Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
25 novembre 2020

Le Mans 6


Au Mans il n'y a pas que des maisons à pans de bois, on en trouve aussi de très jolies en pierre, ou bien qui mêlent à la fois les pans de bois et la pierre. Je vais vous en présenter quelques-unes, certaines sont peu visibles de la rue, vous n'en verrez que des petits bouts ... " pour vivre heureux vivons cachés " !


Hôtel des Morets 1

Également appelé Maison à la Tourelle ou Maison canoniale Saint-Paul, il est situé sur la place de la cathédrale Saint-Julien. Probablement construit pour Jacques de Courthardy archidiacre du Mans, il est de style renaissance italienne (vers 1520-1530) avec un décor sculpté composé de petits personnages mêlés à de la végétation. Marie de Médicis y aurait séjourné en 1614, mais il est possible qu'il y ait confusion avec l'hôtel du Grabatoire tout proche. Son parfait état de conservation est dû à une importante restauration au XIXème siècle.

&& maison à la Tourelle (1)

 

Palais du Grabatoire 2

 Il s'agit d'un ancien palais canonial construit à partir de 1520 pour Jean de Couthardy. Très peu de documents, ouvrages ou revues mancelles ont retracé l'histoire de l'édifice, il s'agit de l'un des monuments les plus méconnus de la ville. Il semble tirer son nom d'un bâtiment qui recevait les chanoines grabataires. Il est composé d'un grand pavillon, prolongé à l'ouest par un bâtiment imposant sur lequel vient s'appuyer un petit logis. Deux tourelles à pans coupés avec des toits aigus desservent les étages.
Il est l'actuelle demeure épiscopale de l'évêque du Mans.

&& Hôtel du Grabatoire (1)


Maison du Bon Conseil 3

Elle date du XVème siècle, je n'ai rien trouvé d'autre la concernant.

&& maison du Bon Conseil place St Michel (1)


Hôtel de Vaux 4

C'est l'une des rares demeures appuyées sur la muraille de la vieille ville. Il fut reconstruit au XVIème siècle sur des fondations estimées du XIVème siècle. Le peintre manceau Jules-Alfred Hervé Mathe vécut
et peignit dans le bâtiment.

&& Hôtel de Vaux


Hôtel Nepveu de Rouillon 5

Il date du XVIIIème siècle. Il présente une architecture différente de la plupart des autres bâtiments de la vieille ville. L'édifice est actuellement la résidence urbaine des Compagnons du devoir considérés comme des artisans héritiers des bâtisseurs du Moyen Âge.

&& hôtel Nepveu de Rouillon


Hôtel Aubert de Clairaulnay 6

C'est un édifice datant de la Seconde Renaissance du Mans.
Il a été construit par Macé Aubert de Clairaulnay au XVIème siècle. 

&& Hôtel de Clairaulnay


Hôtel d'Argouges 7

Aucun renseignement le concernant.

&& Hôtel d'Argouges (1)

aa

A demain pour la suite !

Bon mercredi à vous !

 

Commentaires
C
Merci pour l'Histoire de ces bâtiments du Mans, je les connaissais pas toute ;)
Répondre
M
c'est magnifique <br /> <br /> merci<br /> <br /> bisous
Répondre
C
La ville que tu nous montres est de plus en plus belle . J'aimerais habiter la première pour observer la rue depuis un boudoir installé dans la tourelle :)<br /> <br /> Bises
Répondre
B
C’est une belle ville riche en patrimoine architectural et bien conservé.<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Merci pour ces belles photos ! Avant le Covid, à l'automne, il y avait une manifestation appelée "Entre cours et jardins" qui nous donnait l'occasion d'entrer dans quelques unes de ces belles demeures ! J'y suis allée plusieurs années de suite et ai été à chaque fois bluffée par les beaux jardins, les belles cours... bien cachées derrière de hauts murs !
Répondre
C
C'est magnifique tous ces bâtiments! J'aimerais bien peindre à l'Hôtel de Vaux (4) aussi! ;) Bises et belle journée.
Répondre
S
J'ai aimé les maisons à pans de bois, j'adore celles en pierres avec leurs magnifiques détails. Merci pour les explications<br /> <br /> Tes photos me donnent encore envie de découvrir cette ville (il me faudra 2 ou 3 vies supplémentaires pour visiter tous les lieux notés qui me plaisent)<br /> <br /> Grooos bisous pour ta fête <br /> <br /> Saze
Répondre
A
Des maisons avec de belles architectures, la dernière photo ressemble un peu à celle de Besse que j'ai vu cet été, à bientôt bises Dom
Répondre
M
Toutes ces demeures sont superbes, mais sincèrement je préfère les maisons que tu nous as déjà présentées, elles sont plus modestes mais ont davantage de charme. Par contre, il faut bien reconnaître que l'architecture de ces maisons plus bourgeoises est particulièrement belle.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
M
Que cette ville est riche en architectures. C'est vraiment une découverte je me regale de tes photos..Douce soirée bise....
Répondre
P
quelles maisons magnifiques en pierre de taille. De tres beaux immeubles . Les moines grabatoires ont dU s'y plaire . bises xxxx
Répondre
F
J'étais loin de penser que cette ville contenait autant de richesses...<br /> <br /> Merci pour cette nouvelle visite.<br /> <br /> Bonne fête Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
I
Superbes maisons historiques, les 4 premières sont très belles !<br /> <br /> Bonne soirée Cathy, bises
Répondre
R
Un beau patrimoine dans cette ville décidément !!! ces bâtisses sont remarquables..<br /> <br /> Bonne fête gros bisous
Répondre
E
Cette ville est décidément très riche en patrimoine et aussi en architecture un régal ces maisons et j'imagine tous les artisans qui ont travaillé la pierre pour en faire de si jolies demeures ..pas pour tout le monde j’aime particulièrement les encadrements des portes.Le Palais du Grabatoire me fait penser à un château du bord de la Loire comme Chaumont sur Loire.<br /> <br /> merci pour cette promenade au soleil il devait faire bien chaud ce jour là <br /> <br /> gros bisous bonne journée
Répondre
E
Oui voilà une belle balade médiévale ! . Bonne fin de journée Cathy , bisous , escapade
Répondre
J
une belle ville comme il y en a beaucoup dans notre pays, j'ai été déjà été au Mans mais cela fait bien longtemps...bonne fin d'après-midi
Répondre
B
Vraiment magnifique ! Merci encore Cathy pour tous tes partages et tes petits mots chez moi. Je n'arrive plus à répondre en privé ! Ca reviendra !<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
Je revois avec plaisir des endroits oubliés<br /> <br /> Que cette ville est belle!
Répondre
L
Je rectifie ... le n° est sous le texte ... .... <br /> <br /> Quand j'ai posé mon commentaire ce matin (mais pas envoyé), il y avait 9 commentaires, maintenant il y en a pplus d e30. Le Mans plaît !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle-après-midi et t'embrasse bien fort.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
L
Voilà une ville au top ....Tout ce que j'aime. Cela me rappelle une autre ville où les pans de bois jouxtent les demeures renaissance...<br /> <br /> En tous cas une belle balade grâce à toi.<br /> <br /> Je ne vois pas la photo n°1. C'est pareil chez toi ? J'ai laissé la page ouverte pendant plus d'une demi-heure avant de commenter. Mais rien ...<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée et t'embrasse bien fort.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
R
C'est super joli mais ma préférée reste la 1 car je trouve que l'encadrement des fenêtres en rose foncé avec les pierre ça ressort superbement bien. Bisous
Répondre
M
Je vois dans les commentaires que je ne suis pas la seule à découvrir combien de trésors offre le Mans. Je suis vraiment bluffée et je me demande une nouvelle fois pourquoi nous ne voyons pas de reportages sur ces superbes maisons et leur histoire. L'OT devrait te sponsoriser!<br /> <br /> Une nouvelle fois, BONNE FETE, Cathy.<br /> <br /> Passe une belle journée.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos du Mans et je te souhaite une bonne journée de sainte Catherine.
Répondre
M
Quelle belle balade.<br /> <br /> Douce journée
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Je ne voyais pas le Mans de cette manière. J'y suis allée deux fois mais je n'ai pas vu ces belles maisons. Remarque j'y étais allée pour les 24/du Mans, donc j'avais la tête ailleurs ;)<br /> <br /> Bonne journée, grosses bises, Véronique
Répondre
C
photo 1 : la demeure de saint Moret avant qu'il ne devienne fromager
Répondre
E
mais quelle opulence!!!<br /> <br /> de petites merveilles si bien conservées<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Une très belle ville avec cette superbe architecture!! Joli patrimoine.....<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
N
si belle architecture ♥
Répondre
C
Cette vile regorge de trésors architecturaux ! Je me régale. Bisous
Répondre
D
Bonjour Cathy, quelle belle suite sur les maisons du Mans, c'est magnifique. Merci pour tes belles photos qui donnent envie de découvrir cette ville.<br /> <br /> Bisous et bel après-midi ♥
Répondre
S
Que de belles photos !!!<br /> <br /> Une belle visite :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée.
Répondre
M
j'aime beaucoup cette ville qui merite un detour bonne journée
Répondre
B
je viens de parcourir tous tes billets consacrés à cette ville du Mans.... je n'imaginais même pas qu'elle fut aussi belle.....et j'avoue que ça donne vraiment très envie de la découvrir...voilà donc une future destination supplémentaire ajoutée dans mon carnet de notes de voyages à faire<br /> <br /> bonne semaine bisous
Répondre
V
Je poursuis la visite avec grand intérêt . Cette ville prend soin de son patrimoine et plus je le découvre, plus je le trouve exceptionnel . <br /> <br /> Que cet hôtel particulier soit la résidence urbaine des Compagnons du devoir me semble tout à fait en adéquation avec l'esprit que leur a laissé en héritage ces grands bâtisseurs . Cette ville est un livre de chantier à ciel ouvert . Bien des époques ont laissé leurs traces . <br /> <br /> Merci Catherine <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> je t'embrasse
Répondre
M
C'est de plus en plus beau ! C'est vraiment une très belle ville avec un patrimoine bien conservé et bien mis en valeur.<br /> <br /> Et comme nous sommes le 25 novembre, bonne fête !<br /> <br /> Bises
Répondre
T
Superbe article, bravo pour les recherches sur l'histoire de cette ville et ses belles architectures anciennes. Très édifiant. <br /> <br /> Merci pour le passage sur mon blog, <br /> <br /> À bientôt, belle journée :-)
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui belle suite sur cette ville si belle ! , tous ces hotels et maisons magnifiques waouh merci pour tes photos j'aime bisous A+
Répondre
S
Bonne fête ma Cathy.<br /> <br /> De belles photos.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> Bonne fête, tout ces maisons sont vraiment superbes, je les adore, merci pour ce bel article !<br /> <br /> Gros bisous et belle journée !
Répondre
D
Ces maisons et hôtels particuliers sont superbes, Le Mans possède un très riche patrimoine. Un grand merci pour cette visite.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
M
Je ne pensais pas qu'il y avait un patrimoine ancien aussi riche en fait dans la "vieille ville" du Mans. Le premier bâtiment est majestueux et cette dernière porte est magnifique.<br /> <br /> Bonne fête ; belle journée / bisous bisous / Nicole
Répondre
E
Je reste sans voix devant les photos du vieux "Le Mans" et de son riche patrimoine...<br /> <br /> merci pour la suite de la visite.<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
Voilà une ville riche au point de vue patrimoine, un régal quand on aime les vieilles pierres. C'est un beau mélange d'architecture de plusieurs époques et c'est très plaisant à revoir, j'avais oublié la plupart de ce que tu nous montres, ça date et en plus à l'époque j'étais enceinte de mon fils ainé et j'avais la tête un peu dans les étoiles :) bisous
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> J'aime vraiment beaucoup ta série sur cette ville du Mans...ces détails choisis sont vraiment très interessants à decouvrir <br /> <br /> Merci pour tes recherches !<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Un patrimoine en excellent état c'est toujours un plaisir de voir où de revoir il est vrai que les souvenirs s'estompent avec les années !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
C
Une très belle ville ! Gros bisous
Répondre
M
Que voici encore un patrimoine bien conservé, nous allons pouvoir les admirer sur place dans le futur si...tout revient à la normale, souhaitons- le!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
G
Une ville qui sait attirer l'oeil du passant <br /> <br /> Quel beau patrimoine tu nous fais découvrir <br /> <br /> Des maisons qui ont traversé le temps et s'affichent encore bien belles<br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Bisous
Répondre