Continuons ...
... la visite d'Essaouira, et cette fois-ci nous allons découvrir les remparts.
C’est en 1506 que les Portugais construisent les premières remparts de la ville. La construction du Castelo Real ( forteresse ) et de ses remparts a pour but principal de se protéger des invasions étrangères, la ville
étant trop vulnérable sans ces derniers. Le tout sera détruit au XVIIIème siècle par Mohammed III, sultan
marocain de l’époque.
A la place d’autres remparts, nommés Scala del Mar, les escaliers de la mer en Français, ont été construits par l’architecte Français Théodore Cornut, élève de Vauban ( tiens, tiens, encore lui ! 😉 ), et qui s'inspireraient de ceux de Saint-Malo, ce sont ceux que je vous montre.
Avec plus de 200 mètres de long, ces remparts, où se trouvent encore une vingtaine de canons visant la mer, délimitent la mer de la médina d’Essaouira. Ils constituent une enceinte transpercée de portes du côté de la ville et accompagnée de bastions du côté de la mer.
La sqala de la Kasbah
Cette plate-forme d'artillerie a été édifiée en 1765, elle a participé à la défense de la ville durant le bombardement de Mogador opéré par la France dans le cadre de la guerre franco-marocaine. De style Vauban elle est construite exclusivement en pierres taillées, s'étend sur plusieurs centaines de mètres, et
longe l'océan Attlantique. Construite sur deux niveaux elle est dominée par le borj nord ( bastion nord ).
Elle compte plusieurs dizaines de canons espagnols en bronze et construits dans les fontes de Séville et Barcelone entre 1743 et 1782. Ils mesurent 3,25 m de long et sont conçus pour lancer à environ
1500 m des boulets de 10 livres.
La sqala du Port
Cette autre plate-forme d'artillerie a été édifiée en 1769. C'est à cet endroit que se trouvait le Castelo Real et ses remparts, détruits par le sultan. Leurs pierres ont été réutilisées pour la construction de la Sqala. De style manuélin ( esprit créatif portugais développé sous le règne de Manuel 1er ), elle est constituée de deux ailes fortifiées de 200 mètres se recoupant à angle droit, reliées à la porte de la Marine et dominées par le Borj et-Barmil ( bastion circulaire ). Sa fonction principale est la défense du port.
Porte Bab el-Marsa ( de la Marine )
C'est la porte la plus monumentale de la ville. Bâtie en 1769-1770 elle est construite entièrement en pierre de taille. Toujours de style Vauban Bab el-Marsa est une porte à fronton contenant des colonnes cannelées. Elle permet l'accès au port d'Essaouira.
Il existe 7 ou 8 autres portes mais nous ne les avons pas vues.
A demain pour les défis du jeudi ... mais un peu plus tard ! 😉
Bon mercredi à toutes et tous !