Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
23 novembre 2020

Collections de ... 31

 
Et c'est reparti pour l'édition 31 de nos Collections de ... consacrée aujourd'hui aux églises ou chapelles. Ce théme vous a encore une fois beaucoup plu puisque nous égalons le record de 35 participants, et nous accueillons pour la première fois Giovinetta, sois la bienvenue parmi nous. Vous allez découvrir des édifices religieux très différents, de la grande église à la petite chapelle, de style roman ou gothique, fortifiés ou pas, et puis des quatre coins de France et du monde puisque nous irons en Belgique, aux Canaries, à Corfou, en Croatie, en Espagne, en Irlande, au Monténégro, à Moorea, en Norvège, au Portugal, au Québec, en Russie, à Saint-Martin, au Sénégal, à Tahiti et en Turquie, rien que ça ! Mais place aux photos !

 Monique M. ( sans blog )
1 - synagogue de Biarritz ( Pyrénées-Atlantiques )
2 - chapelle impériale de Biarritz ( Pyrénées-Atlantiques )

1-Monique M

1-Monique M

1-Monique M

 
Violette
3 - 4 - chapelle Saint-Thomas ( XIIème siècle ) de la léproserie d'Aizier ( Eure )

2-Violette Aizier (1)

2-Violette Aizier (2)

 
Isabelle
5 - église de Cavtat ( Croatie )
6 - église de Penvins ( Morbihan )

3-Isabelle Cavtat

3-Isabelle Penvins

 
Christian
7 - église fortifiée d'Inières ( Aveyron )
8 - église fortifiée SaintMartial de Rudelle ( Lot )

4-Christian Inières

4-Christian Rudelles

 
Rose
9 - église Notre-Dame à Châtel Montagne ( Allier )
10 - la Domkirke église romane à Stavanger ( Norvège )

5-Rose Châtel-Montagne

5-Rose Stavanger


Francette

11 - église Saint-Siffrein à Carpentras ( Vaucluse )
12 - église Notre-Dame de Venasque ( Vaucluse )

6-Francette Carpentras

6-Francette Venasque

 
Dom
13 - collégiale Saint-Martin à Brive la Gaillarde ( Corrèze )
14 - église Saint-Nicolas à Wissant ( Pas de Calais )

7-Dom Brive la Gaillarde

7-Dom Wissant

 
Brigou
15 - chapelle Cipur à Cetinje ( Monténégro )
16 - chapelle de montagne en Haute-Savoie

8-Brigou Cetinje

8-Brigou Haute-Savoie

 
Cathy ( sans blog )
17 - église à Saint-Jean de la Ruelle ( Loiret )
18 - église Saint-Étienne à Briare ( Loiret )

9-Cathy St Jean de la Ruelle

9-Cathy St Jean de la Ruelle

 
Giovinetta
19 - chapelle Notre-Dame de l'Aouach ( Haute-Garonne )
20 - basilique SaintSernin à Toulouse ( Haute-Garonne )

10-Giovinetta Aouach

10-Giovinette Saint-Cernin


Jean-François

21 - église dans un village bédick au Sénégal 
22 - église du monastère de Vlacherna dans la  presqu'île de Kanoni à Corfou ( Grèce )

11-JF église dans un village bédik Sénégal

11-JF monastère de Vlacherna presqu'île de Kanoni Corfou Grèce

 
Danièle
23 - chapelle de Coursegoules ( Alpes-Maritimes )
24 - chapelle de Saint-Paul sur Ubaye ( Alpes de Haute Provence )

12-Danièle Coursegoules

12-Danièle St Paule Ubaye

 
Erika
25 - église de Tuineje à Fuerteventura ( canaries, Espagne )

13-Erika Tuineje Fuerteventura

 
Hilde ( sans blog )
26 - chapelle Saint-Nicolas ( 1295 ) adossée au château du Haut-Barr ( Bas-Rhin )

14-Hilde Haut-Barr

 
Saze ( sans blog )
27 - chapelle des Fagnes ( Belgique )
28 - église de Philisburg ( Saint-Martin, Caraïbes )

15-Saze les Fagnes (Belgique)

15-Saze Philisburg St Martin Caraïbes

 
Mireille M.
29 - église cde l'Hôpital SaintBlaise ( Pyrénées-Atlantiques )

16-Mireille M

 
Mireille B.
30 - chapelle du site troglodyte de Jonas à Saint-Pierre Colamine ( Puy de Dôme )
31 - basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon ( Rhône )

17-Mireille B

17-Mireille B

 
Marie-Claire
32 - église de Luçon ( Vendée )
33 - chapelle de Saint-Aubin ( Puy de Dôme )

18-MC Luçon

18-MC Saint-Aubin

 
Claudine
34 - église de Kernascleden ( Morbihan )
35 - église de Saint-Cado ( Morbihan )

19-Claudine Kernascleden

19-Claudine Saint-Cado


Klara

36 - église Saint-Jean de Béré à Châteaubriant ( Loire Atlantique )
37 - temple protestant à Munster ( Haut-Rhin )

20-Klara St Jean de Béré

20-Klara St Léger Munster

 
Babeth
38 - intérieur de la mosquée Bleue à Istanbul ( Turquie )
39 - intérieur de la Sagrada Familia à Barcelone ( Espagne )

21-Babeth Mosquée Bleue - Istanbul

21-Babeth Sagrada Familia

 
Véronique S.
40 - chapelle des os à Faro ( Portugal ) dont les murs sont tapissés de crânes et de grands os pour
rappeler aux passants que la vie est éphémère ( renseignements ici )
41 - église de l'île de Culatra ( Portugal )

22-Véro S

22-Véro S


Nicole

42 - cathédrale Notre-Dame de Papeete ( Tahiti )
43 - temple octogonal protestant Ebenezer de Papetoai ( Moorea )

23-Nicole Notre-Dame de Papetee

23-Nicole Temple Protestant Moorea

 
Martine
44 - église de l'abbaye Saint-Mathieu sur la pointe Saint-Mathieu ( Finistère )
45 - église de l'abbaye de Cong à Galway ( Irlande )

24-Mart pointe Saint-Mathieu

24-Martine abbaye de Cong

 
Évelyne
46 - 47 - Notre-Dame de Paris photographiée du quai Montebello

25-Évelyne Notre-Dame (1)
( avec autorisation )

25-Évelyne Notre-Dame (2)

 
Cléo
48 - 49 - église Saint-Roch à Québec

26-Cléo St-Roch (1)

26-Cléo St-Roch (2)

 
Céline
50 - église des Templiers à Luz Saint-Sauveur ( Hautes-Pyrénées )
51 - chapelle Notre-Dame des Anges dans les Alpes 
( aquarelles qu'elle à réalisées )

27-Céline Luz St Sauveur

27-Céline Notre Dame des Anges

 
Chantal
52 - église Saint-Nicolas à Izmaïlovo ( Russie )
53 - cathédrale Saint-Basile à Moscou ( Russie )

28-Chantal Saint Nicolas

28-Chantal Saint-Basile

 
Brigitte 
54 - église en Grèce
55 - église de Plougrescant ( Côtes d'Armor )

29-Brigitte Grèce

29-Brigitte Plougrescant

 
Pascale
56 - 57 - chapelle à Neuilly Saint-Front ( Aisne )

30-Pascale Neuilly Saint-Front (1)

30-Pascale Neuilly Saint-Front (2)

 
Patricia
58 - 58 - église Saint-Ours à Lathuile ( Haute-Savoie ) 

31-Patricia Lathuile (1)

31-Patricia Lathuile (2)

 
Éva
60 - église protestante de Lingolsheim ( Bas-Rhin )

32-Éva Lingolsheim

 
Lylou
61 - chapelle de la Rivière à Pommeret ( Côtes d'Armor )
62 - église Saint-Jacques à Perros Guirec ( Côtes d'Armor )

33-Lylou la Rivière Pommeret

33-Lylou Saint-Jacques Perros Guirec

 
Christiane
63 - Notre-Dame de Paris
64 - église Sainte-Anne de la Butte aux Cailles ( Paris )

34-Chris Notre-Dame

34-Chris Sainte Anne


Et enfin les miennes
65 - chapelle Notre-Dame de Rocamadour à Camaret sur Mer ( Finistère )
66 - église troglodyte Saint-Christofol de Peyre ( Aveyron )

&& chapelle ND de Rocamadour (2)

&& Peyre

 Encore un immense MERCI à toutes et tous, ça n'est que du bonheur pour moi de découvrir au fur et à mesure vos participations. Nous nous retrouverons le lundi 7 décembre pour une collection de statues, thème que nous n'avions pas encore abordé. Ça peut être une statue juste sur un socle, ou une statue au-dessus d'une fontaine, ou sur une maison ... J'attends 1 ou 2 photos pour le jeudi 3 décembre au plus tard.

&&&&&&&&&&&&&&&&

Mais le lundi j'ai deux autres défis.

Pour Bernie et son Lundi Soleil nous sommes toujours dans la "couleur" noire.
J'ai choisi des moutons qui paissent bien tranquillement ...

&& moulin de Kérouat

 

Pour Arlette et son ciel du lundi j'ai choisi celui de lundi dernier au coucher du soleil ...

IMGP4187

 A mercredi pour la suite de notre visite du Mans !

Belle semaine à toutes et tous !

 

Commentaires
A
Ah !!! que de belles églises, une sacrée collection de tous les coins du monde... je suis allée aussi à celle de Jonas de Danièle B.... tes moutons noirs sont tout mignons !!! bonne soirée Bises Dom
Répondre
L
Un beau sujet magnifiquement traité,je viens de faire une belle balade à travers ces édifices religieux<br /> <br /> Merci à vous
Répondre
S
Belle collection.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
la variété est encore au rendez-vous pour cette magnifique collection. d’églises et chapelles. Un gros coup de cœur pour la petite chapelle Saint Aubin perdue dans la montage....et les magnifiques intérieurs de Babeth...une fois encore une bien superbe balade et de très belles découvertes<br /> <br /> bonne semaine Cathy, bisous
Répondre
C
J'ai cru, un instant, que ce billet n'aurait pas de fin. Bravo, tu as fait un tabac ! Gros bisous et bonne journée !
Répondre
L
De plus en plus de participants, quel succès! Je connais cette église de Camaret par coeur . Je suis en train de chercher des statues que tu connais pas pour une fois hihi. Bonne soirée. Bises. Isabelle
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> on e se lasse pas d'admirer ces édifices...hélas fermés en ce moment<br /> <br /> bisous
Répondre
C
je ne serai pas originale dans mes mots mais que te dire d'autre que c'est une fois encore un régal ton billet avec toutes ces églises si variées et toutes avec leur charme, elles sont toutes très belles<br /> <br /> et je trouve complètement craquants ces moutons noir<br /> <br /> le ciel est très beau aussi<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
P
épatant de diversité j'ai apprécié amitiés
Répondre
G
QUelle profusion de styles !<br /> <br /> on croit avoir tout vu et on découvre encore de nouvelles perspectives... Comme cette église de guingois dans les Côtes d'Armor s.<br /> <br /> PArfois un style imposant dans un tout petit endroit...<br /> <br /> j'aurais aimé montrer les intéiruers à balustrade des pays basques, ou l'austérité de celles de Suède...mais c'est souvent l'acoustique qui m'attire dans les lieux de culte
Répondre
M
j'ai failli t'oublier, désolée ....<br /> <br /> mille bisous je te rajoute
Répondre
L
En voyant le thème je me suis dit que je n'en connaitrais aucune...Et bien me voilà toute étonnée....J'en ai reconnu au moins 10... mais par contre pas la plus proche de chez moi ... Un comble.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Belle nuit.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
N
C'est vraiment très varié ... celle de Corfou, isolée sur un ilôt ou presqu'ile, je crois que nous l'avons vue ! J'adore particulièrement les petites chapelles perdues dans la montagne !<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
S
Une magnifique collection - tellement de diversité - parfois les chapelles recèlent de vrais petits trésors <br /> <br /> et puis j'aime beaucoup la photo de tes petits moutons noirs<br /> <br /> bonne et douce soirée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
M
J'aime beaucoup les photos d'animaux alors j'adore tes moutons noirs, ton ciel l'est un peu moins, heureusement, il est très beau.<br /> <br /> Bien sûr que toutes ces chapelles et églises, de toutes confessions, sont superbes, j'ai eu deux coups de coeur : chez Brigou, la petite chapelle de montagne en Haute-Savoie et chez Chantal, la cathédrale Saint-Basile à Moscou car c'est un beau souvenir d'un très beau voyage en URSS (à l'époque encore).<br /> <br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
M
Une série bien complète il y a de tout , une préférence pour les chapelles , des moutons noirs jamais vu hihi ... je ne pourrai plus le dire<br /> <br /> bonne semaine bises
Répondre
C
Des petites des grandes églises on a l'embarras du choix. Merci à toutes et tous les photographes on a voyagé dans tout l'hexagone et plus loin et c'est genial meme en etant confiné on voyage. Adorables tes petits moutons noirs et un ciel magnifique. Bisous
Répondre
F
Une collection d'églises impressionnante Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> une légère préférence pour le cliché de l'’intérieur de la Sagrada Familia à Barcelone<br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine
Répondre
M
une belle cpllection de chapelle s un patrimoine de partout ou il y aurais beaucoup de choses a apprendre merci bonne soirée
Répondre
J
Voila Cathy qui nous fait voyager alors que pour le moment c'est un peu difficile et je t'en remercie !
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> en voyant tous ces lieux encore plus de nostalgie du voyage !!! les aquarelles sont réussies<br /> <br /> bel article<br /> <br /> bisous
Répondre
C
En effet de tous styles, mais toutes bien jolies. Heureusement qu'il ne faut pas en choisir une. Bises
Répondre
C
Wow Cathy! Si c'est un régal pour toi, ça l'est pour nous aussi! C'est magnifique toutes ces églises et autres de plusieurs endroits & de voir les différences d'un pays à l'autre! Et je suis contente pour le prochain défi : j'ai des tonnes de statues en banque! J'aime beaucoup tes moutons noirs et ton ciel sublime! Bises et belle semaine aussi!
Répondre
S
Quel délice de découvrir toutes ces églises et chapelles de tous horizons. <br /> <br /> Quelques coups de cœurs, surtout pour celles venant d'autres pays parce qu'elles sont différentes des nôtres ( la 21 et 22 - 40 - 42 et 43 - 52 et 53) sans oublier (55 pour son clocher penché que je connais - la 62 dont on irait qu'une partie du toit est en bois et la tienne, la troglodyte)<br /> <br /> Ils sont superbes ces moutons noirs tout comme ton ciel<br /> <br /> Merci du partage<br /> <br /> Saze
Répondre
R
On a fait presque un tour du monde avec ces église une belle évasion fort appréciée. Ce thème fut une superbe idée bravo à tous. Bisous douce semaine
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ce partage de ces photos de chapelles et d'églises. J'aime beaucoup la photo des moutons noirs et du coucher de soleil. Je n'arrive plus aavoir ma messagerie gmail alors je te mets l'adresse de ma messagerie sfr. Je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
M
Que de variété cette fois encore. C'est une belle façon de voyager à travers le monde que de voir tous ces styles différents.<br /> <br /> Je reste très attachée aux petites chapelles de "ma" Grèce parce qu'elles sont modestes. Mais comment ne pas aimer en même temps Notre-Dame, Saint-Sernin ou les églises en bois de Russie?<br /> <br /> Bonne semaine à toi, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
M
Que de beaux monuments aux quatre coins du monde ! bravo à toutes les participantes. J'ai failli choisir l'église de Penvins aussi avant de m'envoler pour les îles<br /> <br /> Bonne semaine ; bisous / Nicole
Répondre
V
Merci Catherine d'avoir ajouté une explication quant à la chapelle des os de Faro. C'est vrai que cette chapelle étonne et interpelle sur notre condition humaine. <br /> <br /> Chaque lieu de culte interpelle finalement que nous soyons croyants ou non . <br /> <br /> Chaque chapelle ,chaque église de la plus humble à la plus prestigieuse renvoient à cette sensation de paix et chaque regard, ici présenté, nous donne cette sensation . Du moins, c'est ce que je ressens .<br /> <br /> Bravo à tous . <br /> <br /> Bon lundi Catherine et merci de nous permettre cette belle façon de nous exprimer par le regard. <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
A
Une très belle collection que j'ai loupé. Je note pour la prochaine fois.<br /> <br /> Bisous bonne semaine
Répondre
M
Une très belle collections qui nous a fait voyager.. Douce journée bisous.
Répondre
D
Bonjour Cathy, toutes ces églises et chapelles sont magnifiques. C'est un beau voyage et je connais celle de Camaret. Bravo à toutes.<br /> <br /> Belle journée, mes amitiés et bisous ♥
Répondre
C
Quels jolis voyages ! Merci , merci. <br /> <br /> De découvertes en découvertes , de très beaux édifices. <br /> <br /> Vive nous et toi en particulier . Bises
Répondre
E
je viens de réaliser un tour du monde avec ces églises de différents pays!<br /> <br /> bisous et bon lundi
Répondre
F
Bonjour ma douce amie<br /> <br /> Oh ma Cath quelle magnifique collection de lieux de culte et tu me fais voyager délicieusement, difficile de choisir car franchement elles sont toutes très belles, petit coup de coeur pour celles de Russie, mais en France nous avons un très beau patrimoine et ils sont beaux ces moutons noirs. Superbes tes photos.<br /> <br /> J'espère que tu as passé un meilleur WE que moi, ouf cet A.M. je vais mieux mais je ne serai pas longue car pas facile de taper sur un clavier avec de gros doigts enflés !!!<br /> <br /> Je remercie de ton gentil commentaire et te souhaite un bel après-midi au soleil.<br /> <br /> Prudence et prends bien soin de toi.<br /> <br /> Je te fais de gros bisous d'amitié de l'île intense.
Répondre
C
Belle série d'église et cathédrale et très joli patrimoine!! Bravo à toutes pour ces superbes photos et super idée pour les moutons noirs.....<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Une belle collection de lieux de culte, il y en a quelques uns que j'ai visité .Je te souhaite une bonne semaine amitiés
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui là moi j'aime ++++++++++++ toutes ces églises , chapelles et <br /> <br /> cathédrales et ces photos en partage et pour moi certaines en découvertes ! un régal cette collection , tu me connais j'aurais pu t'en mettre +++ hi hi hi merci à toutes ces participations ! gros bisous belle journée a+
Répondre
E
Magnifiques toutes ses chapelles églises cathédrales un vrai beau moment <br /> <br /> Merci <br /> <br /> Je t'envoies mes photos de statues<br /> <br /> Bonne semaine fleurie bises
Répondre
E
Belle découverte que toutes ces églises et chapelles.<br /> <br /> Ravie d'avoir participé.<br /> <br /> Heureusement que je n'ai pas mis Tahiti et pourtant j'avais la cathédrale et bien d'autres églises d'ailleurs...<br /> <br /> Bonne semaine et bravo pour tout le travail de mise en page.Gros bisous
Répondre
B
Je crois que je n’ai pas compris le thème puisque j’ai envoyé deux photos « d’interieur » ! Bah tant pis, l’essentiel est de participer non ?<br /> <br /> J’ai eu un petit coup au cœur quand j’ai vu les photos de Chevrette 13 avec la cathédrale St Siffrein de Carpentras où mes deux enfants ont été baptisés.<br /> <br /> Trop mignons tes petits moutons noirs.<br /> <br /> Bonne semaine. Bises
Répondre
C
oh grace à toi, nous avons voyagé en découvrant les églises, chapelles....elles sont petites grandes, austères ou pas, mais j'avoue que je suis épatée de cette variété. bravo pour ces moutons noirs, je n'en ai jamais vu par ici. bises.celine
Répondre
L
Superbes photos<br /> <br /> Copier/coller<br /> <br /> Pour mon retour j’y vais doucement, le déménagement c’est bien passé, avec les autorisations obligatoire et les gestes barrières, pas plus de 6 personnes nous avons tous respecté, appel a la police pour les détails, 6 personnes actives mon fils et son beau frère, mes 2 gendres et un ami de mon fils + J-P bien entendu moi j’étais arrivé a la nouvelle maison avec ma fille. Donc je reviens vers vous et vers le blog doucement.<br /> <br /> Bises amicales et prends bien soin de toi.
Répondre
G
Cela aère les esprits ce matin <br /> <br /> Mais quelle virée <br /> <br /> Merci à toi Cathy de nous permettre de voyager sainement <br /> <br /> Bises<br /> <br /> @ mercredi :)<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
F
Un joli panaché divers et varié qui nous indique oh combien les hommes savaient (savent) construire de très beaux édifices....<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Quelle belle balade au travers de superbes patrimoines. Merci à tous <br /> <br /> Bonne journée. Bisous
Répondre
M
Un très beau choix et ta collection s'agrandit. Nous n'avons plus qu'à sélectionner nos prochaines vacances pour aller les voir de plus près !! <br /> <br /> J'étais étonnée que personne encore ne montre des moutons (ou agneaux) noirs. Ce sont les plus fréquents en Haute-Loire !! Ils sont réputés dans le Velay...et délicieux je l'avoue au risque de choquer tes lecteurs végans. Bisous et une belle journée
Répondre
B
Une série très fournie, il y a le choix !<br /> <br /> Ton prochain thème me plait bien :-)<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
Très belle participation pour cette série <br /> <br /> Toutes ces églises sont très belles !<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Tous ces lieux de cultes sont tellement différents d'une architecture de la plus simple à la plus "chargée" ,pays et cultures différents, isolée dans la nature, voir en ruine ou en plein centre ville , église catholique ou protestante, chapelle, synagogue ou mosquée..que de richesse dans cette série.un tout grand bravo à ces 35 participants!merci à toi pour ce partage <br /> <br /> très bonne semaine gros bisous
Répondre