Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
7 octobre 2022

Une fleur, une histoire


Je vais évoquer aujourd'hui une fleur que l'on trouve encore dans certains jardins en cette saison, je veux parler du dahlia, certes un peu passé de mode, mais que j'adore !

Étymologie

Il est fréquent qu'on donne son nom à une plante pour honorer la mémoire d’un botaniste, c'est le cas ici puisque le nom de dahlia vient de Anders Dahl, botaniste suédois. La raison pour laquelle la fleur fut ainsi nommée a parfois été attribuée à Linné dont Dahl fut l'étudiant, mais il est plus probable que ce soit
Cavanilles, botaniste espagnol, qui en soit à l'origine.

Coutances (22)


Origine

Le dahlia est originaire des régions chaudes du Mexique, et les aztèques l'appelaient Cocoxochitl "canne d'eau" en raison de sa tige creuse. Toutes les parties de la plante étaient utilisées. Les tubercules étaient consommés pour leurs apports nutritifs, le feuillage donné au bétail et les fleurs aux coloris vifs ornaient les coiffures des dames. Francisco Hernandez, autre botaniste espagnol, étudia la plante vers 1574 et fit réaliser de nombreuses planches d’illustrations.

 

&& IMGP7976


Introduction en Europe

Il faut attendre 1789 pour que les premiers dahlias soient vraiment introduits sur le vieux continent par Don Vincente Cervantes qui en fait cadeau à l’abbé Cavanilles. Ce dernier est directeur du jardin royal des plantes de Madrid, il met le dahlia en culture et enrichit sa description.

 

&& dahlia (2)


Évolution

Au cours du XVIIIème siècle les botanistes sont convaincus que les tubercules de dahlia peuvent avantageusement se substituer à la pomme de terre, qui constitue alors la base de l’alimentation. L’oïdium ravage en effet les cultures de pommes de terre et amoindrit les récoltes. Le dahlia est donc considéré au jardin comme plante potagère, mais le peuple, le trouvant trop indigeste, n’en veut pas. Parallèlement, les premiers dahlias fleurissent à l’automne 1802. Cavanilles en a fait cadeau à André Thouin, le chef jardinier du jardin des Plantes de Paris. Bien vite le dahlia gagne les jardins de la Malmaison, le domaine aménagé par Joséphine de Beauharnais. Ce serait cette grande passionnée de végétaux qui l’aurait élevé au rang de fleur d’ornement, mettant un terme aux essais potagers.

 

IMGP0822


Variétés

En 1806 le jardin botanique de Berlin possède 55 variétés de fleurs simples à semi doubles. En 1828 les frères Jacquin, grainetiers à Paris, publient un catalogue qui énumère 454 variétés de dahlias doubles. En 1936 le registre annuel du dahlia, publié en Angleterre, mentionne 700 variétés. Et il en existerait aujourd'hui ... plus de 40 000 ! Parmi les plus célèbres cactus, pompon, décoratif, à collerette, à fleur d'anémone, mais également les miniatures, girafes ou à fleurs de pivoines.

Coutances (15)


Description 

Le dahlia fait partie de la famille des Astéracées. Ses fleurs peuvent être simples et plates, doubles, en pompon ou de forme dite décorative, de forme cactus ou en fleur de lotus, de toutes couleurs sauf bleues, il mesure entre 30 cm et 1m50. Il se présente sous la forme de tubercules qu'on plante vers le mois d'avril, il fleurit de juillet aux premières gelées.

 

&& Coutances (30)( renseignements trouvés principalement sur Jardipartage et un peu sur Jardins de France )


Dans l'art

En littérature il existe bien sûr Le dahlia noir , adapté également au cinéma, qui raconte l'histoire d'un meurtre sordide aux États-Unis ( histoire vraie ). La femme assassinée avait été nommée ainsi en référence à un autre film, Le dahlia bleu, sorti l'année précédente.

Le-dahlia-noir-affiches

 

Bien sûr les peintres ont peint les dahlias, entre autres Cézanne, Renoir, et Monet ...

 

cats

Monet (1)

 

Ça n'est pas de l'art mais il existe aussi un parfum qui se nomme Dahlia Noir ...

 

1458858447

Et je terminerai par un poème ...

Un dahlia

Courtisane au sein dur, à l'oeil opaque et brun
S'ouvrant avec lenteur comme celui d'un boeuf,
Ton grand torse reluit ainsi qu'un marbre neuf.

Fleur grasse et riche, autour de toi ne flotte aucun
Arôme, et la beauté sereine de ton corps
Déroule, mate, ses impeccables accords.

Tu ne sens même pas la chair, ce goût qu'au moins
Exhalent celles-là qui vont fanant les foins,
Et tu trônes, Idole insensible à l'encens.

- Ainsi le Dahlia, roi vêtu de splendeur,
Elève sans orgueil sa tête sans odeur,
Irritant au milieu des jasmins agaçants !

Paul Verlaine

 

&& IMGP1692( toutes les photos de dahlias sont les miennes )

 A demain pour les défis du samedi

Excellente fin de semaine à vous !

 

drapeau-d-ukraine

Commentaires
M
Pfffffff je viens d'attendre 4 mn que ta page s'ouvre ! C'est de plus en plus compliqué d'ouvrir les pages CB, bref !<br /> <br /> Tes photos sont superbes, mon Papa disait que c'était sa fleur préférée et il en avait, de fait, de toutes sortes avec une préférence pour les "pompons" qu'il trouvait si harmonieux, il avait bien raison.<br /> <br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
R
Une très belle fleur et il en est de nombreuses différentes comme le montre tes jolis clichés...bisous doux dimanche
Répondre
J
Coucou Cathy,<br /> <br /> Je vais me répéter Cathy<br /> <br /> Cette parution est un modèle de présentation d'un sujet.<br /> <br /> Tes recherches, ta mise en page et tes photos témoignent d'un travail excellent et très instructif.<br /> <br /> Je suis toujours heureux de te lire et de découvrir ta prestation.<br /> <br /> Merci beaucoup à Toi<br /> <br /> Très bon dimanche<br /> <br /> Plein de Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Merci pour les infos sur ces très jolies fleurs, tu as pu en photographier de beaux spécimens. J'en ai aussi une belle collection dans mes archives car c'est une fleur que j'aime beaucoup.<br /> <br /> Bonne fin de soirée et bon dimanche ; bisous / Nicole
Répondre
M
Je croyais que tous les dahlias ressemblaient à celui que j'avais dans le jardin il y a deux ou trois ans mais je vois que non ! J'ai appris beaucoup de choses chez toi, aujourd'hui encore !<br /> <br /> J'aime le tableau de Monet ! Toutes tes photos sont magnifiques Cathy !<br /> <br /> Gros bisous, bonne soirée !
Répondre
M
J'aime beaucoup les dalhias, souvenirs d'enfance peut-être - enfin de nos jours il y en a de toutes les couleurs et de toutes les formes, le panel est très large. Un beau partage - merci Cathy<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
L
J'ai toujours eu un coup de coeur pour les dahlias, souvenir du jardin de ma grand-mère à Jugon. Un billet très complet, très détaillé et illustré, je me suis régalée. Il y a quelque temps déjà, je leur avait aussi consacré un billet spécial.<br /> <br /> Bel après-midi ma Cathy, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
j'adote les dalhias j'en ai une dizaine de pied dans mon jardin avec des oeillets bon weekend
Répondre
M
Ce sont de très belles fleurs, c'est vrai qu'on n'en voit plus beaucoup.
Répondre
C
Reviendrait-elle à la mode ? On n'en voyait plus dans les jardins ou alors, mon oeil ne les décelait pas dans les plates bandes. <br /> <br /> Je les aime beaucoup. De la plus petite, à fleur simple, à la plus grande, elles sont toutes très belles.<br /> <br /> Gros bisous et merci de nous avoir raconté son histoire.<br /> <br /> Ps. Il faut être patient pour importer le post et exporter le commentaire !
Répondre
B
Tes photos, ces fleurs sont sublimes ! Je reviens plus tard lire ton très très long billet.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
Dans le jardin de mes parents, il y avait plein de dahlias. On en faisait de bien jolis bouquets... Doux souvenir. Bisous
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> J'adore les dahlias en plus ma maman adorait. Peut être que ceci explique cela. Bon WE. Gros bisous. Huguette
Répondre
M
Un bel article ,merci Cathy. J'aime beaucoup les dahlias, j'ai aussi quelques plantations, mais seulement deux sortes. Tu as de très belles variétés , tes fleurs sont belles !<br /> <br /> Cette année avec la sécheresse, j'ai seulement eu 3 fleurs.....<br /> <br /> Merci pour ce beau poème. <br /> <br /> Belle soirée Cathy, bisous.
Répondre
E
Ton article est toujours très bien documenté..l'histoire des tubercules qui remplacent les pommes de terre est vraiment étrange..heureusement que la fleur est bien plus belle et décorative que gustative..<br /> <br /> Merci pour tous ces renseignements <br /> <br /> Belle soirée et bon week-end gros bisous
Répondre
C
J'aime beaucoup cette fleur, j'ai même essayé de la bouturer sans succès, hélas et cette année la canicule les a mis à mal. Bonne soirée, bisous
Répondre
N
Jolie page pour honorer cette fleur un peu oubliée !!!<br /> <br /> Merci ! et gros bisous pour une belle soirée !
Répondre
F
Chez nous, les dahlias reviennent dans les jardins,. Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> bravo pour cette belle publication intéressante<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
M
Merci pour ce joli billet.<br /> <br /> Belle et douce soirée
Répondre
4
Je reconnais que le dahlia est beau mais je n'en mets pas dans mon jardin car il évoque pour moi la fin des vacances. Lorsqu'il fleurissait chez Maman c'était synonyme de: bientôt la rentrée des classes et la nostalgie de l'été finissant. <br /> <br /> Bonne soirée gros bisous
Répondre
M
Moi aussi je les adore, pas de jardin sans dalhias chez nos parents et grands parents !<br /> <br /> Bon week end
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Elles sont magnifiques ces dahlias,j'adore ces sublimes fleurs.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
O
Bel article bien documenté. Le dahlia est toujours bien représenté dans les jardins de campagne. Merci pour tous tes renseignements et... j'ose me permettre de te dire que le parfum est un art, un grand art même, les "nez" sont rares et précieux et ce sont de véritables artistes. Belle fin d'après-midi Cathy.
Répondre
C
Je me disais que toutes tes belles photos de ces fleurs semblaient si différentes et j'ai compris en lisant le nombre impressionnant d'espèces! Joli billet sur cette fleur Cathy! Bises et bon week-end!
Répondre
M
Si elle n'est plus au goût du jour... les modes changent...patience!<br /> <br /> après il faut un grand jardin car elles prennent de l'ampleur, elles se plaisent beaucoup en Dordogne et je suis d'accord très photogéniques.<br /> <br /> Belle journée, bisous !
Répondre
M
C'est une fleur qui me rappelle mon enfance. Il y en avait dans le jardin de ma grand-mère et elle en faisait des bouquets pour la maison... <br /> <br /> Je n'en ai jamais planté dans mes jardinières. Sans raison d'ailleurs. C'est une belle fleur. Mais quelle fleur n'a pas son charme. Je les aime toutes!<br /> <br /> Bon après-midi, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises.
Répondre
B
J’adore les dahlias, leurs couleurs, leurs formes variées.<br /> <br /> Les miens ont souffert de la chaleur et surtout de la sécheresse. Ils repartent maintenant et me régalent les yeux.<br /> <br /> Merci Cathy pour ce bel article
Répondre
D
Coucou Cathy, ta page sur les dahlias est magnifique. J'aime infiniment cette fleur aux formes et couleurs diverses comme un feu d'artifice. Un grand merci aussi pour les toiles et le beau poème.<br /> <br /> Je te souhaite un bel après-midi ensoleillé, gros bisous ♥
Répondre
G
Joli poème de Verlaine que je ne connaissais pas... il y a beaucoup d'espèces de dalhhias... c'est une fleur que je n'ai pas dans mon jardin... en ce moment ce sont les asters d'automne qui mettent de la couleur dans mon jardin, un joli mélange de roses et de mauves, voir violets ... Belle journée et merci pour les fleurs.
Répondre
C
Un bel article pour cette fleur et très beau poème!! J'adore cette fleur aux différentes couleurs et ces variétés .......Merci pour toutes les explications.<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> Merci pour ce magnifique article sur les dahlias, je me souviens que chez ma grand-mère il y avait un champs de dahlias c'était vraiment magnifique à voir :-)<br /> <br /> Belle journée, gros bisous !
Répondre
M
Comme tu as écrit que toutes les photos sont les dahlias qui se trouvent dans ton jardin, il doit être magnifique en cette saison !<br /> <br /> J'aime beaucoup cette fleur à cause de toutes les variétés qui existent.<br /> <br /> Et pour terminer je te dirais que les explications très fournies sont aussi très intéressantes.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
B
Les dahlias étaient nombreux dans le jardin de mes parents et j'aime bien quand elle forment comme un petit pompon ;) C'est vraiment une jolie fleur. <br /> <br /> Dahlia est un prénom aussi, une de mes petites nièces porte ce prénom. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
S
Très beau billet.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Des fleurs que j'aime tant . Par chez moi les massifs et les ronds-points en sont garnis , aux couleurs de feu et c'est un régal pour les yeux . Ceux que tu nous montres sont magnifiques. <br /> <br /> <br /> <br /> J'en ai eu longtemps au jardin mais son inconvénient (pour moi !) c'est qu'il faut ramasser les tubercules l'hiver et j'ai du mal à le faire .<br /> <br /> J'ai eu des coloris 'café au lait ' d'une incroyable douceur.<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Un peu galère pour arriver sur ton blog ce matin, cela faisait longtemps...<br /> <br /> Ils sont superbes ces Dahlias. Bel article les concernant et très complet.<br /> <br /> J'aime beaucoup ces fleurs. J'ai tenté d'en mettre sur mon terrain, mais ils ne s'y sont pas plus, dommage.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Un peu galère pour arriver sur ton blog ce matin, cela faisait longtemps...<br /> <br /> Ils sont superbes ces Dahlias. Bel article les concernant et très complet.<br /> <br /> J'aime beaucoup ces fleurs. J'ai tenté d'en mettre sur mon terrain, mais ils ne s'y sont pas plus, dommage.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
L
Une fleur que j'adore et que j'ai toujours eu dans mon jardin ! Cette année, ils ont un peu souffert de la sécheresse mais ils fleurissent en ce moment avec le retour de la fraîcheur ! Merci pour toutes tes explications sur cette superbe fleur ! Belle journée ! Bises
Répondre
C
Merci à toi <br /> <br /> C'est une fleur pour moi qui rime avec enfance ...le jardin de ma grand-mère en offrait un panel magnifique !! <br /> <br /> Je trouve dommage de ne pas plus en voir autant de nos jours <br /> <br /> Ton article est très intéressant <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
L
On a longtemps planté des dahlias chez nous mais je ne les aime plus car grandissants, il fallait toujours les tuteurer car ils partaient dans tous les sens et s'avachissaient. <br /> <br /> Par contre chez les autres cela me va bien car c'est une fleur photogénique. <br /> <br /> Pour nos fêtes locales,c'est souvent le dahlia qui est utilisé dans la décoration des chars. D'ailleurs, les localités en plantaient des pleins champs et après la fête, on pouvait aller cueillir les fleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre qu'on a failli le manger ... le tubercule ne m'inspire pas plus que cela !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> <br /> <br /> lavandine
Répondre
B
Voilà une fleur que tu as parfaitement mise à l'honneur,que j'aime beaucoup dans toutes ses variétés et qui permet de composer de jolis bouquets...cette année hélas ils ont eu du mal à pousser dans notre jardin.<br /> <br /> Bon vendredi Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Coucou Cathy ! Une fleur qui inspire merci pour toutes ces précisions .<br /> <br /> Bises bon weekend !
Répondre
L
Je ne savais pas qu'il y avait autant de variétés de dahlias ! Mes grand-parents en avaient dans leur jardin à Marseille, mais il n'y avait que la variété la plus classique, la seule que je serais capable de reconnaitre ! lol !<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
Voilà une fleur que je n'ai pas vu depuis longtemps...<br /> <br /> C'est en Normandie et Bretagne que j'en ai vu le plus.<br /> <br /> Et chez nous, dans la garrigue ce n'est même pas la peine d'essayer !<br /> <br /> Merci pour les infos.<br /> <br /> Gros bisous et bonne fin de semaine
Répondre
C
Joli article encore bien complet !<br /> <br /> J'adore ces fleurs, passées de mode mais qui me rappellent tellement le jardin de mes grands-parents car mon grand-père était fou de fleurs ! Et hier soir, justement, une gentille voisine est venue m'apporter un gros bouquet de dahlias car elle savait que j'aimais ces fleurs ...
Répondre
M
Je ne sais pas s'il est passé de mode mais dans mon jardin en tous les cas il ne veut pas pousser !! Je pense que c'est une plante qui demande un sol riche, gardant bien l'humidité et pas trop calcaire et du coup en Provence, il ne se plait pas, les étés sont bien trop secs et il faudrait l'arroser tous les jours. En plus on a souvent des hivers pas si doux que ça du coup les bulbes doivent être tout de même retirés du sol et replantés...A part ça comme d'habitude tu nous apprends de belles choses sur cette fleur qui se décline en de superbes variétés et couleurs...Merci pour ce joli billet. Bisous et une douce fin de semaine
Répondre
C
Jolies photos et explications très intéressantes.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
D
Merci pour ce très bel article, une fleur que j'aime énormément, juste un petit point, je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne le parfum, c'est tout un art d'en concevoir un ( c'est la grassoise qui parle, ma ville est quand même la capitale des parfums).<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> bises
Répondre
N
Les dahlias reviennent dans nos jardins, une belle fleur estivale que j'apprécie beaucoup, jusqu'aux gelées... <br /> <br /> je vais bientôt rentrer les tubercules dès que les gelées seront là !!
Répondre
C
Bonjour, j'adore les dahlias j'en avait avant mais comme je dois les retirer pour l'hiver je n'en met plus, avec l'âge je limite les travaux au jardin, merci pour ce merveilleux partage fleuris bonne journée bise
Répondre