Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
6 mai 2021

Poursuivons ...


... notre balade dans les rues d'Alençon pour découvrir son très joli patrimoine.

La halle au Blé 1

Destinée au commerce du grain, la halle au blé, dont la construction s'est terminée en 1812, est un monument original entièrement circulaire. L'édifice a été partiellement reconstruit après un incendie en 1836. Sur cette base a été installée en 1865 une coupole métallique vitrée inspirée du Grand Palais à Paris, et dont les plans sont peut-être l'œuvre de Gustave Eiffel. C'est aujourd'hui un bâtiment dédié au multimédia accueillant notamment l'Échangeur de Basse-Normandie, centre de veille au service des nouvelles technologies.

&& Halle au Blé

 
Deux autres photos prises sur le net ici et ici ...

alencon-23192-5_w400

Alençon_---_Halle_au_Blé


Église des Jésuites 2

C'est en 1679 que la duchesse d'Alençon pose la première pierre de l'église du collège des Jésuites. Cette église de style baroque possède une toiture en forme de coque de bateau renversée. Transformée en bibliothèque en 1779 elle abrite un fond ancien des plus riches avec environ 100 000 volumes dont 100 manuscrits du Moyen-Âge, le manuscrit le plus ancien est un évangéliaire du IXème siècle. Pour la petite histoire, en 1798 elle accueille un grand banquet au cours duquel les convives célébrent le cinquième anniversaire de la "Juste punition du tyran" (Louis XVI guillotiné en 1793). 

&& église des Jésuites (1)

 
Voici l'intérieur, photo trouvée sur Pinterest ...

fb1d94a9bb500a62b82ae66f53d3aeec

 

 La halle aux Toiles 3

Édifiée en 1827 la halle aux Toiles, de facture néo-classique, est le témoin du développement de l'industrie de la toile de chanvre au XIXème siècle dans le Pays d'Alençon, c'est là que les marchands vendaient le fruit du travail des tisserands de la région. C'est le 7 septembre 1827 que Marie-Thérèse de France, fille de Louis XVI, posa la première pierre. En 1828, le plan de la halle est modifié pour aménager un étage destiné aux justices de paix. À partir de 1850 le commerce de la toile décline et la halle est désaffectée en 1880. En 1899, le conseil municipal décide d'aménager le bâtiment en salle des fêtes. Elle accueille aujourd'hui des expositions, festivals, assemblées, congrès et séminaires ...

&& Halle aux Toiles (1)

 

La Maison d'Ozé 4

Logis seigneurial à l'origine, construit en 1450 par l'échevin Jean de Mesnil ( c'est mon nom de jeune fille mais sans la particule ! 😉 ), la maison est remaniée en 1530. L'édifice gothique est alors doté d'une nouvelle aile sur la gauche du bâtiment et d'une tourelle en pointe décorée d'épis. Au fond du jardin qui jouxte la maison se trouve un vestige de l'enceinte de la ville, vestige que j'ai loupé !
La maison accueille aujourd'hui l'Office de Tourisme.

&& Maison d'Ozé


Allez savoir pourquoi, alors que j'ai dû attendre 10 mn l'ouverture de l'Office de Tourisme ... je n'ai aucune photo de l'autre côté du bâtiment ! En voici une trouvée sur le net ici ...

unnamed

Scan

 

Et puis nous somme jeudi, pas de photo préférée pour Anika qui est en panne d'ordinateur mais puisque c'est le premier jeudi de mai une pour Dom et A vos marques, prêt, photographiez dont le thème est En mai fais ce qu'il te plaît. J'ai choisi une photo de saison ... mais pas de l'année ! Je ne suis pas douée pour les photos d'oiseaux mais celle de ce chardonneret élégant est "montrable" ...

 

&& chardonneret (1)

A demain pour la suite.

Belle journée à vous !

 

Commentaires
A
Une ville bien belle, tes yeux nous servent bien !!! La halle aux blés est superbes, ces bâtiments en rond, je trouve ça trop beau. L'église transformée en bibliothèque c'est génial, je m'attendais à plus de modernité à l'intérieur, du coup elle garde tout un charme ancien... et la maison d'Ozé, bien utilisée aujourd'hui est charmante aussi.<br /> <br /> Merci pour ta participation, avec ton joli chardonneret et ses brindilles, il est tout mignon, bisous Dom
Répondre
C
Ce sont de bien jolis bâtiments que tu nous proposes. Originaux, en prime et remplis de trésors ! Ton oiseau est fort beau aussi. Bon WE. Bisous
Répondre
M
Coup de coeur pour l'église bibliothèque, ce bâtiment a une personnalité certaine, j'aime beaucoup !<br /> <br /> Beau weekend, belles balades ! bisous.
Répondre
M
Cette ville est dotée d'un très beau patrimoine - merci pour la balade et les explications<br /> <br /> bonne et belle journée<br /> <br /> bisous
Répondre
I
L'intérieur des bâtiments est splendide, surtout l'église qui fait, maintenant, bibliothèque.<br /> <br /> Le Chardonneret préparait son nid.
Répondre
L
Je m arrête dur les trois premiers bâtiments qui me plaisent beaucoup de par leur originalité.<br /> <br /> Une bibliothèque dans une église, ce n est pas bête.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
J'aime beaucoup les formes arrondies des premiers bâtiments. Joli petit oiseau avec de belles couleurs.
Répondre
V
Je prends la visite en cours de route ;-) . Ce que je vois et lis me plaisent . Le patrimoine est remarquable et superbement entretenus. La coupole de la halle au blé est superbe. <br /> <br /> Quant à la photo de ce petit chardonneret , elle est simplement mignonne à croquer. <br /> <br /> Merci Catherine . <br /> <br /> Je me régale de tes visites guidées . <br /> <br /> Je vais à présent commencer la balade ;-) <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
A
il me semble avoir visité un musée de la dentelle à Alençon, c'était il y a bien longtemps et je ne me souviens pas de grand chose<br /> <br /> joli cadrage de la Halle aux Toiles avec l'immeuble récent derrière
Répondre
A
Quelle belle richesse Cathy! J'ai un gros coup de coeur pour l'église, surtout son intérieur, et le Halle aux Toiles, pour ce qu'il est devenu! Bises et bonne soirée!
Répondre
B
Tes photos sont magnifiques Cathy ! Encore un excellent reportage pour préparer éventuellement nos prochaines vacances.<br /> <br /> Je te souhaite encore une douce soirée, un agréable vendredi et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
Grâce à tes belles photos on découvre ce magnifique patrimoine
Répondre
T
Salut, Ce sont de beaux bâtiments. J'aime bien la halle au blé.<br /> <br /> Tout va bien dans le monde des « Tiot ».<br /> <br /> On subit les assauts de la météo mais on est bien chauffé.<br /> <br /> J’espère que tout va pour le mieux par chez vous.<br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
N
que de monumentales constructions pour une ville de cette taille ♥<br /> <br /> merci pour la découverte ;)
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> je te suis avec beaucoup de plaisir, de belles photos et si bien commentées.<br /> <br /> Ton chardonnet est très beau.<br /> <br /> Douce soirée. grosses bises. Huguette
Répondre
M
Bon r recommence mon com c'est envolé..Impressionnante la bibliothèque dans cette église.. et la couple est magnifique de la halle à blé..trop mignon ton moustachu.. Douce fin après-midi Cathy bisous.
Répondre
M
impressionnant cette bibliothèque dans ancienne église.. Magnifique coupole sur la halle a blé.. Trop mignon ton moustachu. Douce fin d'après-midi Cathy bisous..
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> tu es la 2e personne à montrer des photos de cette ville, jamais je n'aurai cru que c'était si beau. J'en parlais avec mon mari, lui aussi a été surpris par ce que je lui en avais dit<br /> <br /> la coupole est magnifique, quelle ambiance<br /> <br /> bisous<br /> <br /> merci pour tes commentaires
Répondre
F
une très belle coupole pour la halle au blé Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> et l'église jésuite transformée en bibliothèque est vraiment superbe<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce joli partage
Répondre
R
Elle est pas montrable elle est superbe cette photo on voit les brindilles dans son bec que te fait-il de plus?<br /> <br /> J'aime beaucoup cette construction ronde qui me fais penser au maison du Sénégal qui était rondes ou octogonales...avant.<br /> <br /> merci pour toute ces explication fort intéressantes et tes clichés. Bisous bisous
Répondre
M
Un coup de coeur pour l'église des Jésuites reconvertie en bibliothèque.<br /> <br /> J'aime sa toiture en forme de bateau et ses petites -tout est relatif- proportions. On doit se sentir bien pour y étudier. <br /> <br /> Bon après-midi, Cathy.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour cette suite de photos d'Alençon et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
E
Bonjour Cathy , une visite en vitesse à cause de ma vue + grande fatigue !. Je passerai demain si possible , escapade,
Répondre
A
SUPER JOLI
Répondre
M
La poursuite est très riche en histoire, merci pour la découverte<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Bisous normands
Répondre
C
Que de découvertes patrimoniales pour moi . D'Alençon je connaissais surtout les boutiques et les cinémas . Il est vrai que je vivais dans un château* alors mon intérêt était moindre.<br /> <br /> * Champthierry ! <br /> <br /> Magnifique reportage
Répondre
J
Superbes photos Cathy<br /> <br /> La halle au blé me plait beaucoup<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
D
Je découvre ne m’y étant jamais arrêtée. Bonne journée à toi bises
Répondre
B
Je suis née dans l’Orne mais je ne connais pas Alençon ! <br /> <br /> Je découvre grâce à toi cette ville, merci pour le partage. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
cette ville a un beau patrimoine j'y suis passer plusieurs fois et meme arreter merci pour ce partage bonne journée
Répondre
S
Tous les bâtiments sont magnifiques, gros coup de coeur pour la halle au blé pour sa forme ronde et sa coupole ainsi que l'église des Jésuites pour son toit et sa bibliothèque.<br /> <br /> C'est le genre de ville que j'aime car elle referme beaucoup de trésors à découvrir et photographier<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Saze
Répondre
S
Une très belle visite.<br /> <br /> J'y suis passée un jour avec mes enfants pour aller au Haras du Pin, autre merveille normande.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Coucou Cathy <br /> <br /> Il n'y a pas a dire il va falloir s'y arrêter pour de vrai ....sourires ..merci pour toutes res recherches et explications <br /> <br /> Bravo pour ta photo préférée <br /> <br /> Bises
Répondre
Y
rhooo je la trouve toute mimi moi ta photo d'oiseau :)<br /> <br /> bizzzooo
Répondre
M
Quand il fera beau, aujourd'hui, il pleut, j'irai faire la photo des remparts du musée d'Ozé.<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Bonjour Cathy, merci pour la suite, ce sont de magnifiques bâtiments, un beau patrimoine. J'aime beaucoup l'intérieur de la bibliothèque. Ce petit chardonneret et tout mignon. J'apprécie ta photo car par chez moi, je n'en vois pas.<br /> <br /> Bisous pour une bonne journée ♥
Répondre
M
Bonjour Cathy.<br /> <br /> <br /> <br /> Tant d'informations intéressantes et de belles photos qui remplissaient le texte. Beau message! Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée. Matti
Répondre
M
Coucou Cathy ! Je suis fan de la halle au blé ,mais office de tourisme est aussi magnifique .De beaux bâtiments .Et je suis d'accord avec toi ce chardonneret est élégant . <br /> <br /> Bises bon jeudi
Répondre
L
J’aime beaucoup ces lieux remplis de vieux ouvrages. Je trouve qu’ils dégagent une atmosphère particulière liée sans doute à l’odeur de vieux papiers, à tous les écrits qu’ils conservent et qui sont notre mémoire. <br /> <br /> Ton chardonneret est très mignon. J’en ai enfin vu un dans mon jardin. <br /> <br /> Bises bien pluvieuses
Répondre
F
Un reportage intéressant. Merci pour ce partage.<br /> <br /> Une jolie photo de cet oiseau qui a recueilli des brindilles pour construire son nid. Ravissant.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
D
Cette ville possède un très beau patrimoine . Je trouve l'église jésuite transformée en bibliothèque de toute beauté, le toit d'ardoise est remarquable tout comme la verrière de la halle au blé. Merci pour cette très jolie visite.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
N
Tu nous fais découvrir une sympathique ville, merci pour la balade !<br /> <br /> Et le chardonneret, j'adore !!! j'en vois très rarement ici !<br /> <br /> Quant aux photos chez moi, je ne comprends pas ... vous êtes plusieurs à ne pas les voir, alors que moi je les vois ! Je ne peux donc rien faire, désolée<br /> <br /> Gros bisous, pour une belle journée
Répondre
E
De bien beaux bâtiments..La halle au blé de par sa forme circulaire mais surtout son toit me plait beaucoup mais j’aime surtout la bibliothèque..ça fait rêver...et quelle belle idée de choisir une église.. les volumes sont parfaits!<br /> <br /> Bravo pour ta photo d'oiseau moi je n'y arrive jamais!!!!<br /> <br /> très bon jeudi gros bisous
Répondre
M
Comme je te l'ai dis hier je ne soupçonnais pas que cette ville avait des richesses comme celles que tu nous montres.<br /> <br /> Belle découverte ; bisous / Nicole
Répondre
C
oh encore une belle balade, j'adore. une belle découverte pour moi qui ne connait pas du tout. très heureuse que ma balade autour du monde en aquarelle te plaise, j'ai adoré créer ce carnet de voyage, pour certaines lettres le pays était évident, pour d'autres, j'ai eu du mal à choisir je l'avoue. encore quelques lettres à venir. bises.celine
Répondre
E
Je ne connais pas cette ville et pourtant j'y suis passée à plusieurs reprises sans y faire de halte.<br /> <br /> Ce chardonneret bien chargé pour préparer son nid ma plait beaucoup !<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
L
Bonjour ma Cathy <br /> <br /> Extraordinaire bibliothèque, tu es là et tu ne sors plus<br /> <br /> Très bel exposé et surtout très intéressant<br /> <br /> Le chardonneret est magnifique <br /> <br /> Bonne journée ma douce et gros bisous <br /> <br /> Méline
Répondre
M
Quel patrimoine magnifique et d'une grande richesse. Les halles sont le témoin d'un commerce florissant dans la région. Je ne savais pas qu'il existait des halles aux toiles ! L'église aussi est superbe et je craque quand je vois l'intérieur et tous ces ouvrages anciens qui y sont conservés. Bisous et une belle journée
Répondre
O
Tous ces bâtiments sont remarquables. J'aime beaucoup les halles aux grains en général et là, de surcroît, je découvre la halle aux toiles. C'est la première fois que j'en vois une et c'est vraiment original. Comme j'aime les lins, chanvres, cotons, etc... cela me fascine un peu.<br /> <br /> Merci pour ce partage et bonne journée Cathy !
Répondre