Une fleur, une histoire
J'essaie de choisir, autant que possible, une fleur de saison, et ce sera aujourd'hui la jacinthe. Je pourrais presque dire que c'est ma petite madeleine de Proust, j'ai travaillé durant un peu plus de 13 ans chez un fleuriste et c'était pour nous la fleur emblématique de l'hiver. Chaque année à cette période, durant 2 ou 3
mois j'ai toujours au moins une jacinthe chez moi, j'aime sa fleur, son parfum, ses couleurs ...
Origine
On trouve l'origine de la jacinthe dans la mythologie grecque. On raconte qu’Apollon et Zéphyr aimaient tous deux le jeune Hyacinthe. Un jour, alors que ces dieux s’amusaient au lancer de disque, Zéphyr, fou de jalousie, dévia la trajectoire du projectile qui heurta mortellement Hyacinthe à la tempe. Apollon, très affecté par sa mort, transforma alors les gouttes de sang en fleur.
La mort de Hyacinthe d’Alexander Kiselev.
Histoire
La jacinthe était donc déjà connue des Grecs et des Romains, et l’on retrouve des représentations de cette fleur sur des miniatures persanes et turques. Elle fut ensuite introduite aux Pays-Bas vers la fin du XVIème siècle, où l’on commença à créer de nombreux cultivars, plus fournis et variés que la jacinthe orientale. Elle devint alors la plante d’ornement la plus en vogue, au cours des XVIIème et XVIIIème siècles elle fit l’objet d’intenses spéculations, et ses bulbes se vendirent à des prix exorbitants.
Description et variétés
La jacinthe appartient au genre Hyacinthus. La fleur peut mesurer jusqu'à 25 cm, on la trouve aujourd’hui dans les tons roses, rouges, blancs, jaunes, orangés allant du pastel au vif. L’espèce la plus répandue est la jacinthe orientale au départ bleutée, mais qui offre aujourd’hui, grâce au long travail des horticulteurs hollandais, la plupart des variétés actuelles. On trouve ainsi les jacinthes de Hollande (ou jacinthes des jardins), mais aussi les jacinthes dites "romaines" à fleurs blanches, et les jacinthes de Paris aux fleurs plus clairsemées. Le terme jacinthe permet communément de désigner d’autres espèces, qui ne font pas partie du genre Hyacinthus, comme celle des bois ou d'eau.
Plantation
Elle s’effectue à l’automne, à mi-ombre, dans une terre bien drainée et riche en humus. On enterre les bulbes à 10 cm de profondeur, en les espaçant entre eux d’une quinzaine de centimètres. Une fois la floraison passée on coupe le feuillage uniquement lorsque celui-ci a complètement jauni, de manière à ce que le bulbe puisse reconstituer ses réserves pour une prochaine floraison. On peut également faire fleurir soi-même ses bulbes de jacinthe en hiver avec la technique du vase, utilisée depuis le XVIIème siècle.
( photo trouvée sur Pinterest )
Symbole
A partir du XVIème siècle la jacinthe est la fleur de la prudence, et le symbole de la miséricorde de la Vierge. Puis l’engouement qu’elle suscite au XVIIIème siècle fait d’elle le symbole du luxe. Aujourd’hui, la jacinthe exprime la joie d’aimer, la fidélité, et s’offre pour toutes les occasions.
Dans la peinture
La jacinthe n'a apparemment pas beaucoup inspiré les grands peintres, je n'ai trouvé que deux tableaux la représentant, Nature morte à la jacinthe de Wladyslaw Slewinski et Portrait de femme à la jacinthe de
Jean-Étienne Liotard.
Et pour terminer les deux premières strophes d'une poème de Sully Prudhomme :
La jacinthe
Dans un antique vase en Grèce découvert,
D’une tombe exhumé, fait d’une argile pure
Et dont le col est svelte, exquise la courbure,
Trempe cette jacinthe, emblème aux yeux offert.
Un essor y tressaille, et le bulbe entr’ouvert
Déchire le satin de sa fine pelure ;
La racine s’épand comme une chevelure,
Et la sève a déjà doré le bourgeon vert ...
La plupart des renseignements on été trouvés sur le site Interflora.
A demain pour tout autre chose.
Et n'oubliez pas vos photos de ponts pour lundi !
Bon mercredi à toutes et tous !