Une fleur, une histoire
Il y avait longtemps que j'avais publié quelque chose dans cette rubrique, mais j'ai déjà évoqué une quinzaine de fleurs et certes il en reste encore beaucoup, mais des fleurs moins emblématiques sur lesquelles il y a moins de choses à dire. Aujourd'hui je vais donc vous parler de ...
L'hibiscus
Nom et origine
Le nom hibiscus provient du grec hibiscos qui se traduit par guimauve. Appartenant à la famille des malvacées et connu depuis la Haute Antiquité, il a tout d’abord été cultivé en Egypte et en Asie du sud où
il était tout particulièrement apprécié pour ses vertus ornementales et médicinales. Il revêt de nombreux surnoms le plus connu étant celui de Fille des îles. C’est au XIIème siècle que l’hibiscus fut importé en Europe par les Maures, population berbère d’Afrique du nord.
Où le trouver ?
L'hibiscus est présent dans toutes les parties tropicales et subtropicales du monde. En Europe il est surtout présent dans les zones méditerranéennes. On retrouve un grand nombre de variétés en Polynésie, à Hawaï et en Malaisie. Il a d’ailleurs été élu plante nationale par les îles d’Hawaï et de la Polynésie.
Hibiscus schizopetalus ou lanterne japonaise ( photo prise au Vietnam )
Variétés et caractéristiques
Il existe plus de 200 espèces et 30 000 variétés d’hibiscus. Les deux espèces les plus connues sont l’Hibiscus Rosa Sinensis que l’on appelle également Rose de Chine, et l’Hibiscus Syriacus. Il présente un feuillage persistant et peut atteindre 4 à 5 mètres de haut.
Utilisation
On utilise l'hibiscus à des fins alimentaires et médicinales. On peut manger les fleurs crues ou cuites de certaines espèces. Elles servent aussi à la préparation de boissons, yaourts et desserts. Et bien sûr on peu les utiliser pour faire des infusions !
( photo trouvée sur EPICES.COM )
Divers
- Les femmes polynésiennes avaient l’habitude d’en mettre une dans leurs cheveux. Quand elles portaient la fleur à droite, cela voulait dire qu’elles recherchaient un partenaire. Les femmes mariées portaient la fleur à gauche. Chez les hommes, c’est l’inverse !
- En Égypte la consommation d’hibiscus a longtemps été interdite pour les femmes car on pensait qu’elle développait des désirs charnels.
- Dans la religion hindoue la fleur d'hibiscus représente Kali, la déesse de la préservation, de la transformation et de la destruction. Les croyants lui laissent souvent des fleurs en offrande.
- Les fleurs étaient utilisées par les Egyptiens pour préparer une infusion surnommée boisson des pharaons, qu’on appelle Karkadé.
Sources : PAGÈS, Interflora, et GreenMa
Je n'ai pas trouvé de peintre ayant peint les hibiscus, j'avais espéré chez Gauguin mais non ...
A demain pour les défis du samedi.
Excellente fin de semaine à vous !