... et nous passons de la Touraine à la Bretagne, et plus exactement dans les Côtes d'Armor, à Lanleff, petit village d'un peu plus de 120 habitants. Et la curiosité de Lanleff ... c'est son temple ! Un temple, en Bretagne ...? C'est que qu'on a cru longtemps, un temple gallo-romain, ou peut-être un baptistère mérovingien, ou pourquoi pas un sanctuaire d'origine celtique ? En effet les Celtes ont toujours affiché un profond respect pour
le symbolisme du cercle. Aujourd'hui on sait que l'édifice construit dans un magnifique granit rose est de style roman, et date de la fin du XIème siècle, voire début du XIIème. Quant à son inspiration en cercle elle serait plus d'origine palestinienne ( à l'imitation du Saint-Sépulcre de Jérusalem ) que celtique.
Cette construction est donc circulaire, et comporte deux murailles. L’enceinte intérieure est formée de 12 arches de style roman primitif, l'enceinte extérieure dont il manque un tiers était à l'origine constituée de 16 arcades, l'espace entre les deux enceintes est un déambulatoire. Une partie des voûtes le recouvrant est toujours présente, par contre la partie centrale en est dépourvue. Un plan établi en 1735 montre déjà l'édifice sans couverture, y a-t'il quelquefois eu un toit ...?
Ce qui reste de l'enceinte extérieure est percé, à intervalles assez réguliers, de 9 ouvertures qui évoquent ce que l’on sait des meurtrières moyenâgeuses.
Les colonnes entre les arcades ont toutes perdu leurs chapiteaux, par contre celles de chaque côté des arcades les ont gardés. Hélas la friabilité du grès fait qu'ils se dégradent de plus en plus rapidement et deviennent de moins en moins visibles et compréhensibles.
Ils sont presque tous décorés de motifs le plus souvent géométriques ainsi que de nombreuses torsades. Mais aussi, dans certains cas, de représentations d’être vivants: humains, animaux terrestres, volatiles. On a compté plus de 140 éléments décoratifs sur l’édifice.
L’un des plus remarquables est celui qu’Olivier Pagès a nommé « Adam pudique ». La particularité de cet élément décoratif est les grandes mains aux très grands doigts. Contrairement à ce que peuvent penser certains il ne s’agit sans doute pas d’une exécution maladroite puisque l’on retrouve les mêmes caractères sur une autre représentation, découverte en 1972.
Le déambulatoire est complété par une chapelle absidiole, il aurait pu y en avoir trois en tout. Au cours du XIXème siècle le bâtiment servit de vestibule à l'église du village, eglise détruite en 1855. Son entrée se trouvait au niveau de cette chapelle absidiole.
( carte ancienne trouvée sur Cartorum )
( dessin de Devrez architecte des MH en mars 1885 trouvé ici )
Juste à côté un petit lavoir avec sa légende :
Une pauvre et affreuse femme fit un troc avec le diable : son enfant en échange de pièces d'or. Lucifer conclut l'affaire et déposa une poignée de pièces sur la margelle de la fontaine, sise près du temple. Puis il saisit l'enfant et l'emporta. Quant la mère indigne voulut récupérer son butin, elle se brûla gravement : les pièces sortaient tout juste des flammes de l'enfer. Dans un cri de douleur, elle lâcha l'or si convoité et les pièces s'incrustèrent à tout jamais dans le granit de la margelle.
Si vous passez par Lanleff, rendez-vous à la fontaine. Vous mouillerez la margelle et 14 pièces apparaîtront. Mais réfléchissez bien avant de les saisir et de les empocher ...
( sources Le temple de Lanleff, Lieux Insolites, BRETAGNE.com )
Pardon d'avoir été si longue mais j'ai trouvé cet endroit passionnant !
Clin d'œil à mon amie Lylou et à son mari.
Joli mois de mars à vous !
Bises du jour
Mireille du sablon