Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
28 novembre 2018

Plus au sud ...

 ... nous voila à Villecomtal en Aveyron. Ce village médiéval avec son architecture de grès rouge typique du vallon et ses toits en ardoises, a un plan orthogonal inspiré des bastides. La " villa comtalis " fut fondé vers 1295 par Henri II comte de Rodez, et se développa grâce à sa position de carrefour entre plusieurs routes d’importance régionale, entre Conques, Entraygues, et Rodez. 

&& Villecomtal (2)

 

Voie de communication primitive, La rue Droite ( ou de l'horloge ) fut bordée par des maisons dès le XIIIème siècle. On y remarque des façades Renaissance et d’autres en pans de bois et quelques maisons bourgeoises du XIXème siècle. Centre d’activités du village, les notables (avocats, notaires…) y avaient leur maison dont certaines ont conservé leurs fenêtres à meneaux ...

&& Villecomtal (3)

 

Le porche, " Lo Portal Bas ", est un vestige des murs d’enceinte du XVème siècle, il présente deux voûtes à double rouleaux. Il possédait deux portes fermées par des poutres transversales, coulissant dans des trous barriers. Il fermait l’extrémité nord de la rue principale, la rue Droite, et fut surmonté d’un campanile de pierre en 1785 ...

&& Villecomtal (9)

 

Dominant le village, le château se compose d’une tour carrée datant du XVème siècle (dont l’escalier à vis, toujours en place, est d’époque) et d’un corps de logis du XVIIIème siècle donnant sur une cour fermée qui fut l’ancienne cour d’honneur ...

&& Villecomtal (4)

&& Villecomtal (15)

&& Villecomtal (10)

 

Bon mercredi à toutes et tous !

 

Commentaires
M
"le grand-père avait reconnu" et par le grand-mère
Répondre
M
Waouh ! en cliquant sur le côté sur Aveyron, je ne m'attendais pas à y trouver l'émotion : ma grand-mère paternelle est née et a vécu jusqu'à ses 20 ans à Villecomtal puis est montée à Paris. <br /> <br /> En 1966, j'y suis allée pour la 1re fois avec mes parents, j'avais 17 ans. Et, un grand-père qui passait avec une brouette remplie de pommes de terre l'a posa, s'assit sur les marches de l'escalier à côté et me dévisagea. Puis mon père est arrivé et, le grand-père dit : "êtes-vous de la famille de Darie ?" et oui nous le sommes. En fait le grand-mère avait reconnu en moi, ma grand-mère qu'il avait connu jeune peut-être étaient-ils allés à l'école ensemble. Je suis retournée 2 fois à Villecomtal depuis. Nous n'y avons plus de famille, mais en faisant ma généologie mes ancêtres y étaient installés depuis des lustres.<br /> <br /> Merci pour ces belles images qui me touchent. Mon grand-père paternel était lui de Orlhaguet près de Ste-Geneviève-sur-Argence.
Répondre
L
je garde un très bon souvenir de ce département!<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Ciel très bleu et pierres bien rouges, bref de belles couleurs pour ce très joli village.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
F
De magnifiques toits en ardoise issuent des ardoisières fermées depuis longtemps, qui étaient une spécificité du département.<br /> <br /> Une jolie "mise en valeur" de ce très beau village.<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
O
Tout simplement magnifique !!!! de la sérénité dans ce village, et cela fait du bien en ces temps tourmentés, merci Cathy !
Répondre
A
quelles jolies couleur ces maisons<br /> <br /> bises
Répondre
A
J'aime beaucoup ce genre de village.... de belles balades à faire dans ces petites rues !!! j'aime le porche bien accueillant. bises du soir Dom
Répondre
D
Merci Cathy pour tes belles photos de ce magnifique village aux superbes maisons.<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée.<br /> <br /> Gros bisous ♥
Répondre
M
Le porche est magnifique, j'adore sa forme.
Répondre
-
tu nous fais découvrir encore un bon village, merci pour cela.<br /> <br /> Belle soirée, bisous !
Répondre
J
Superbe village avec de très beaux Bâtiments maisons et château <br /> <br /> L'effet rouge est assez net du à la nature de la pierre qui me rappelle Colonges La Rouge au sud de Brive.<br /> <br /> Très bonne soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
B
De belles photos ! J'adore la première et la dernière !<br /> <br /> Je te souhaite une agréable fin de journée.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui ces vieilles pierres ont beaucoup de charme ! . Merci de nous faire découvrir ce village et bonne journée , gros bisous , escapade
Répondre
M
J'aime beaucoup ces maisons en grès rouges, Cela fait de jolies bâtisses.<br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
N
Un village que nous avions faits il y a quelques années. Un vrai régal que cette pierre rouge. Elle me fait penser, un peu, à Collonges la rouge. Un très beau souvenir... Gros bisous, ma gentille Cathy. J'ai reçu ta jolie carte et je t'en remercie vivement. cela m'a énormément touchée.
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
Un très beau village... tes photos sont magnifiques.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Un beau village !<br /> <br /> Merci et belle journée<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
C
Ce village est magnifique et merci pour ton partage!! Joliment fleuri.......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
B
Un joli village hors du temps qui n'est pas le monde des tours en verre ou en béton !<br /> <br /> Près de chez nous existe tout un très beau petit village tout en grès rose...mais je viens de voir que tu as des amies qui connaissent:)<br /> <br /> bonne journée, <br /> <br /> gros bisous
Répondre
I
Il est superbe ce village. L'Aveyron est une belle région que je ne connais pas beaucoup.<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
S
Du ciel bleu. Il fait du bien.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
W
un joli village avec des bâtisses en grès rouge Cathy...<br /> <br /> <br /> <br /> j'aime en particulier le " Lo Portal Bas "<br /> <br /> <br /> <br /> tes photos dont sublimes..<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée
Répondre
E
Bonjoru Cathy, <br /> <br /> <br /> <br /> je ne connais pas ce secteur mais j'aime beaucoup. Le grès rouge donne beaucoup de gaieté. C'est comme à Collonges la rouge. D'ailleurs j'aime beaucoup le grès rouge ou le rose. Avec sa porte et sa tour, le village semble encore bien préservé.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée
Répondre
E
C'est magnifique, ces belles maisons, les couleurs de ces pierres ..<br /> <br /> J'adore cette tour et ce porche de l'horloge.<br /> <br /> Belle et douce journée Cathy - Bisous
Répondre
B
bonjour Cathy , mais quel beau village ... comme on les aime ! ces maisons et ruelles et la tour et chateau !! et ... superbes merci bisous a+
Répondre
M
Nous avons cela pas très loin, en Corrèze, à Collonge la Rouge. https://www.vallee-dordogne.com/la-vallee-de-la-dordogne/villes-et-villages/collonges-la-rouge<br /> <br /> Ce village est devenu un haut lieu touristique, on peut à peine y circuler, on n'y trouve que des échoppes d'artisans qui vendent des objets hors de prix ou des cafés-restaurants qui coûtent les yeux de la tête. Parking à l'extérieur obligé aux tarifs prohibitifs. À se demander s'il vit encore une âme dans ce si beau vestige de la Renaissance et de l'époque moderne.
Répondre
C
Ce grès rouge , magnifique , garde-t-il la chaleur du soleil ou la température ambiante ? L'été cela n'est pas utile mais l'hiver, là-bas, est -il froid ? <br /> <br /> Ce village est très attirant et ...chaleureux !<br /> <br /> Bon mercredi , bises.
Répondre
M
Encore un joli village bien typique de la région ! Et toujours ces plantes et fleurs qui ravivent cette pierre rouge. Merci Cathy et belle journée.
Répondre
E
Quel magnifique village médiéval.. Ce mariage entre grès rouge et ardoise donne un charme fou à ces maisons..j'adore cette porte-porche avec son campanile..Peut-on visiter le château?<br /> <br /> Je ne connais pas cette région..et ton reportage me donne envie de le découvrir..et ce matin me voilà déjà entrain de rêver à un prochain voyage!!<br /> <br /> Merci pour tes belles photos il faisait bien beau ce jour là.. et ça fait du bien parce qu'aujourd'hui c'est gris pluie et "beurk"!!Tu ensoleilles ma journée merci<br /> <br /> bisous bisous et bonne journée à toi.!!
Répondre
M
Encore un superbe village bien restauré et joliment fleuri <br /> <br /> bonne et douce journée et gros bisous
Répondre
M
Je ne connais pas cet endroit mais la pierre rouge et les toits d'ardoises me font penser immédiatement à cette jolie région. C'est un très beau village ancien et l'architecture est typique. Merci pour ce partage. bisous et une douce journée
Répondre
L
Une bourgade dont je n'ai jamais entendu parler et je ne saurais même pas la situer. Mais rassure-toi il y a GG mon ami pour m'éclairer sur le sujet.<br /> <br /> Une architecture bien différente de la nôtre !<br /> <br /> Bon mercredi. Je t'embrasse.
Répondre
L
C'est un très beau village, j'aime beaucoup cette pierre colorée et les toits d'ardoise. La balade est très agréable, très fleurie, merci pour tes photos.<br /> <br /> très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
P
Un beau village ancien, comme j'aime. J'aime tout particulièrement la vue de " Lo Portal Bas " qui est un bâtiment boen original.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Tu nous fait découvrir encore un bien joli village
Répondre
C
Je ne connais pas vraiment cette region et j'avoue que tes articles donnent envie d'y faire pause <br /> <br /> Merci pour cette sortie <br /> <br /> Bises cathy
Répondre
F
Des pierres, des fleurs, tout ce que j'aime ♥ Ces pierres rosées sont magnifiques, encore un très beau village. Notre France est magnifique, merci pour la découverte Cathy<br /> <br /> Bisous & douce journée
Répondre
M
La première photo donne le ton on a vraiment envie de traverser le village avec toi les maisons sont imposantes mais on fière allure,l'appenti de la dernière photo me plaît bien aussi !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
P
Bon jour Cathy,<br /> <br /> Une région que j'aime beaucoup.<br /> <br /> Beaucoup de charme dans ces ruelles et bâtisse ou les fleurs et la verdure sont bien présentes. Et puis les paysages sont superbes également en Aveyron.<br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> Bises
Répondre
R
J'aime beaucoup cette région <br /> <br /> Des maisons imposantes<br /> <br /> La pierre ajoute le plus qui attire le regard<br /> <br /> Tes photos sont belles <br /> <br /> Le cadrage de dernière me plait particulièrement <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
c'est un village magnifique et malgré le manque de place il y a toujours de la verdure et des fleurs merci pour ce partage bonne journée amitiées
Répondre
M
On ne peut pas se lasser de ces magnifiques villages aux couleurs extraordinaires, merci pour la visite Cathy
Répondre