Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
17 octobre 2022

Collections de ... 74


Avant d'admirer tous nos " châteaux en Espagne " ( ou d'ailleurs ) juste quelques mots pour vous dire que je suis désolée des dysfonctionnements de canalblog, de cette lenteur qui perdure depuis plusieurs semaines. Parfois les blogs s'ouvrent aussitôt, parfois il faut plusieurs minutes. J'ai écrit au staff mais n'ayant pas eu de "réponse automatique" comme habituellement je vais réitérer aujourd'hui. Je vous dis donc un immense MERCI de continuer à commenter malgré tout, je sais qu'il faut beaucoup de patience.

Mais revenons à nos moutons, euh ... à nos châteaux pour ce 74ème opus de nos Collections de ... C'est comme à chaque fois un thème qui vous plaît beaucoup puisque nous sommes 30 à avoir participé, et vos photos, outre la France, vont nous emmener en Angleterre, en Belgique, en Espagne, en Jordanie, et en Suisse. Mais avant les deux premières strophes d'un poème de Charles Péguy, la suite ici si ça vous tente.

Châteaux de la Loire

Le long du coteau courbe et des nobles vallées
Les châteaux sont semés comme des reposoirs,
Et dans la majesté des matins et des soirs
La Loire et ses vassaux s’en vont par ces allées.

Cent vingt châteaux lui font une suite courtoise,
Plus nombreux, plus nerveux, plus fins que des palais.
Ils ont nom Valençay, Saint-Aignan et Langeais,
Chenonceaux et Chambord, Azay, le Lude, Amboise ...

Monique M. ( sans blog )
1 - château de Champchevrier à Cléré les Pins ( Indre et Loire )
2 - château de Langeais ( Indre et Loire ) 

1-Monique M

1-Monique M

 Christian
3 - château de Cabrières ( Hérault )
4 - château de Castelnau-Bretenoux ( Lot )

2-Christian Cabrières

2-Christian Castel Bretenoux

 Anika
5 - château de Martainville à Martainville-Épreville ( Seine-Maritime )
6 - château de Vascœuil ( Eure )

3-Anika Martainville

3-Anika Vascœuil

 Michel
7 - château de Baffé à Saint-Martin des Champs ( Manche ) à priori inoccupé
8 - château de Bonrepos-Riquet ( Haute-Garonne )

4-Michel Baffré

4-Michel Pierre Paul Riquet

 Renée
9 - château de Saint-Ulrich à Ribeauvillé ( Haut-Rhin )
10 - château d'Yverdon à Yverdon les Bains ( Suisse )

5-Renée Alsace

5-Renée Yverdon- Suisse

 Françoise ( qui a fait dans l'humour ! 😁 )
11 - "château" dans le square de Saint-André ( Pyrénées-Orientales )
12 - "château" gonflable où son petit-fils aime jouer

6-Françoise (1)

6-Françoise (2)

 Claudine
13 - château de Keronic à Pluvigner ( Morbihan )
14 - château de Vaux le Vicomte à Maincy ( Seine et Marne )

7-Claudine Keronic Pluvigner

7-Claudine Vaux le Vicomte 

4'Ine
15 - château de Laàs ( Pyrénées-Atlantiques )
16 - pavillon Adelaïde à Burlats ( Tarn )

8-4'Ine de Laas

8-4'Ine pavillon Adélaïde

 Brigou
17 - château de Beaucaire ( Gard )
18 - château de Gordes ( Vaucluse )

9-Brigou Beaucaire Gard

9-Brigou Gordes Vaucluse

 Faby ( sans blog )
19 - château de Grandval au Teillet ( Tarn )
20 - château de Grignan ( Drôme )

10-Faby Grandval Tarn

10-Faby Grignan Drôme

 Francine
21 - château des Comtes d'Ursel à Durbuy ( Belgique )
22 - château de Logne à Vieuxville ( Belgique )

11-Francine comte d'Ursel Durbuy

11-Francine Logne

 Mireille B.
23 - château de Panassou à Saint-Vincent de Cosse ( Dordogne )
24 - château de Woburn ( Angleterre ) bâti à l'emplacement d'une abbaye

12-Mireille B

12-Mireille B

 Huguette
25 - château de Lourmarin ( Vaucluse )
26 - château Pontier à Uzerche ( Corrèze )

13-Huguette Lourmarin

13-Huguette Uzerche

 Véronique
27 - 28 - château de la Ferté-Imbault ( Loir et Cher ) à priori plus grand château en briques de Sologne.

14-Véronique La Ferté Imbault (1)

14-Véronique La Ferté Imbault (2)

 Rose
29 - château de Chazeron à Loubeyrat ( Puy de Dôme )
30 - château de Val à Lanobre ( Cantal )

15-Rose de Chazeron

15-Rose de Val

 Jean-François
31 - Qars Kharana ( Jordanie ) un des châteaux du désert
32 - château de Quéribus à Cucugnan ( Aude )

16-JF Qars Kharana Jordanie

16-JF Quéribus - Aude

 Babeth
33 - château du Haut-Kœnigsbourg à Orschwiller ( Bas-Rhin )
34 - château de Serrant à Saint-Georges sur Loire ( Maine et Loire )

17-Babet Haut Kœnigsbourg

17-Babeth de Serrant

 Catichou
35 - château de Fresnay sur Sarthe ( Sarthe )
36 - palais du Pharo à Marseille ( Bouches du Rhône )

18-Catichou Fresnay sur Sarthe

18-Catichou Pharo Marseille

 Danièle
37 - Palais Royal de Madrid ( Espagne )
38 - fort de Mont Boron à Nice ( Alpes-Maritimes )

19-Danièle Madrid

19-Danièle mont Boron

 Francette
39 - château de Villeneuve Lez Avignon ( Gard )
40 - château de Vogüé ( Ardèche )

20-Francette Villeneuve lès Avignon

20-Francette Vogüe

 Nicole
41 - château Châteauneuf du Pape ( Vaucluse )
42 - château de Pignerolle à Saint-Barthélemy d'Anjou ( Maine et Loire )

21-Nicole Chateauneuf du Pape

21-Nicole de Pignerolle

 Marie-Claire
43 -  donjon de la bastide de Bassoues ( Gers )
44 - château de Lourdes ( Hautes-Pyrénées )

22-MC Bassoues

22-MC Lourdes

 Klara
45 - 46 - château Colbert qui domine le Parc Oriental de Maulévrier ( Maine et Loire )

23-Klara château Colbert (1)

23-Klara château Colbert (2)

 Christiane
47 - château de Pierrefonds ( Oise )
48 - château de Venevelles à Luché-Pringé ( Sarthe )

24-Chris Pierrefonds

24-Chris Venevelles Sarthe

 Isabelle
49 - chateau de Kerlevénan à Sarzeau ( Morbihan )
50 - chateau Turpault à Quiberon vu de l'océan ( Morbihan )

25-Isabelle Kerlevénan

25-Isabelle Tirpault

 Brigitte
51 - 52 - château d'Amboise ( Indre et Loire )

26-Brigitte Amboise (1)

26-Brigitte Amboise (2)

 Monique R. ( sans blog )
53 - château de la Trapperie à Habay la Neuve ( Belgique )

27-Monique R

 Églantine
54 - château de Saint Elix ( Haute Garonne )
55 - château de Villegly ( Aude )

28-Églantine Saint Elix

28-Églantine Villegly

 Lylou
56 - château de Limoëlan à Sévignac ( Côtes d'Armor )
57 - château du Guildo à Créhen ( Côtes d'Armor )

29-Lylou de Sévignac

29-Lylou du Guildo

Et enfin les miennes
58 - château de Saint-Germain de Livet près de Lisieux ( Calvados )
59 - ruines du château d'Urfé ( Loire )

&& château (2)

château d'Urfé (2)

 Encore un immense MERCI pour votre fidélité à ce défi, et pour vos photos que je découvre au fur et à mesure avec un immense plaisir. Nous nous retrouverons non pas dans 2 semaines mais dans 3 car je serai absente le week-end de la Toussaint. Donc rendez-vous le lundi 7 novembre pour une collection d'escaliers, n'importe lesquels mais pas à l'intérieur, j'attends 1 ou 2 photos pour le jeudi 3 novembre .

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Au tour de mes deux autres défis du lundi.

Pour Bernie et son Lundi Soleil octobre est toujours rose. Cette fois j'ai choisi une simple rose ...

&& Béhuard (13)

 

Et enfin pour Arlette et son ciel du lundi j'ai choisi celui de lundi dernier au-dessus de la basilique, un peu après le lever du soleil, il était 8h20 ...

DSCN4673

 A mercredi pour la suite de notre balade bretonne.

 

Belle semaine à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

Commentaires
M
Magnifique collection, qu'ils soient en parfait état extérieur, en ruine ou presque, en brique, en pierres blanches ou autres, tous ces châteaux sont un plaisir pour les yeux. J'ai vu que tu avais identifié le château en Dordogne que je t'ai proposé, moi je n'avais pas réussi, même avec le net. Merci.<br /> <br /> Bon après-midi, bisous.
Répondre
N
Superbe collection et beaucoup de variété, jusqu'à celui des enfants !! :D
Répondre
P
J'adore les châteaux et là, je n'ai que l'embarras du choix ! <br /> <br /> En ce qui concerne Canalblog, c'est une calamité et ça dure depuis des années. Je vais bientôt les quitter. Ce n'est plus possible tous ces dysfonctionnements !
Répondre
L
Même si je n'arrive pas à l'heure ;-), j'arrive. <br /> <br /> Je te promets on l'aura ce canalblog !!!Non me, il ne va pas nous ennuyer !<br /> <br /> <br /> <br /> Une belle brochette de châteaux mais finalement je n'en connais pas tant que cela. Il y a pourtant la matière pour s'organiser un beau tour de France.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et agréable soirée.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
L
Eh bien ma Cathy, ce 74ème opus tient toutes ses promesses. <br /> <br /> Voilà bien un thème qui a inspiré tes aminautes et qui nous permet de voyager et de découvrir de vraies petites merveilles devant notre ordi.<br /> <br /> Bravo à toutes et tous et à toi pour ta proposition.<br /> <br /> Très belle soirée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
V
Ah Charles Péguy et ses poésies que l'on apprenait en primaire. Je suis en train de relire ses livres. <br /> <br /> Depuis que je fréquente le Loir-et-Cher, je n'arrête pas de découvrir des petites merveilles, des châteaux méconnus et pourtant qui méritent d'être visités. Il faut dire que grand nombre d'entre-eux sont privés mais leurs propriétaires les ouvrent de plus en plus au public par nécessité pécuniaire je pense mais beaucoup ont à coeur de partager leur héritage et d'en transmettre l'histoire. <br /> <br /> Merci Catherine<br /> <br /> Une belle collection comme toujours. <br /> <br /> Je devrais avoir un escalier quelque part dans un fichier ;-) <br /> <br /> Bonne fin de journée <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
E
Coucou Cathy , oui voilà une bien belle série de châteaux !! Bonne semaine automnale , bisous , escapade ,
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> j'en ai reconnu quelques uns mais un 'a fait sourire, le château gonflable et un autre par l'atmosphère celui de Grandval<br /> <br /> belle balade ce châteaux<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Enfin, ça marche ce matin! Que de beaux châteaux de toutes sortes, même les ruines ont un charme! Et j'adore ta rose et ton ciel! Bises et belle journée.
Répondre
M
une tres belle serie de chateaux et de vieilles pierre j'ai beauxcoup aimée la bretagne est belle bonne journée
Répondre
M
Ils sont tous très beaux. Heureusement, ils ont été préservés.
Répondre
C
Que de beaux châteaux ! le poète a raison, ils sont comme des haltes dans une promenade. Il connaissait même celui du Lude.<br /> <br /> Merci d'avoir pu choisir les photos, je n'aurais pas fait mieux.<br /> <br /> Gros bisous et bravo pour ce succès bien mérité !
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Une belle collection, mais il est vrai que nous en avons beaucoup et de bien différents. Lenteur de canalblog et lenteur de mon ordi ...ALors !! Bonne soirée et bonne semaine. Bisous. Huguette
Répondre
E
De très belles photos .. une collection très réussie!! pas toujours évident de bien "cadrer" et d'avoir du recul alors bravo à tous pour tous ces clichés!! beaucoup de châteaux me sont inconnus j’ai toujours un petit faible pour les ruines!!<br /> <br /> très bonne semaine à toi..gros bisous et belle soirée ( enfin bonne nuit)
Répondre
C
merci il est superbe<br /> <br /> bises
Répondre
M
Une belle collection de châteaux, plus beau l'un plus l'autre. Je ne sais le quel choisir comme deuxième résidence!<br /> <br /> Une jolie rose pour octobre rose. Ton ciel du matin est très beau, on pourrait croire à un coucher de soleil!<br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée.
Répondre
C
Je confirme, cela a mis énormément de temps avant que je puisse lire ton billet. On dirait que ce sont les plus anciens blogs (donc plus chargés) qui on du mal à s'ouvrir.<br /> <br /> Sinon, je me suis régalée de beaux châteaux (même si je n'ai pas trop compris l'aire de jeu, humour ?) et de ton joli ciel de feu. Bisous
Répondre
M
J'habiterais bien dans un de ces beaux châteaux, à condition qu'il ne soit pas hanté ! :D <br /> <br /> C'est encore une très jolie collection mais rien de tel sur mon île, je vais donc revenir pour les escaliers...<br /> <br /> Ton lever de soleil est magnifique et ta rose délicate, je la devine agréablement parfumée...<br /> <br /> Gros bisous Cathy, bonne soirée !
Répondre
M
Pas mal le château de Venevelles à Luché-Pringé ( Sarthe ). Je vais où se situe cette commune dont je n'ai jamais entendu le nom !!<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Tu as du succès Cathy<br /> <br /> Une superbe collection<br /> <br /> Tous ces châteaux sont magnifiques<br /> <br /> J'ai encore zappé ton rendez-vous<br /> <br /> Très belle soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Merci Cathy pour ces jolis châteaux, gros bisous
Répondre
I
De belles participations, certains châteaux sont vraiment imposants.<br /> <br /> J'imagine l'entretien et le chauffage :)<br /> <br /> C'est vrai que c'est pénible cette lenteur de Canal, mais bon, tu n'y peux rien.<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
B
Une belle galerie de châteaux en tous genres. <br /> <br /> On imagine certains intérieurs qui doivent être magnifiques.<br /> <br /> Bonne journée au soleil.
Répondre
D
Bonjour Cathy, tous ces châteaux sont magnifiques et je te remercie du partage. Merci à tous tes participants, tout cela est bien beau. J'adore ta rose et le ciel est superbe.<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi ♥
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour le partage de ces photos de chateaux et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
C
une fois encore un superbe billet avec tous ces châteaux très variés et tous avec leur charme et leur beauté, originalité<br /> <br /> je ne suis pas très riche en ce domaine dans mes dossiers alors je vais te chercher un escalier même si je n'en ai pas beaucoup non plus il me semble, je vais fouiller<br /> <br /> bonne journée à toi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Très jolie collection tout comme le ciel.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
H
Je n'aime pas trop les " vieilles pierres " ...<br /> <br /> Mais , profitons , comme le dis Nicole , de cet été Indien qui n'en finit pas pour régaler certains d'entre vous !
Répondre
M
Magnifique collection de châteaux - et joli choix de photos pour tes défis, ce ciel est très joli<br /> <br /> bonne et belle journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
F
je me suis régalé avec cette belle collection Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> peut-être une préférence pour château du Haut-Kœnigsbourg <br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine
Répondre
M
Je me sentais presque dans une agence immobilière (de luxe!!) en train de faire une présélection pour ma future demeure ah, ah!<br /> <br /> Pour être plus sérieuse, beaucoup de ces châteaux sont juste magnifiques et une grande admiration pour ceux qui les ont édifiés.<br /> <br /> Celui du Tarn, tout délabré a retenu mon attention. Quelle photo poétique. J'ai aussi beaucoup aimé celui de Jordanie planté dans son désert.<br /> <br /> Merci pour cette belle collection, Cathy.<br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Que c'est beau ces arbres aux teintes dorées.<br /> <br /> Merci à tous les participants pour ces magnifiques châteaux.<br /> <br /> Très beaux aussi les deux défis de fin de page.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
S
Merci pour ce beau tour de France et d'ailleurs. Un voyage sans dépenser de carburant.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
bonjour Cathy , waouhhhhhhhhhhhhhhh mais tous ces chateaux magnifiques sont mis en valeur par ces photos superbes c'est un pur régal et en France on en a beaucoup ... !! le top merci pour tes défis gros bisous a+ ps : oui les fleurs arrivent après ... hi hi <br /> <br /> ps : canalblog est très lent depuis + de jours ?
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci à tous et toutes pour ces magnifiques châteaux. <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Que c'était long ce matin pour arriver sur ton blog et ouvrir les coms... Cette belle balade de châteaux en châteaux m'a épuisé lol ! j'en ai visité quelques uns, le plus près pour moi c'est St Germain du Livet . Bonne semaine amitiés
Répondre
N
Une très belle collection de châteaux, c'est vraiment très varié !<br /> <br /> Gros bisous et belle semaine
Répondre
L
Cette collection est impressionnante : quelle variété de styles! Bonne semaine. Isabelle
Répondre
C
Encore une belle collection ! Belle journée, bisous
Répondre
L
En effet, c'est quelques fois très long à s'ouvrir et pareil pour les coms... mais ça finira par s'arranger, faut y croire !<br /> <br /> J'avais noté pour les châteaux... j'avais l'intention de participer, mais j'ai complètement oublié encore une fois... désolé !<br /> <br /> Heureusement tu as eu une super participation, bravo à tout le monde !<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
De très belles participations et un thème vraiment sympa à regarder (quand les photos et texte) veulent bien s'ouvrir...<br /> <br /> Croisons les doigts afin que canal refonctionne normalement, pas simple encore ce matin !<br /> <br /> Bonne semaine et gros bisous
Répondre
C
Et voilà une très belle participation a cette "collection" de châteaux <br /> <br /> On ne peut que se regaler <br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
E
Coucou ma chère Cathy , <br /> <br /> Très belle collectionde châteaux .... il y en a tellement. Notre prochain voyage (2023) sera Amboise ; j'aurais des photos pour la prochaine collection. !! hihi !!<br /> <br /> Bonne journée, ventée ici , et bises
Répondre
C
Vraiment une magnifique série et deux défis très bien relevés.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Que de châteaux en France et d'ailleurs, une vie ne suffirait pas pour tous les découvrir.... c'est une source inépuisable...un peu comme mon livre....<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
M
De belles découvertes dans cette nouvelle collection et heureuse de voir que des châteaux de mon département soient mis à l'honneur.<br /> <br /> J'adore ton ciel en dernière photo.<br /> <br /> Très bonne semaine ; bisous bisous / Nicole
Répondre
B
C'est une fois encore une très belle collection...et surprise il y a même le château de mon petit village !! <br /> <br /> Bonne semaine Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
4
Quand on voit ce que l'homme est capable de contruire comme merveilles on peut s'étonner aussi qu'il soit capable de tout détruire. Alors profitons de toutes ces belles choses. Bisous
Répondre
M
Coucou Cathy ! Une belle collection comme toujours .J'ai noté pour la prochaine fois .La rose est très jolie comme le ciel pour Arlette .<br /> <br /> Bises bon lundi .
Répondre
D
Un régal cette page, ils sont tous très beaux , j'ai bien aimé l'humour de Françoise . Ton château de St Germain de Livet est superbe avec ces pierres de différentes couleurs.<br /> <br /> Je ne vais pas participer la prochaine fois, les vacances arrivent, je n'aurai pas beaucoup de temps pour les recherches.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre