ces belles photos et j'adore ces lieux chargés d'âmes et d'histoire et la bretagne et ses légendes, gros bisous
Répondre
C
C'est passionnant en effet Cathy et ça a un côté mystérieux! Beau billet! Bises et belle journée !
Répondre
V
J'adore cet endroit et tu n'as pas été longue , loin de là, on aimerait que cette visite dure plus longtemps, être là, toucher ces si vieilles pierres. Fascinant ;-)
Répondre
C
Ne sois pas ennuyée, ton billet est passionnant et tes photos très intéressantes.<br /> <br /> Le conte est édifiant. L'or ne m'a jamais beaucoup intéressé. Même en bijou alors les pièces resteront là où elles sont !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Voilà un endroit que je ne connaissais pas du tout mais qui m'aurait énormément plu.<br /> <br /> Quel curieux bâtiment qui ne peut pas laisser indifférent.<br /> <br /> Et puis p'vre Adam... comment a-t-il pu supporter ses si grandes mains et ses doigts longs ?<br /> <br /> J'ai bien lu la légende et ne compte pas sur moi pour récupérer les pièces d'or .... Je laisse les brûlures de l'enfer à d'autres.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Encore un très bel endroit que je découvre! <br /> <br /> Un édifice magnifique par sa forme et ses sculptures !<br /> <br /> Quand à la fontaine, même si c'est une légende, je ne risquerais pas de ramasser les pièces d'or. <br /> <br /> Merci pour ce beau reportage et ces superbes photos. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une excellente soirée.
Répondre
B
Chère Cathy, tu as un don pour raconter et ça enrichit tes superbes photos. Bisous
Répondre
A
C'est bien la Chapelle Sainte-Marie d'Eunate... je viens de chercher dans l'internet... et il y a des photos, mais ce n'est pas aussi circulaire ! Gilbert
Répondre
A
Et tout cas, un lieu vraiment insolite... et c'est étonnant qu'on ne sache pas sa véritable origine ! C'est bien joli comme construction... et ça me rappelle une Chapelle sur un chemin de Compostelle... juste après Pampelune... avec une construction cylindrique autour avec des arcades aussi... Un lieu unique paraît-il aussi ! Il doit y avoir une photo sur l'un de mes albums du Chemin des français ! Il fallait d'ailleurs quitter le vrai chemin et faire un détour pour la voir ! Merci pour cette belle découverte. Bonne soirée Cathy<br /> <br /> Gilbert<br /> <br /> L'endroit...il me semble me rappeler le nom : la Chapelle d'Eunate ... mais je n'en suis pas bien sûr !
Répondre
I
Tu m'apprends quelque chose, je ne connaissais pas ce temple.<br /> <br /> Si je passe par là, je ne manquerai pas d'aller le voir, il est très beau.<br /> <br /> Et promis, je ne mouillerai pas la margelle, quoique, curieuse comme je suis :)<br /> <br /> Bonne soirée Cathy, bises
Répondre
M
Quelque chose s'est mal passé avec mon commentaire qui a disparu.<br /> <br /> J'ai trouvé ton reportage captivant et tes photos superbes mais je voulais savoir encore une chose... As-tu mouillé la margelle pour voir les pièces d'or ?<br /> <br /> Sur le dessin il a un peu la forme d'un cœur ce temple... Mais je vois des cœurs partout moi... ;)<br /> <br /> Gros bisous Cathy, bonne soirée !
Répondre
C
Coucou superbe c'est très beau et la légende aussi, d'ailleurs j'aime beaucoup les légendes sur des endroits que l'on visite, merci bonne fin de journée bisous
Répondre
P
Ce n'est jamais trop long avec toi Cathy car tu es toujours bien renseignée sur ton sujet. Légende intéressante , encore une autre que je ne connaissais pas . Et Adam aux grandes mains alors mystère , dans la mystérieuse bretagne . bises xxx
Répondre
S
Magnifique construction.<br /> <br /> Encore une légende sur le diable.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
C'est vraiment un site magnifique ! Magique ! Un beau partage ! De belles photos !<br /> <br /> Je te souhaite une agréable fin de journée Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
R
Très insolite ce site et une histoire a faire froid dans le dos. Bisous doux mercredi
Répondre
N
En tous cas, quelles que soient ses origines, ce sont de très beaux vestiges ! Merci du partage !<br /> <br /> Gros bisous, bel après-midi
Répondre
J
Quel beau temple et sa géométrie est superbe.<br /> <br /> Encore un lieu inédit<br /> <br /> Félicitations Cathy<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
D
Coucou Cathy, merci pour tes superbes photos de ce magnifique patrimoine. Merci aussi pour toutes tes informations très intéressantes.<br /> <br /> Gros bisous et bon mercredi après-midi ♥
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Tu as raison c'est passionnant et je te remercie. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
4
On voit bien le grès rose qui a participé à cette construction pour le moins originale. Merci pour toutes ces explications. Bisous
Répondre
F
une construction qui vaut certainement la visite Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> les décorations des colonnes et leurs chapiteaux sont un peu <br /> <br /> mystérieuses<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour cette visite intéressante
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> Un joli village qui mérite une visite, allant chaque année faire un tour en Bretagne, je le note . J'ai bien aimé la légende, bonne journée amitiés
Répondre
M
Encore une bien jolie découverte pour moi.<br /> <br /> La forme circulaire donne de la douceur au grès.<br /> <br /> Jolie la légende des pièces d'or. Mais pour une dizaine, cela ne vaut pas la peine de donner son âme au diable.<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Longue ? Surement pas, c'est très bien documenté et du beau monument, bien entretenu !<br /> <br /> Merci pour la découverte
Répondre
M
Merci Cathy d'avoir partager sur un lieu que j'affectionne particulièrement. J'y retourne régulièrement pour mes photos. Dire que ce site a failli disparaître et que c'est le préfet de l'époque qui a interdit sa destruction.<br /> <br /> Un courrier existe à ce sujet ! Prosper Mérimée a fait le reste pour préserver cet étonnant monument. Superbe reportage.<br /> <br /> Michel Gx.
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Il est très beau ce temple.<br /> <br /> Merci pour la très jolie visite.<br /> <br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci pour cette sublime découverte, pour ces magnifiques endroits, et tes explications.<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
M
je fais une jolie decouverte dans cette bretagne il y a beaucoup a apprendre merci a vous bonne journée
Répondre
C
Magnifique originalité des Côtes d'Armor. Etonnante construction qui vaut bien le détour. <br /> <br /> Merci pour ces détails si intéressants . <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Un petit bon bien agréable à découvir. Une fort belle découverte et de beaux vestiges pas ordinaires Merci pour tous ces détails. Bon mercedi et gros bisous. Huguette
Répondre
C
C'est Lylou qui t'as fait découvrir ce lieu ! Peut être un rapport avec les 7 saints de Vieux Marché ? Je demanderai à la famille de là bas quand nous irons. En tout cas passionnant. Merci pour la visite. Belle journée, bisous
Répondre
E
Chouette découverte !<br /> <br /> De beaux vestiges pour ce temple original !<br /> <br /> Merci et bonne journée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Pour le toit je ne serais te dire mes ancêtres ne le savent certainement pas non plus ! Je ne connais pas ce temple ni le village un jour peut être en passant dans le coin j'y penserai !<br /> <br /> Une belle architecture surprenante pour l'endroit .<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> Mitou
Répondre
C
Passionnante c'est le cas de le dire ..je ne connais pas ce lieu très mystérieux , Merci pour tes recherches ..cela donne envie d'y aller <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
E
Que je suis contente de revoir ce merveilleux édifice que nous avions visité en juillet 2015.. du coup j’ai voulu revoir mes photos.C'est une période où j'avais mis mon blog en pause ( pendant 7 ans) et je ne publiais pas sur nos vacances ( mais alors exclusivement sur mes broderies).. <br /> <br /> Cette année là il y avait deux expositions: une de très belles photos de jolies bretonnes en costumes et une autre avec les reproductions de certaines sculptures des chapiteaux Naissance d'Eve;Pariade;Adam pudique; La saillie;Adam et Eve.J'ai aussi le lavoir mais il était presque à sec et je n'avais pas vu sa légende alors merci pour toutes les autres explications.. et pour moi tu n'es jamais longue ( que devrai-je dire pour mes articles à rallonge!!)<br /> <br /> très bon mercredi..gros bisous et merci pour ce si bel article
Répondre
C
Jolie découverte et explications très intéressantes.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
B
Merci pour cette belle découverte c'est un endroit que je ne connais pas encore.<br /> <br /> Bonne fin de semaine <br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Merveilleuse constriction <br /> <br /> Souvent je pense respectueusement aux artistes , aux ouvriers qui ont œuvré pour nous laisser un tel patrimoine <br /> <br /> Merci toi pour ces si jolies photos :)
Répondre
M
C'est un monument "étonnant"... Merci pour toutes tes explications...<br /> <br /> Quant à la fontaine, il vaut mieux faire attention....<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
M
Je n'ai pas trouvé que tu étais trop longue, je te comprends ! Cet endroit est fascinant je ne savais même pas que ce genre d'édifice pouvait exister chez nous. La construction est vraiment de toute beauté et le granit rose ajoute au charme des lieux. De plus grâce au plan dessiné on se rend encore mieux compte de l'ensemble. Merci pour tous ces détails et photos. Un lieu à ne pas rater en effet si je retourne un jour en Bretagne. Bisous et un bon mois de mars
Répondre
M
Je te sais te renseigner sur tout ce qui attire ton regard et là, j'apprécie beaucoup tes explications pour un vestige peu "commun" ...et quelle légende!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre