Terminons ...
... notre balade dans le parc de Bagatelle par quelques photos diverses et variées.
La maison du jardinier
Elle sépare le jardin des présentateurs ( celui où sont présentées les nouvelles variétés de plantes vivaces
ou annuelles ), du potager. Elle a été construite vers 1860 par la famille Seymour.
La pagode
Celle d’origine a fait partie de l'Exposition Universelle de Paris de 1867. Puis, comme beaucoup d’autres pavillons des Expositions Universelles, elle a été vendue une fois l’événement terminé. C’est lord Seymour, marquis de Hertford, propriétaire de Bagatelle à ce moment-là, qui l'installe dans le parc. Au moment du rachat du parc par la Ville de Paris elle sera vendue, et partira en Angleterre. Celle que l’on peut aujourd’hui admirer est une copie de l'originale dont les plans ont été soigneusement étudiés en Angleterre, avant de pouvoir reproduire cette fabrique, elle a été installée à Bagatelle en 1996. ( source So Many Paris )
La cascade
Les statues
Initialement présentes à Bagatelle elles avaient été vendues vers 1900 à un notaire parisien qui les transporta dans son château de Radepont dans l'Eure. L'association des Amis de Bagatelle en a négocié le retour et assuré la restauration.
Le kiosque de l'impératrice
La visite de l’impératrice Eugénie à Lord Seymour est immortalisée par ce kiosque dans la roseraie.
Les paons
Une des particularités du Parc de Bagatelle ce sont les paons qui s’y promènent en liberté. Si vous voulez que l'un d'entre-eux fasse la roue pour vous, il va falloir un peu de patience ou un peu de chance !
Bagatelle c'est un vrai havre de paix, et pourtant nous sommes tout près de la Défense ...
Ce jour-là un shooting ...
Voilà, ici se termine notre visite ! Quelques petites infos que vous n'êtes pas obligés de lire ...
- Sir Richard Wallace ( fils naturel du marquis d'Hertford ) dont je vous ai parlé mercredi est le "père" des fontaines Wallace qu'on trouve un peu partout à Paris.
- Le château est une "folie", c'est à dire une maison de villégiature ou de réception construite à partir du XIVème siècle et principalement au XIXème siècle par l'aristocratie ou la bourgeoisie aisée en périphérie des villes. Deux explications à ce nom : altération du mot feuillie ou feuillée : abri de feuillage où chacun pouvait vivre un moment en toute discrétion. Ou bien quand quelqu'un a fait dans cette construction plus de dépenses qu'il ne pouvait, ou quand il a bâti de quelque manière extravagante.
- Étymologie du nom Trianon : Trianon est désigné dans une bulle du pape Alexandre III en 1163 sous le nom de Triarnum, dont l'origine marque probablement la jonction de trois domaines. ( certains évoquent les Trois ânes ... mais je n'ai rien compris aux explications ! ).
- Le 15 mars 1907 Charles Voisin, pionnier français de l’aéronautique, accomplit le premier vol mécanique sur un aéroplane muni d’un moteur à explosion à Bagatelle
- On trouve à Bagatelle quelques ruines de l'abbaye de Longchamp, mais je ne les ai pas vues ...
- Plus de 30 jardiniers assurent la pérennité des collections horticoles et botaniques et travaillent à préserver la beauté de ce jardin.
L'entrée est libre et gratuite d'octobre à mars, payante le reste de l'année mais 2€50 seulement, c'est très raisonnable. Bien sûr il n'y a pas que des rosiers à Bagatelle, je pense qu'au printemps au moment des iris, des pivoines, et des clématites ça doit être magnifique ! En fait comme pour n'importe quel jardin l'idéal serait d'y aller 4 ou 5 fois dans l'année.
A demain pour les défis du samedi.
Bonne fin de semaine à vous !