Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
2 février 2023

Port-Launay


Ce matin une petite incursion dans le Finistère, à l'entrée de la presqu'île de Crozon et tout près de Châteaulin, bienvenue à Port-Launay ! 

 

&& Port Launay (2)

 

Dénommé Port de Mer en 1539 le site de Meilh-Ar-WernMoulin des Aulnes en breton, abrite depuis le XVIIème siècle le port de Châteaulin et de Saint Ségal. C'est un village de 400 habitants situé sur la rive
droite de l'estuaire de l'Aulne, au débouché du canal de Nantes à Brest. 

&& Port Launay (3)

 
Au XVIIème siècle les ardoises font la prospérité du port qui entretient alors des relations commerciales avec l’étranger.

&& Port Launay (4)

 
Un premier quai est bâti en 1803, mais le port souffre de l'envasement de l'estuaire et de la croissance du tonnage des bateaux. L'ouverture du canal de Nantes à Brest, partielle en 1829 puis totale en 1836, accroît considérablement le trafic portuaire. Les hautes maisons des armateurs et des négociants témoignent de ce
riche passé. La commune de Port-Launay est créée en 1840 au détriment de Châteaulin et de Saint-Ségal.
( source Antreizh.fr )

&& Port Launay (1)

&& Port Launay (6)

 
Mairie - école

Je n'ai rien trouvé la concernant, juste que " ce bâtiment historique menace de s’effondrer ". L'école a
déjà déménagé, et deux options sont proposées : une rénovation profonde ou une démolition suivie d’une reconstruction.

&& Port Launay (7)

 
L'église Saint-Nicolas de style néoclassique a été construite dans le troisième quart du XIXème siècle
par l'architecte diocésain Joseph Bigot. Elle est en forme de croix latine et son clocher est de syle
néo-Renaissance. 

&& Port Launay (5)

 
Elle possède une magnifique crèche de Noël datant de 1853. Les personnages sont en sciure de bois fortement pressée entourée d'une toile ou de cuir d'agneau, les têtes sont en carton bouilli, chaque doigt des mains est composé d'un mince fil de fer entouré d'ouate et recouvert de peau de mouton.  Exposée chaque année au moment de Noël elle est composée de 25 personnages en costumes bretons représentatifs des costumes alors portés dans divers pays de la Bretagne occidentale ( il y en avait plus à l'origine, certains personnages ayant disparu ). Restaurée en 2000 elle est classée depuis monument historique. ( source Wikipédia )

creche-de-noel-merci-et-au-revoir_3767348( source photo Le Télégramme )


La fontaine

De style Napoléonien elle a été construite en 1867 et est alimentée par une source se trouvant dans une venelle proche. Construite en pierre de Kersanton les pièces servant au jet d'eau et les mascarons sont en fonte.

&& Port Launay

Port-Launay-1-1-1( carte ancienne trouvée sur le site de Port-Launay )

 
Et voici ma Photo préférée pour Anika, photographiée au parc Monceau à Paris ...

&& Parc Monceau (13)

 A demain pour la visite d'un parc.


Excellente journée à vous !

 

drapeau-d-ukraine

Commentaires
L
Sympa ce petit port que je pense avoir déjà traversé à l'époque des photos argentiques d'où le peu de souvenirs.<br /> <br /> Ils sont kamikazes à la commune ....Les employés ne doivent pas forcément être rassurés ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous, belle soirée,<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Une bien jolie balade bretonne, j'ai bien aimé la fontaine, mais surtout la crèche d'autant que la fabrication des personnages a dû demander de la précision, de la minutie et une grande ingéniosité, bravo à ceux qui ont oeuvré autour de ce projet.<br /> <br /> Belle soirée, bisous. =mireille=
Répondre
B
Il est très beau ce port et que dire de cette superbe crèche. J'adore. Bises
Répondre
C
Je suis surtout interpellée par le clocher peu banal de cette égliser... La crèche est superbe. Bisous
Répondre
S
Un beau coin de Bretagne.<br /> <br /> Magnifique crèche.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Oups! J'avais vu l'article hier mais oublier le commentaire, de bien jolies photos de ce charmant petit port, encore un beau coin de la Bretagne 😉<br /> <br /> Tu me donnes envie de prendre la voiture et de partir. . . <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Mitou
Répondre
M
Quel beau petit port ! Un joli endroit à découvrir avec l'église et son clocher original. J'aime beaucoup la crèche, elle est très belle. <br /> <br /> Un paysage bien différent, près de la fontaine, sur la carte postale. <br /> <br /> Superbe, ta photo préférée !<br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée.
Répondre
4
Génial que la crèche soit classée elle est magnifique. Gros bisous
Répondre
M
Un très bel endroit. <br /> <br /> Cette crèche est incroyable <br /> <br /> Quelle jolie découverte <br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
J
Bonsoir Cathy <br /> <br /> Sympa ce village et son port en avril 2022 je suis passé à Châteaulin mais pas à Fort Launay, dommage... Bonne soirée amitiés
Répondre
S
Une très belle série !<br /> <br /> Et bien sûr, la photo au parc Monceau est superbe !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée :-)
Répondre
M
jolie bretagne et on est allé une fois à MORGAT, gros bisous
Répondre
M
Visite paisible et enrichissante, village que nous avons visité en 1978. <br /> <br /> Belle fin de journée ,bisous !
Répondre
L
Merci ma Cathy pour cette jolie découverte en Bretagne. Tes photos du port sont très belles, j'aime aussi beaucoup la fontaine et en revanche, quel dommage pour ce bâtiment de la Mairie, j'espère qu'une rénovation sera décidée. <br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
R
Tout dépend bien sûr du cout mais il serais bien de rénover je trouve...De bien jolis voiliers le long de cette rivière et les paysages bucoliques....Bisous doux jeudi
Répondre
A
La photo du port, on se croirait en Norvege avec les fiords tellement c'est escarpe.<br /> <br /> J'adore la vieille photo avec les cruches en terre pour prendre de l'eau :)<br /> <br /> merci pour la visite.
Répondre
B
Très belles photos ! Je te souhaite un agréable après-midi Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ce billet avec ces photos. Je ne sais pas si je pourrais voir les blogs demain car je suis invitée chez ma chef de service avec laquelle je suis restée en contact. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
J'aime beaucoup la fontaine ;<br /> <br /> bisous / Nicole
Répondre
C
Que c'est beau tout cela! Pour le bâtiment qui menace de s'effondrer, au moins il va être sauvé (si pas démoli). Bises et belle journée !
Répondre
P
HA La pierre de kersanton Cathy, on la retrouve sur les tombes des cimetièrres. Elle ressemble à du marbre. Que de beautés tu as vu dans cette ville , bonne journée
Répondre
F
un joli village charmant Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> un endroit idéal pour y faire une balade le long de la rivière<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce partage intéressant
Répondre
D
Très jolies photos Cathy, ces petits ports sont bien sympathiques. Merci pour ce beau partage. Je connais la presqu'île de Crozon, c'est magnifique.<br /> <br /> Le saule est de toute beauté.<br /> <br /> Gros bisous et belle journée ♥
Répondre
M
Encore une belle découverte, il est charmant ce petit port !<br /> <br /> Et les fontaines très jolies.<br /> <br /> J'aime bien la Bretagne
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui un beau port ou il doit faire bon s'y promener et <br /> <br /> l'église est superbe !! , une jolie crèche et les fontaines waouh j'aime beaucoup !! , et ta photo préférée j'aime +++ aussi gros bisous a+<br /> <br /> ps : oui les fils il y en a partout !! à Lisbonne ??
Répondre
M
Coucou Cathy ! Une incursion très agréable merci .<br /> <br /> Bises bon jeudi .
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Magnifiques photos, merci pour ce partage. <br /> <br /> J'adore.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
C
La beauté intemporelle de la Bretagne au bord de l'eau . <br /> <br /> Aussi intemporelle que le parc Monceau dans sa splendeur . <br /> <br /> Très joli reportage . <br /> <br /> Bises
Répondre
A
Je n'ai pas le souvenir qu'on soit passé par là lors de notre dernier séjour à Audierne et notre excursion dans la Presqu'île de Crozon... en une seule journée, difficile de tout voir ... alors, c'est avec plaisir que je découvre ce joli petit port...dommage qu'il n'y avait pas de soleil ce jour-là... un peu plus de lumière aurait été bienvenue !<br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Gilbert
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Merci pour cette très agréable balade, et gros coup de coeur pour la dernière photo avec ce saule de toute beauté.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
Je découvre ce port ...c'est un bel endroit qu'il va falloir que j'aile découvrir en vrai ...<br /> <br /> Merci pour tes photos qui donnent envie <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
D
Bon cette fois, je vois la crèche, j'ai bien fait de revenir!<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Je découvre ces ports avec toi. Le clocher est fort joli. Dommage si l'école et la mairie doivent être détruit. Par contre la crèche est vraiment superbe. Que de travail pour la réaliser. Bon jeudi. Bisous. Huguette
Répondre
M
j'adore ce petit port et cette cote bretonne bonne journée
Répondre
L
Ils sont bien jolis ces petits ports bretons ! Je connais un peu Crozon ! Passe une belle journée ! Bisous
Répondre
E
C'est avec Léa sur les genoux que je passe ce matin..elle a admiré les bateaux.. dommage pour ce bâtiment en piteux état .<br /> <br /> j'adore cette crèche merci pour les explications quel travail pour façonner chaque personnage!! c'est vraiment très beau!!<br /> <br /> Une fontaine originale ..comme toujours j’ai un coup de cœur pour la carte ancienne!<br /> <br /> très belle journée et merci de nous avoir emmenés avec toi dans ce charmant coin de Bretagne<br /> <br /> gros bisous
Répondre
C
Un beau petit port que l'on oublie souvent et il y en a d'autres en Bretagne qui ne sont pas en bord de mer... Bonne journée, bisous
Répondre
M
J'aime bien ces petits ports qui ont vécu leur heure de gloire...et qui ont gardé une âme même si leur économie a changé. Merci pour la découverte ! La carte ancienne de la fontaine est superbe même prise de l'autre côté apparemment. Ta photo préférée est très belle aussi. Bisous et bon jeudi
Répondre
B
Une jolie découverte merci du partage et bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Cette chère Bretagne, tellement belle !<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
D
Très joli port. J'aime beaucoup le clocher de l'église. Je vais revenir pour voir la photo de la crèche, elle ne s'ouvre pas!<br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
M
C'est un coin charmant, les belles bâtisses le longs de la berge doivent être agréables...<br /> <br /> L'église et le bâtiment de la mairie-école accolés c'est curieux... Première fois que je vois ça. Le clocher est original ! Reconstruiront-ils à l'identique ?<br /> <br /> Je suppose que ta photo ancienne tourne le dos à la mairie ou est-ce que le paysage a beaucoup changé ?<br /> <br /> Quel boulot ça a du être pour réaliser cette jolie crèche, elle est très bien conservée ! Saluons la mémoire de ces artistes qui s'ignoraient peut-être...<br /> <br /> Ta photo préférée est superbe, on dirait que l'arbre vient contempler son joli reflet dans l'eau...<br /> <br /> Bon, je crois que je n'ai rien à ajouter :D <br /> <br /> Gros bisous Cathy, passe une belle journée !
Répondre
E
Une découverte pour moi que ce village de Port Launay.<br /> <br /> Bravo à la commune pour la réalisation de la crèche.<br /> <br /> Belle participation pour la photo préférée.<br /> <br /> Gros bisous et bon jeudi
Répondre
R
Oui c'est une région très agréable et riche de son patrimoine <br /> <br /> J'aime beaucoup cette région <br /> <br /> Bon jeudi:)<br /> <br /> Bises
Répondre
M
J'aime beaucoup ce petit port. Douce journée Cathy bisous.
Répondre
C
Coucou que de belles photos de ces ports et belles architectures! et j'aime beaucoup ta photo préférée pour Anika, merci passe un beau jeudi bisous
Répondre
C
Jolie découverte et un clocher vraiment très original.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Comme Michèle, j'aime beaucoup ces petits ports, souvent chargés d'histoire.<br /> <br /> La crèche est superbe!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
M
Une belle découverte (j'aime bien ces petits ports)... De beaux Monuments dans la ville...<br /> <br /> Une très belle photos "préférée"...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre