Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
29 janvier 2021

L'Aulne, suite


Nous nous rapprochons de l'estuaire de l'Aulne, mais avant d'y arriver arrêtons nous à Moulin Mer. Il s'agit d'un moulin à marée qui date du XVème ou début du XVIème siècle, et qui était la propriété de l'abbaye de Landévennec toute proche. Le moulin d'alors est composé d'une écurie et d'une petite maison avec deux meules implantées sur la digue actuelle. En 1830 est construit le moulin qui fonctionnera jusqu'au milieu des années 1950. La maison d'habitation, conçue pour héberger les ouvriers, est construite après 1883, c'est la maison aux volets bleus que vous voyez au-dessous. Durant le XXème siècle un moteur fonctionnant au charbon complète l'énergie marémotrice. En 1948 le moulin fonctionne à l'électricité. Détruit en partie par un incendie en 1956 il n'a pas été reconstruit. L'activité de minoterie a été remplacée par une activité d'élevage de truites. Ne subsistent aujourd'hui que le logement d'habitation, le rez-de-chaussée et le premier niveau de l'ancien moulin, les vannes et quelques mécanismes.

Moulin-Mer (6)

&& Moulin-Mer (2)

carte-postale-ancienne-moulin-marc3a9e-folgoat

&& Moulin-Mer (1)

&& Moulin-Mer (3)

 

Tout près du moulin, la chapelle Notre-Dame du Folgoat. Voici la légende, libre à vous de la lire, ou pas.
On raconte qu'en l'an 1350, Salaün mourut. C'était un ermite qui vivait dans la forêt de Landévennec, n'en sortait que pour mendier quelque nourriture, et se balançait sans cesse aux branches en entonnant des Ave Maria. On l'enterra sous son arbre. Quelques jours après sa mort, un magnifique lys blanc, ayant pris racine dans sa bouche, sortit de terre, il portait au sein de sa fleur, en lettres d'or, l'inscription Ave Maria ...
Une chapelle fut construite sur les lieux même du " miracle " mais ne résista pas à l'outrage du temps. Elle fut reconstruite au XVIIème siècle, puis restaurée dans les années 1960. Quant au magnifique bénitier extérieur on pourrait le croire ancien, que nenni, il date de 1967, en même temps que la restauration.

 

&& chapelle de Folgoat (1)

&& chapelle de Folgoat (3)

&& bénitier extérieur


 A lundi pour la fin de notre balade bretonne.

 

Belle fin de semaine à vous !

 

Commentaires
N
Ayant commencé par la fin, j'ai lu ta remarque au sujet du moulin ... qui est donc sur la première photo de cet article 🤔 mais il a bien les volets bleus !!! 😂 Perso je préfère cette maison, que celle de la troisième photo ... <br /> <br /> Toujours jolie balade ...<br /> <br /> Bizzz, bel après midi
Répondre
L
J’aime les moulins à marée que j'ai connu lors de nos premiers séjours en Bretagne. Le premier que j'ai vu c'était celui de Ploumanac'h en 1983 je crois ....<br /> <br /> Mais celui-ci est mis en valeur par la maison d'habitation aux volets bleus.<br /> <br /> Gros bisous et bon lundi.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
S
Très beau partage que ces 2 magnifiques bâtisses et cette légende : merci<br /> <br /> Coup de coeur pour la porte de la chapelle<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Saze
Répondre
A
Une sacrée légende que celle ci.... joli porte en arbre, j'aime bien avoir une comparaison avec les photos actuelles et anciennes... bonne fin de dimanche, bises Dom
Répondre
V
Tu nous emmènes pour une nouvelle visite guidée toujours aussi joliment argumentée et documentée. <br /> <br /> Lorsque j'ai vu la troisième photo , j'ai pensé à ma maison de poupée. je lui trouve comme un petit air ressemblant.<br /> <br /> Des lieux où plane une légende ne peut être qu'attirant et l'on ne peut que ressentir un peu de mystère également.J'aime beaucoup cette chapelle , son histoire . Il est vrai que ce bénitier semble bien plus ancien qu'il ne semble. j'aime son caractère enfantin . On imagine ces enfants faisant une ronde nous invite à participer à leur joie. <br /> <br /> Cette barque abandonnée donne un charme fou à ta photo et poétise ta balade . <br /> <br /> Merci Catherine . <br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Un joli billet - de belles photos ainsi que de belles explications <br /> <br /> bonne et belle soirée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
T
Bonjour Cathy, un très joli patrimoine que tu nous présentes. L'histoire de ce moulin est bien documentée, la chapelle vaut vraiment la peine d'être vue. Merci pour ces chouettes découvertes Bretonnes. La route qui m'en sépare est longue, mais je me contente de regarder tes photos et explications. Bon week-end à toi :-)
Répondre
C
Quel joli reportage. On y sent l'iode. <br /> <br /> Si belle la Bretagne maritime !<br /> <br /> Bises
Répondre
B
j'ai continué avec plaisir cette jolie balade.....merci Cathy pour ce partage<br /> <br /> bisous et bon week end
Répondre
L
Une belle page intéressante<br /> <br /> bises amicales
Répondre
M
J'aime beaucoup la petite chapelle, il y en a beaucoup par ici.
Répondre
C
Intéressant l'histoire de ce moulin et il en reste tout de même beaucoup! La maison est si belle! Et j'aime bien l'histoire reliée à cette chapelle! Bises et bon week-end!
Répondre
M
Je connais pas ce moulin, il est très beau avec ces volets bleus. dommage qu'il ne fonctionne plus..Et en plus je découvre cette chapelle.. Douce nuit et bon week-end Cathy bise.
Répondre
M
J'ai eu l'occasion de voir un moulin à marée dans le Morbihan l'an dernier, je ne savais pas que cela existait avant. Celui-ci est beau maintenant avec ces volets bleus ! j'aime beaucoup la chapelle.<br /> <br /> Bon week-end ; bisous / Nicole
Répondre
M
Il est très beau le moulin aujourd'hui, bravo à tous ceux qui l'ont ainsi maintenu dans un si bel état !<br /> <br /> Bonne fin de soirée, bisous.
Répondre
D
Joli merci de ce partage bon week-end Cathy gros bisous
Répondre
C
Voilà de bien jolis bâtiments. La balade est très intéressante, et j'aime ces légendes... Bisous
Répondre
J
"Avé Marié merci pour cette page d'histoire de la fin du moyen âge début de la renaissance , Cathy ! Moulin Mer proche de l'estuaire de l'Aulne est un liey tout à fait ravissant ! Merci pour ces jolies photos, y vivre doit être apaisant.
Répondre
N
Tu me replonge dans ma vie en bretagne ,mon esprit est encore plein de tous ces pèlerinages que je faisais dans ma jeunesse . Le moulin Mer, on se servait de la marée pour faire tourner les roues du moulin. L'abbaye de Landévennec a été si célèbre en bretagne . Ca me fais de la peine de voir ces belles pierres de granit tomber l'une après l'autre avec le temps . ND. Du Folgoat , a eu ses moments de gloire avec ses pardons. On y venait de loin ce jour là pour y prier . Merci Cathy pour tous ces souvenirs. bises xxx
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
A
BON WEEK-END****
Répondre
R
Que c'est joli merci pour cette verte découverte. bisous bisous
Répondre
M
Coucou Cathy ! J'adore ce moulin avec ces volets bleus ,et cette charmante chapelle a bien été restauré .<br /> <br /> Bises bon vendredi !
Répondre
J
J'aime beaucoup ce moulin marin. Ce doit être un des seuls qu'il y a en France.<br /> <br /> Très belles photos. La Chapelle est superbe avec ses pierres taillées<br /> <br /> Superbes billet Cathy<br /> <br /> Bon vendredi<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
W
un moulin à marée , je me demande s'il y en a beaucoup en France.. Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> chez nous il y encore un seul qui fonctionne<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
N
merci encore pour la découverte ;)
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> Qu'elle est belle cette légende. <br /> <br /> Quel dommage que ce moulin n'ait pas été reconstruit !<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Une jolie balade et belle découverte chargée d'histoire!! J'aime beaucoup la maison aux volets bleues et la chapelle......<br /> <br /> Bisous et doux week-end
Répondre
M
J'aime beaucoup la chapelle. Le moulin à marées me "désarçonne" un peu. enfin surtout la maison d'habitation.<br /> <br /> Je ne suis pas familière des ces constructions. C'est un peu austère à mon goût.<br /> <br /> Mais en même temps l'aspect extérieur a peu d'importance. J'espère que les personnes qui y vivaient avaient un maximum de confort pour l'époque à l'intérieur.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
C
Oh c'est beau, j'adore!
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui un endroit magique ou nous sommes allés et ce moulin vaut la visite et à marée haute waouh ! , la chapelle est si belle merci bisous beau weekend +
Répondre
S
De très belles photos.<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
J'ai beaucoup apprécié cet article ainsi que tous les commentaires qui sont toujours très riches de détail ! MERCI.
Répondre
Y
c'est super joli.. tout mimi ces jolis volets bleus...<br /> <br /> bon vendredi<br /> <br /> bizzzzoooo
Répondre
C
Coucou <br /> <br /> Tu me donnes envie de retourner par là , comme Mitou ça fait bien longtemps qu'on n'y est plus allés<br /> <br /> Merci pour tes photos et recherches bien sur <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
F
Superbes prises de vue dont j'aime infiniment ta dernière photo.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
E
Je ne connais pas ces moulins à marée c'est sûr que chez nous il n'y en a pas!!<br /> <br /> C'est un témoin du temps qui passe tout comme cette très jolie chapelle L'histoire ou la légende est fort belle et ce bénitier très original! Merci pour cette bien agréable balade avec toi.<br /> <br /> très bonne fin de semaine bien "agitée" gros bisous
Répondre
D
Une belle suite de balade, très dommage que le moulin ne soit pas rénové. J'aime bien cette légende de la chapelle de Notre Dame De Folgoat, on a vraiment l'impression que le bénitier est d'époque!!<br /> <br /> Très belle journée et bon week-end.<br /> <br /> bises
Répondre
E
Très intéressante visite merci du partage <br /> <br /> Bisous fleuris bonne fin de semaine
Répondre
M
Il est impressionnant ce moulin mais quel dommage qu'il ne serve plus ! Les hommes ont toujours su tirer partie des éléments naturels, là les marées...La chapelle est très jolie et j'aime aussi cette légende qui lui est rattachée. Bisous et une douce fin de semaine
Répondre
E
Belle suite de balade bretonne...<br /> <br /> J'aime bien ses vieux moulins à marée !<br /> <br /> Quand tu reviendras en Charente maritime, n'hésite pas à aller voir le moulin des Loges qui fut mon premier article sur le blog.<br /> <br /> Bon vendredi <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
La maison aux volets bleus est très belle,je ne suis plus retournée à Landévennec depuis au moins 50 ans nous allions voir une cousine de mon père qui habitait pas très loin de l'abbaye ,je ne me rappelle pas de ce moulin à marée une bonne occasion d'y retourner 😉<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre
O
Que tout cela rend nostalgique... ce moulin qui a perdu toute fonction... c'est dommage... Bienheureusement, les vieilles pierres tiennent le coup !<br /> <br /> Bonne journée Cathy.
Répondre
L
Que cette maison aux volets bleus est belle!<br /> <br /> Bravo à l'artiste qui a fait ce bénitier
Répondre
G
Un patrimoine remarquable <br /> <br /> J'adore cette bâtisse aux volets bleus <br /> <br /> Bel environnement <br /> <br /> Merci Cathy pour la doc aussi <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Jolie balade bien documentée.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
un tres joli partage merci pour la description je vous souhaite une bonne journée et un bon weekend amitiées
Répondre
M
J'aime beaucoup toutes ces légendes bretonnes et tes photos me font "remonter"bien des belles balades en Bretagne.<br /> <br /> Bises du jour,<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre