Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 2 septembre le thème sera varié, tous les sujets traités jusqu'ici, et même d'autres si vous avez de nouvelles idées ! Vous avez jusqu'au jeudi 29 août pour m'envoyer 1 ou 2 photos, merci d'avance
à vous toutes et tous.

Archives
 
25 novembre 2020

Le Mans 6


Au Mans il n'y a pas que des maisons à pans de bois, on en trouve aussi de très jolies en pierre, ou bien qui mêlent à la fois les pans de bois et la pierre. Je vais vous en présenter quelques-unes, certaines sont peu visibles de la rue, vous n'en verrez que des petits bouts ... " pour vivre heureux vivons cachés " !


Hôtel des Morets 1

Également appelé Maison à la Tourelle ou Maison canoniale Saint-Paul, il est situé sur la place de la cathédrale Saint-Julien. Probablement construit pour Jacques de Courthardy archidiacre du Mans, il est de style renaissance italienne (vers 1520-1530) avec un décor sculpté composé de petits personnages mêlés à de la végétation. Marie de Médicis y aurait séjourné en 1614, mais il est possible qu'il y ait confusion avec l'hôtel du Grabatoire tout proche. Son parfait état de conservation est dû à une importante restauration au XIXème siècle.

&& maison à la Tourelle (1)

 

Palais du Grabatoire 2

 Il s'agit d'un ancien palais canonial construit à partir de 1520 pour Jean de Couthardy. Très peu de documents, ouvrages ou revues mancelles ont retracé l'histoire de l'édifice, il s'agit de l'un des monuments les plus méconnus de la ville. Il semble tirer son nom d'un bâtiment qui recevait les chanoines grabataires. Il est composé d'un grand pavillon, prolongé à l'ouest par un bâtiment imposant sur lequel vient s'appuyer un petit logis. Deux tourelles à pans coupés avec des toits aigus desservent les étages.
Il est l'actuelle demeure épiscopale de l'évêque du Mans.

&& Hôtel du Grabatoire (1)


Maison du Bon Conseil 3

Elle date du XVème siècle, je n'ai rien trouvé d'autre la concernant.

&& maison du Bon Conseil place St Michel (1)


Hôtel de Vaux 4

C'est l'une des rares demeures appuyées sur la muraille de la vieille ville. Il fut reconstruit au XVIème siècle sur des fondations estimées du XIVème siècle. Le peintre manceau Jules-Alfred Hervé Mathe vécut
et peignit dans le bâtiment.

&& Hôtel de Vaux


Hôtel Nepveu de Rouillon 5

Il date du XVIIIème siècle. Il présente une architecture différente de la plupart des autres bâtiments de la vieille ville. L'édifice est actuellement la résidence urbaine des Compagnons du devoir considérés comme des artisans héritiers des bâtisseurs du Moyen Âge.

&& hôtel Nepveu de Rouillon


Hôtel Aubert de Clairaulnay 6

C'est un édifice datant de la Seconde Renaissance du Mans.
Il a été construit par Macé Aubert de Clairaulnay au XVIème siècle. 

&& Hôtel de Clairaulnay


Hôtel d'Argouges 7

Aucun renseignement le concernant.

&& Hôtel d'Argouges (1)

aa

A demain pour la suite !

Bon mercredi à vous !

 

Commentaires