Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
12 octobre 2022

Perros-Guirec


Mine de rien on avance, et nous voici à Perros Guirec. Mis à part l'église, un moulin et une chapelle, rien de particulier à voir, je vais donc vous les présenter tous les trois. Je vais être très longue, je ne vous en voudrai pas si vous ne lisez pas tout.


Église Saint-Jacques

Rare exemple d'architecture romane bretonne cette église en granit a été dédiée à Saint-Jacques car la ville était un lieu de passage sur la route vers Saint-Jacques de Compostelle, pour les pèlerins en provenance de Grande-Bretagne. Selon la légende elle aurait été fondée par Saint-Guirec, moine gallois du VIème siècle. Un premier édifice, dont subsiste la nef et le porche sud, a été édifié fin du XIème, début du XIIème siècle. Il a été prolongé au XIVème ou XVème siècle par une nef gothique. La tour a été surmontée d’une balustrade et d’un dôme octogonal à flèche en granit de La Clarté-Ploumanac’h au XVIIème siècle. Les transepts et la sacristie ont été ajoutés dans les années 1950. 

 

&& église Saint-Jacques (1)

 

Le porche sud du XIIème siècle offre des chapiteaux particulièrement travaillés au-dessus desquels court une frise de poulpes, la seule de tout l’art roman répertoriée à ce jour. C’est l’un des deux seuls porches romans à tympan sculpté de Bretagne.

&& église Saint-Jacques (4)

&& église Saint-Jacques (4)

 

A l’intérieur la nef romane compte dix piliers aux chapiteaux gravés ou sculptés. Après l'arc triomphal une poutre de gloire qui date de 1989.

&& église Saint-Jacques (6)( sources Wikipédia et Sortir en Bretagne )

 

Moulin de La Lande du Crac'h

Il est situé sur le hameau de La Clarté et aurait été bâti en 1727 d'après la date gravée dans la pierre, cependant il pourrait être antérieur. Il témoigne de la prospérité agricole de la région à cette époque, puisqu'il était à même de produire 15 quintaux de farine par jour (j'ai lu 30 quintaux sur un autre site). Construit en moellons de granit rose, coiffé d'un toit recouvert d'ardoises, ce moulin était doté d'un "chemin tournant" : ses ailes pouvaient être orientées en fonction de la direction ou de la puissance des vents. Inscrit à l'inventaire supplémentaire en 1983 il a été restauré en 1986, mais il ne dispose plus de sa machinerie intérieure. Il est du type "coquetier" ou "à petit pied". ( source France-Voyage.com )

 

&& moulin de la Lande de Crac'h (2)

 

Une fresque représentant le moulin sur le pignon d'une boulangerie ...

&& Perros Guirec (1)

 

Chapelle Notre-Dame de la Clarté

La tradition du XVème siècle raconte qu'un certain seigneur de Barac'h faillit s'échouer avec son escadre près des Sept-Îles. La brume était si épaisse que la mort des marins semblait inéluctable. Tous, à genoux, firent un vœu à Notre-Dame, le commandant lui élèverait une chapelle si elle opérait une trouée salvatrice dans le brouillard. Le miracle eut lieu et le seigneur de Barac'h fit édifier la présente chapelle.
Quelques siècles plus tard, en août 1944, les troupes américaines avaient projeté de bombarder un camp retranché à 200 mètres de la chapelle. En représailles les Allemands pointant leurs canons sur Perros-Guirec menaçaient de bombarder la ville. Mais la brume couvrit Perros-Guirec empêchant les destructions, 
les Allemands se rendirent sans opposer de résistance.

&& ND de la Clarté Perros Guirec (1)

 

La tradition locale a toujours maintenu que la construction de la chapelle fut ordonnée en 1445 par Pierre de Tournemine, le fameux seigneur de Barac'h. Mais le fondateur fut plus probablement Rolland IV de Coëtmen, vicomte de Tonquédec, dont on retrouve les armoiries sur la chapelle. Elle fut achevé vers 1610, et la flèche en 1645. Elle appartient au style flamboyant breton, est bâtie en granit rose et est entourée d'un petit enclos. 

&& ND de la Clarté Perros Guirec (4)

 
Le linteau du porche est remarquable avec une représentation de l'Annonciation faisant face à une Pietà. 

ND de la Clarté Perros Guirec (3)


Je n'ai pas pu photographier l'intérieur du porche en entier, pas assez de recul. On y trouve deux bancs
de délibération en pierre, mais il vaut, avant tout, par sa statuaire 
du XVIIème siècle en bois polychrome :
Saint-Matthieu, Sainte-Anne et Marie, Vierge à l'Enfant, Saint-Pierre et Saint-Jean, il me manque
Saint-Marc et Saint-Luc.

&& ND de la Clarté Perros Guirec (7)

 
En janvier 1995 un grave incendie a causé de multiples dégâts et exigé des réfections importantes, dont la voûte qui s'est effondrée en mai 2000. Restaurée en 2006 elle est en bois, en forme de carène renversée. À dominante jaune, rehaussée de motifs récurrents, elle est éclairée par des luminaires contemporains discrets, ce qui présente l'avantage de clarifier l'ensemble.

 

&& ND de la Clarté Perros Guirec (11)

 
Un bénitier du XVème siècle orné de têtes de Maures.

&& ND de la Clarté Perros Guirec (13)

 
Notre-Dame de la Clarté

&& Notre-Dame de la Clarté

( source Wikipédia et infoBRETAGNE.com )

 Demain nous resterons à Perros-Guirec mais ...
En tous cas je serai beaucoup moins longue !


Bon mercredi à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

Commentaires
M
M'en fou que tu sois longue, c'est tellement beau et intéressant ! Coup de coeur pour le moulin.<br /> <br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
M
Eh bien j'ai tout lu et j'ai aimé l'histoire du brouillard :) <br /> <br /> Cette chapelle est magnifique !<br /> <br /> Gros bisous Cathy
Répondre
B
re bonjour Cathy , waouh j'aime beaucoup la Bretagne et Perros et la région on aime y aller ! , merci pour les photos des églises , moulins et ++ bisous a+ ps : pour Bergerac j'y allais pour le travail et là ça m'a changé +++ hi hi hi
Répondre
C
Une très belle découverte et une promenade très instructive pour moi. Gros bisous et bonne journée !
Répondre
4
Ce jaune sur le plafond de l'église est très beau, bien restauré. Notre patrimoine est magnifique on ne se lasse pas d'EE découvrir de belles choses. Bisous
Répondre
B
La chapelle de la Clarté est une merveille..je l'ai visitée et j'ai adoré !!<br /> <br /> Perros je m'y suis beaucoup baladée autrefois mais je ne connais pas ce joli moulin<br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Merci pour ce beau reportage sur Perros Guirec.<br /> <br /> Des lieux que je découvre avec grand plaisir je dois dire...<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
j'ai aimé cette balade c'est un coin qui me rappel des souvenirs vos explications son instructive comme toujours et pour moi ce n'est jamais trop long on apprend bonne jouurnée
Répondre
C
Bonjour je suis désolée pour le mot incorrecte de hier j'ai utilisé pour une fois le correcteur plus jamais!! pardons mille fois, tes articles et photos je les aime beaucoup toujours très intéressants!!!bisous
Répondre
M
Jolie balade, j'aime tout et particulièrement le moulin.
Répondre
M
Je ne suis jamais allée à Perros-Guirec. J'aime découvrir tes photos et tes explications toujours instructives. <br /> <br /> L'église Saint-Jacques et la chapelle sont très belles. J'adore le moulin et la fresque murale. Notre-Dame de la Clarté est très belle. <br /> <br /> Merci Cathy pour cette balade. <br /> <br /> Bisous et bonne nuit.
Répondre
C
Ces édifices sont un peu lourds à mon goût. Par contre, j'aime bien le moulin. Bisous
Répondre
S
Une très belle balade !<br /> <br /> Moi, je trouve que les moulins, c'est magique !!! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée :-)
Répondre
E
Quel vrai plaisir!! tu sais que tout ce qui touche l'art roman me plait ..alors ce que tu nous montres là me réjouit!! Je regrette de ne pas avoir vu tout cela ..nous sommes passés à côté de Perros Guirec sans nous y arrêter.<br /> <br /> merci infiniment..<br /> <br /> ps j’ai toujours beaucoup de mal à ouvrir les blogs Canal je perds vite patience du coup je prends du retard<br /> <br /> bisous belle soirée..et pour moi tu n'es jamais longue..
Répondre
J
Coucou Cathy,<br /> <br /> Une superbe parution<br /> <br /> De magnifiques photos et un beau texte<br /> <br /> Perros-Guirec fait partie des communes au granit rose. J'ai visité et c'est magnifique<br /> <br /> Très belle soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
E
Coucou Cathy , <br /> <br /> Mais non ce n'est pas trop long , je vois que je ne suis pas la seule à apprécier . C'est un très beau patrimoine que tu nous fais découvrir . J'aime bien aussi cette fresque chez le boulanger .<br /> <br /> Je pense à toi pour demain , bises et bonne soirée !
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Pout moi ce n'est pas trop long. Eglise et chapelle ont des formes peu communes. Notre Dame de la Clarté semble salvatrice. J'aime aussi ce moulin ainsi ue la fresque qui le représente. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
J
Bonsoir Cathy<br /> <br /> Il est joli ce coin de Bretagne, je vois que nous avons fait les mêmes visites . Prés de la patisserie il y a un bon resto. Bonne soirée amitiés
Répondre
M
C'est vrai que la ville de Perros n'offre pas beaucoup de curiosités ... le port n'est pas très beau... je préfère la côte et ses cailloux ;)<br /> <br /> merci pour toutes ces explications.<br /> <br /> Belle soirée, bisous !
Répondre
L
Ok on avance ma Cathy mais on se régale. Quel beau billet, si bien documenté et illustré de tes belles photos. Nous avons visité cette église il y a longtemps, je la revois avec plaisir. Coup de coeur pour ce joli moulin ainsi que le bénitier, superbe.<br /> <br /> Merci du partage, je t'embrasse.<br /> <br /> Lylou
Répondre
R
Merci pour ces clichés découverte qui ravissent les yeux et tes explications fort bien données. bisous douce journée
Répondre
S
Le moulin est magnifique.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
N
Merci pour cette balade, nous n'avions pas fait cette chapelle ;)
Répondre
M
Je trouve que ce n'est pas trop long mais c'est surtout bien documenté !<br /> <br /> Ce sont vraiment de belles constructions et c'est un beau patrimoine.<br /> <br /> Merci <br /> <br /> Belle journée très ensoleillée
Répondre
D
Coucou Cathy, merci pour tes trois sujets, c'est magnifique. J'aime ce genre de moulin. Bravo pour tes belles photos d'un lieu plein de souvenirs. Gros bisous et je te souhaite un bel après-midi ♥
Répondre
N
Une silhouette bien particulière pour l'église, tout comme la chapelle d'ailleurs ! Les bretons savent se différencier 😉😂<br /> <br /> Les détails que tu nous montres sont beaux !<br /> <br /> Y a que le moulin qui reste dans les normes !<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
C
Bonjour toujours aussi inintéressants tes articles un superbe moulin, une magnifique chapelle, j'aime aussi beaucoup le bénitier, merci pour ces découvertes bon après midi. Il y a des soucis sur eklablog impossible de visiter ni d'écrire mon billet
Répondre
C
Même si c'était long, c'était vraiment intéressant! J'aime beaucoup ce mystère miraculeux autour de cette chapelle! Bises et belle journée!
Répondre
M
Je n'ai rien vu de tous ces monuments car nous sommes allés à Perros uniquement pour prendre le bateau et s'en aller faire le tour des 7 îles ; alors merci pour la découverte et toutes ces infos.<br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
L
Tiens je ne connaissais pas le terme de banc des délibérés.<br /> <br /> Zhom avait opté pour la côte de granit rose. Mais le carburant posant problème ce sera cap plus au sud.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et belle journée.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
G
très belle balade
Répondre
F
un magnifique intérieur en style romane de l'église Saint-Jacques Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> je ne pense pas que j'ai déjà vu une poutre de gloire chez nous..<br /> <br /> <br /> <br /> et la chapelle vaut également la visite<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Waouh, l'église St Jacques et la chapelle sont vraiment extraordinaires !<br /> <br /> Joli article<br /> <br /> Bises
Répondre
I
Je ne me souviens pas d'avoir visité ce patrimoine, c'est donc avec plaisir que j'admire ta page avec les informations toujours intéressantes.<br /> <br /> La Chapelle en granit rose est très jolie, mais j'aime aussi beaucoup l'église, bien différente de ce que l'on voit habituellement en Bretagne.<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
M
J'aime beaucoup l'art roman, dépouillé et robuste.<br /> <br /> Pourtant la chapelle me plaît aussi beaucoup avec son plan atypique.<br /> <br /> Je viens de voir un autre moulin sur un autre blog et j'ai dit que j'aimerais bien y vivre. Le tien aussi me conviendrait bien... en lui ajoutant quelques fenêtres.<br /> <br /> Allez, assez rêvé. <br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
D
Quel beau patrimoine, tout est remarquable. J'ai un gros coup de cœur pour la chapelle Notre Dame de la Clarté, c'est remarquable mais j'aime aussi la jolie représentation du moulin sur le mur de la boulangerie, autre époque, autre art!<br /> <br /> <br /> <br /> Très belle journée. bises
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Merci ma douce Cathy pour ce magnifique article, j'adore le moulin et la fresque<br /> <br /> Je te souhaite une agréable journée, gros bisous
Répondre
L
Grace à ton article je revisite cet endroit avec plaisir. Cette pâtisserie fabrique un gâteau le Ty Coz aux noix et noisettes: un délice plein de calories! Êtes vous allés jusqu’à la belle pointe de l’arcouest en face de brehat? Belle journée.
Répondre
C
Ces moellons de granit rose ont un charme particulier qui ont du inspirer ces architectes et ces sculpteurs . Je suis sensible aussi au fait que des Maures ornent une église catholique. Quelle belle tolérance J'espère que ce n'était pas pour les convertir ...<br /> <br /> Un très joli reportage. <br /> <br /> Bises
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Magnifique article et balade, merci pour tes sublimes photos, j'adore la fresque du moulin.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
G
Bonjour Cathy<br /> <br /> Que de joie en revoyant ce lieu, tes photos<br /> <br /> Rien que l'annonce de ton titre m'a réveillée<br /> <br /> Que de souvenirs <br /> <br /> Tes photos sont extra<br /> <br /> et comme tu le sais @ demain <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Merci pour la balade. Bisous et belle journée, pluie annoncée
Répondre
L
J'aime beaucoup le style de l'église et de la chapelle, un art roman breton qu'on ne trouve certainement qu'en Bretagne et qui se rapproche de l'art roman tout en étant plus fouillé dans les formes architecturales...<br /> <br /> Merci pour ces découvertes !<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Tes explications sur ces beaux monuments est très intéressante - on apprend toujours quelque chose par ici !<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Merci pour cette balade que je refais avec grand plaisir au travers tes photos. J'avoue l'avoir faite rapidement, car je souhaitais surtout faire des sorties en mer pour les oiseaux ;-)<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Coucou Cathy ! J'ai aimé particulièrement l'église saint Jacques .Mais quelle belle architecture dans l'ensemble .<br /> <br /> Un billet très agréable . Bises bonne journée !
Répondre
M
Longue mais non ! tu sais que je n'aime pas voir des photos sans explication sauf quand on n'en trouve pas. Bien entendu nous ne pouvons pas tout retenir mais notre mémoire engrange tout de même je pense. J'adore le moulin tellement différent de ceux que je vois chez moi et bien entendu l'église toute bâtie en granite de la région, ce qui lui donne un style particulier. La chapelle est de toute beauté et tu as pris du temps pour nous présenter tous les détails et nous raconter son histoire. Merci pour ce partage. Bisous et une douce journée
Répondre
C
Jamais trop longue ...j'adore aller par là ..et tes recherches toujours aussi interessantes<br /> <br /> Je te suis avec grand plaisir <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
C
Un article vraiment très intéressant,bravo pour le travail de recherche.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Je t'ai suivi avec intérêt, même Bretonne on ne peut pas tout connaître surtout les légendes,l'église nous l'avons visité et dans ma jeunesse même p!plusieurs fois 😉 Dans les visites de village avec mes parents on commençait toujours par l'église et on terminait par le ports.😁<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre