Je vais évoquer aujourd'hui une fleur que l'on trouve encore dans certains jardins en cette saison, je veux parler du dahlia, certes un peu passé de mode, mais que j'adore !

Étymologie

Il est fréquent qu'on donne son nom à une plante pour honorer la mémoire d’un botaniste, c'est le cas ici puisque le nom de dahlia vient de Anders Dahl, botaniste suédois. La raison pour laquelle la fleur fut ainsi nommée a parfois été attribuée à Linné dont Dahl fut l'étudiant, mais il est plus probable que ce soit
Cavanilles, botaniste espagnol, qui en soit à l'origine.

Coutances (22)


Origine

Le dahlia est originaire des régions chaudes du Mexique, et les aztèques l'appelaient Cocoxochitl "canne d'eau" en raison de sa tige creuse. Toutes les parties de la plante étaient utilisées. Les tubercules étaient consommés pour leurs apports nutritifs, le feuillage donné au bétail et les fleurs aux coloris vifs ornaient les coiffures des dames. Francisco Hernandez, autre botaniste espagnol, étudia la plante vers 1574 et fit réaliser de nombreuses planches d’illustrations.

 

&& IMGP7976


Introduction en Europe

Il faut attendre 1789 pour que les premiers dahlias soient vraiment introduits sur le vieux continent par Don Vincente Cervantes qui en fait cadeau à l’abbé Cavanilles. Ce dernier est directeur du jardin royal des plantes de Madrid, il met le dahlia en culture et enrichit sa description.

 

&& dahlia (2)


Évolution

Au cours du XVIIIème siècle les botanistes sont convaincus que les tubercules de dahlia peuvent avantageusement se substituer à la pomme de terre, qui constitue alors la base de l’alimentation. L’oïdium ravage en effet les cultures de pommes de terre et amoindrit les récoltes. Le dahlia est donc considéré au jardin comme plante potagère, mais le peuple, le trouvant trop indigeste, n’en veut pas. Parallèlement, les premiers dahlias fleurissent à l’automne 1802. Cavanilles en a fait cadeau à André Thouin, le chef jardinier du jardin des Plantes de Paris. Bien vite le dahlia gagne les jardins de la Malmaison, le domaine aménagé par Joséphine de Beauharnais. Ce serait cette grande passionnée de végétaux qui l’aurait élevé au rang de fleur d’ornement, mettant un terme aux essais potagers.

 

IMGP0822


Variétés

En 1806 le jardin botanique de Berlin possède 55 variétés de fleurs simples à semi doubles. En 1828 les frères Jacquin, grainetiers à Paris, publient un catalogue qui énumère 454 variétés de dahlias doubles. En 1936 le registre annuel du dahlia, publié en Angleterre, mentionne 700 variétés. Et il en existerait aujourd'hui ... plus de 40 000 ! Parmi les plus célèbres cactus, pompon, décoratif, à collerette, à fleur d'anémone, mais également les miniatures, girafes ou à fleurs de pivoines.

Coutances (15)


Description 

Le dahlia fait partie de la famille des Astéracées. Ses fleurs peuvent être simples et plates, doubles, en pompon ou de forme dite décorative, de forme cactus ou en fleur de lotus, de toutes couleurs sauf bleues, il mesure entre 30 cm et 1m50. Il se présente sous la forme de tubercules qu'on plante vers le mois d'avril, il fleurit de juillet aux premières gelées.

 

&& Coutances (30)( renseignements trouvés principalement sur Jardipartage et un peu sur Jardins de France )


Dans l'art

En littérature il existe bien sûr Le dahlia noir , adapté également au cinéma, qui raconte l'histoire d'un meurtre sordide aux États-Unis ( histoire vraie ). La femme assassinée avait été nommée ainsi en référence à un autre film, Le dahlia bleu, sorti l'année précédente.

Le-dahlia-noir-affiches

 

Bien sûr les peintres ont peint les dahlias, entre autres Cézanne, Renoir, et Monet ...

 

cats

Monet (1)

 

Ça n'est pas de l'art mais il existe aussi un parfum qui se nomme Dahlia Noir ...

 

1458858447

Et je terminerai par un poème ...

Un dahlia

Courtisane au sein dur, à l'oeil opaque et brun
S'ouvrant avec lenteur comme celui d'un boeuf,
Ton grand torse reluit ainsi qu'un marbre neuf.

Fleur grasse et riche, autour de toi ne flotte aucun
Arôme, et la beauté sereine de ton corps
Déroule, mate, ses impeccables accords.

Tu ne sens même pas la chair, ce goût qu'au moins
Exhalent celles-là qui vont fanant les foins,
Et tu trônes, Idole insensible à l'encens.

- Ainsi le Dahlia, roi vêtu de splendeur,
Elève sans orgueil sa tête sans odeur,
Irritant au milieu des jasmins agaçants !

Paul Verlaine

 

&& IMGP1692( toutes les photos de dahlias sont les miennes )

 A demain pour les défis du samedi

Excellente fin de semaine à vous !

 

drapeau-d-ukraine