Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
12 décembre 2018

La place Allende ...

 ... au coeur de la ville de Morlaix, bordée de superbes maisons à colombages, pour certaines joliment colorées. Sur cette place il y avait autrefois des halles qui ont été détruites juste avant la construction du viaduc, puis d'autres halles construites en 1865, métalliques de type Baltard, qui ont aussi été détruites en 1971 ...

&& maisons place Allende (9)

 

Voici les premières halles détruites vers 1863, on reconnaît bien les maisons que vous voyez au-dessus ...

JMP_PHO_ancienne_halle-e1420117690499

&& maisons place Allende (6)

&& maisons place Allende (10)

&& maisons place Allende (1)

&& maisons place Allende (5)

 

Voici, prise sous un autre angle, la Venelle au Beurre qu'on voit sur ma photo juste au-dessus, avec sur la gauche les halles metalliques ...

normal

 

 Et voici les halles métalliques construites en 1865 ...

morlaix-dhier-et-daujourdhui_1

( cartes postales trouvées sur le net )


Belle journée à vous !


Et mes pensées les plus douces et les plus émues à tous les alsaciens ...

 

hqdefault

 

Commentaires
A
belle ville, superbes maisons.... et jolies photos anciennes.... bisous Dom
Répondre
N
très intéressants ces parallèles ;)
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui j'aime beaucoup ces maisons à colombage et retour dans le passé avec ces cartes postales ! . Une semaine de rendez vous pour la santé donc un peu moins présente chez les amis . Bonne soirée Cathy , bisous , escapade
Répondre
L
Une ville découverte il y a quelques année dont je prends plaisir à revoir chez toi aujourd'hui.<br /> <br /> J'adore la Bretagne et tous ces trésors architecturaux et sa végétation sublime.<br /> <br /> Y vivre m'aurait plu mais mon mari voulait du soleil.<br /> <br /> Le soleil l'a emporté !!!<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
Je ne me souviens plus de toutes ces maisons et j'aime beaucoup cet avant-après...<br /> <br /> Avec Strasbourg en pensées!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
M
J'adore ces maisons à colombages.
Répondre
F
Comme beaucoup j'aime infiniment les avant/après. <br /> <br /> J'arrive un peu tard et tout a été si joliment dit.<br /> <br /> Je confirme....<br /> <br /> Bonne nuit Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
A
triste encore ....mais jolie maisons et leur "jeunesse"<br /> <br /> bises
Répondre
M
De très belles photos pour un très belle ville !<br /> <br /> Les illuminations c'était une fête pour l'anniversaire du viaduc<br /> <br /> Je me suis fait avoir ! 😉😂<br /> <br /> Nous sommes tous Strasbourg<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Mitou
Répondre
S
Quelle belle visite !<br /> <br /> Cela donne envie d'en voir encore plus :-)
Répondre
N
J'aime beaucoup ces avant et après et on voit bien les halles anciennes où le linge était mis à sécher. Les maisons sont d'une beauté!!! Grande pensée à nos amis Alsaciens. Gros bisous, ma chère Cathy
Répondre
I
Ce qui me pose problème dans ces jolis centres-ville, ce sont les voitures qui circulent partout. J'aurais aimé y aller à l'époque de ces cartes postales.<br /> <br /> Une pensée bien sûr aux victimes de Strasbourg.<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
-
Je suis peu présent sur la blogosphère, pas seulement à cause de mes bricolages de noël.. je ne saurais expliquer exactement pourquoi... sans doute à cause de la violence que nous supportons depuis plusieurs semaine et Strasbourg .... <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisous !
Répondre
M
je reconnais bien la place avec ses belles maisons<br /> <br /> je n'avais jamais vu de photos des différentes halles
Répondre
M
Vraiment une belle ville que tu nous offres.<br /> <br /> Belle soirée, bises. =mireille=
Répondre
M
Merci pour toutes ces belles photos de Morlaix...<br /> <br /> Une ville que je connais bien mes parents habitaient à quatre kilomètres de Morlaix.<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Bonjour Cathy, <br /> <br /> <br /> <br /> j'aime ces parallèles entre les cartes postales et les vues actuelles.Finalement, je me rends compte que cela n'a pas trop changé hormis cette belle halle qui est tombée. C'est assez préservé sauf dans le quartier de l'aqueduc avec les bombardements.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée et une pensée pour Strasbourg où nous étions encore sur le marché de Noël mercredi dernier
Répondre
M
De belles photos que j’ai plaisir à regarder et qui mettent du baume au coeur... Merci Cathy et gros bisous.
Répondre
C
Superbe reportage sur Morlaix la belle . <br /> <br /> Des pensées pour la Strasbourgeoise La Belette du 76 , mon amie et voisine dont les proches vivent en Alsace . Elle a eu peur , très peur . Pensées aussi pour tous ses concitoyens . <br /> <br /> Bises
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui magnifique les maisons et ton 1 er cliché waouh !!! une belle ville ! gros bisous bel am A + une pensée pour les victimes ... ! et la ville et +++ !!!
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos avant et après; Les paysages des villes ont beaucoup changé avec le modernisme. Je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
L
Que j'aime cet "avant après" Morlaix reste à peu de chose identique depuis des années
Répondre
P
Chère Cathy. Mes pensées vont Vers Strasbourg aujourd'hui et j'ai pensé à toi qui nous mets de si belles photos des marchés de Noel si réputé de cet endroit.<br /> <br /> J'adore tes photos de Morlaix d'hier et d'aujourd'hui bises xxx
Répondre
W
j'aime bien le comparaison " avant/après " Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> encore un attentat à, un marché de Noël<br /> <br /> <br /> <br /> c'est triste<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
J
Très beaux billet plein de charme; les maisons leurs vies et tes explications sur les transformations de ce quartier. Bravo Cathy.<br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi je suis Alsacien<br /> <br /> <br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
D
Très jolies photos ! J’adore le avant/après...<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> elle est vraiment très belle cette ville !<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Oh merci pour ces belles cartes postales anciennes qui "racontent si bien en noir et blanc ce passé pas si lointain finalement.. Nous y sommes passés mais nous n'avions pas alors conscience de ces anciennes halles.. As-tu visité le musée sur la place?<br /> <br /> encore une fois ton article me fait du bien.. aux yeux et au cœur..J'ai une boule au ventre..je ne me sens pas bien de savoir ce qui se passe tout près de nous.<br /> <br /> bonne journée tout de même bisous bisous
Répondre
M
de tres jolies photos et la comparaison est impressionante merci avous une pensée pour les strasbourgeois bonne journée amitiées
Répondre
M
Ces jolies photos nous mettent mettent un peu de couleur face à la noirceur des évènements. Ces maisons à colombages sont très belles.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Excellente idée que d'avoir juxtaposé des photos anciennes. Nos villes restaurées ne ressemblent pas du tout à ce qu'elles ont pu être autrefois. Heureusement! La maison sur la troisième photo, avec ses couleurs tout à fait inattendues, est magnifique. Dire que dans mon enfance, les vieilles bâtisses à colombages étaient tout à fait méprisées!<br /> <br /> Une pensée pour Strasbourg naturellement. Et peut-être pour d'autres lieux puisque le meurtrier court toujours!
Répondre
C
Merci pour cette belle sortie j'aime toujours l'avant /après <br /> <br /> J'aime beaucoup ta première photo avec le pont en arrière plan !<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
O
Jolies photos, j'aime bien le comparatif avant/après.<br /> <br /> Dommage que les halles aient été détruites, elles étaient sans doute fort utiles et très chics d'ailleurs !<br /> <br /> Bonne journée Cathy, essayons de sourire.
Répondre
R
Magnifique cette balade matinale, les maisons, la halle avant et après !!<br /> <br /> Une pensée aux alsaciens !!<br /> <br /> Gros bisous Cathy
Répondre
L
Une très jolie page, j'aime beaucoup les maisons à pans de bois. C'est bien de mélanger passé et présent, on peut regretter la disparition d'anciens bâtiments qui étaient admirables. Un pensée pour tous les Alsaciens.<br /> <br /> Bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
F
Je viens d'apprendre le drame, quel malheur encore une fois :( <br /> <br /> Tu nous offres une belle balade, j'aime beaucoup ta première photo avec les fleurs en premier plan. C'est dommage que les halls aient été détruites.<br /> <br /> Bisous & douce journée
Répondre
M
De très jolies photos anciennes, quel dommage pour les halles, elles étaient superbes...Oui aujourd'hui nous avons encore besoin de rester unis, et d'envoyer mille pensées aux alsaciens...bisous et une douce journée
Répondre
D
Jolie ville et des pensées pour Strasbourg! Bises
Répondre
P
Bon jour Cathy,<br /> <br /> Oh que j'aime cette balade, d'autant que j'aime vraiment cette ville.<br /> <br /> Très sympa aussi ces vieilles cartes en comparaison.<br /> <br /> Eh oui, la France se réveille encore une fois dans une immense douleur...<br /> <br /> Toutes mes pensées vers Strasbourg d'autant qu'à cette heure, le fou furieux court encore.<br /> <br /> Bises et bonne journée.
Répondre
R
Comme tu le sais j'adore les "avant - après "<br /> <br /> Ce matin ton billet est admirable mais que dis-je c'est tous les jours que tu nous régales <br /> <br /> Bises <br /> <br /> Bon mercredi :)
Répondre