Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
27 juillet 2018

Cette fois ...

... c'est la fin ! Nous repartons à Écouché pour la dernière fois ...

 

&& Écouché (19)

 Le bourg est situé sur la rive gauche de l'Orne, ce petit fleuve côtier qui se jette dans la Manche au nord de Caen. Ici un des deux affluents, la Cance ou l'Udon.

&& Écouché (6)

 Voici la maison avec un angle coupé pour faciliter le passage des charrettes, elle paraît abandonnée.

&& Écouché (18)

 Un porche avec son plafond médiéval.

&& Écouché (23)

 La fontaine Isabeau qui à mon avis devait aussi faire office de lavoir mais pas d'autres renseignements hélas ...

&& Écouché (33)

 Certains éléments d'architecture sont travaillés comme l'embrasure de cette fenêtre avec ses décors en gerbes de blé et fleurs.

&& IMGP5757

 Il existait il y a environs mille ans une motte féodale où avait été construite une bretèche, sorte de château en bois, probablement entourée de palissades. La motte a été rapetissée au fil des siècles car les écubéens avaient besoin de place pour construire de nouvelles habitations.

Écouché ne fut jamais fortifiée, elle disposait autrefois de défenses naturelles avec les rivières Orne au nord et d'Udon à l'ouest et des marais vers le sud. Des fossés peut-être renforcés de palissades défendaient la cité vers le sud et à l'est. Quatre portes munies de tours de guet en contrôlaient les accés.

Nous retrouvons l'origine du nom d'Écouché à partir de 1066, Scocei puis Scoceium ou Scocetum, enfin Escoceium. Ces noms latins proviendraient de SCOTTI, des moines irlandais qui ont christianisé la Normandie au VIème siècle.

Voila je pense avoir été très complète ... ah si, il y a une chose que je ne vous ai pas montrée ... la maison de mon fils ! C'est une des plus vieilles du bourg, et c'est une ancienne cordonnerie. Il faudra que je pense à faire une photo ....


Belle fin de semaine à vous !

 

Commentaires
H
J'aimerais mettre vos photos d'Écouché sur le site :<br /> <br /> ecouche-ranes-tourisme.jimdo.fr
Répondre
M
Un petit village qui méritait bien ta mise à l'honneur ! Bises. =mireille=
Répondre
L
Je suis conquise par ce village. <br /> <br /> Ton fils : c'est celui qui habitait déjà dans un presbytère? Des lieux insolites donc. <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.
Répondre
M
Que c'est joli et...calme! <br /> <br /> Ces maisons anciennes sont bien conservées comme celle de ton fils apparemment.<br /> <br /> Bises du jour,<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
C
💖💖💖 Bonjour ma petite Cathy, je te souhaite un beau samedi plus agréable en température et je te fais de gros bisous💖💖💖 <br /> <br /> C'est un joli village ça !<br /> <br /> Il a enfin plut ce matin et du coup on a perdu facilement 10 degrés, c'est tout bon ça! <br /> <br /> Passe un beau samedi et a demain💖💖💖
Répondre
M
merci pour ce beau partage c'est un joli petit village avec c'est maisons en pierre j'adore bonne journée amitiées
Répondre
M
Jolis détails, cette ville a l'air d'être bien fleurie.
Répondre
B
Je te remercie encore pour cet excellent reportage Cathy, ces très beaux clichés.<br /> <br /> Je te souhaite un agréable week-end en espérant que nous auront un peu de fraîcheur...<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Merci pour ce très beau billet.<br /> <br /> Excellente soirée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
V
Et quel bonheur de me laisser porter au fil de ton regard pour la visite de ce très beau village . Les âmes d'antan vagabondent et je suis sûre que ce sont elles qui nous amènent en des lieux qui nous parlerons plus que d'autres . <br /> <br /> La maison de ton fils a une âme et l'on devient forcément passeur d'histoire lorsqu'on habite dans une maison si ancienne .<br /> <br /> Merci chère Cathy .<br /> <br /> Douce soirée <br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
S
lire : ces explications<br /> <br /> Saze
Répondre
S
Superbe visite, magnifiques photos de détails ou pas et un grand merci pour le temps que tu passes pour nous donner toutes ses explications<br /> <br /> J'ai sincèrement pris beaucoup de plaisir à te suivre et découvrir ce village <br /> <br /> Le jardin de tes enfants donne envie de découvrir leur maison, alors vivement ta prochaine visite à Ecouché<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
C
Merci de ta visite et partage de ce beau village très pittoresque!!<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
J
Superbes photos Cathy. J'aime beaucoup ces maisons d'un autre siècle toujours colorées. Félicitations pour ton billet.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> C'est vraiment un magnifique village, on doit s'y sentir si bien ... loin de l'agitation des grandes villes.<br /> <br /> Bonne journée, grosses bises, Véronique
Répondre
M
Dommage pour le volet roulant dans cette belle fenêtre
Répondre
N
Ton fils habite vraiment un charmant village ! de beaux détails sur ces belles maison !<br /> <br /> Les chemins du Mont St Michel ... il y a aussi une coquille St Jacques comme les chemins de Compostelle ? je ne connaissais pas !<br /> <br /> Gros bisous, bel après-midi
Répondre
P
Toutes ces belles maisons anciennes en pierre sont si jolies Cathy avec leur vécu et cette verdure qui pousse autour, comme quoi de ces vielles pierres de granit émane encore de l'énergie. Le lavoir a du être joli à son heure. Dommage qu'il ne soit pas entretenu. Le mur fleuri connait une main verte qui aime les fleurs. bises xxx
Répondre
M
Bonjour Cathy, quel beau village, tellement beau, tes photos sont sublimes! Bise, bon vendredi dans la joie et la douceur!
Répondre
A
SUPER BEAU WOW BRAVO A VOUS BIZZZZZZZZZ
Répondre
L
c ' est un de ces beaux villages de France qu' on prend plaisir à découvrir!<br /> <br /> bisous et bon week end
Répondre
S
Un très beau village.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
A
Une belle visite qui se termine.... on attend la maison de ton fils ! j'aime bien ta 1ère photo avec les fleurs en 1er plan, elle est très belle !! bonne journée "chaude" !! bisous frais Dom
Répondre
C
Un très joli reportage de cette Normandie que j'aime . <br /> <br /> On sent une certaine richesse a vu des entourages de portes. Ruralité et bourgeoisie . <br /> <br /> m=Merci pour tous ces détails que j'apprécie beaucoup. D'autant plus que mes ancêtres anglais ont sévi par là :) <br /> <br /> Bisous
Répondre
W
de bien jolis détails de ce village pittoresque Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce partage intéressant<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée
Répondre
R
Tu nous présentes tout cela sur un beau "plateau" photographique <br /> <br /> Ce village est vraiment très riche , de beaux bâtiments en état <br /> <br /> Je dirais plus un lavoir qu'une fontaine ' comme tu le penses aussi)<br /> <br /> La fenêtre est vraiment trop belle , très classe <br /> <br /> Merci pour ces jolies fleurs dès l'ouverture du billet , très bel effet <br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> @+
Répondre
M
J'ai l'impression d'y avoir été tellement tu nous l'as bien montré et commenté. Bonne journée. Doux bisous
Répondre
M
Dommage, on s’habitue très vite et très bien à ce petit coin de France ! J’y ai tout aimé, Histoire, pierres, ruelles, fleurs, rivières... et surtout le si beau jardin de tes enfants. Bisous Cathy et belle journée
Répondre
M
Je suis tombée sous le charme de ce joli bourg. Que de richesses architecturales et en plus le guide a été une fois de plus très à la hauteur !!!!<br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout ces maisons à angle coupé, ils avaient des idées...<br /> <br /> Bon vendredi et vivement une baisse des températures...<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Ben alors on oublie même de nous montrer la maison de son fils,lol!<br /> <br /> En tout cas un grand merci de nous avoir fait découvrir ce magnifique village
Répondre
T
Village magnifique présenté par de très belles photos.<br /> <br /> Bises, belle journée,<br /> <br /> Bernard
Répondre
L
Tes enfants ont beaucoup de chance de vivre dans un endroit aussi beau! Tes photos sont superbes et merci pour toutes tes explications.<br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
C
Bonjour ma douce Cathy, C'est vrai que c'est un beau village...superbes photos !<br /> <br /> Bon vendredi avec encore une chaleur étouffante !<br /> <br /> Déjà 27° à 5H du mat'.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien, je t'envoie de gros bisous en surchauffe, épuisée par ce temps.... .
Répondre
C
Merci pour cette belle visite , ce village est très pittoresque ..<br /> <br /> Bonne journée à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Oui, les mottes castrales en bois entourées de pieux sont neuf fois sur dix à l'origine du peuplement d'un lieu. Elles ont le plus souvent laissé place à un château-fort en pierre. En tout cas, ce village est bien charmant, il a de très beaux vestiges d'un riche passé. Quelle jolie photo avec la rivière....
Répondre
F
C'est vraiment un beau village, ton fils a beaucoup de chance d'y habiter<br /> <br /> Bisous & douce journée
Répondre