Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
14 septembre 2022

Saint-Thégonnec ...


... est un petit bourg du Finistère situé au sud-ouest de Morlaix. Je vous en ai déjà parlé car je vous avais montré ici son enclos paroissial, un des plus beaux de Bretagne, pour rappel ...

&& Enclos paroissial (1)


Et pourquoi de si beaux enclos paroissiaux dans cette région ...? Et bien grâce à l'industrie du lin qui s’est peu à peu installée aux alentours du XVème siècle. Cette industrie toilière rurale, dispersée dans de multiples hameaux du territoire, se distinguait par son nouveau mode de production : le fil, naturellement écru, était blanchi avant d'être tissé. Les toiles ainsi obtenues étaient plus fines, de meilleure qualité et pouvaient donc être vendues plus cher. Le commerce du lin créa une période de prospérité économique inédite en Bretagne. 

&& Kanndi (1)

 
Pour effectuer le blanchiment du fil des paysans-fabricants de toile ont construit des bâtiments spécifiques à cette tâche, on les appelle des kanndis. Le mot kanndi vient du breton kannañ qui signifie blanchir et ti qui veut dire maison. A la fin du XVIIème siècle il en existait un millier entre Landerneau et Morlaix.

 

&& Kanndi (2)

 
C’est donc dans ces "maisons à blanchir" qu’étaient traités les fils de lin : après les avoir enduits de cendres de hêtre, on les trempait dans de grandes auges remplies d’eau chaude puis on les rinçait puisque ces édifices se situaient toujours à proximité d’un cours d'eau. Après renouvellement de l’opération, le fil obtenait sa couleur blanche qui le caractérise.

 

&& Kanndi (3)

En 1680 on produisait dans le Léon assez de fil pour parcourir quatre fois le tour de la terre ! Peu de gens savent que les bateaux de Christophe Colomb pour découvrir l’Amérique avaient des voiles de lin breton.

( source Saint-Thégonnec-Loc-Éguiner )

&&&&&&&&&&&&&&&&

Ces kanndis sont également appelés "lavoirs à lin", mais on trouve aussi des lavoirs ... tout court,
à Saint-Thégonnec !

Saint Thégonnec (4)


Lavoir et fontaine du bourg

Ils sont situés Venelle du Lavoir. La fontaine, dédiée à Saint-Thégonnec, est sous la petite voûte que vous voyez
à droite. Elle est prolongé par un lavoir dont plusieurs des pierres à laver sont d’anciennes tables d’autel. La cuve en pierre placée près de la fontaine provient d'un kanndi. ( source De fontaines en villages en Finistère )

&& Saint Thégonnec (3)

 
Lavoir des écoles

Aucun renseignement à son sujet.

&& Saint Thégonnec (1)

 
Lavoir et fontaine du kanndi

Situés tous les deux juste devant le kanndi montré plus haut.

&& Saint Thégonnec (4)

&& Saint Thégonnec (5)

 

Et en Bretagne on pousse le raffinement à assortir la couleur de ses volets ... à celle du ciel ! 😉

&& Saint Thégonnec (2)

 A demain pour un autre sujet, en attendant ...


Bon mercredi à vous !

 

drapeau-d-ukraine

Commentaires
N
très intéressant cet article, j'apprécie
Répondre
M
Une balade riche de belles pierres et de lieux qui ont une belle histoire, celle que tu nous racontes autour du lin, j'ai appris plein de choses avec ce billet, merci pour cela.<br /> <br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
N
Merci pour ces intéressantes informations autour du lin ♥
Répondre
C
Je ne savais pas que la Bretagne avait été un haut lieu du lin. On y associe toujours les Flandres et le Nord et je n'ai jamais cherché à en savoir plus. Merci de m'avoir enrichie d'un savoir tout neuf.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Joli et la bretagne on compte aller au printemps pour les grandes marées, Saint Malo, mais aussi la normandie avec le mont saint michel, bisous
Répondre
B
Merci du partage Cathy je connais bien cet enclos paroissial qui est de toute beauté mais je ne connaissais pas tout le reste...et c'est vraiment très intéressant <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
C'est vraiment intéressant Cathy et je n'en reviens pas de la quantité de maisons concernées! Si je comprends bien, ils n'en font plus? C'est magnifique tout cela! Bises et belle journée.
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Merci pour toutes ces explications sur le lin, je découvre t avec ce village. comme tu peux t'en douter j'aime bien fontaine et lavoir. Bonne soirée et gros bisous. Huguette
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> Joli reportage avec un peu d'histoire, j'adore<br /> <br /> Bises
Répondre
N
Euhhh ... je croyais qu'en Bretagne on mettait sur les volets le bleu qu'il n'y avait pas dans le ciel !!! 😉😂😂 je rigole !!!<br /> <br /> Joli reportage sur ce village dont je ne connaissais ni le nom ni le saint !<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
C
A la couleur du ciel ou à celle des fleurs de lin, si belle fleur ! D'ailleurs, y-a-t'il encore des champs de lin ?<br /> <br /> Magnifique endroit, qui te gâte avec ses lavoirs... <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Beau reportage très bien documenté comme à ton habitude ! un lieu que nous n'avons pas fait découvrir à nos petits enfants.<br /> <br /> Bonne soirée ; bisous / Nicole
Répondre
M
Vite vite c'est beau et c'est Breton et j'adore !<br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée<br /> <br /> Mitou
Répondre
M
Un beau petit bourg, c'est bien agréable de s'y promener. Les lavoirs sont magnifiques, j'adore ! <br /> <br /> La maison aux volets bleus, me plaît beaucoup. <br /> <br /> Bisous Cathy, bonne soirée
Répondre
M
Après notre court séjour toulousain, me voilà de retour en Grèce depuis hier dans la nuit.<br /> <br /> Un séjour court mais intense... en problèmes. C'est la vie!<br /> <br /> Je vais pouvoir peu à peu reprendre le chemin des blogs amis. Pour l'instant je plane encore un peu...<br /> <br /> Bonne soirée, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
Comme c'est intéressant ! Merci Cathy !<br /> <br /> J'adore le lin, ma sœur m'envoie parfois de jolis coupons de Normandie !<br /> <br /> Et tes photos sont superbes !<br /> <br /> Gros bisous, bonne soirée !
Répondre
F
Blanchir le lin.. <br /> <br /> <br /> <br /> des explications intéressantes Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
L
Le premier kanndi que j'ai vu c'est à l'écomusée des Mts d'Arrée. Cela fait un bail !<br /> <br /> A St-Thégonnec j'ai pris en photo le lavoir mais je ne me souviens plus du kanndi qui est à côté.<br /> <br /> Je me souviens par contre qu'il était l'heure de manger et moi quand j'ai faim, je ne vois plus grand chose :-)<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Un beau village breton que je découvre, magnifique le premier lavoir, j'aime son originalité, merci pour la visite. Bonne journée amitiés
Répondre
J
J'aime beaucoup tes photos, et les sujets de celles-ci.<br /> <br /> les lavoirs sont magnifiques d'un autre âge mais tellement attachants.<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Coucou Cathy ! C'est toujours aussi agréable de venir sur ton blog .De beaux lavoirs ,mais j'avoue que les volets avec ce bleu je suis fan !Cela fait ressortir la maison .Et une belle découverte pour moi d'apprendre que les voiles du bateau de Colomb étaient de Bretagne .<br /> <br /> Bises bonne journée ! ( Je suis passée voir "les collections" je participerais )
Répondre
B
Intéressant l'histoire du Lin.<br /> <br /> Magnifiques lavoirs ! et j'aime beaucoup cette maison aux volets bleus :-)<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
A
Que de belles découvertes on fait tous les jours avec ces belles parutions et ici, toutes ces précisions que la plupart d'entre-nous ne connaissent pas. La Bretagne est étonnante avec ces enclos paroissiaux dans presque tous les villages ! De bien belles œuvres artistiques souvent ! <br /> <br /> Chez nous la pluie est de retour... ça sent l'Automne... elle ferait bien de tomber aussi du côté des Landes ! <br /> <br /> Gilbert
Répondre
E
Coucou ma chère Cathy , <br /> <br /> J'ai parcouru avec beaucoup d'attention ce billet très intérressant et je vais essayer de me souvenir de ce mot"kanndis" ? C'est très instructif et agrémenté de belles photos. J'ai bien aimé. <br /> <br /> Bon mercredi ma mie et bizettes joyeuses.
Répondre
I
Quand je suis arrivée en Bretagne, je voyais beaucoup de champs de fleurs de lin. Aujourd'hui, c'est le maïs qui les a remplacés.<br /> <br /> Saint-Thégonnec est un joli village, tu as enrichi ta collection de lavoirs et fontaines ;)<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
S
Le ciel bleu ? Du bonheur à l'état pur.<br /> <br /> De très belles photos de cette Bretagne culturellement très riche.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
un joli petit village avec sa belle histoire j'adore la maison bleu !merci bonne journée
Répondre
R
Cc Cathy<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce partage de la Bretagne, des villes que j'ai visité il y à longtemps. <br /> <br /> Les volets bleus comme ceux de ma maison. <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
C
Là tu exagères la couleur des volets à celui du ciel ! Par contre tu m'as donné un beau but de balade quand nous sommes là bas nous faisons toujours la côte et bien je vois que nous avons tort. Belle journée, bisous
Répondre
D
Coucou Cathy, quelle jolie page sur ce très beau bourg. Ce sont de magnifiques patrimoine. Je ne savais pas pour les voiles des bateaux de Christophe Colomb, merci et j'apprécie tes explications.<br /> <br /> Gros bisous et bon mercredi ♥
Répondre
C
Quelle jolie histoire, aussi belle que les lieux . <br /> <br /> Tu as fait de fabuleuses découvertes. <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Tu nous en apprends de belles ! Je ne savais pas, pour les voiles des bateaux de Christophe Colomb... on ne donne pas ces détails à l'école ! lol !<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
On en apprend tous les jours ! J’ai trouvé très intéressant ton article agrémenté de belles photos.<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Waouh je te suis volontiers tant on découvre du beau patrimoine <br /> <br /> Par contre la toiture de la maison aux volets bleus aurait besoin d'être refaite<br /> <br /> Belle balade <br /> <br /> Merci Cathy
Répondre
G
Le lin en Bretagne; c'est une découverte récente pour moi, je pensais la production du lin essentiellement en Normandie.<br /> <br /> belle journée, bisous
Répondre
M
J'adore tous les lavoirs plein de charme mais forcément aujourd'hui j'ai trouvé très intéressant de voir de plus près ces petites bâtisses construites pour blanchir le lin ! Je trouve formidable que ces endroits soient préservés et qu'on puisse ainsi suivre les différentes étapes du blanchiment. Je sais que je ne retiendrais pas le nom breton mais en tous les cas c'est vraiment passionnant de voir de près ces "maisons à blanchir" ! Bisous et une douce journée
Répondre
L
Le lin a en effet enrichi la région et le tissage la ville de Locronan entre autres. Même si je connais bien la Bretagne j’apprends toujours un petit quelque chose grâce à tes articles. Bises.
Répondre
E
J'adore ton billet..tu t'en doutes!!et tu m'apprends plein de choses ..c'est génial que ce patrimoine existe encore.. merci pour toutes ces explications..moi qui adore broder sur les toiles de lin je ne pense pas que celles qu'on trouve aujourd'hui dans le commerce proviennent de Bretagne!Nous étions à Guimiliau ( près de Landivisiau ) mais c'était la dernière étape de nos vacances en 2015 et nous n'avions pas vu ce genre de maison. ( mais des enclos paroissiaux oui!)et je vois sur la carte que St Thégonnec est tout à côté<br /> <br /> très belle journée gros bisous
Répondre
4
Le ministère est une matière noble que j'aime et je me doute que les villages ont profité de cette prospérité. <br /> <br /> J'adore les volets bleus de cette bâtisse ! <br /> <br /> Bon mercredi et gros bisous
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Je me souviens de ces endroits que tu nous montres aujourd'hui, j'avais beaucoup aimé.<br /> <br /> Merci pour ces jolies photos.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
Une belle découverte que ce petit bourg breton.<br /> <br /> Bien vu pour cette jolie maison aux volets, stores et enseigne bleus assortis au ciel.<br /> <br /> Merci du partage.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> J'adore aller par là , le patrimoine est vraiment très bien conservé <br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
C
Bonjour Cathy j'ai adoré ton billet très intéressant et de tes belles photos, je ne connaissait pas ce traitement du lin, merci bonne journée bisous
Répondre
D
Un article très intéressant, le lin a enrichi cette belle région et j'apprends que les voiles des bateaux de C.Colonb étaient en lin breton. Le patrimoine est bien conservé . J'adore cette jolie bâtisse aux volets bleus.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
M
Je me souviens d'une visite de ces lieux mais je n'avais pas autant d'explications, je les apprécie!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du Sablon
Répondre
C
Une jolie découverte,merci d'en faire profiter.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Merci pour ces belles photos bretonnes (qui a dit qu'il pleuvait toujours en Bretagne ?)... Merci pour les beaux détails de ce patrimoine.<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre