Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de mes balades ...

                                                                                      

&& IMGP5229

Publicité
Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 4 mars le thème sera l'eau : rivières, cascades, lacs, mer ... Vous avez jusqu'au jeudi 29 février pour m'envoyer 1 ou 2 photosmerci d'avance.

cats

 

Archives
20 octobre 2023

Une fleur, une histoire


Il y avait longtemps que j'avais publié quelque chose dans cette rubrique, mais j'ai déjà évoqué une quinzaine de fleurs et certes il en reste encore beaucoup, mais des fleurs moins emblématiques sur lesquelles il y a moins de choses à dire. Aujourd'hui je vais donc vous parler de ...

L'hibiscus

&& IMGP9562


Nom et origine

Le nom hibiscus provient du grec hibiscos qui se traduit par guimauve. Appartenant à la famille des malvacées et connu depuis la Haute Antiquité, il a tout d’abord été cultivé en Egypte et en Asie du sud où
il était
 tout particulièrement apprécié pour ses vertus ornementales et médicinales. Il revêt de nombreux surnoms le plus connu étant celui de Fille des îlesC’est au XIIème siècle que l’hibiscus fut importé en Europe par les Maures, population berbère d’Afrique du nord.

&& IMGP7870

 

Où le trouver ?

L'hibiscus est présent dans toutes les parties tropicales et subtropicales du monde. En Europe il est surtout présent dans les zones méditerranéennes. On retrouve un grand nombre de variétés en Polynésie, à Hawaï et en Malaisie. Il a d’ailleurs été élu plante nationale par les îles d’Hawaï et de la Polynésie.

&& hibiscus (4)
Hibiscus schizopetalus ou lanterne japonaise ( photo prise au Vietnam )

 Variétés et caractéristiques

Il existe plus de 200 espèces et 30 000 variétés d’hibiscus. Les deux espèces les plus connues sont l’Hibiscus Rosa Sinensis que l’on appelle également Rose de Chine, et l’Hibiscus Syriacus. Il présente un feuillage persistant et peut atteindre 4 à 5 mètres de haut.

&& althéa (1)

 
Utilisation

On utilise l'hibiscus à des fins alimentaires et médicinales. On peut manger les fleurs crues ou cuites de certaines espèces. Elles servent aussi à la préparation de boissons, yaourts et desserts. Et bien sûr on peu les utiliser pour faire des infusions !

1-61a3bb1d62154
( photo trouvée sur EPICES.COM )

Divers

-  Les femmes polynésiennes avaient l’habitude d’en mettre une dans leurs cheveux. Quand elles portaient la fleur à droite, cela voulait dire qu’elles recherchaient un partenaire. Les femmes mariées portaient la fleur à gauche. Chez les hommes, c’est l’inverse !
- En Égypte la consommation d’hibiscus a longtemps été interdite pour les femmes car on pensait qu’elle développait des désirs charnels.
- Dans la religion hindoue la fleur d'hibiscus représente Kali, la déesse de la préservation, de la transformation et de la destruction. Les croyants lui laissent souvent des fleurs en offrande.
- Les fleurs étaient utilisées par les Egyptiens pour préparer une infusion surnommée boisson des pharaons, qu’on appelle Karkadé.

&& IMGP3322

Sources : PAGÈSInterflora, et GreenMa

Je n'ai pas trouvé de peintre ayant peint les hibiscus, j'avais espéré chez Gauguin mais non ...

hibiscus_image_en_une
( image trouvée sur le net )

A demain pour les défis du samedi.


Excellente fin de semaine à vous !

 

drapeau ukrainien

Publicité
Publicité
Commentaires
I
200 espèces et 30000 variétés d'Hibiscus, ce n’est pas rien !<br /> <br /> J'aime beaucoup cette fleur, elle est superbe et toute de même diversifiée comme le montre celle du Vietnam.<br /> <br /> Merci pour les infos !
Répondre
N
Magnifiques hibiscus ♥<br /> <br /> L'an passé, en travaillant sur la Polynésie en classe, nous avons découvert le Purau de Tahiti qui fait partie de la famille des hibiscus, je te laisse découvrir cette fleur très originale : https://www.tahitiheritage.pf/purau-hibiscus-tiliaceus/
Répondre
M
Ce n'est pas ma fleur préférée, d'autant sur son parfum me gêne un peu, mais elle est très souvent objet de beaux dessins et de belles reproductions sur tissus.<br /> <br /> Bisous. =mireille=
Répondre
M
J'ai appris des choses sur l'hibiscus, et pourtant il y en a chez nous ! A la Réunion, ils ressemblent plus à celui de ton illustration ou à celui de ta photo prise au Vietnam. J'ai failli en acheter un le week-end dernier mais nous étions garés loin du parc et le pot aurait été trop lourd à porter ! <br /> <br /> Tes photos sont toutes très belles !<br /> <br /> Gros bisous Cathy !
Répondre
M
Une très jolie fleur ! Merci pour les explications et me faire découvrir toutes ses vertus. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe un bon week-end.
Répondre
Publicité