Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
5 octobre 2020

Un habitat ...

... différent aujourd'hui, mais typique de Touraine. Comme je vous l'ai dit il y a quelques jours, au Moyen-Âge l’essentiel de l’habitat de Luynes était probablement troglodytique. Le mot troglodyte vient du latin "troglodyta", lui-même du grec ancien "τρωγλοδύτης", de "τρώγλη" (caverne), et "δύειη" ( pénétrer dans, plonger ). En France il en existe plus que ce qu'on pourrait croire, et ces habitations sont toujours occupées, notamment en Anjou, Touraine et Saumurois. Elles sont issues d’anciennes cavités creusées pour extraire le tuffeau ( pierre blanche locale qui s’est formée il y a 90 millions d’années dans les sédiments déposés au fond de la mer), en vue de bâtir les châteaux et maisons du Val de Loire. Les Tourangeaux appellent les troglodytes les "maisons à l'envers", au sommet du coteau le passant marche en effet sur le toit de l'habitat. 

 

&& Luynes (18)

&& Luynes (9)

&& Luynes (19)

Autrefois dans certaines communes les habitations étaient presque toutes troglodytiques et les indices d’une présence humaine étaient peu visibles en surface. On associe souvent ce type d’habitat à une population pauvre. Certes, ceci a été pendant des siècle l’habitation des populations modestes : paysans, carriers, bateliers de Loire … mais on trouve aussi des habitats seigneuriaux troglodytiques, de grands pigeonniers (fuies) symboles de privilèges nobiliaires, des édifices religieux, les chapelles souterraines. On recense environ 45.000 troglodytes dont 5000 servent aujourd'hui d'habitation en Val de Loire. Les autres comme ici servent de cave, de garage, de remise ... ( source Forum Touraine Insolite )

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Passons maintenant aux défis ! 
Tout d'abord avec Bernie et son Lundi Soleil. A nouveau mois nouvelle couleur, et pour octobre ce sera bien sûr le rose. J'ai choisi pour ce premier lundi de gros " chamallows " rencontrés dans la campagne tarnaise ...

&& IMGP7387

 

Et pour Arlette et son ciel du lundi ce sera celui de jeudi peu après le lever du soleil, très nuageux comme vous pouvez le voir, mais la journée a été belle ...

IMGP3750

 Je pense très fort à tous ces gens du sud-est qui ont tout perdu, parfois même un proche, et je suis de tout ♥ avec eux. Les images sont impressionnante, je n'ose imaginer dans quel état d'esprit ils sont, et comment ils vont se relever. " Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort " ... je l'espère très sincérement pour eux.
J'ai eu de bonnes nouvelles de notre copinaute Danièle qui aurait du être dans les montagnes, je suis heureuse que tout aille bien pour elle.

 

 A mercredi pour la suite de notre visite de Luynes. 

Belle semaine à toutes et tous

 

Commentaires
A
J'ai déjà vu ces drôles de chamallows... et je trouve ces maisons troglodytes toujours impressionnantes, en tout cas c'est à visiter ! bonne soirée bisous Dom
Répondre
N
ah, il y a bien longtemps que je ne suis pas allée dans une région d'habitations troglodytes... à projeter ;) <br /> <br /> <br /> <br /> j'aime bien aussi ces tas de "chamallows" roses :D
Répondre
S
Il a eu des reportages à la Tv sur ce genre d'habitations qui sont devenues très luxueuses.<br /> <br /> Beau billet ma Cathy.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
F
les maisons troglodytes m'ont toujours intriguée, il y en a dans diverses ragions.<br /> <br /> merci pour les explications...<br /> <br /> bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
N
Toujours les notifications arrivent très très en retard !! mais je ne désespère pas elle arrivent.. C'est le principal !! ces maisons m'intriguent toujourssssss
Répondre
B
Un beau billet ! Ces maisons sont impressionnantes et je te remercie pour toutes tes explications.<br /> <br /> Tout comme toi, tout comme nous tous, nous pensons aux gens des Alpes Maritimes, incroyable comme tout peut basculer d'un jour à l'autre...<br /> <br /> Douce soirée Cathy et doux mercredi.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Je connais cet habitat de la région de Saumur, on y trouve aussi des restos sympa avec des spécialités comme les fouees<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
merci pour ton ciel et les maisons troglodytes j'aimerais en visiter<br /> <br /> bises
Répondre
M
C'est une forme d'habitat qui m'aurait bien plu je crois, je rêve d'en visiter dans une région comme la Touraine, où il y en a tant. <br /> <br /> Ils sont bien gros ces chamallows des champs, c'est original et cela change des bottes emmaillotées de noir ou de vert.<br /> <br /> Effectivement la nature n'a pas été tendre avec nos compatriotes du Sud-Est, c'est terrible, on ne sait pas s'il faut incriminer l'homme et la volonté de toujours "civiliser" tous les coins du pays, où le fait d'une réelle catastrophe naturelle ; je me garderai bien d'émettre un jugement, n'y connaissant pas grand chose. Le fait est qu'aujourd'hui il va falloir des années pour que ces paysages commencent à ressembler à nouveau à des lieux de rêve !<br /> <br /> Bises.
Répondre
D
Bonjour Cathy, j'ai eu quelques problèmes avec WP (nouvelle version) et je viens seulement maintenant pour te dire que tes photos sont superbes. Voilà un endroit où j'aimerais bien aller. Merci Cathy avec mon amitié et mes bisous ♥<br /> <br /> Finalement en fin de journée, j'ai trouvé comment revenir à la première version.
Répondre
R
Séjournez une fois dans un hôtel troglodyte c'est étrange mais plein de charme en été du moins car c'est quand même aussi assez humide comme habitat...Bravo pour tes deux défis et, tes explications. Bisous
Répondre
B
ces habitats d'un autre âge sont fascinants je trouve et souvent fort bien aménagés...une grosse pensée aussi pour toutes ces personnes dramatiquement touchées par ces événements dans le Sud<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Des habitations troglodytes étonnantes!! Je ne voudrais pas y habiter mais c'est vrai que certaines sont bien aménagées......Ils sont beaux ces chamallows pour la bonne cause. <br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
Y
je ne suis pas très présente en ce moment.. et je m'en excuse (je suis en pleine migration de blog.)<br /> <br /> mais je ne t'oublie pas.<br /> <br /> merci pour ces jolies photos..
Répondre
L
On doit sans doute les remarquer de loin ces gros chamallows qui malheureusement doivent être difficiles à mâcher! Je ne pense pas pouvoir vivre dans ces maisons: j’ai besoin de lumière naturelle et de voir l’exterieur. Bises.
Répondre
M
Ah je n'ai pas eu la notification pour cet article !<br /> <br /> Ces troglodytes me font penser effectivement à ceux que l'on rencontre autour de Saumur.<br /> <br /> J'adore tes gros chamallows !<br /> <br /> Bonne journée ; bisous / Nicole
Répondre
E
J'ai eu l'occasion de visiter ses habitats troglodyte lors de notre séjour à Ste maure de Touraine.<br /> <br /> On en trouve encore un peu partout et certaines sont en effet encore habitées ou servent de musée ou de caves à vin.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
C'est toujours impressionnant ces maisons troglodytes <br /> <br /> Je sais que certaines personnes ont vécu dans ces maisons en Alsace jusque dans les années 1970
Répondre
M
merci pour ce partage oui il y a des endroits ou cesmaisons sonnt habités c'est un choix original et curieux bonne journée
Répondre
C
J'ignorais qu'il y avait autant d'habitations troglodytiques.J'avais eu l'occasion de visiter un village troglodityque abandonné dans le Puy de Dôme il me semble.<br /> <br /> Je passe avec retard car comme plusieurs personnes,problème de NL.<br /> <br /> Je pense également a ces pauvres gens qui ont perdus leur maison ou des proches.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Soucis de NL 😉 j'ai aimé les visiter mais je ne voudrais pas y habiter !<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre
C
Je connais bien ces maisons. Ma bru et mon fils y ont habité quelque temps et la famille de ma bru en occupe une au gré des besoins. Elle a aussi deux caves où il fait bon, en période de canicule, s'y reposer car l'une d'elle a été aménagée. <br /> <br /> Ces troglodytes servent aussi de caves à vin, en Touraine.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée !
Répondre
G
Hier j'ai reçu des NL qui datent et aujourd'hui j'ai reçu celle-ci <br /> <br /> Bel article comme toujours <br /> <br /> Le rose c'est drôle dans la nature de la sorte mais le top pour le défi <br /> <br /> Claustrophobe je ne risque pas de vivre là mais beau à voir en photo <br /> <br /> Un ciel qui délimite la pénombre j'aime beaucoup<br /> <br /> Bon mardi Cathy<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Si tu savais comme ca me fait du bien de regarder tous ces beaux endroits que tu partages , Magnifiques ces maisons troglodytes , chaude en hiver et fraiche l'été .<br /> <br /> Bises cathy xxx
Répondre
C
Oh! C'est vraiment particulier ces maisons : ce serait bien dans un film! ;) J'aime bien les chamallows et ton ciel! Je ne savais pas pour ce qui est arrivé au gens du sud-est : c'est la tempête Alex je crois. C'est triste! Bises et belle semaine à toi aussi.
Répondre
C
Voisin de ces lieux j'en ai vu beaucoup des habitations troglodytes du côté de Lavardin et de Troo
Répondre
V
J'ai aimé côtoyer ces habitats cet été , ces vestiges du passé qui nous ramènent à la vie de nos ancêtres Les plus pauvres avaient un toit "naturel" et je pense qu'ils devaient se sentir en sécurité , comme des refuges en somme .<br /> <br /> Un beau clin d'oeil pour octobre rose . je n'avais jamais encore vu de gros chamallows dans les champs . C'est féminin à souhait :-) <br /> <br /> Bonne soirée Cathy <br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
B
Des habitations spéciales où la température est constante mais je n’aurais pas pu y vivre, j’ai trop besoin d’air.<br /> <br /> Une grosse pensée pour toutes les personnes qui souffrent après les inondations.<br /> <br /> Bonne soirée. Je t’embrasse
Répondre
E
Coucou Cathy , oui j' aimerai habiter dans un maison troglodytes ! . Il y en a pas loin de chez ma cousine à Saumur . Bon début de semaine bien au sec , grosses bises , escapade
Répondre
A
BON SOIR
Répondre
C
oui moi aussi je suis heureuse pour Danièle mais tellement sous le choc de la telle violence en si peu de temps de l'eau qui a tout emporté sur son passage, j'adresse aussi toutes mes pensées aux sinistrés, et à tous ceux qui se démènent pour sauver les gens, pour s'occuper de tout etc etc....<br /> <br /> c'est passionnant ton billet je n'imaginais pas qu'il y ai autant de troglodytes dans cette région même si je savais qu'il y en avait beaucoup...<br /> <br /> <br /> <br /> wouaaaaa ils sont rose "pétant" LOL ces Chamallows...je n'en ai pas de cette couleur par chez moi snifff LOLLLL<br /> <br /> il est joli ton ciel, j'en ai eu des comme ça aussi<br /> <br /> belle journée à toi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je suis bien contente que Danielle aille bien. Je regarde son blog. Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
J
Re<br /> <br /> Malgré les 350 marches le sentier des ocres n'est pas très difficile,celui du Colorado du Rustrel qui se trouve à une vingtaine de km est plus hard .
Répondre
M
Je connais les maisons troglodytes car une partie de ma famille proche a vécu à Saumur. Je trouve cet habitat naturel original mais ce n'est pas pour moi qui suis claustro.<br /> <br /> Pas pour moi non plus les chamallows, je ne suis pas confiserie! Mais je prends ton magnifique ciel.<br /> <br /> La catastrophe de la Vésubie m'a laissée sans voix. Même ceux qui ont sauvé leur vie resteront marqués à jamais.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine et te fais de grosses bises
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui ces maisons troglodytes sont magnifiques et on en a vu comme tu dis un peu partout en France et notament en Charente Maritime et sur les bords de Loire et +++ ! gros bisous belle semaine A +
Répondre
L
Nous avons aussi des habitats troglodytique en Alsace. Je suis sûre que tu connais. Et en Dordogne, à Brantôme il y a une abbaye dans les roches.<br /> <br /> Mais c'est sûr c'est dans le Val de Loire que ces maisons sont les plus fréquentes.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne prend pas de marshmallows....j'en ai aussi sur mon article aussi ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au désastre des Vallées au-dessus de Nice, j'en reste sans voix et je scrute 20 X par heure mon téléphone dans l'attente de bonnes nouvelles de Martine. J'espère que leurs roues ne les ont pas menés dans ce coin-là et que seul leur téléphone est out !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je t’embrasse bien fort et te souhaite un bon début de semaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Elles sont jolies ces maisons troglodytes,je n'aimerai pour loger dans ce genre d'habitat,un peu gros tes chamallows... Une pensée pour les habitants de sud-est qui ont tout perdu . Bonne semaine amitiés
Répondre
N
Coucou Cathy, eh oui, nous pensons au Sud ... quelle horreur ! çà fait peur !<br /> <br /> Tes chamallows sont superbes ! <br /> <br /> Et j'aime ces maisons troglodytes ... à regarder, visiter, mais pour y vivre ... ce serait autre chose je pense ! En Alsace nous en avons visité, je crois qu'une des maisons était habitée jusqu'aux années 50 !!!<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
M
J'adore les habitations troglodytes. Nos ancêtres n'étaient pas idiots ils avaient compris le côté isotherme de ce genre d'habitat. J'ai pensé à Danièle tout de suite, surtout quand on a vu ce qui tombait chez nous et que nous n'étions qu'en bordure des orages. Je connais sa région et je sais à quel point les vallées sont étroites. De plus j'ai de la famille à Nice. Heureusement elle a publié un article ce matin. Bisous et un douce journée
Répondre
D
Des habitations étonnantes, la vie ne devait pas y être facile, maintenant les choses sont différentes avec le confort moderne. J'adore tes chamallows, peut-être un brin indigestes! Merci pour ta pensée réconfortante.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bises
Répondre
E
Je suis fascinée par ces habitations.. c’est vrai que le long de la Loire on en voit beaucoup mais dernièrement à La Roche Guyon au dessus de la Seine on en a vu également ce qui m'a beaucoup surprise!! Pas très loin de chez nous tout un village dans le grès ( à Graufthal) <br /> <br /> Oui c'est horrible ce qui s'est passé dans ces vallées !! j'en ai la chair de poule!<br /> <br /> Une bien jolie photo "rose"!! bien que cette couleur dans les prés me choque un peu!<br /> <br /> bonne semaine à défaut d'être belle!!<br /> <br /> gros bisous
Répondre
B
Etonnantes ces habitations mais impossible pour moi d'habiter dans de telles maisons, claustro hélas ! <br /> <br /> J'adore ta photo de chamalowws ;)<br /> <br /> Oui terrible de voir les dégâts et de penser à toutes ces personnes qui ont tout perdu, on est loin d'eux mais on pense à eux.
Répondre
R
Ce doit être dur de vivre dans ces habitations, j'aurais l'impression d'étouffer..<br /> <br /> Jolis ces chamallows... roses...<br /> <br /> Merci pour ce beau billet Cathy, gros bisous
Répondre