... c'est la fin ! Nous repartons à Écouché pour la dernière fois ...

 

&& Écouché (19)

 Le bourg est situé sur la rive gauche de l'Orne, ce petit fleuve côtier qui se jette dans la Manche au nord de Caen. Ici un des deux affluents, la Cance ou l'Udon.

&& Écouché (6)

 Voici la maison avec un angle coupé pour faciliter le passage des charrettes, elle paraît abandonnée.

&& Écouché (18)

 Un porche avec son plafond médiéval.

&& Écouché (23)

 La fontaine Isabeau qui à mon avis devait aussi faire office de lavoir mais pas d'autres renseignements hélas ...

&& Écouché (33)

 Certains éléments d'architecture sont travaillés comme l'embrasure de cette fenêtre avec ses décors en gerbes de blé et fleurs.

&& IMGP5757

 Il existait il y a environs mille ans une motte féodale où avait été construite une bretèche, sorte de château en bois, probablement entourée de palissades. La motte a été rapetissée au fil des siècles car les écubéens avaient besoin de place pour construire de nouvelles habitations.

Écouché ne fut jamais fortifiée, elle disposait autrefois de défenses naturelles avec les rivières Orne au nord et d'Udon à l'ouest et des marais vers le sud. Des fossés peut-être renforcés de palissades défendaient la cité vers le sud et à l'est. Quatre portes munies de tours de guet en contrôlaient les accés.

Nous retrouvons l'origine du nom d'Écouché à partir de 1066, Scocei puis Scoceium ou Scocetum, enfin Escoceium. Ces noms latins proviendraient de SCOTTI, des moines irlandais qui ont christianisé la Normandie au VIème siècle.

Voila je pense avoir été très complète ... ah si, il y a une chose que je ne vous ai pas montrée ... la maison de mon fils ! C'est une des plus vieilles du bourg, et c'est une ancienne cordonnerie. Il faudra que je pense à faire une photo ....


Belle fin de semaine à vous !