Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
13 décembre 2018

Découvrons ...

... les particularités de certaines maisons de Morlaix. Elles sont appelées " maisons à lanterne " ou " maisons à pondalez " ( pond alez signifiant ponts d'allée en breton ). Dès le XVème siècle on voit se construire à Morlaix ces maisons d’un genre particulier qu’on ne rencontre dans aucune autre ville de Bretagne. Dans cette ville ce genre sera très répandu  au XVIème siècle. Construites par des marchands ces maisons à pans de bois se composent d’un grand rectangle divisé en trois parties :

maison-pondalez_ecorche-768x627

 - un corps de bâtiment sur rue avec sa façade en encorbellement 
- un corps de bâtiment sur jardin (ou sur le rempart) avec sa façade également en encorbellement sur l’extérieur
-  la lanterne, sorte de cour intérieure couverte, qui est le lieu privilégié de la maison. Autour de cette cour intérieure s'articulent les pièces desservies par un escalier à vis.


Au n° 9 de la Grand'Rue cette maison à pondalez abrite le musée de Morlaix, que nous n'avons hélas pas eu le temps de visiter.

&& maison à Pondalez (1)_InPixio

&& maison à Pondalez (3)

 
La maison dite " de la duchesse Anne "

Ancien hôtel particulier situé rue du Mur ( surplombant la place Allende montrée hier ) il constitue un exemple particulièrement bien conservé de maison à lanterne. Il abrite une cheminée monumentale et un escalier à vis tout en chêne. La colonne richement sculptée, d'une hauteur de 11 mètres, est ornée de statues des saints protecteurs de la maison. Elle a été classée en 1883 pour la sauver d’une démolition programmée.

&& maison de la Duchesse Anne (1)

&& maison de la Duchesse Anne (2)

 

L'intérieur, photo prise sur le net ...

morlaix-maison-duchesse-anne-683x1024

 
Et puis comme tous les jeudis deux défis, chez Dom pour A vos marques, prêts, photographiez c'est le bokeh qui est à l'honneur, ma photo date de cet été, pas eu le temps de faire mieux ...

 

Vincennes juin 2013 (4)

 

Chez Anika pour notre " photo préférée " j'ai choisi une photo ... de mon mari, il adore les vaches et je trouve qu'il les photographie très bien ...

&& DSCN0156


Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
N
merci pour ces précisions, c'est magnifique ♥
Répondre
W
des explications intéressantes relatives à ces maisons à lanterne Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce joli partage<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
E
Ah, tu réponds ainsi à ma question sur mon comm précédent ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si ces maisons à pondalez existent ailleurs. Je n'en ai vues qu'à Morlaix<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit
Répondre
A
Quelle architecture, c'est remarquable, Défis relevés Cathy, bravo, bises et bonne soirée Dom
Répondre
B
Comme c'est beau ! Magnifique ! Merci pour cet excellent partage Cathy !<br /> <br /> Tu nous combles.<br /> <br /> Je te souhaite un agréable vendredi.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
Ces maisons sont vraiment belles et bien entretenues
Répondre
V
coucou c'est super jolie ces maisons ; bisous
Répondre
E
Le dessin en coupe est super ..ce sont de très belles maisons et si originales ..merci pour toutes ces explications.. <br /> <br /> Quand nous avons visité la maison de la Reine Anne c'est la propriétaire qui a fait la visite guidée.. ( elle n'était pas très sympa..elle râlait tout le temps s’interrompait pour faire rentrer de nouveaux visiteurs et surtout les faire payer le droit d'entrée!! C'est une maison familiale..<br /> <br /> On a été très impressionnés par cet escalier à vis dont la colonne est faite d'une seule pièce..je ne me souviens pas d'y être montée?la cour intérieure est éclairée par des verrières En 2015 on ne pouvait pas visiter la partie arrière peut-être qu'aujourd'hui on le peut? ni les étages en travaux ( je viens de voir dans un article dans Ouest France qu'il y a eu beaucoup d'aménagement depuis.. voir là:https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/morlaix-la-maison-de-la-duchesse-anne-sauvee-des-eaux-5661465)<br /> <br /> La maison nous a beaucoup plu.. je crois que j'aimerai la revisiter..<br /> <br /> merci pour ce retour dans le temps .<br /> <br /> gros bisous belle soirée!
Répondre
F
Des explications très intéressantes comme d'habitude ainsi que de belles photos.<br /> <br /> La photo de ton mari est bien car ce n'est pas si facile que ça de faire une photo juste des bovins.<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
très intéressantes tes explications - je me souviens être entrée en catimini dans une cour avec un escalier semblable
Répondre
A
j'aime bien les vaches ...et le principe de cour intérieure aussi ...<br /> <br /> bises
Répondre
M
Merci pour les vaches, mon homme les adore, surtout les Montbéliardes !<br /> <br /> Ces maisons sont magnifiquement en bon état, c'est un plaisir de les découvrir avec tes explications.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
L
Je ne vais pas te surprendre ma Cathy si je te dis que je ne connaissais pas l'histoire de ces maisons, merci beaucoup, tes photos sont magnifiques. Dommage que vous n'ayez pu visiter le musée.<br /> <br /> Deux très belles participations au défis avec cette jolie rose et la superbe photo d'Eric, bravo.<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
F
Bonjour, cette maison est une merveille, c'était tout un art de la construire, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
A
vraiment un beau partage et merci Cath puis bonne journée
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos de maisons à Morlaix et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
L
Elles sont superbes ces maisons, heureusement que certaines ont été conservées, tu as très bien expliqué la construction avec la maison en coupe.<br /> <br /> Bravo pour la photo de la rose, et puis bravo à ton mari pour les vaches!!<br /> <br /> bonne journée, bises
Répondre
C
J'ai oublié de parler de la jolie photo des vaches .Bravo Monsieur !<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Un magnifique reportage explicatif . Morlaix, la riche cité . <br /> <br /> Une rose si belle ! <br /> <br /> Bon jeudi , bisous
Répondre
P
Heureusement Cathy, qu'on arrive à sauver les belles sculptures de ces maisons . C'est un plaisir toujours pour moi d'entendre parler des beautés artistiques de la Bretagne. <br /> <br /> Jolie Rose toujours plus belle. Et les vaches? J'adore., sous toutes leurs poses. .J'ai une petite peinture faite de ma main ,d'une vache bretonne .Je suis fière de ma réussite. bises xxx
Répondre
C
Ces maisons de Morlay sont magnifiques typiques!! J'aime beaucoup..........<br /> <br /> Très belle ta rose pour le défi!!<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Qu'elles sont belles ces maisons, elles me font rêver. C'est bien dommage qu'on ne fasse plus de telles maisons de nos jours :( <br /> <br /> Passe une bonne journée, grosses bises Véronique
Répondre
J
Très beau billet Cathy, je sais presque tout sur les maisons à colombages, Merci Cathy<br /> <br /> Elles sont vraiment superbes ces maisons.<br /> <br /> Il y a un peu de bokeh avec ta rose mais leçon à revoir<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
P
Bon jour Cathy,<br /> <br /> Très intéressant ces particularité et le dessin.<br /> <br /> Ces demeures sont vraiment superbes, moi j'adore.<br /> <br /> Merci pour la jolie rose.<br /> <br /> Comme ton mari, j'aime les vaches, dont forcément cette photo.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
-
Elles sont vraiment magnifique ces bâtisses d'un autre temps...indestructibles enfin presque !!! j'adore.<br /> <br /> belle journée, bisous !
Répondre
M
Superbe maison, Bonne idée cette coupe qui permet de s'imaginer l'intérieur.<br /> <br /> Bon aprem<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Avec tes photos et explications je me rends compte que j'ai oublié beaucoup de choses de ma visite à Morlaix mais il faut dire que cela fait au moins 20 ans<br /> <br /> Bravo au second artiste photographe de la maison<br /> <br /> Ta rose est sublime, j'adore la couleur et j'ai appris un nouveau terme : le bokeh que je pratique sans savoir<br /> <br /> Bisou, bisou<br /> <br /> Saze
Répondre
S
Belles photos.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
Bonne journée à toi gros bisous
Répondre
A
Très belles photos dans l'ensemble, et un joli bokeh, finalement pas si compliqué à réaliser...
Répondre
M
Très intéressant! Et oui, les marchands, classe montante qui produira plus tard des Colbert, avaient les moyens d'un tel luxe.<br /> <br /> Dis à ton mari, Cathy, que je les aime aussi ces belles vaches (rousses ici en Limousin), images de placidité et de douceur dans nos collines verdoyantes... Les petits veaux sont craquants.
Répondre
M
Et je viens d'apprendre ce qu'est le bokeh !
Répondre
M
Tes photos, un régal ce matin encore. Je connaissais ces maisons à pondalez, nous avions fait une visite guidée de Morlaix. Elles sont magnifiques.<br /> <br /> Ta rose nous rappelle l'été ainsi que ces paisibles vaches.<br /> <br /> Ne te fais aucun souci pour le mail, j'ai moi aussi mis le temps...<br /> <br /> Encore une jolie légende sur ton calendrier !<br /> <br /> Bon jeudi.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Je ne connaissais pas le concept de ces maisons dites "à lanterne " <br /> <br /> J'aimerais bien voir ça de plus près ..Les façades de Morlaix sont vraiment très belles , tes photos sont très belles <br /> <br /> Ta rose choisie est superbe <br /> <br /> Quant aux vaches j'adore ..<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
R
Quelle belle architecture intérieur et quand à l'extérieur c'est de toute beauté <br /> <br /> Une jolie rose aussi <br /> <br /> J'ai posté un com sur ton autre blog <br /> <br /> Hélas je ne sais pas s'il va apparaître car c'est la galère ça ne fonctionne pas terrible aujourd'hui <br /> <br /> :) gardons le sourire
Répondre
M
Merci pour les explications sur ces belles maisons, que de richesses nous avons dans notre beau pays !<br /> <br /> Ton mari effectivement photographie très bien les vaches ;<br /> <br /> et cette rose est magnifique.<br /> <br /> Belle journée ; bisous bisous - Nicole
Répondre
F
Waouh que c'est beau ♥ déjà je craque sur ces façades magnifiques avec les personnages sculptés et l'intérieur est de toute beauté.<br /> <br /> La couleur de ta rose est sublime et bravo à ton mari pour la photo, trop mimi le veau<br /> <br /> Bisous & douce journée
Répondre
M
Bon et bien ce matin c'est sur canalblog que les messages ne passent pas...Alors je recommence !! Je te disais que je trouvais super intéressant de voir l'intérieur de ces superbes maisons de Morlaix. Je n'ai jamais eu l'occasion de le faire. Merci pour les photos de tes défis. Moi-aussi j'aime photographier les vaches :) bisous et une douce journée (cette fois je copie avant d'envoyer...)
Répondre
M
c'est maisons sont tres belles typique du coin mais elles doivent demander beaucoup d'entretien une ville a visiter bonne journée amitiées
Répondre
M
Les maisons de Morlaix sont très belles et super bien conservées,pourtant quelques unes sont bien penchées mais il faut croire que la construction est de très bonne qualité !<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> Mitou
Répondre
B
bonjour Cathy , qu'elles sont belles ces maisons et les détails j'aime +++ ! les personnages ! , et superbe ta photo de la rose et ce mode moi le noms je ne sais pas hi hi je viens d'aller voir ce que veut dire : le bokeh , et les vaches meuh merci bisous a+
Répondre