Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
28 novembre 2017

Castres

Seconde ville du département du Tarn après Albi, Castres a vu naître Jean Jaurès en 1859, mais elle est célèbre aussi pour son musée consacré au peintre et sculpteur Francisco Goya, ainsi que pour son club ... de rugby !!! Mais moi je voulais y aller ... pour les maisons sur les bords de l'Agoût, découvertes chez mon amie Nell à qui je fais d'énormes bisous car aujourd'hui ... c'est son jour ! 

&& maisons au bord de l'Agout (1)

 
Les premières maisons remontent à la fin du XIIème siècle. Des siècles durant elles ont servi d’ateliers aux tanneurs, chamoiseurs et parcheminiers qui utilisaient l’eau de la rivière pour travailler la peau ...

&& maisons au bord de l'Agout (3)

 
Les caves, appelées «caoussino» en occitan (littéralement cela signifie usine à chaux), ouvraient sur la rivière. Elles possédaient des lavoirs. Après avoir nettoyé et rincé les peaux dans l'Agout, on les déposait dans les cuves emplies de chaux ...

&& maisons au bord de l'Agout (2)

 
Au rez-de-chaussée étaient situés les appartements des ouvriers puis ceux des maîtres ...

&& maisons au bord de l'Agout (7)

 
Aux deux derniers étages se trouvaient les séchoirs. Ces pièces étaient pourvues de petites ouvertures qu'il devait être aisé de fermer avec des volets de bois pour, en été, défendre les cuirs des ardeurs du soleil et en hiver de la force de la gelée ...

&& maisons au bord de l'Agout (6)

 
Aujourd'hui on peut contempler ou photographier ces maisons depuis les quais de l’Agout, mais on ne peut pas les visiter car elles sont habitées. En effet, elles sont la propriété de l’Office Public de l’Habitat de Castres depuis les années 1980 qui les a réhabilitées et y loue des appartements. ( source Castres Tarn France )

Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
B
Tes photos sont vraiment belles !<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
N
Qu'elles sont belles tes photos, Cathy. Ce soleil me fait envie mais n'allons pas nous plaindre. J'adore ce coin de Castres avec ces maisons au bord de l'eau. Le Coche d'eau est tout prés de là. Tu sais, j'en avais parlé avec le parc de Gourjade. Bisous et belle soirée.
Répondre
D
Belle série au bord de l'eau !!!<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
F
On ne parlait pas de pollution des eaux à cette époque! C'est bien que ces maisons soit réhabilitées, témoins de tous ces petits métiers qui ont disparus.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je n'ai pas pu passer te voir hier, comme bien d'autres...Castres je l'avais visité il y a longtemps. J'aime ces villes bordées par les eaux. Pas bêtes à l'époque, ils mettaient les logements des ouvrier au rez-de chaussée comme ça en cas de crue, les riches ne perdaient rien et les autres, tout ! Je l'ignorais...Merci pour cette belle visite. Bisous et une douce journée
Répondre
L
Castres renferme de beaux trésors Merci de partager tes belles photos
Répondre
C
C'est un endroit bien spécial : merci pour les explications. Bises et bon mercredi!
Répondre
A
intéressant ,mais ça ne sentait pas cette eau qui passe sous les maisons ?,<br /> <br /> bises
Répondre
A
Une jolie balade près de ses maisons qui ont une charmante histoire.... dommage qu'il y en ait pas une à visiter... ça devait être dangereux quand la rivière montait... bises et à bientôt Dom
Répondre
V
coucou c'est vraiment beau; j'avais été étonnée quand je les avais découvertes, aisni sur la rivière ; ça se passe comment quand l'eau monte? <br /> <br /> bisous
Répondre
-
Merci pour ce voyage initiatique que c'est bon d'apprendre ! très belles photos.<br /> <br /> Belle soirée, bisous !
Répondre
M
C'est superbe, ces maisons me font penser à celles d'Aurillac, au bord de la Jordanne. Bises. Mireille
Répondre
J
Magnifiques photos Cathy. Castres est une très belle ville et tu l'as bien photographiée. Je croyais que tu allais oublié le travail du cuir mais non.<br /> <br /> Un billet très riche<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
R
Bonjour Cathy.. tout était bien orchestré !! les ouvriers en bas et en haut les maîtres en haut.. les maisons sont bien entretenues... j'aime beaucoup les couleurs !<br /> <br /> Gros bisous !
Répondre
M
c'est bien que ces maisons soient réhabilitées et habitées - il y a de jolies couleurs et de beaux balcons et loggias
Répondre
D
Oh! Que c'est beau Cathy. J'aime ces jolies maisons étroites bien alignées et en couleurs et surtout les beaux reflets. C'est un enchantement. Merci pour les explications.<br /> <br /> Gros bisous ♥
Répondre
A
super joli wow bravo a toi bizzzz
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui des maisons ayant bien vieilli mais devant être très humides ! . Bel article , merci et bon après midi bien au chaud , bisous , escapade ,
Répondre
W
de jolies maisons avec une histoire..<br /> <br /> <br /> <br /> un article intéressant agrémenté de belles photos<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée Cathy
Répondre
P
La couleur de l'eau est bizarre à cet endroit. je me demande si c'est sain d'habiter ces maisons . Ce doit être un environnement très humide. Bises xxx
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et pour ces explications. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
C
Merci pour ton partage et belles photos!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour douce Cathy, quel bel endroit, c'est magnifique! Bise, bon mardi dans la joie!
Répondre
I
C'est joli toutes ces maisons colorées. Elles sont belles.<br /> <br /> La couleur de l'eau est bizarre.<br /> <br /> C'est très bien d'avoir réhabilité ces habitations à faible loyer.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
M
J'ai toujours aimé admirer ces maisons quand je vais à Castres. C'est notre petite Venise du Sud-Ouest! Mais je me demande aussi à chaque fois si j'aimerais habiter l'une d'elles. Sans doute assez humides!!<br /> <br /> Bisous Cathy et belle journée!
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Très sympa ce genre d'habitations!<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
C'est quand même inouï, ces maisons dans l'eau.<br /> <br /> et merci pour toutes ces explications, on comprend mieux.<br /> <br /> La 1ère photo est superbe ..avec reflets.<br /> <br /> Belle et douce journée - Bisous
Répondre
S
Merci pour ces belles photos de castres que je ne connais que de réputation (Jean Jaurès, le rugby) et pour le beau ciel bleu qui console de celui de ce matin chez moi....!
Répondre
B
belle balade très pittoresque<br /> <br /> bonne journée, bisous Cathy
Répondre
N
J'aime toujours voir ces maisons "les pieds dans l'eau" ... mais je n'aimerais pas y habiter ! Mais c'est une agréable visite !<br /> <br /> Bisous, belle journée
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> On entend souvent ce nom de Castres ..mais je ne me l'imaginais pas ainsi <br /> <br /> Alors maintenant j'en sais plus long et j'avoue que cela doit être bien agreable de longer ces quais pour voir ces maisons <br /> <br /> Merci pour ton article <br /> <br /> Bises
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui ça un endroit que l'on avait beaucoup aimé ! et ces maisons et leurs reflets wouah !! oui toujours ceux qui travaillent en bas pour les inondations et les patrons en haut tranquille hi hi merci pour tes photos j'aime !! gros bisous a+
Répondre
R
De vraies merveilles ces maison alignées en bordure , de quoi réussir des photos aux reflets attrayants <br /> <br /> Moi j'adore et merci aussi pour ta page d'histoire "explications" <br /> <br /> Un grand merci à toi Cathy <br /> <br /> Bisous et bon mardi :)
Répondre
M
Elles ont été très bien réhabilitées ces jolies maisons, elles doivent être agréables bien que peut-être un peu humides.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
J'aime beaucoup ces Maison, je ne connais pas cet endroit. bisous
Répondre
M
J’avais déjà visité Castres sans savoir à quoi servaient ces jolies maisons au bord de l’Agout. Merci Cathy pour tous ces renseignements" Bisous et belle journée.
Répondre
M
..j'ai bien apprécié cette page d'histoire au travers de tes photos. Le travail des peaux avec de la chaux, à l'époque, on ne parlait pas de sauvegarde de nos rivières...il fallait travailler. C'est là une belle réhabilitation!<br /> <br /> Bises du jour de Mireille du Sablon
Répondre
C
Bonjour ma douce Cathy,c'était un quartier particulier au siècle dernier...Encore maintenant, il a un charme désuet, il fait encore bien nuit, mais, c'est avec l'espoir de voir le soleil, que je passe te faire mon petit coucou plein d'amitié, pour te dire bonjour, <br /> <br /> j'espère que tu as passé une bonne nuit et que tu vas bien, pour moi, <br /> <br /> il n'y a pas de grands changements, aujourd'hui, ma journée va être calme, <br /> <br /> il va faire plus beau, il faut que la température monte un peu et ça sera parfait, <br /> <br /> que ta journée soit belle, je t'embrasse avec tendresse ♥
Répondre
L
Quel bel ensemble, il est très beau ce quartier! c'est vraiment bien qu'elles soient occupées , merci pour cette jolie balade au bord de l'eau.<br /> <br /> très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
de tres belles photos de bon matin merci pour la description sur ces maisons au bord de la riviere bonne journée
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Tu as bien fait d'y aller et de partager car je ne connais pas du tout,ces maisons forment un très bel ensemble bien réhabilité et j'aimerais bien les voir un jour ! mais. . . . nous avons déjà tellement de projets !! lol<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
F
Tu as eu raison, c'est très beau et de jolis reflets en prime. ça me fait penser un peu à Annecy<br /> <br /> Bisous & douce journée
Répondre
A
Superbe Cathy, beau reportage agrémenté de très belles photos! :)
Répondre
M
Merci pour cette belle balade. J'ai en projet d'y aller tu m'en as donné encore plus envie. Bonne journée. Doux bisous
Répondre
L
J'ai adoré la balade au fil de l eau sur le coche d'eau. Castres est une ville que j'aime.<br /> <br /> Bonne journée et mille bisous!
Répondre