Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
23 février 2023

Dans la série ...


... des villages qui ne méritent pas un billet à eux tout seuls il y a ceux-ci, en Touraine. Tous les trois situés au nord de Tours ils n'ont pas un patrimoine exceptionnel mais on arrive toujours à trouver quelque chose d'original. Deux des trois maisons que je vais vous montrer sont anciennes mais hélas pas en excellent état, c'est dommage mais ça n'est pas à vous que je vais apprendre qu'hélas tout coûte cher ...


Bueil en Touraine

Petit village de 325 habitants, sa collégiale formée par la réunion de deux églises jumelées, une du XIVème siècle et une du XVème siècle, une très jolie maison pour laquelle je n'ai trouvé aucun renseignement, un petit escalier avec une belle porte, et une fontaine récente ...

&& Bueil en Touraine (1)

&& Bueil en Touraine (2)

&& Bueil en Touraine (3)

&& Bueil en Touraine (4)

 

Chemillé sur Dême

Un peu plus grand, 720 habitants, et situé le plus au nord du département d'Indre et Loire, le village présente la particularité d'être au confluent des départements du Loir et Cher et de la Sarthe.

&& Chemillé sur Dême (2)

 

Maison dite de l'Averne

Peu de renseignements sur cette demeure qui fut construite dans la première moitié du XVIème siècle comme en témoigne le décor sculpté des lucarnes. Il est mentionné l'existence d'une tour à l'angle occidental, qui fut démolie au milieu du XIXème lors de l'agrandissement de la route. Cette demeure souffrit des aménagements faits au XXème siècle par le percement de baies, et par sa division intérieure en de nombreuses pièces destinées à 3 propriétaires différents qui ne permettent pas de reconstituer le volume d'origine.

&& Maison de l'Averne (1)

cats

 

Louestault

Anciennement Loistaut, Loestati, ce nom pourrait avoir pour origine le nom d'un guerrier franc, Logistald. Village d'un peu plus de 400 habitants, en 2017 Louestault a fusionné avec Beaumont la Ronce au sein
de la nouvelle commune de Beaumont Louestault.


Église Saint Georges

Une premiere église d'une longueur équivalente à environ les 3/4 de l'église actuelle a été construite au XIème siècle, elle fut agrandie au XVème siècle. En 1533 la couverture primitive de chaume est remplacée par une toiture en ardoises. C'est dans le dernier tiers du XIXème siècle que fut ajouté le caquetoire (espace couvert, souvent en forme d'auvent, devant l'entrée de nombreuses églises, notamment dans le centre de la France).

&& Louestault (1)

 

Maison de la Salle

Cette maison du XVIème siècle aurait été remaniée au XIXème siècle. Elle aurait appartenu, à l'époque de sa construction, à Jehan du Carreau seigneur de la Salle. Au début du XXème elle abritait le café de la Gaieté.

&& Maison de la Salle

 

Croix de Mission

Une croix de mission est un monument érigé en souvenir d'une mission ( trop long à expliquer, voir ici si ça vous intéresse ). Bénite en février 1834 elle est décorée avec les instruments de la Passion, le linceul du Christ repose sur les bras de la croix.

&& croix de mission

 Voilà, rien de bien extraordinaire mais quelques petites choses qui méritent d'êtres vues, j'aime me promener dans ces villages authentiques de notre jolie France ...

&&&&&&&&&&&&&&&&&

Nous sommes jeudi et c'est notre Photo Préférée chez @nika. Pour aujourd'hui il y avait un thème, notre animal préféré hormis chat et chien. Non pas que la vache soit mon animal préféré mais j'aime beaucoup cette photo de la vache et de son petit veau ...

&& Finistère (11)

 A demain pour ... je ne sais pas encore !


Excellente journée à vous !

 

drapeau-d-ukraine

Commentaires
N
chouette billet , de beaux villages et un moment tendresse tout doux
Répondre
M
Tous les villages n'ont pas forcément un passé architectural de haut niveau, mais tous ont leur charme et de belles maisons que leurs propriétaires aiment fleurir ou décorer pour donner du caractère à une rue, à un hameau. Merci de tes images. Bises. =mireille=
Répondre
B
Quand on regarde comme il faut, il y a toujours quelques choses à découvrir dans ces endroits discrets, Tes photos le montrent bien. Comme toi, j'aime beaucoup cette photo de la vache. Bisous
Répondre
C
Tant qu'il y a de vieilles pierres et de jolies maisons, je suis ravie, tu le sais bien... Un peu moins fan de la vache, j'ai peur de ces grosses bêtes. Bisous
Répondre
C
Je connais les deux derniers villages mais juste pour les avoir traversés, je n'ai jamais pris le temps de descendre de voiture pour les visiter ... Chaque petit village a ses charme et ses richesses !<br /> <br /> Toute mignonne cette photo du veau têtant sa maman ....<br /> <br /> Douce soirée Cathy
Répondre
M
Des petits villages où l'on peut faire de belles découvertes !<br /> <br /> J'aime beaucoup la maison avec ses petits escaliers et sa porte rouge, tout comme la croix de mission et l'église Saint Georges. <br /> <br /> Un très beau choix ta photo avec la vache et son veau .<br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée.
Répondre
M
Tu en as capturé les facettes les plus intéressantes alors ! J'aime beaucoup la porte rouge et le ''caquetoire'' (qui doit faire le bonheur des grenouilles de bénitiers :D :D ). La croix de mission est belle aussi.<br /> <br /> Oh mais ta photo préférée est tellement attendrissante ! <br /> <br /> Gros bisous Cathy, bonne soirée
Répondre
M
Quel bonheur ces petits villages où on trouve de jolis trésors <br /> <br /> Bises
Répondre
J
Bonsoir Cathy<br /> <br /> Quand je me balade j'aime bien errer dans les petits villages, il y a souvent quelque chose d'intéressant à découvrir. Merci pour la visite, bonne soirée amitiés
Répondre
S
Si on fouille un peu il y a toujours une découverte à faire dans les petits villages.<br /> <br /> Ah!Ah! que j'aime ce mot très expressif "caquetoire"!<br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
V
Je reconnais bien le charme de la Touraine et ces villages encore préservés. Il y a toujours un vieux monument qui attire le regard. La collégiale de Bueil est vraiment intéressante. Il en est souvent ainsi pour les veilles demeures. Les différents propriétaires ont apporté des transformations sans se soucier du bâti originel.<br /> <br /> Un coup de coeur pour ta photo préférée. Elle est vraiment belle.On dirait que la vache caresse de sa queue un autre veau :-) <br /> <br /> Bonne fin de journée <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
M
Tu as su bien mettre en valeur malgré tout le patrimoine de ces villages.<br /> <br /> Je ne connaissais pas le nom de cet abri devant la porte d'entrée d'une église et je me demande si j'en ai vu quelque fois ?<br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
C
Des petits ou grands trésors tout au long de tes chemins. <br /> <br /> Que de vie dans la photo de la vache allaitante !<br /> <br /> Bises
Répondre
J
Une superbe évocation par les photos et tes textes Cathy.<br /> <br /> Ces villages qui doivent ressembler à leurs maisons doivent être très beaux j'aime beaucoup la première maison.<br /> <br /> Très belles soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
R
Ils ne valent peut-être pas d'en parler un par un mais il valait quand même la peine de des découvertes. Hélas oui tout est cher et je me demande comment font es gens qui ont des maisons de nos jours. Bisous douce journée
Répondre
C
Belle balade tourangelle et ta vache n'est pas la vedette de la foire de Paris mais elle est bien belle quand même ! Bon après midi, bsous
Répondre
S
Ces petites choses, comme tu dis, méritent effectivement d'être mises en valeur sur ton blog ! :-)
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour les photos de ces villages. J'aime bien les photos d'animaux qui représente lla maman et son petit. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
J
villages modestes mais qui méritent le détour. Trop mignon, le veau sous la mère
Répondre
L
Je suis comme toi. Il ne me faut pas de l extraordinaire pour être contente. Une balade peut être belle aussi pour une ambiance.<br /> <br /> Les vaches ne sont pas mes animaux préférés mais je trouve ta photo attendrissante.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
4
Je ne savais pas que les avancées couvertes s'appelaient caquetoires. C'est très explicite ! 😅. Belle journée Bises
Répondre
C
Tu as bien raison : ça mérite d'être présenté! <br /> <br /> Oui, c'est joli la vache et son veau! Bises et belle journée !
Répondre
F
de petits villages, que je découvre grâce à toi Cathy....<br /> <br /> <br /> <br /> un grand coup de cœur pour ton dernier cliché<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Qu'ils soient petits ou plus gros, dans ces villages , il y a toujours quelque chose à voir.<br /> <br /> Je m'y arrête toujours et fais quelques photos<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Bonjour encore de jolies maisons, un beau village mais ma préférée est la vache et son veau, merci bonne journée bisous
Répondre
E
C'esttrès joli ma chère Cathy mais ces endroits ont un charme fou et méritent l'honneur que tu leur a fait de nous les faire connaitre!<br /> <br /> Bises et bonne fin de semaine.
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> C'est vrai que ce petit village semble bien sympa a visiter.<br /> <br /> Très jolie cette photo de la Vache avec son petit, je suis fan.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci pour cette découverte de ces trois jolis villages , je ne connaît pas ces endroits. Superbe photo de la vache et son petit veau.<br /> <br /> Bon jeudi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
S
Encore de belles découvertes avec tes photos.<br /> <br /> J'adore la vache et son veau qui donne l'expression "veau élevé sous la mère ".<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Toujours intéressant à voir ces petites villages et parfois on fait de belle découverte. tel-que cette croix... J'aime bien ce petit veau et sa mère.Pour voir tes articles je passe par mon blogs .Passe une douce journée bisous.
Répondre
D
Coucou Cathy, j'aime tes photos de ces trois villages, dommage pour certaines qui mériteraient d'être rénovées. Très jolie photo de la maison avec les fleurs roses et trop mignon la vache avec son petit :-)<br /> <br /> Gros bisous et je te souhaite ne belle journée ♥
Répondre
A
Eh bien Cathy, pour moi les séries pour bien montrer un endroit, un village, une ville, une randonnée etc...en y glanant le plus possible d'infos, je trouve que c'est beaucoup mieux que de ne montrer que quelques images pour en montrer toutes les beautés de ces sites ou balades... sans aucunes explications... parce qu'on reste toujours sur sa faim ! On aimerait bien souvent en voir bien plus ! Un vrai reportage ! Enfin...ce n'est que mon avis tout à fait personnel ! Je n'invite personne à adopter cette pratique...car ça demande du temps parfois ! Et en pensant à une future publication, on s'attarde plus sur les détails et les choses pittoresques !<br /> <br /> On a beaucoup aimé la Touraine et surtout ses bords de Loire...mais ça, ça remonte à pas mal de décennies en arrière... au temps où on prenait beaucoup moins de photos... vu qu'elles coutaient bien trop chères, sans être sûr de la réussite ! Quelle évolution depuis avec le numérique ! <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Gilbert
Répondre
B
bonjour Cathy , merci pour les photos de ces 3 villages j'aime beaucoup et chaque village mérite qu'on s'y arrête, toutes ces églises waouh , la croix !! et la vache et son petit un régal bisous a+ oui le Portugal est un beau pays , on espère toujours aller en Italie mais ??
Répondre
B
Partout où on passe il y a quasiment toujours quelque chose qui retient notre attention et qui mérite d'être montré et tu le fais très bien..mercredi ce partage.<br /> <br /> Jolie photo pour ce thème. <br /> <br /> Bon jeudi Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
E
A nouveau un village qui mérite le détour.<br /> <br /> Hier nous avons visité le village de St Guilhem le désert (depuis le temps que nous devions y retourner), c'est fit. <br /> <br /> Y'a plus qu'à préparer un article !!!<br /> <br /> J'aime bien ta photo de la vache et son veau.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Il y a toujours des choses à découvrir même dans les petits villages. Parfois le patrimoine est bien rénové parfois non, il y a des associations locales qui oeuvrent pour le mettre en valeur ou pas et comme tu le dis il n'y a pas toujours assez d'argent ou de bonnes volontés pour ça. Ce que tu as déniché est très joli et tu as fait de jolies photos. J'aime aussi ta vache avec son petit veau ce n'est pas tous les jours qu'on voit ainsi le veau sous la mère et d'aussi près ! Bisous et bon jeudi
Répondre
E
Des maisons ou églises méritent tout de même d'être photographiés même si leur état n'est pas toujours très bon..j'adore ce caquetoire on n'en voit pas en Alsace mais j'en avais vu près de Reims.<br /> <br /> Elle est trop belle cette vache qui allaite son veau.le défi n'est pas évident j'aurai choisi une coccinelle ..c'est un de mes animaux préférés ou alors le rouge-gorge mais je ne sais si j'arrive à les prendre en photo!! une vache c'est plus facile!! hi hi<br /> <br /> très bonne journée bisous..<br /> <br /> ps il est où ce 3ème lavoir à Vauville?j’ai essayé de voir sur internet ..rien! à part le Vauville dans le Calvados
Répondre
G
Un patrimoine qui attend...<br /> <br /> C'est le comble dans ce pays!<br /> <br /> ça coûte cher oui mais <br /> <br /> On dépense parfois mal à propos !<br /> <br /> Une bonne gestion <br /> <br /> des prises de conscience<br /> <br /> Et ces maisons mal en point pourraient éviter de s'abîmer <br /> <br /> Et moi j'apprécie qu'on les fasse vivre ne serait-ce qu'en photos <br /> <br /> Donc merci Cathy <br /> <br /> Je craque pour ta photo préférée <br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> C'est vrai qu'on traverse de nombreux petits villages qui finalement ne manque pas d'intérêt ..merci d'avoir su nous en offrir un petit bout ..<br /> <br /> J'adore ta vache ...<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Il y a toujours des jolies choses a découvrir,la photo de la vache avec son veau est très réussie.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
J'habitais "avant" dans le Loir et Cher (donc proche des endroits dont tu nous montres des photos)... mais je ne connais aucun de ces villages (il faut dire aussi qu'avant, je ne me baladais pas autant)...<br /> <br /> J'aime beaucoup la photo de la vache et de son veau en train de téter...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
M
Tu nous fais découvrir des noms de village sans doute inconnus par beaucoup mais qui méritent d'être cités par ces particularités....<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre