Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
10 novembre 2021

Continuons ...


... la visite d'Essaouira, et cette fois-ci nous allons découvrir les remparts.

C’est en 1506 que les Portugais construisent les premières remparts de la ville. La construction du Castelo Real ( forteresse ) et de ses remparts a pour but principal de se protéger des invasions étrangères, la ville
étant trop vulnérable sans ces derniers. Le tout sera détruit au XVIIIème siècle par Mohammed III, sultan
marocain de l’époque.  

&& Essaouira (4)

 
A la place d’autres remparts, nommés Scala del Mar, les escaliers de la mer en Français, ont été construits par l’architecte Français Théodore Cornut, élève de Vauban ( tiens, tiens, encore lui ! 😉 ), et qui s'inspireraient de ceux de Saint-Malo, ce sont ceux que je vous montre.

&& Essaouira (96)

 
Avec plus de 200 mètres de long, ces remparts, où se trouvent encore une vingtaine de canons visant la mer, délimitent la mer de la médina d’Essaouira. Ils constituent une enceinte transpercée de portes du côté de la ville et accompagnée de bastions du côté de la mer. 

&& Essaouira (51)

 

La sqala de la Kasbah

Cette plate-forme d'artillerie a été édifiée en 1765, elle a participé à la défense de la ville durant le bombardement de Mogador opéré par la France dans le cadre de la guerre franco-marocaine. De style Vauban elle est construite exclusivement en pierres taillées, s'étend sur plusieurs centaines de mètres, et
longe l'o
céan Attlantique. Construite sur deux niveaux elle est dominée par le borj nord ( bastion nord ).

&& Essaouira (19)

 
Elle compte plusieurs dizaines de canons espagnols en bronze et construits dans les fontes de Séville et Barcelone entre 1743 et 1782. Ils mesurent 3,25 m de long et sont conçus pour lancer à environ
1500 m des boulets de 10 livres.

 

&& Essaouira (71)

&& Essaouira (69)


La sqala du Port

Cette autre plate-forme d'artillerie a été édifiée en 1769. C'est à cet endroit que se trouvait le Castelo Real et ses remparts, détruits par le sultan. Leurs pierres ont été réutilisées pour la construction de la Sqala. De style manuélin ( esprit créatif portugais développé sous le règne de Manuel 1er ), elle est constituée de deux ailes fortifiées de 200 mètres se recoupant à angle droit, reliées à la porte de la Marine et dominées par le Borj et-Barmil ( bastion circulaire ). Sa fonction principale est la défense du port.

&& Essaouira (54)

 
Porte Bab el-Marsa ( de la Marine )

C'est la porte la plus monumentale de la ville. Bâtie en 1769-1770 elle est construite entièrement en pierre de taille. Toujours de style Vauban Bab el-Marsa est une porte à fronton contenant des colonnes cannelées. Elle permet l'accès au port d'Essaouira.

&& Essaouira (49)

&& Essaouira (53)

 Il existe 7 ou 8 autres portes mais nous ne les avons pas vues.

A demain pour les défis du jeudi ... mais un peu plus tard ! 😉


Bon mercredi à toutes et tous !

 

Commentaires
I
Superbe !<br /> <br /> J'aime beaucoup les deux premières photos.
Répondre
B
Essaouira, port inoubliable ! Que de beaux souvenirs !<br /> <br /> Je t’embrasse
Répondre
A
De beaux souvenirs, merci pour la balade exotique, bises Dom
Répondre
M
Magnifique ce port avec ses remparts - et toujours les jolies couleurs <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
N
Très belle ville, j'aime beaucoup ces barques bleues.
Répondre
N
Que j'aime ces maisons ce port, et cet endroit merci de me faire voyager
Répondre
M
Une visite totalement dépaysante, merci de tes explications, c'est important. Sachant que je ne verrais jamais ce pays, cela me fait voyage un peu. Très belle fin de soirée, bisous.
Répondre
C
C'est magnifique. Dépaysement total et fort agréable ! Bisous tout plein
Répondre
M
Je ne connais l’Afrique du Nord qu’à travers des escales lors de nos séjours en Afrique , merci pour ce chouette reportage.<br /> <br /> Belle journée, bisous !
Répondre
M
Quel dépaysement, c'est très beau !
Répondre
H
Je connais Essaouira presque comme " ma poche " pour avoir vécu ds ce magnifique pays où je suis née !j'adore le Maroc , les gens , la culture , ses lumières pour la peintures et ses paysages si changeants .
Répondre
A
Voilà, grâce à toi j'y suis revenue - c'est une de nos plus jolies escapades
Répondre
L
J'aurais mieux fait d'aller me coucher ! Cela m'aurait évité des fautes !!!<br /> <br /> super remparts !<br /> <br /> Pari
Répondre
L
Sacrée forteresse ! Avec de super rempart sur lesquels je me promènerais bien mais plus ce soir car je tombe de sommeil.<br /> <br /> Je voulais encore passer chez toi aujourd'hui. pari réussi, sur le fil ou presque !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
S
Quelle belle balade !<br /> <br /> Les images sont superbes !!! :-)<br /> <br /> Bonne soirée :-)
Répondre
V
J'avais complètement occulté cette guerre franco-marocaine. C'est vrai, il y eut le bombardement de Mogador ... <br /> <br /> Tes photos me plongent dans cette belle visite . J'aime beaucoup ces fortifications et même si l'on reconnait la signature de Vauban, l'architecture a bel et bien la signature des pays du Maghreb même si je retrouve une certaine ressemblance avec celle de l'Espagne, sud de l'Italie et Portugal mais rien d'étonnant , chacun a laissé sa trace à chaque fois que l'un envahissait l'autre. <br /> <br /> Je ressens une certaine douceur de vivre dans cette ville , les barques des pêcheurs sont toutes bleues , elles ajoutent de la poésie je trouve. <br /> <br /> Un plaisir que de te suivre. <br /> <br /> Douce soirée Catherine <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
4
Magnifique ce port et ses remparts. Merci pour ce belles photos. Bonne soirée et bisous
Répondre
U
... Bon ça fonctionne !!<br /> <br /> Merci pour cette magnifique visite, je ne connais pas du tout. Tes clichés sont superbes.<br /> <br /> Bonne soirée, grosses bises Véronique
Répondre
U
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Bon j'ai ouvert un blog chez Canalblog pour pouvoir te laisser un commentaire. <br /> <br /> Bon essai ...
Répondre
C
Bonsoir oui magnifique ville bise raymnode
Répondre
M
waouh, <br /> <br /> superbe environnement, cela donne envie !<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Coucou ma Cathy, tu imagines bien que c'est une découverte pour moi ! J'adore tes photos, grâce à toi j'ai l'impression de faire un petit voyage devant mon ordi, que du bonheur ! Impressionnants ces remparts et cette rangée de canons ! <br /> <br /> Coup de coeur pour tes deux premières photos, superbes ! Merci et gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
E
J'ai une nette préférence pour ce genre de "construction" j'adore les portes dans les remparts ..on reconnait "l'école" de Vauban mais à la mode marocaine..j'adore l'écriture arabe sur la dernière porte.<br /> <br /> Merci pour cette promenade qui est bien dépaysante<br /> <br /> belle soirée bisous<br /> <br /> ps demain je ne serai pas là..on est de "sortie" mon mari fait le pont
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui ce port est toujours aussi beau ! . Une belle balade pour vous et bonne semaine bien au chaud . Bisous , escapade ,
Répondre
S
Un beau patrimoine.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
T
C'est joli tout plein de visiter en restant à la maison ....<br /> <br /> Merci Cathy pour cette découverte ...<br /> <br /> Bisous et bon après midi ...<br /> <br /> Thérèse
Répondre
C
C'est joli cet endroit! Pour les canons, ça me fait penser à ici, au Québec. Bises et bonne journée!
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette sublime balade, très jolis remparts, belle comparaison avec St Malo. Magnifiques photos.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos avec les explications. Je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
M
Coucou Cathy ! Décidément j'aime beaucoup cette ville merci pour cette suite .<br /> <br /> Bises bon Mercredi .
Répondre
M
Je continue la balade avec beaucoup de plaisir. Quand j'ai visité Essaouira, je n'avais pas encore d'APN. Mes photos ne sont donc pas très nombreuses.<br /> <br /> Ce n'est donc que du plaisir d'en voir bien plus chez toi.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
B
Une leçon historique !<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Je continue la balade dans cette ville , ça me replonge dans une ambiance que j'aime tant, 2 ans sans y aller ça me manque.. Vivement que les bateaux entre l'Espagne et le Maroc reprennent leurs traversées . Bonne journée amitiés
Répondre
J
C'est une très belle ville côtière . Tes photos sont superbes Cathy<br /> <br /> Merci pour cette documentation<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
D
Bonjour Cathy, ton billet est merveilleux et je suis ravie de voir cette superbe suite d'un lieu magnifique. Les remparts sont splendides et j'admire encore un fois ce port avec les bateaux bleus. Très belles photos.<br /> <br /> Gros bisous et belle journée ♥
Répondre
M
Toujours aussi bien documenté le billet !<br /> <br /> Et le plus, les ravissantes photos<br /> <br /> Merci pour ce voyage<br /> <br /> Belle journée
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Je revois ce photos avec beaucoup de plaisir et je revis nos séjours là bas, d'autant plus qu'en 2022 nous n'irons pas au Maroc.<br /> <br /> J'ai presque les même photos...hi hi http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.com/d-erfoud-a-essaouira-a107151258
Répondre
A
Quel plaisir j'ai, à revoir ce joli Port d'Essaouira... je regrette deux choses, c'est qu'on était dans un voyage organisé, qu'on était pas libre de naviguer à sa guise... vu que c'est la course après le temps... et, qu'en ce temps-là, la mode de prendre des photos n'était pas encore là, ça coûtait trop cher au développement ! Alors Merci pour ce beau reportage Cathy !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
C
Quelle belle ville chargée d'histoire et superbes tes photos!! Je suis en admiration devant les remparts la rangée des canons etc.....Merci pour ce beau reportage.<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
Impressionnants ces remparts, très belle ville, bisous
Répondre
B
bonjour Cathy , waouh la vue sur ce village est superbe et le port et la rangée de canon et tous ces monuments et tourelles on se croirait avec Vauban ! bisous belle journé a+
Répondre
C
Tu me donnes l'impression de m'y promener . J'ai beaucoup fréquenté Essaouira ,en toutes saisons, et elle a un charme intemporel . <br /> <br /> Bises de la médina .
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Un régal encore cette promenade dans ce très joli lieu.<br /> <br /> Je suis fan de ces embarcations bleues, toutes peintes de la même manière, cela donne un ensemble très esthétique comme dans mes souvenirs.<br /> <br /> Merci pour tes très jolies photos.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
Merci pour ce magnifique partage , mélange d'histoire et de plaisir ..<br /> <br /> Je ne connais cette ville que par les articles amies et j'aimerais bien y aller <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
E
Une belle découverte historique sur cette ville d'Essaouira.<br /> <br /> De belles fortifications et une belle promenade à faire sur ses remparts.<br /> <br /> J'aime bien les p'tites embarcations bleues !<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
La continuation de la visite est fort intéressante ; quelle impressionnante rangée de canons ! Tu as fait de bien belles photos.<br /> <br /> Bonne journée ; bisous / Nicole
Répondre
M
C'est une superbe belle page de notre histoire nous avions ce jour là un super guide !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
R
Jolis ces remparts Cathy, merci pour la balade...quelle belle ville que j'ai dejà vu lors d'un voyage au Maroc..<br /> <br /> Bon mercredi Cathy gros bisous
Répondre
L
Cette ville est magnifique ,je suis en admiration devant les remparts
Répondre
M
c'est un e ville magnifique au style speciale merci pour la documentation bonne journée
Répondre