Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
9 juin 2023

Terminons ...


... notre balade dans le parc de Bagatelle par quelques photos diverses et variées. 


La maison du jardinier

Elle sépare le jardin des présentateurs ( celui où sont présentées les nouvelles variétés de plantes vivaces
ou annuelles ),
du potager. Elle a été construite vers 1860 par la famille Seymour.

&& Bagatelle (45)

&& Bagatelle (50)

 
La pagode

Celle d’origine a fait partie de l'Exposition Universelle de Paris de 1867. Puis, comme beaucoup d’autres pavillons des Expositions Universelles, elle a été vendue une fois l’événement terminé. C’est lord Seymour, marquis de Hertford, propriétaire de Bagatelle à ce moment-là, qui l'installe dans le parc. Au moment du rachat du parc par la Ville de Paris elle sera vendue, et partira en Angleterre. Celle que l’on peut aujourd’hui admirer est une copie de l'originale dont les plans ont été soigneusement étudiés en Angleterre, avant de pouvoir reproduire cette fabrique, elle a été installée à Bagatelle en 1996. ( source So Many Paris )

&& Bagatelle (64)

 
La cascade

&& Bagatelle (68)

 
Les statues

 Initialement présentes à Bagatelle elles avaient été vendues vers 1900 à un notaire parisien qui les transporta dans son château de Radepont dans l'Eure. L'association des Amis de Bagatelle en a négocié le retour et assuré la restauration. 

&& Bagatelle (2)

 
Le kiosque de l'impératrice

La visite de l’impératrice Eugénie à Lord Seymour est immortalisée par ce kiosque dans la roseraie.

&& Bagatelle (17)


Les paons

Une des particularités du Parc de Bagatelle ce sont les paons qui s’y promènent en liberté. Si vous voulez que l'un d'entre-eux fasse la roue pour vous, il va falloir un peu de patience ou un peu de chance !

Bagatelle (5)

&& Bagatelle (9)

 
Bagatelle c'est un vrai havre de paix, et pourtant nous sommes tout près de la Défense ...

&& Bagatelle (26)

 
Ce jour-là un shooting ...

&& Bagatelle

 Voilà, ici se termine notre visite ! Quelques petites infos que vous n'êtes pas obligés de lire ...

- Sir Richard Wallace ( fils naturel du marquis d'Hertford ) dont je vous ai parlé mercredi est le "père" des fontaines Wallace qu'on trouve un peu partout à Paris.
- Le château est une "folie", c'est à dire une maison de villégiature ou de réception construite à partir du XIVème siècle et principalement au XIXème siècle par l'aristocratie ou la bourgeoisie aisée en périphérie des villes. Deux explications à ce nom : altération du mot feuillie ou feuillée : abri de feuillage où chacun pouvait vivre un moment en toute discrétion. Ou bien quand quelqu'un a fait dans cette construction plus de dépenses qu'il ne pouvait, ou quand il a bâti de quelque manière extravagante.
- Étymologie du nom Trianon : Trianon est désigné dans une bulle du pape Alexandre III en 1163 sous le nom de Triarnum, dont l'origine marque probablement la jonction de trois domaines. ( certains évoquent les Trois ânes ... mais je n'ai rien compris aux explications ! ).
Le 15 mars 1907 Charles Voisin, pionnier français de l’aéronautique, accomplit le premier vol mécanique sur un aéroplane muni d’un moteur à explosion à Bagatelle
- On trouve à Bagatelle quelques ruines de l'abbaye de Longchamp, mais je ne les ai pas vues ...
- Plus de 30 jardiniers assurent la pérennité des collections horticoles et botaniques et travaillent à préserver la beauté de ce jardin.

L'entrée est libre et gratuite d'octobre à mars, payante le reste de l'année mais 2€50 seulement, c'est très raisonnable. Bien sûr il n'y a pas que des rosiers à Bagatelle, je pense qu'au printemps au moment des iris, des pivoines, et des clématites ça doit être magnifique ! En fait comme pour n'importe quel jardin l'idéal serait d'y aller 4 ou 5 fois dans l'année.

A demain pour les défis du samedi.

Bonne fin de semaine à vous !

 

drapeau ukrainien

Commentaires
I
Quel bel endroit pour se promener si près de la Défense !<br /> <br /> La cascade, les fleurs tout y est pour passer un agréable moment.<br /> <br /> Merci pour la balade.
Répondre
C
Tu étais à Paris et moi j'étais absente ...<br /> <br /> Un décès m'a tenu éloignée, dommage, j'aurai eu grand plaisir à te voir. <br /> <br /> Je n'ai pas eu le temps d'aller à Bagatelle, cette année, les visites ne m'en donnent pas le temps mais j'aurais pris le temps de t'en consacrer.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
J'ai l'impression qu'il y a tant et tant de belles choses à admirer et découvrir dans ce parc, ce jardin, que des visites successives s'imposent, dommage pour les provinciaux ! Merci, du coup, pour ces belles images.<br /> <br /> Bisous. =mireille=
Répondre
A
Un très beau parc Cathy ou il fait bon se promener, surtout dans Paris, pas loin de la Défense.<br /> <br /> Impressionnant l'histoire de ce grand jardin et bien sûr les 30 jardiniers qui s'en occupe.<br /> <br /> Merci pour cet enchantement.<br /> <br /> Bisous Cathy et bon dimanche.
Répondre
4
Un beau voyage de la pagode au kiosque en passant par la cascade. Tout est fait pour rêver. Bisous
Répondre
B
J'ai lu toutes tes chroniques sur Bagatelle et j'en suis sortie émerveillée. Je ne connaissais que par certaines références dans des livres. Merci de m'avoir enchantée. Bisous
Répondre
R
je n'ai pas tout vu mais cette page montre bien malgré tout que ce jardin est un pur bonheur a la découverte....Merci gros bisous bel été à toi/vous...
Répondre
P
Très jolie balade Cathy, un endroit à ne pas louper quand on passe dans les parages.<br /> <br /> Merci pour ces belles photos.<br /> <br /> Gros bisous et bon week-end
Répondre
C
C'est joli tout cela! Bon week-end aussi !
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Merci pour cette belle suite de ce jardin que je ne connais pas. Bo nne soirée et bon WE. A demain.BIsous. Huguette
Répondre
B
Un jardin magnifique ! Tes photos sont splendides !<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée Cathy, un agréable week-end.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Merci pour cette visite bien documentée.<br /> <br /> Un jardin remarquable au sein de la capitale.<br /> <br /> Pour ma part je me contenterais bien de la maison du jardinier... quoique, un peu grand à entretenir !!!!!!<br /> <br /> Bonne fin de semaine et bon dimanche avec ta maman.<br /> <br /> Bises
Répondre
V
Oui, c'est un havre de paix , un endroit préservé de la furie urbaine. la maison du jardinier me plait bien ;-) . Le lieu est élégant , cette élégance à la française entretenue par une belle armée de jardiniers ;-). Un jardin est beau à toutes les saisons mais c'est vrai que lorsqu'il est fleuri , il est plus convoité.<br /> <br /> J'ai lu et vu tes précédentes balades :-) . <br /> <br /> Merci Catherine <br /> <br /> Je te souhaite un beau week-end <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
C
La maison des jardiniers est celle des obtenteurs, les créateurs de nouvelles plantes ou variétés dont les roses. <br /> <br /> Magnifique reportage !<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Superbe cette série et merci du partage<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
O
Tout cela est absolument magnifique. Aujourd'hui, j'irais bien me rafraichir sous la cascade... Bonne soirée Cathy.
Répondre
M
La maison du jardinier me plait bien... :D <br /> <br /> C'est un endroit merveilleux que tu nous a fait visiter Cathy ! Tout y est beau, je comprends qu'on vienne y faire des shootings!<br /> <br /> Avec tes superbes photos et tes explications détaillées, c'est toujours un bonheur !<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée !
Répondre
M
Coucou Cathy ! Une belle suite et la du coup je ne me souviens pas du kiosque et de la pagode merci pour cette suite .<br /> <br /> Bises bonne soirée !
Répondre
M
El fiston y est allé et je dois avoir presque les mêmes photos.<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
P
Quelle chance tu as Cathy de visiter un tel endroit. Comme tu dis on peut y revenir à chaque saison et le plaisir est toujours différent . Merci encore pour ce reportage, jamais trop long . Je m'évade avec toi . bises xxxx
Répondre
S
Que dire... simplement que c'est magnifique !!!<br /> <br /> Bonne soirée :-)
Répondre
C
Coucou j'adore la maison du jardinier!! La Pagode est aussi magnifique elle serait du plus bel effet dans mon jardin hi!hi!Le kiosque et le paon sont tout aussi beau, merci pour cette jolie balade bisous
Répondre
M
C'est un endroit magnifique et je t'ai suivi avec grand plaisir. Beaucoup de constructions originales comme cette pagode ou le kiosque de l'impératrice. J'aime aussi beaucoup la maison du jardinier. Et bien entendu cela ne m'étonne pas que les mariés viennent s'installer ici pour immortaliser leur union. Bisous et une douce journée
Répondre
B
Un vrai plaisir que d’avoir parcouru ce parc en ta compagnie comme guide.<br /> <br /> Pas mal la maison du jardinier !!!<br /> <br /> Bon après-midi. Bises
Répondre
D
Coucou Cathy, un grand merci pour ton merveilleux billet. Cette roseraie est de toute beauté. De superbes photos et j'apprécie tes informations. J'aime beaucoup la maison du jardinier, la cascade et les pavillons, le paon aussi.<br /> <br /> Gros bisous et je te souhaite un bel après-midi ♥
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je vais à la Défense tous les jours pour faire mes courses et je ne suis jamais allée voir le parc de Bagatelle. Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
Coucou <br /> <br /> On te missionne pour y retourner à chaque saison , lol<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Merci pour ce billet plein de légèreté de beauté ! Doux WE. Bisous
Répondre
Z
Je réalise que j'ai oublié les chats très nombreux.
Répondre
Z
merci pour ce reportage sur ce merveilleux jardin que je fréquent assidument et avec bonheur grâce à une carte d'abonnement. <br /> <br /> Outre les fleurs, constructions diverses et paons, très cabotins, on peut également voir des hérons, des écureuils, des oies, de superbes canards mandarins et les plus habituels colverts, des geais, des piverts, des perruches criardes (celles-la, on s'en passerait); c'est notre paradis. Les personnes qui y travaillent sont très sympathiques et prêtes à vous apporter des réponses à vos questions.<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
J
Tu as fait un bon tour de la propriété. C'est superbe<br /> <br /> Une belle parution<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
S
Très beau jardin parisien.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Merci pour cette superbe balade et découverte, j adore. Merci pour ton soutien concernant mon aquarelle du débarquement. Bises. Celine
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Sublime parc, magnifiques photos, merci pour tes partages.<br /> <br /> Bon vendredi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
C
Tu as raison il faudrait y aller au moins trois à quatre fois et l grande paresseuse que je suis ce le dit mais ne l'a jamais fait car il lui faut traverser tout Paris... Belle journée, bisous
Répondre
S
Je pense également qu'un.jardin se visite à plusieurs saisons. <br /> <br /> La decorztion : statues, pagodes etc donne un plus. Merci pour ce partage bien documenté. <br /> <br /> Bises.
Répondre
M
Magnifique visite de ce superbe jardin - et tu as raison, il faudrait visiter les jardins plusieurs fois par an tellement Dame Nature (aidée par les jardiners) nous enchante<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
B
Merci pour cette magnifique visite avec toute cette multitude de détails. C'est effectivement un havre de paix et un énorme contraste entre la quiétude de ce lieu et l'effervescence parisienne.<br /> <br /> Bon vendredi <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Magnifique endroit au porte de Paris à découvrir à chaque saison Cathy.<br /> <br /> Merci pour les explications et tes belles photos..Douce journée bise..
Répondre
L
et Du japonisme ... pf
Répondre
L
J'aime bien tous ces petits et grands détails que tu nous montres ainsi que les explications complémentaires dont certaines je connaissais.<br /> <br /> J'ai l'impression qu'il y eu plusieurs pagodes aux expositions universelles. Cela doit correspondre à l'époque des chinoiseries et au japonisme dans l'architecture.<br /> <br /> Il serait en effet intéressant de revenir dans ce parc à différentes périodes de l'année.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée et te fais de gros bisous.<br /> <br /> Lavandine<br /> <br /> <br /> <br /> Article du 9 juin :<br /> <br /> <br /> <br /> https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/le-chateau-dosthoffen/
Répondre
D
C'est un magnifique endroit, merci pour cette très belle découverte, c'est vrai qu'un jardin peut se visiter plusieurs fois par an.<br /> <br /> J'occuperais bien la maison du jardinier!<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
E
Un jardin merveilleux... j’aime la pagode.. ce jardin me fait penser au parc floral d'Apremont ( j'en parlerai prochainement sur mon blog)<br /> <br /> merci pour ces explications supplémentaires ( trianon= tri-ânons???? pour les trois ânes?) <br /> <br /> c'est vrai que ce genre de jardin doit être beau toute l'année suivant les saisons. pur la roserai en juin c'est tout de même l'idéal!<br /> <br /> très belle fin de semaine gros bisous
Répondre
C
Cet endroit est vraiment splendide ! j'aime beaucoup la maison du jardinier.<br /> <br /> Quoi de mieux pour des photos de mariage, l'atmosphère est tellement romantique.<br /> <br /> Merci ma Cathy pour toutes tes explications et tes jolies photos.<br /> <br /> Tu as raison il faudrait le visiter plusieurs fois dans l'année, en plus si c'est gratuit la plupart du temps pourquoi sans priver. <br /> <br /> Belle journée, gros bisous<br /> <br /> Lili🌺
Répondre
C
Magnifique tout simplement ..merci pour la découverte de ce parc et des explications en fin d'article ..<br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
G
C'est grandiose<br /> <br /> Très classe <br /> <br /> L'endroit idéal pour les mariés <br /> <br /> Merci aussi pour la majesté le paon qui affiche fièrement sa traîne <br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
N
Magnifique parc et cette maison du jardinier me plaît énormément ♥
Répondre
C
C'était vraiment une superbe découverte pour moi,merci.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
E
De beaux kiosques et statues dans ce parc de Bagatelle.<br /> <br /> Voilà une bien jolie balade que j'aurais pu faire lorsque nous travaillons à Paris ! Habitant près de Versailles, nous avons surtout découvert les Yvelines.<br /> <br /> Les 5 ans à Paris ne m'ont pas plu du tout, je ne pensais qu'à revenir en Charente Maritime où j'ai pu heureusement être mutée...<br /> <br /> Merci pour la découverte.<br /> <br /> Ici un gros orage cette nuit et pas facile de dormir... Ce matin le soleil est revenu ! Ouf !!!<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée
Répondre
M
Un jardin extraordinaire aurait dit Charles Trenet 😀<br /> <br /> Merci pour ces superbes reportages 😍<br /> <br /> Belle journée ensoleillée 🌞, bisous 🌹
Répondre