... de notre balade le long de la Côte de Granit Rose. Juste à côté du phare ...

la Fontaine de Méan Ruz

C'est monsieur qui a pris la photo car elle est encastrée dans les rochers et l'exercice est un peu périlleux. Comme vous l'avez vu jeudi sur l'ancienne carte représentant le phare, les gardiens disposaient d'un logement. En 1879 une parcelle de 2 ha 50 était achetée et annexée au phare, afin que les gardiens puissent disposer d'une fontaine et de l'alimentation en eau douce. Elle fut construite en 1889.

&& Côte granit rose


Chapelle du Diable

Alors chapelle ou pas chapelle ...? Et bien je n'en sais fichtrement rien !!! Sur cette page Ouest-France on nous dit que cette "chapelle" aux gargouilles cornues n'est qu'un hangar à bateaux "médiévalisé", sur d'autres sites que c'est bel et bien une chapelle qui sert aujourd'hui de hangar à bateaux. Quoiqu'il en soit elle doit son nom au diable qui se trouve à son sommet. 

&& chapelle du Diable Ploumanach (1)

cats


Nous n'avons pas été beaucoup plus loin et avons rebroussé chemin pour reprendre le sentier des Douaniers de l'autre côté du parking. Ici encore une vue magnifique, je ne me lasse toujours pas des magnifiques couleurs que nous offrent ces paysages ...

&& Côte de granit Rose (12)

 
Un peu plus loin ...

Poudrière

  En 1820 il était fait mention d'une batterie et d'un corps de garde à Ploumanac'h. Cette poudrière a été construite au XVIIème siècle pour abriter la poudre nécessaire aux canons de défense.

&& poudrière (1)

 

Guérite du douanier

Les douaniers s'y cachaient pour surveiller le littoral et enrayer les trafics illicites, notamment celui du tabac.

&& guérite du douanier (1)

 
Nous avons hélas loupé l'oratoire Saint-Guirec et le château de Costaérès.

Rochers

Vous l'aurez remarqué ... les rochers sont omniprésents le long de cette côte ! Certains sont en équilibre instable, et d'autres ont des forme étranges et portent des noms tels que : palette du peintre, tire-bouchon, tas de crêpes, bidets de la Vierge, couronne du roi Gradlon ... Je n'ai pas vu ceux-là en particulier mais j'aime beaucoup les formes des deux derniers ...

&& rochers (1)

&& rochers (2)

&& rochers (3)

&& rochers (4)

 
Passons maintenant à mes deux défis du lundi.

Pour Bernie et son Lundi Soleil nous sommes toujours dans le rose, et cette fois j'ai choisi le petit nez de Gavotte, n'est-il pas mignon ...?!!!

DSCN1058


Et enfin pour Arlette et son ciel du lundi j'ai choisi celui de samedi peu après le lever du soleil ...

DSCN4663

Mercredi nous continuerons notre balade bretonne.


Excellente semaine à vous !

 

drapeau-d-ukraine